Stage AEFE "Progression par cycle et pratique en Histoire des Arts"

Munich du 10 au 13 janvier 2011

 

Documents ressources mis à disposition des stagiaires

Pour des raisons de lisibilité je vous propose les documents et les liens dans l'ordre dans lequel ils ont été introduits lors du stage.

Page ressources réalisée et mise en ligne par Patrick STRAUB CPDAV Strasbourg

Lundi matin

Accès à la section du montage présenté le mercredi matin (PDF)

Accès au dossier complet concernant la mise en place du cahier personnel d'histoire des arts donnant accès à la démarche et à une multitude de documents dont certains sont déclinés individuellement ci-dessous.
Ce dossier doit être considéré comme partie intégrante des ressources liées au stage.

Le cahier personnel premier niveau

Les documents qui ont été utilisés sont les suivants :

La trame vierge de mise en oeuvre du cahier personnel --> accès au document
Les frises en couleurs --> accès à la frise
Une version à colorier est disponible ici --> accès à la frise
Les logos d'identification des différents domaines --> accès aux logos
Les planches du répertoire d'oeuvre des Editions ACCES

Principe de réalisation :

1. Un visuel + taille relative de l'oeuvre
2. L'identification du domaine et de la forme d'expression
3. Situation historique de l'oeuvre ( frise)
4. A propos ... ( ce que j'ai retenu de l'oeuvre, de l'artiste, du contexte de création)
5. Intervention ( collage, dessin , croquis, reproduction annotée...) pour rendre compte d'un des aspects de l'oeuvre.

Cahiers personnels de premier niveau réalisés par les stagiaires

 


mercredi après-midi

Aller à la rencontre de l'oeuvre, en faire un objet d'émerveillement : La vague en exemple

Accès au montage présenté le mercredi après-midi (PDF)

Document d'aide à l'exploitation de la vague d'Hokusai

Pratiques éclairantes stagiaires

Techniques de gravures en creux : gravure sur polystyrène extrudé (3 mm) et tirages avec encres aquasolubles pour linogravure ( + produit vaisselle)

 

2. Techniques de gravures en creux + taille d'épargne : gravure sur polystyrène extrudé (20 mm) et tirages avec encres aquasolubles pour linogravure. Le fond du poisson a été "repoussé" lors du second tirage.

 


Jeudi matin

Enjeux d'un jeu d'analyse d'oeuvres : le jeu de l'oeil

Accès à la section du montage présenté le jeudi matin (PDF)

Télécharger le document d'aide à l'analyse d'oeuvres


Jeudi après-midi

Tirer parti d'un corpus d'oeuvres

Séance préparée et conduite ( de main de maître) par Frédérique

Pour mémoire les différents corpus


Vendredi matin

Contextualiser les techniques : Les pratiques éclairantes

Qu'est-ce qu'une pratique éclairante ?

C'est une pratique qui éclaire un ou plusieurs aspects de l'oeuvre : le sens, la forme, la technique, l'usage, la démarche.

Nous ne rappellerons jamais assez l'importance de ces pratiques. Ce sont elles qui assurent la pérennité des apprentissages.

Les propositions de pratiques éclairantes sont toujours en lien avec l'analyse de l'oeuvre.

Il est important de faire remarquer que les pratiques éclairantes ne sont pas de simples activités "à la manière de" . La réalisation de l'élève ne ressemble pas forcément à l'oeuvre de référence puisque le travail proposé s'exerce sur la problématique plutôt que sur l'oeuvre elle-même. ( cette dernière possibilité n'est cependant pas exclue)

Il est très important que l'élève soit conscient de ce qu'il a appris sur l'oeuvre et sur la problématique travaillée. De fait, cet apprentissage peut apparaître dans le cahier personnel de manière explicite ou sous forme "implicite restituable".

Accès à la section du montage présenté le vendredi matin (PDF)

Accès à un extrait d'Histoires d'Arts en Pratiques ( Patrick STRAUB - Edition ACCES)

Pratiques éclairantes stagiaires

Construction de la structure d'une cathédrale gothique

Pratique éclairante : Concrétisation des effets de poussée et de contre-poussée

Croisées d'ogives sans arcs-boutant La pression exercée écarte les piliers Croisées d'ogives avec arcs-boutant Les arcs-boutants contrebalancent l'écartement des piliers.

Vendredi après-midi

Exploiter la visite d'un musée historique ou archéologique ( sujet à peine effleuré)

Pratiques éclairantes stagiaires

Techniques de montage de poteries ( colombins) et techniques décoratives ( gravure, estampage)

Traces et prolongements envisagés


Sites ressources Histoire des arts

Lien vers la section "Histoire des arts" du site des conseillers CPDAV du Bas-Rhin

Sites proposés par Gérard Matter CPC Saverne

Sites Arts plastiques

Arts plastiques à l'Ecole le Site de Patrick STRAUB
Pour ceux qui ne savent pas quoi faire en arts plastiques demain !

Le site des conseillers pédagogiques départementaux du Bas-Rhin

Bibliographie Histoire des arts

Références bibliographiques pour enseigner l'histoire des arts :

1. 2. 3. 4. 5. 6. ...

1. Le jeu de l'oeil CRDP d'Alsace
2. L'histoire des arts , François Werckmeister, Daniel Lagoutte, HACHETTE
3. Petites Histoires de l'Art, Il était une fois... Sylvie Léonard, SCEREN ( Série de 5 ouvrages)
4. Histoires d'arts en pratiques, Patrick Straub, ACCES EDITIONS
5. Histoires d'arts répertoires d'oeuvres, Patrick Straub, ACCES EDITIONS
6. Ma première histoire de l'Art, Béatrice Fontanel, PALETTE

Les références de ces ouvrages peuvent facilement être trouvées sur Internet.

Ensemble des documents distribués durant le stage

Accès à l'ensemble des documents regroupés au format Zip

Remerciements

Tous mes remerciements à :

- l'ensemble des responsables et des personnels du Lycée français de Munich pour leur accueil et leur disponibilité.

- tous les collègues pour leur écoute , leur participation active, leur sympathie, leur gentillesse , leur délicatesse... leur humour, leur répondant.

- Frédérique Mackowiak pour sa séance et son aide efficace pour la mise en place des ateliers.

- Sophie pour les photos qui m'ont permis d'illustrer ce dossier.

 

>>> Retour sur le site Arts plastiques de Patrick Straub


REM. S'il manque des choses promises lors du stage, n'hésitez pas à me le rappeler en cliquant ici *