Princes et princesses


Michel Ocelot, France, 1999, animation papier découpé articulé , couleurs. 1h10min.

Approche globale

Princes et princesses

Suite de six contes en silhouettes animées. Deux enfants curieux se retrouvent tous les soirs dans un cinéma désaffecté et, avec l'aide d'un vieux technicien, ils inventent et se déguisent puis vivent des histoires dont ils sont les héros: «la Princesse des diamants»; «le Garçon des figues»; «la Sorcière»; «le Manteau de la vieille dame»; «la Reine cruelle»; «Princes et princesse».

Cette page est dédiée à une approche globale de la série.

Préparer le visionnage du film en les familiarisant avec la forme ( silhouette)

Montrer les photogrammes fournis

Parler de la forme de représentation : la silhouette.

Prévenir que les films qu'ils vont voir sont sous cette forme.

Induire une vision attentive du film en invitant les élèves à confronter leurs représentations à celles du film.

Exemple de proposition :


Faire imaginer de petits scénarios à partir des titres des contes.

Jouer au jeu d'association entre titres et photogrammes extraits des différents contes

Faire inventer des titres à partir des photogrammes , puis après le visionnage les confronter aux titres proposés

 

Préparer le visionnage du film en sensibilisant les élèves au monde des princes et des princesses

Les princes et les princesses au cinéma, dans les albums, "pour de vrai":

Faire la liste de tous les princes et de toutes les princesses rencontrées au cours des lectures, au cinéma , à la télé et ...dans les magazines.

Etablir des cartes d'identité en précisant :

Le nom, le prénom, l'âge, la taille, la description physique, les qualités, les liens de parenté...

Faire leur portrait ( dessin, peinture)
- En partant d'images de magazines, on peut mettre les personnages en scène : collage sur images ou fonds dessinés.
- Penser à "encadrer" ces portraits avec de gros cadres dorés.

Princes et Princesses

Pour mettre les élèves en appétit, partir des images de la carte postale, faire émettre des hypothèses sur le genre de Prince ou de Princesse qu'ils vont rencontrer dans chaque histoire.
A l'issue du visionnage, confronter les hypothèses à la "réalité" de l'histoire.

 

Après le visionnage du film - Maîtrise de la langue

Associer les titres proposés aux différents résumés

Entourer dans les résumés les mots qui permettent de rattacher le titre au texte

Vérifier l'exactitude de l'hypothèse ( correspondance image-titre ) : arrêter l'image si possible au signal des enfants --> Intérêt : Focalise le regard.

Réduire les résumés proposés en annexe

Après le visionnage du film - Maîtrise de la langue : écrit fonctionnel

Faire inventer une affiche pour chaque film

Documents fournis

Télécharger les titres et les images inductrices.

Télécharger les résumés

Liens externes :
Extrait du dossier pédagogique réalisé par les Grignoux

Document mémoire de l'animation

REM. Le document ci-dessous n'a réellement de sens que s'il fait écho à l'animation pédagogique correspondante.

Il concerne plus spécifiquement "le manteau de la vieille dame" mais il rappelle plus largement les activités que l'on peut développer autour des silhouettes.

Document d'accompagnement d'animation réalisé par Patrick STRAUB CPDAV

Maîtrise de la langue : La structure du conte

Confronter chaque conte à une structure type (qui peut avoir été réalisée par les élèves après l'étude de contes traditionnels).

Notez l'intérêt que représentent les "dysfonctionnements" de ce genre de structure. Ils permettent d'ouvrir les débats et de repérer les spécificités des différents contes.

La silhouette comme centre d'intérêt

Projets inducteurs

Rechercher des situations où la silhouette peut représenter un intérêt pédagogique

Propositions préparatoires

Les techniques de silhouette

Rechercher différents procédés pour réaliser des silhouettes

1. Contournement du sujet lui-même
Poser des objets sur un support, le contourner puis remplir la forme avec de la peinture ou de l'encre de Chine noire.

2. Contournement d'ombres portées de personnes ou d'objets avec source naturelle (soleil) ou artificielle ( lampe - projecteur)
Ci-dessous contournement de l'ombre portée de

a) Différents objets : balle, cube...

REM. Les silhouettes ainsi réalisées peuvent être retravaillées à des fins figuratives ( rajouter des oreilles, des yeux, des pattes, ...). Mais on peut aussi simplement se laisser surprendre par ce procédé pour aller vers une forme d'abstraction ludique.

b) Silhouettes d'élèves

Contours remplis avec du fusain, de la mine de graphite, des pastels gras noirs

 

Ouverture culturelle

Rechercher des artistes qui utilisent un système pour réaliser des toiles abstraites.

Claude Viallat : Ses toiles sont structurées par un motif unique employé dans toutes ses peintures. C'est sa marque d'identité, sa signature. D'aucuns y voient une sorte de palette, d'autres un osselet ; la plupart s'accordent à décrire le motif sous le nom de "haricot".

Il n'est pas question de refaire "du Viallat" mais bien de confronter les procédés expérimentés ( contournement d'objets et contournement d'ombres portées) à la pratique de l'artiste et au sens que ce dernier lui donne.

A noter que le rapprochement entre les procédés mis en oeuvre par les élèves et les oeuvres de Claude Viallat introduit des ouvertures enrichissantes : variété des supports , organisation des formes.

L'exploitation de l'ombre portée d'un objet tout au long d'une journée pourrait par ailleurs introduire une notion temporelle dans la réalisation.


3. Contournement d'objets projetés par l'intermédiaire d'un retrojecteur

Exemple de proposition :

Phase 1 : Jouer à reconnaître l'objet projeté

REM. Rendre les élèves attentifs à la notion de silhouette significative ( la position relative de la source lumineuse et de l'objet joue un rôle important pour la lisibilité de la silhouette).

Phase 2 : Réaliser une grande toile faite de ces silhouettes enchevêtrées

4. Contournement d'images à l'aide de papier calque

REM. Cette proposition est une bonne alternative pour la gestion de l'activité précédente.

Ci-dessus, silhouettes d'animaux extraites de différentes images et rassemblées sur du papier calque.

Liens avec le projet départemental "SoleilS"

Ce travail sur la silhouette rentre dans le cadre du projet départemental "SoleilS".

Vous trouverez d'autres propositions d'exploitations dans les domaines scientifiques et artistiques du site "SoleilS"

Explorer le site

Dossier ombres et lumières

Travailler les techniques : les papiers découpés

Projets inducteurs

Activités

1. Découper les silhouettes des personnages et des éléments de décors dans du papier Canson noir.( cf proposition précédente)

2. Jouer sur les vides et les pleins


REM. L'exemple ci-dessus est réalisé avec des bandes de papier. Ce que nous proposons, c'est le même type de réalisations mais en utilisant les silhouettes.

 

Se procurer le film (usage personnel)

Site de vente

Liens Internet

LE site ! élaboré par l'équipe de l'Odyssée de Strasbourg vous propose des activités pédagogiques :
- sur le film et le cinéma d'animation.
- sur le conte et la possibilité de créer votre conte interactif.
- sur les aspects historiques du Moyen Âge.
Dossier très complet

.

 

 

 

Propositions pédagogiques et mise en ligne
Coordinateur Départemental Education Nationale :
Patrick Straub CPD Arts Visuels 67

<<< Retour au sommaire Ecole et Cinéma

<<< Retour au site des CPD Arts Visuels