Stage AEFE "Arts Plastiques "

Le Caire du 13 au 17 janvier 2011
Formateur Patrick STRAUB


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Documents ressources mis à disposition des stagiaires

Pour des raisons de lisibilité, je vous propose les documents et les liens dans l'ordre dans lequel ils ont été introduits lors du stage.

Page ressources réalisée et mise en ligne par Patrick STRAUB CPDAV Strasbourg

Dimanche

Référence au cahier de charge  : Mettre en place des séances sur l'observation et la description d'œuvres d'art

SUPPORTS VISUELS

Accès à la section du montage présenté le dimanche (PDF)

- Techniques de rencontre avec les œuvres
- Le cahier personnel d'histoire des arts ( 1er niveau)

 

Accès au dossier complet concernant la mise en place du cahier personnel d'histoire des arts donnant accès à la démarche et à une multitude de documents dont certains sont déclinés individuellement ci-dessous.
Rem. Certains documents présents dans ce dossier n'ont malheureusement pas pu être présentés. Ils relèvent d'un stage plus spécifiquement dédié à la mise en place du cahier personnel d'histoire des arts.

Le cahier personnel premier niveau

Les documents qui ont été utilisés sont les suivants :

La trame vierge de mise en oeuvre du cahier personnel --> accès au document
Les frises en couleurs --> accès à la frise
Une version à colorier est disponible ici --> accès à la frise
Les logos d'identification des différents domaines --> accès aux logos

Principe de réalisation :

1. Un visuel + taille relative de l'oeuvre
2. L'identification du domaine et de la forme d'expression
3. Situation historique de l'oeuvre ( frise)
4. A propos ... ( ce que j'ai retenu de l'oeuvre, de l'artiste, du contexte de création)
5. Intervention ( collage, dessin , croquis, reproduction annotée...) pour rendre compte d'un des aspects de l'oeuvre.

Cahiers personnels de premier niveau réalisés par les stagiaires

Intérêt pédagogique de la pratique :
Initiation à la mise en place concrète du cahier personnel d'histoire des arts
Identificatin des composants de base : le visuel, le cartel , la frise historique...


 

Aller à la rencontre de l'oeuvre, en faire un objet d'émerveillement : La vague en exemple

 


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Document d'aide à l'exploitation de la vague d'Hokusai

Pratique éclairante : Gravure sur carton plume

Synopsis des réalisations :
Carton plume - rouleau d'imprimerie - manches de pinceaux taillés - encre d'imprimerie pour linogravure aquasoluble - papier ordinaire

Productions réalisées au cours du stage

Réalisations d'un autre stage en exemple ( me manquent des photos, je compte sur vous )

Intérêt pédagogique de la pratique :
Apprentissage d'une technique : La gravure en creux
Vocabulaire spécifique : matrice, tirage, taille en creux, taille d'épargne, estampe ...
Découverte des spécificités : image inversée

Valorisation : Présentation sous forme polyptyque ( me manquent des photos, je compte sur vous )

 

Pratique : Gravure sur polystyrène extrudé ( fonds de barquettes)

Synopsis des réalisations :
Fonds de barquettes en polystyrène extrudé - rouleau d'imprimerie - stylos à bille - encre d'imprimerie pour linogravure aquasoluble - papier ordinaire

Les pyramides ( me manquent des photos, je compte sur vous )


 

Lundi


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Référence au cahier de charge  : Mettre en place des séances sur l'observation et la description d'œuvres d'art

Référence au cahier de charge  : Valoriser les ressources patrimoniales locales

Mettre en place des ateliers de pratiques avec des outils, des supports, des techniques variées

SUPPORTS VISUELS

Accès aux montages présentés le lundi (PDF)

A. La notion de pratique éclairante : L'art pariétal, Les époux Arnolfoni ( le coup des lunettes ! ) et le fameux Rhinocéros de Dürer.

B. Tirer parti des ressources ordinaires de proximité : Fenêtres - Grilles et plaques

Les ressources locales ordinaires : Rappel méthodologique

1. Déterminer la cible :

2. Inscrire l'intervention dans un projet-cadre : Réaliser un jeu de piste, rendre visible l'invisible...

3. Faire des inventaires, collecter : Dessiner, photographier.

4. Nommer les parties constituantes de la cible afin de pouvoir agir dessus : Le vocabulaire spécifique

5. Traiter la cible : Peindre, colorier, transformer

6.Réinvestir la cible dans un projet la cible : Peindre, colorier, transformer

7. Elargir la cible à d'autres cultures

Pratiques éclairantes stagiaires

Les plaques d'égouts

Consigne "m" :

Partir à la chasse aux plaques
Photocopier les plaques au format A4
Découper les plaques et les coller sur une feuille de grand format
Dessiner des vignettes autour de la photocopie
Remplir les vignettes avec des motifs empruntés à la plaque ou avec des dessins sous forme d'allusions narratives

Accès aux documents utilisés lors du stage.
Avis de recherche en direction des stagiaires des écoles du Caire : Je suis en recherche d'une plaque d'égout avec la tête d'Horus. J'en ai vu une, mais je ne l'ai pas retrouvée. Il me semble que ce soit dans le secteur de l'aéroport. Si jamais...

Pour récupérer les images : Cliquer sur l'image pour l'agrandir , puis enregistrer sous...

Exemples de réalisations (je n'ai qu'une photo, je compte, si possible, sur vous pour me transmettre les vôtres)

Intérêt pédagogique de la pratique :
Prise de conscience de la richesse des ressources locales ordinaires en tant qu'inducteur de pratiques graphiques.
Prise de conscience des niveaux de projection : graphique ou narratif

Références artistiques : Pierre Alechinsky


Les grilles

Consigne "m" :

Partir à la chasse aux grilles
Photocopier les grilles au format A4
Coller sur une feuille de grand format
Tracer un cadre autour de la photocopie à une distance d'environ 5cm

"Nettoyer" totalement ou partiellement la grille avec de la gouache blanche
Imaginer le retour du printemps, envisagez différentes stratégies

Accès aux documents utilisés lors du stage.

Pour récupérer les images : Cliquer sur l'image pour l'agrandir , puis enregistrer sous...


Productions réalisées au cours du stage

 

 

 

Evaluation créative :

Pensez à faire regrouper les réalisations afin de faire émerger les différentes stratégies sur les 3 points suivants :

1. Le blanchiment ( total ou partiel, en secteur, en forme géométrique)

2. Le prolongement de la grille vers l'extérieur ( en plein , en contours, avec des graphismes... )

3. Le retour du "vert"

Intérêt pédagogique de la pratique :
Prise de conscience de la richesse des ressources locales ordinaires en tant qu'inducteur de pratiques graphiques.
Prise en compte des spécificités du support : grilles claires, grilles foncées
Capacité de prolonger un motif
Prise de conscience de la diversité des stratégies mise en oeuvres en réponse à la consigne.


La mise en valeur du patrimoine :
REM. Atelier mis en oeuvre de manière décrochée le mercredi

Synopsis de la réalisation

Support  : Rhodoïd assez épais (type couverture de dossier), ou transparent pour photocopieur.

Tracé  : Encre de Chine au pinceau fin.

Mise en couleurs  : Peinture acrylique en valeurs de gris.

Valorisation  : Fixer le rhodoïd sur un fond coloré en laissant un peu d'espace entre le fond et le support. ( technique du clou)

Intérêt pédagogique de la pratique :
Techniques de valorisation du patrimoine local.


Mardi

Référence au cahier de charge  : Construire des projets artistiques en lien avec d'autres domaines d'apprentissages

Mettre en place des ateliers de pratiques avec des outils, des supports, des techniques variées

Le cinéma comme inducteur

Accès au montage présenté mardi (PDF)

Le film inducteur

Princes et princesses de Michel Ocelot

- Le Manteau de la vieille Dame

Le synopsis

Contexte : Le Japon d'Hokusai
Une vieille dame, adorable et férue de poésie, rentre chez elle la nuit. Un malfaiteur la suit, pour lui voler son manteau.
Mais la vieille dame a quelques ressources et l'homme va passer une nuit qu'il n'oubliera jamais.

Résumé écrit par des élèves

Ca se passe dans le Japon dans les temps anciens.
Comme il est beau le manteau de la vieille dame ! Tiens, c'est comme ce bougre bien costaud dans la rue. Il chaparderait bien le manteau. Il n'hésiterait pas à tromper la vieille dame. Il lui propose de la raccompagner chez elle sur son dos. Mais tel est pris, qui croyait prendre ! La vieille dame a une force qu'on n'imagine pas. Elle emmène le voleur dans une longue promenade à travers le Japon. Après une nuit entière de balade, la vieille dame rentre chez elle sur le dos du voleur vraiment fatigué. En récompense de cette nuit de paysages merveilleux, elle lui donne son magnifique manteau.

Propositions d'activités autour d'une forme : la silhouette

Pratiques éclairantes stagiaires

Les silhouettes au coucher du soleil

Consigne "m" :

Réaliser un fond "jeté" à l'aide d'un gros pinceau de peintre ( orange /jaune)
Retenir un thème : iconographie Afrique
Tracer un cadre et partager le support en 4 parts égales
Fournir une iconographie aux élèves en lien avec le thème choisi
Dessiner des personnages, des animaux, des végétaux ou de petites scènes en silhouettes avec de l'encre de Chine
Introduire des effets de lumière en rehaussant certains contours avec de la gouache blanche.

Différenciation :
Gérer les différences de rythmes des élèves en utilisant la marge comme espace tampon.

Accès aux documents utilisés lors du stage.

Iconographie Afrique : 1 - 2

 

Productions réalisées au cours du stage

Intérêt pédagogique de la pratique :

Découverte du cinéma en tant qu'inducteur de pratiques plastiques
La silhouette comme thème de recherche et de pratique
Prise de conscience de l'intérêt des répertoires graphiques


 

Mercredi

Référence au cahier de charge  : Construire des projets artistiques en lien avec d'autres domaines d'apprentissages - Intérêt pour les élèves.
Mettre en place des ateliers de pratiques avec des outils, des supports, des techniques variées


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Le Douanier Rousseau : un projet pluridisciplinaire ( Arts visuels, Expression écrite, musique)

Accès au montage PPT_le Douanier Rousseau

La version Karaoké "Vive le Douanier Rousseau" ( patience assez lourde ! )
Important : Ce fichier restera en ligne un temps limité. Je vous conseille donc de le télécharger si vous le désirez.

Production d'écrits : Paroles réinventées par "La compagnie égyptienne" ( document en attente)

Iconographie

Un site consacré au Douanier Rousseau

Images mémoire de la partie pratique :

Atelier 1 : Inventions de formes végétales et construction de l'espace tridimensionnel

Technique du lavis

Recette pour faire un lavis à 3 valeurs 

Intérêt pédagogique de la pratique :

Découverte de propositions en lien avec une pratique d'artiste : l'invention de végétaux, la construction de l'espace tridimensionnel suggéré
Expérimentation et mise en oeuvre de la technique du lavis

Travaux réalisés par les stagiaires

Atelier 2 : La carte à gratter comme support graphique

Technique de la carte à gratter :
Colorier le support légèrement cartonné avec des pastels gras de couleurs vives
Recouvrir avec de l'encre de Chine ou de la gouache noire ( + un peu de produit vaisselle)
Après séchage, gratter le surface à l'aide d'un clou , d'un manche de pinceau, d'un cure-dents …

Productions équivalentes sur fonds multicolores

Intérêt pédagogique de la pratique :

Découverte de propositions en lien avec une pratique d'artiste : l'invention de végétaux
Expérimentation et mise en oeuvre de la technique de la carte à gratter

Jeudi ( dernier jour)

Référence au cahier de charge  : Organiser et conduire un atelier d'arts plastiques en prenant en compte les enfants à besoins particuliers, et en travaillant sur l'autonomie des élèves.

Mettre en place des ateliers de pratiques avec des outils, des supports, des techniques variées

L'Art aborigène : la diversification des pratiques et l'usage des répertoires graphiques

Accès au montage présenté jeudi (PDF)

Accès au jeu de cartes

Synopsis visuel de la pratique


Proposition extraite de "Hors d'Oeuvres d'Art" P. STRAUB - ACCES EDITIONS

Valorisation :

Intérêt pédagogique de la pratique :
Exploitation de la dimension décorative des signes aborigènes ( qui ont aussi une valeur sémantique)
Prise de conscience de l'intérêt des répertoires graphiques


Ressources extérieures

Le site des conseillers pédagogiques départementaux du Bas-Rhin : Voir notamment les archives des projets départementaux

Le site Arts plastiques de Patrick Straub : "Si vous ne savez pas quoi faire en arts plastiques... demain!"

Le site de l'agence photographique de la réunion des Musées Nationaux

Remerciements

Tous mes remerciements :

- aux responsables et personnels de l'IFE pour l'accueil dans leurs locaux

- aux responsables et personnels du Lycée français du Caire qui ont contribué de près ou de loin à la réussite de ce stage

- à monsieur l'Inspecteur Laurent Peter et son équipe pour l'organisation de ce stage

Et plus particulièrement :


- aux collègues du Caire, présents au stage ou non, pour l'organisation du pique-nique enchanteur sur le Nil et de la visite du Musée du Caire.

- à Joelle Cassel, directrice de l'école du Caire, pour sa convivialité, sa gentillesse, la gestion efficace et l'organisation exceptionnelle du stage à tous les niveaux. Sans oublier les contributions discrètes de Philippe son mari.

- à Thierry pour sa délicatesse et sa disponibilité organisationnelle.

- à Marie-Thérèse pour son aide efficace dans la gestion pratique des ateliers.

- à l'ensemble des collègues pour leur écoute , leur participation active, leur sympathie, leur gentillesse , leur délicatesse... leur humour, leur répondant.

- aux collègues qui m'ont fourni les photos complémentaires qui m'ont permis d'illustrer ce dossier. ( là j'anticipe)

 

>>> Retour sur le site Arts plastiques de Patrick Straub


REM. S'il manque des choses promises lors du stage, n'hésitez pas à me le rappeler en cliquant ici *