sur un thème proposé par Isabelle MICHEL CPAIEN en Tunisie

Intervention pour l'AEFE en Tunisie- Octobre 2015
Patrick STRAUB
Conseiller pédagogique en arts visuels à la retraite
Auteur, conférencier, plasticien

Plan de l'intervention

Vers la description de l'oeuvre - LIRE - DIRE - ECRIRE

• La technique de l'inventaire

La lecture symbolique - LIRE - DIRE

• La polysémie des mots et des images

Le questionnement des oeuvres - DIRE

• Le jeu des questions

Parler des ressentis - DIRE - ECRIRE

• La technique des béquilles

 

Le cahier personnel d'histoire des arts - LIRE - DIRE - ECRIRE

Réinvestir sur une ressource locale - LIRE - DIRE - ECRIRE

Le récit, la narration - LIRE ( écouter, comprendre) - ECRIRE

Réinvestir sur une ressource locale - LIRE - DIRE - ECRIRE

Dire ce que j'ai fait , donner du sens à la pratique, identifier les apprentissages - DIRE - ECRIRE

Pratique plastique : Le dragon glouton - FAIRE - LIRE - DIRE - ECRIRE

Le carnet de visite : LIRE - DIRE - ECRIRE

Land art et haïku - FAIRE - LIRE - DIRE - ECRIRE



Vers la description de l'oeuvre

Katsushika Hokusai, La grande vague - 1831

LIRE  : Regarder , découvrir

DIRE  : Nommer ce que je vois - Dire ce que cela évoque

ECRIRE  : Faire des listes – Décrire l'œuvre

 

Pour plus de détails, voir le montage PPT * accès en fin de page


La lecture symbolique

David Bailly ( 1584- 1657) Vanitas - 1651

On peut adopter ici ce que j'appelle l'implicite restituable : de simples flèches même sans que les éléments visés soient nommés permettent d'élaborer un discours cohérent.

L'élève pourra dire : Cette œuvre est une vanité, un certain nombre d'objets présents dans cette toile représentent symboliquement la fragilité de la vie : les bulles de savon…, le crâne…

Un autre élève pourra poursuivre en disant : Cette œuvre est une vanité, un certain nombre d'objets présents dans cette toile représentent symboliquement le temps qui passe : le sablier…., les fleurs fanées…, le crâne …

Et de conclure que certains objets sont "polysymboliques".


Le questionnement des oeuvres

Katsushika Hokusai, La grande vague - 1831
Jean François Millet, Angélus - 1857-59

Poser des questions

Les questions spontanées des élèves

 

Document ressource

Document d'aide à l'exploitation de la vague d'Hokusai


Réinvestir sur une ressource locale

Diane chasseresse  : Musée du Bardo

Provenance : Utique
Datation : 2 éme moitié du II eme siècle ap. J. C.
Matière : Marbre

« Ce magnifique panneau de mosaïque représente Diane Chasseresse au milieu d'un tableau encadré d'une tresse à deux brins ; la déesse, court vêtue, la chevelure retenue par un chignon, chaussée de bottes, semble s'apprêter à décocher une flèche en direction d'une gazelle qui, tranquillement, broute des feuilles d'acacia. »

Proposition d'écriture

Analyser cette description, puis transposer la trame à la description d'autres panneaux présents dans le musée.

Désignation de l'objet : un panneau de mosaïque .

Désignation de ce qui est représenté : Diane chasseresse.

Description du cadre : tresse à deux brins.

Description du sujet principal : Diane.

Hypothèse sur ce qui se passe : elle semble…

 

Comparer

La comparaison permet de faire émerger le vocabulaire spécifique : les techniques, les genres, ce qu'on voit, le mouvement artistique...

 

Faire "parler" les oeuvres

Il y a des tableaux plus sonores que d'autres ...

La sonorisation d'oeuvres à la manière des films sonorisés au début du cinéma constitue un projet riche et motivant.

Réinvestir sur une ressource locale

Mosaïque , d ébut du III eme s.  ap . J. C. - Musée du Bardo

Virgile écrivant le VIIIe vers de l'Enéide, inspiré par les muses Clio et Melpomène.

Découverte dans une maison de Sousse

Imaginez les dialogues :

- 3 fois 4 ?

- Je ne me rappelle pas !

- Il n'a plus sa tête le pauvre Virgile !


 

Parler des ressentis

Katsushika Hokusai, La grande vague - 1831
Ernest Ludwig KIRCHNER - Femme dans la nuit 1919

Les textes ne nous invitent pas à construire un savoir académique mais à développer un rapport personnel à l'œuvre :

J'aime , je n'aime pas, ne suffit pas !

Qu'est-ce que tu aimes, qu'est-ce que tu n'aimes pas ? Pour quelle raison ?

Parler des ressentis est assez compliqué c'est pourquoi nous proposons, dans un premier temps, d'aider les élèves en leur fournissant une liste qualificatifs.

Expression des émotions en étoile.


 

Le cahier personnel d'histoire des arts

La question de la trace


Le cahier personnel d'histoire des arts offre de nombreuses entrées d'écriture.

Documents ressources

La trame vierge de mise en oeuvre du cahier personnel --> accès au document
Les frises en couleurs --> accès à la frise
Une version à colorier est disponible ici --> accès à la frise
Les logos d'identification des différents domaines --> accès aux logos

Des exemples de pages de cahiers personnels réalisées dans le cadre d'un stage AEFE en Egypte.

Principe de réalisation :

1. Un visuel + taille relative de l'oeuvre
2. L'identification du domaine et de la forme d'expression
3. Situation historique de l'oeuvre ( frise)
4. A propos ... ( ce que j'ai retenu de l'oeuvre, de l'artiste, du contexte de création)
5. Intervention ( collage, dessin , croquis, reproduction annotée...) pour rendre compte d'un des aspects de l'oeuvre.


Le Kamishibai de lumière

Une technique au service de la narration

LIRE  (ou écouter) : Comprendre l'histoire

DIRE : Découper une histoire en scènes

ECRIRE  : Rédiger les textes

Exemple en appui : Les 12 travaux d'Hercule

 

Réinvestir sur une ressource locale

La légende de la création de Carthage

Dispositif de narration

Le voyage d'Ulysse

Inducteur : Ulysse résistant aux sirènes (Odyssée XII,160-200).
Thugga -Dougga. IIIe s. ap . J.-C.
Musée du Bardo

Dispositif de narration


 

Dire ce que j'ai fait , donner du sens à la pratique, identifier les apprentissages

Restitution

Nous avons peint et dessiné des « rêves » entre les branches et les racines. Nous avons fait comme les Aborigènes, nous avons raconté la vie invisible de notre arbre. Nous avons dessiné ce qui l'a touché : le vent, la pluie, le soleil, la neige. Nous avons représenté ce qu'il a produit : du bois, des fruits, des feuilles… Nous avons montré d'où il tire sa force : la terre.

La restitution est une des phases les plus importantes de l'évaluation des productions plastiques. Elle participe à la conscientisation des apprentissages tout en en assurant la transférabilité.


Le dragon glouton

La pratique plastique comme inducteur d'écriture.

Proposition de pratique avec les stagiaires

Proposition de trame d’écriture : Formulation équivalente
Cela faisait une semaine que le dragon (lui donner un nom) sévissait dans la région.
Lundi, il a englouti une salade qu’il a dérobée dans les jardins du roi.
Mardi, il a avalé un âne tout entier qui se promenait insouciant dans le pré voisin.
Mercredi, …

Samedi, il a menacé la  belle princesse (lui donner un nom)  – le beau prince (lui donner un nom) !
Là, c’en était de trop !
Dimanche, j’ai décidé de mettre fin à ses agissements

Modeler un preux chevalier dans du papier alu (autoportrait) .

Réalisations et textes

Les dragons n'ont malheureusement pas été photographiés. Si vous le désirez vous pouvez me les envoyer accompagnés de vos textes.

 

 

 

Carnet de visite pour explorer les types d'écrits : portrait, dialogue, récit...

Land art et Haïku

Le land art européen

Nils Udo , le land art
« Moi ce qui m’intéresse, c’est le fait que les choses vivent, se développent et meurent. C’est toute la nature qui m’entoure. Je m’y intègre, je travaille au rythme des saisons ».
Le haïku
« C’est le poème de prédilection pour donner à voir et à sentir la nature, les saisons… Il est le poème de la capture de l’éphémère, de l’observation attentive des petites choses fugaces »*   in Petit Manuel pour écrire des Haiku de Philippe COSTA
Ces définitions s’accordent parfaitement avec le land art (européen), art lié à la nature, au rythme des saisons aux … petites choses fugaces et éphémères. Et c’est plus spécifiquement le « Haïku de saison » qui est ici de circonstance.

Liens à consulter : Exemples d'exploitation, carnet de visite...

Exemples de carnets, de démarches en lien avec l'exposition MIRO à Baden-Baden .

Exemples de carnets, de démarches en lien avec l'exposition POLKE à Baden-Baden .

Exemples de carnets, de démarches en lien avec l'exposition Jeune peinture allemande à Baden-Baden

Proposition de pratique

Land art et haïku

Réaliser une composition naturelle.

S'appuyer sur cette composition pour rédiger un haïku en s'inspirant des recommandations suivantes :
Sur quoi s’appuyer ?

Proposition de cadre

1. Sur ce qu’on voit : Un pétale de rose
2. Le mot-saison : Déjà la fin de l’été ?
3. L’expression d’une émotion : Cœur – abandonné !
L’ordre des entrées peut varier. 

Exemple :

 

Réalisations et haïku

Compositions de stagiaires.

 
 
 
 
 

 
 
 
 
 
 
 

 

Remerciements

Tous mes remerciements :

- à monsieur l'Inspecteur Laurent Peter pour avoir soutenu cette proposition de ce stage.
- à madame Isabelle Michel CPAIEN pour les excellentes conditions et la complémentarité de notre collaboration.

Mes remerciements également

- à Marie-Thérèse Straub pour son aide matérielle.
- à l'ensemble des stagiaires pour leur écoute , leur participation active, leur sympathie, leur gentillesse et le réel intérêt qu'ils ont manifesté.

 

Accès au montage

En cliquant sur ce lien, vous aurez accès au montage.


Ce document a été réalisé et mis en ligne par Patrick STRAUB

le29/10/2015

>>> Retour sur le site Arts plastiques de Patrick Straub

Vous y trouverez :

La bibliographie de l'auteur, de nombreuses propositions d'activités en arts visuels...


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