Stage AEFE "Progression par cycle et pratique en Histoire des Arts" Munich du 10 au 13 janvier 2011 |
Documents ressources mis à disposition des stagiaires |
Pour des raisons de lisibilité je vous propose les documents et les liens dans l'ordre dans lequel ils ont été introduits lors du stage.
Page ressources réalisée et mise en ligne par Patrick STRAUB CPDAV Strasbourg
Lundi matin |
Accès à la section du montage présenté le mercredi matin (PDF)
Accès au dossier complet concernant la mise en place du cahier personnel d'histoire des arts donnant accès à la démarche et à une multitude de documents dont certains sont déclinés individuellement ci-dessous.
Ce dossier doit être considéré comme partie intégrante des ressources liées au stage.
Le cahier personnel premier niveau |
Les documents qui ont été utilisés sont les suivants :
La trame vierge de mise en oeuvre du cahier personnel --> accès au document
Les frises en couleurs --> accès à la frise
Une version à colorier est disponible ici --> accès à la frise
Les logos d'identification des différents domaines --> accès aux logos
Les planches du répertoire d'oeuvre des Editions ACCES
Principe de réalisation :
1. Un visuel + taille relative de l'oeuvre
2. L'identification du domaine et de la forme d'expression
3. Situation historique de l'oeuvre ( frise)
4. A propos ... ( ce que j'ai retenu de l'oeuvre, de l'artiste, du contexte de création)
5. Intervention ( collage, dessin , croquis, reproduction annotée...) pour rendre compte d'un des aspects de l'oeuvre.
Cahiers personnels de premier niveau réalisés par les stagiaires |
mercredi après-midi |
Aller à la rencontre de l'oeuvre, en faire un objet d'émerveillement : La vague en exemple |
Accès au montage présenté le mercredi après-midi (PDF)
Document d'aide à l'exploitation de la vague d'Hokusai
Pratiques éclairantes stagiaires |
Techniques de gravures en creux : gravure sur polystyrène extrudé (3 mm) et tirages avec encres aquasolubles pour linogravure ( + produit vaisselle)
2. Techniques de gravures en creux + taille d'épargne : gravure sur polystyrène extrudé (20 mm) et tirages avec encres aquasolubles pour linogravure. Le fond du poisson a été "repoussé" lors du second tirage.
Jeudi matin |
Enjeux d'un jeu d'analyse d'oeuvres : le jeu de l'oeil |
Accès à la section du montage présenté le jeudi matin (PDF)
Télécharger le document d'aide à l'analyse d'oeuvres
Jeudi après-midi |
Tirer parti d'un corpus d'oeuvres |
Séance préparée et conduite ( de main de maître) par Frédérique
Pour mémoire les différents corpus |
Vendredi matin |
Contextualiser les techniques : Les pratiques éclairantes |
Qu'est-ce qu'une pratique éclairante ?
C'est une pratique qui éclaire un ou plusieurs aspects de l'oeuvre : le sens, la forme, la technique, l'usage, la démarche.
Nous ne rappellerons jamais assez l'importance de ces pratiques. Ce sont elles qui assurent la pérennité des apprentissages.
Les propositions de pratiques éclairantes sont toujours en lien avec l'analyse de l'oeuvre.
Il est important de faire remarquer que les pratiques éclairantes ne sont pas de simples activités "à la manière de" . La réalisation de l'élève ne ressemble pas forcément à l'oeuvre de référence puisque le travail proposé s'exerce sur la problématique plutôt que sur l'oeuvre elle-même. ( cette dernière possibilité n'est cependant pas exclue)
Il est très important que l'élève soit conscient de ce qu'il a appris sur l'oeuvre et sur la problématique travaillée. De fait, cet apprentissage peut apparaître dans le cahier personnel de manière explicite ou sous forme "implicite restituable".
Accès à la section du montage présenté le vendredi matin (PDF)
Accès à un extrait d'Histoires d'Arts en Pratiques ( Patrick STRAUB - Edition ACCES)
Pratiques éclairantes stagiaires |
Construction de la structure d'une cathédrale gothique
Pratique éclairante : Concrétisation des effets de poussée et de contre-poussée
Croisées d'ogives sans arcs-boutant | La pression exercée écarte les piliers | Croisées d'ogives avec arcs-boutant | Les arcs-boutants contrebalancent l'écartement des piliers. |
Vendredi après-midi |
Exploiter la visite d'un musée historique ou archéologique ( sujet à peine effleuré)
Pratiques éclairantes stagiaires |
Techniques de montage de poteries ( colombins) et techniques décoratives ( gravure, estampage)
Traces et prolongements envisagés
Sites ressources Histoire des arts |
Lien vers la section "Histoire des arts" du site des conseillers CPDAV du Bas-Rhin
Sites proposés par Gérard Matter CPC Saverne
Sites Arts plastiques |
Arts plastiques à l'Ecole le Site de Patrick STRAUB
Pour ceux qui ne savent pas quoi faire en arts plastiques demain !
Le site des conseillers pédagogiques départementaux du Bas-Rhin
Bibliographie Histoire des arts |
Références bibliographiques pour enseigner l'histoire des arts :
1. 2. 3. 4. 5. 6. ...
1. Le jeu de l'oeil CRDP d'Alsace
2. L'histoire des arts , François Werckmeister, Daniel Lagoutte, HACHETTE
3. Petites Histoires de l'Art, Il était une fois... Sylvie Léonard, SCEREN ( Série de 5 ouvrages)
4. Histoires d'arts en pratiques, Patrick Straub, ACCES EDITIONS
5. Histoires d'arts répertoires d'oeuvres, Patrick Straub, ACCES EDITIONS
6. Ma première histoire de l'Art, Béatrice Fontanel, PALETTE
Les références de ces ouvrages peuvent facilement être trouvées sur Internet.
Ensemble des documents distribués durant le stage |
Accès à l'ensemble des documents regroupés au format Zip
Remerciements |
Tous mes remerciements à :
- l'ensemble des responsables et des personnels du Lycée français de Munich pour leur accueil et leur disponibilité.
- tous les collègues pour leur écoute , leur participation active, leur sympathie, leur gentillesse , leur délicatesse... leur humour, leur répondant.
- Frédérique Mackowiak pour sa séance et son aide efficace pour la mise en place des ateliers.
- Sophie pour les photos qui m'ont permis d'illustrer ce dossier.
>>> Retour sur le site Arts plastiques de Patrick Straub
REM. S'il manque des choses promises lors du stage, n'hésitez pas à me le rappeler en cliquant ici *