sur un thème proposé par Isabelle MICHEL CPAIEN en Tunisie
Intervention pour l'AEFE en Tunisie- Octobre 2015
Patrick STRAUB
Conseiller pédagogique en arts visuels à la retraite
Auteur, conférencier, plasticien
Plan de l'intervention |
Vers la description de l'oeuvre - LIRE - DIRE - ECRIRE
• La technique de l'inventaire
La lecture symbolique - LIRE - DIRE
• La polysémie des mots et des images
Le questionnement des oeuvres - DIRE
• Le jeu des questions
Parler des ressentis - DIRE - ECRIRE
• La technique des béquilles
Le cahier personnel d'histoire des arts - LIRE - DIRE - ECRIRE
Réinvestir sur une ressource locale - LIRE - DIRE - ECRIRE
Le récit, la narration - LIRE ( écouter, comprendre) - ECRIRE
Réinvestir sur une ressource locale - LIRE - DIRE - ECRIRE
Dire ce que j'ai fait , donner du sens à la pratique, identifier les apprentissages - DIRE - ECRIRE
Pratique plastique : Le dragon glouton - FAIRE - LIRE - DIRE - ECRIRE
Le carnet de visite : LIRE - DIRE - ECRIRE
Land art et haïku - FAIRE - LIRE - DIRE - ECRIRE
Vers la description de l'oeuvre |
Katsushika Hokusai, La grande vague - 1831
LIRE : Regarder , découvrir
DIRE : Nommer ce que je vois - Dire ce que cela évoque
ECRIRE : Faire des listes – Décrire l'œuvre
Pour plus de détails, voir le montage PPT * accès en fin de page
La lecture symbolique |
David Bailly ( 1584- 1657) Vanitas - 1651
On peut adopter ici ce que j'appelle l'implicite restituable : de simples flèches même sans que les éléments visés soient nommés permettent d'élaborer un discours cohérent.
L'élève pourra dire : Cette œuvre est une vanité, un certain nombre d'objets présents dans cette toile représentent symboliquement la fragilité de la vie : les bulles de savon…, le crâne…
Un autre élève pourra poursuivre en disant : Cette œuvre est une vanité, un certain nombre d'objets présents dans cette toile représentent symboliquement le temps qui passe : le sablier…., les fleurs fanées…, le crâne …
Et de conclure que certains objets sont "polysymboliques".
Le questionnement des oeuvres |
Katsushika Hokusai, La grande vague - 1831
Jean François Millet, Angélus - 1857-59
Poser des questions
Les questions spontanées des élèves
Document ressource |
Document d'aide à l'exploitation de la vague d'Hokusai
Réinvestir sur une ressource locale |
Diane chasseresse : Musée du Bardo
Provenance : Utique
Datation : 2 éme moitié du II eme siècle ap. J. C.
Matière : Marbre
« Ce magnifique panneau de mosaïque représente Diane Chasseresse au milieu d'un tableau encadré d'une tresse à deux brins ; la déesse, court vêtue, la chevelure retenue par un chignon, chaussée de bottes, semble s'apprêter à décocher une flèche en direction d'une gazelle qui, tranquillement, broute des feuilles d'acacia. »
Proposition d'écriture
Analyser cette description, puis transposer la trame à la description d'autres panneaux présents dans le musée.
• Désignation de l'objet : un panneau de mosaïque .
• Désignation de ce qui est représenté : Diane chasseresse.
• Description du cadre : tresse à deux brins.
• Description du sujet principal : Diane.
• Hypothèse sur ce qui se passe : elle semble…
Comparer |
La comparaison permet de faire émerger le vocabulaire spécifique : les techniques, les genres, ce qu'on voit, le mouvement artistique...
Faire "parler" les oeuvres |
Il y a des tableaux plus sonores que d'autres ...
La sonorisation d'oeuvres à la manière des films sonorisés au début du cinéma constitue un projet riche et motivant.
Réinvestir sur une ressource locale |
Mosaïque , d ébut du III eme s. ap . J. C. - Musée du Bardo
Virgile écrivant le VIIIe vers de l'Enéide, inspiré par les muses Clio et Melpomène.
Découverte dans une maison de Sousse
Imaginez les dialogues :
- 3 fois 4 ?
- Je ne me rappelle pas !
- Il n'a plus sa tête le pauvre Virgile !
Parler des ressentis |
Katsushika Hokusai, La grande vague - 1831
Ernest Ludwig KIRCHNER - Femme dans la nuit 1919
Les textes ne nous invitent pas à construire un savoir académique mais à développer un rapport personnel à l'œuvre :
J'aime , je n'aime pas, ne suffit pas !
Qu'est-ce que tu aimes, qu'est-ce que tu n'aimes pas ? Pour quelle raison ?
Parler des ressentis est assez compliqué c'est pourquoi nous proposons, dans un premier temps, d'aider les élèves en leur fournissant une liste qualificatifs.
Expression des émotions en étoile.
Le cahier personnel d'histoire des arts |
La question de la trace
Le cahier personnel d'histoire des arts offre de nombreuses entrées d'écriture.
Documents ressources |
La trame vierge de mise en oeuvre du cahier personnel --> accès au document
Les frises en couleurs --> accès à la frise
Une version à colorier est disponible ici --> accès à la frise
Les logos d'identification des différents domaines --> accès aux logos
Des exemples de pages de cahiers personnels réalisées dans le cadre d'un stage AEFE en Egypte.
Principe de réalisation :
1. Un visuel + taille relative de l'oeuvre
2. L'identification du domaine et de la forme d'expression
3. Situation historique de l'oeuvre ( frise)
4. A propos ... ( ce que j'ai retenu de l'oeuvre, de l'artiste, du contexte de création)
5. Intervention ( collage, dessin , croquis, reproduction annotée...) pour rendre compte d'un des aspects de l'oeuvre.
Le Kamishibai de lumière |
Une technique au service de la narration
LIRE (ou écouter) : Comprendre l'histoire
DIRE : Découper une histoire en scènes
ECRIRE : Rédiger les textes
Exemple en appui : Les 12 travaux d'Hercule
Réinvestir sur une ressource locale |
La légende de la création de Carthage
Dispositif de narration
Le voyage d'Ulysse
Inducteur : Ulysse résistant aux sirènes (Odyssée XII,160-200).
Thugga -Dougga. IIIe s. ap . J.-C.
Musée du Bardo
Dispositif de narration
Dire ce que j'ai fait , donner du sens à la pratique, identifier les apprentissages |
Restitution
Nous avons peint et dessiné des « rêves » entre les branches et les racines. Nous avons fait comme les Aborigènes, nous avons raconté la vie invisible de notre arbre. Nous avons dessiné ce qui l'a touché : le vent, la pluie, le soleil, la neige. Nous avons représenté ce qu'il a produit : du bois, des fruits, des feuilles… Nous avons montré d'où il tire sa force : la terre.
La restitution est une des phases les plus importantes de l'évaluation des productions plastiques. Elle participe à la conscientisation des apprentissages tout en en assurant la transférabilité.
Le dragon glouton |
La pratique plastique comme inducteur d'écriture.
Proposition de pratique avec les stagiaires |
Proposition de trame d’écriture : Formulation équivalente
Cela faisait une semaine que le dragon (lui donner un nom) sévissait dans la région.
Lundi, il a englouti une salade qu’il a dérobée dans les jardins du roi.
Mardi, il a avalé un âne tout entier qui se promenait insouciant dans le pré voisin.
Mercredi, …
…
Samedi, il a menacé la belle princesse (lui donner un nom) – le beau prince (lui donner un nom) !
Là, c’en était de trop !
Dimanche, j’ai décidé de mettre fin à ses agissements
Modeler un preux chevalier dans du papier alu (autoportrait) .
Réalisations et textes |
Les dragons n'ont malheureusement pas été photographiés. Si vous le désirez vous pouvez me les envoyer accompagnés de vos textes.
Carnet de visite pour explorer les types d'écrits : portrait, dialogue, récit... |
Land art et Haïku |
Le land art européen
Nils Udo , le land art
« Moi ce qui m’intéresse, c’est le fait que les choses vivent, se développent et meurent. C’est toute la nature qui m’entoure. Je m’y intègre, je travaille au rythme des saisons ».
Le haïku
« C’est le poème de prédilection pour donner à voir et à sentir la nature, les saisons… Il est le poème de la capture de l’éphémère, de l’observation attentive des petites choses fugaces »* in Petit Manuel pour écrire des Haiku de Philippe COSTA
Ces définitions s’accordent parfaitement avec le land art (européen), art lié à la nature, au rythme des saisons aux … petites choses fugaces et éphémères. Et c’est plus spécifiquement le « Haïku de saison » qui est ici de circonstance.
Liens à consulter : Exemples d'exploitation, carnet de visite...
Exemples de carnets, de démarches en lien avec l'exposition MIRO à Baden-Baden .
Exemples de carnets, de démarches en lien avec l'exposition POLKE à Baden-Baden .
Exemples de carnets, de démarches en lien avec l'exposition Jeune peinture allemande à Baden-Baden
Proposition de pratique |
Land art et haïku
Réaliser une composition naturelle.
S'appuyer sur cette composition pour rédiger un haïku en s'inspirant des recommandations suivantes :
Sur quoi s’appuyer ?
Proposition de cadre
1. Sur ce qu’on voit : Un pétale de rose
2. Le mot-saison : Déjà la fin de l’été ?
3. L’expression d’une émotion : Cœur – abandonné !
L’ordre des entrées peut varier.
Exemple :
Réalisations et haïku |
Compositions de stagiaires.
Remerciements |
Tous mes remerciements :
- à monsieur l'Inspecteur Laurent Peter pour avoir soutenu cette proposition de ce stage.
- à madame Isabelle Michel CPAIEN pour les excellentes conditions et la complémentarité de notre collaboration.
Mes remerciements également
- à Marie-Thérèse Straub pour son aide matérielle.
- à l'ensemble des stagiaires pour leur écoute , leur participation active, leur sympathie, leur gentillesse et le réel intérêt qu'ils ont manifesté.
Accès au montage |
En cliquant sur ce lien, vous aurez accès au montage.
Ce document a été réalisé et mis en ligne par Patrick STRAUB
le29/10/2015
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Vous y trouverez :
La bibliographie de l'auteur, de nombreuses propositions d'activités en arts visuels...