Miro |
Les couleurs de la poésie
Propositions d'exploitations de l'exposition MIRO au Musée Freider BURDA
en histoire des arts, en arts visuels , en maîtrise de la langue
Un certain nombre de pistes peuvent également intéresser le "Printemps de l'écriture 2010/2011 : ETOILE"
« Il faudrait être Miro pour ne pas le voir »
Pistes proposées par Patrick STRAUB
CPDAV du Bas-Rhin
Expression écrite, expressions poétiques
Proposée par Isabelle Michel
CPC Haguenau Nord
Le cahier personnel d'histoire des arts |
Cahier personnel d'histoire des arts
Voilà une belle occasion d'intégrer l'histoire des arts en situation de rencontre avec les oeuvres.
Mode opératoire :
Les pratiques éclairantes |
Pour être en conformité avec l'enseignement de l'histoire des arts nous avons fait le choix de proposer exclusivement des pratiques éclairantes ( à ne pas confondre avec de simples activités : à la manière de…)
Nous avons également tenu à promouvoir la transversalité de cet enseignement en portant une attention particulière aux possibilités d'ouverture sur les domaines liés à la maîtrise de la langue et plus particulièrement à la poésie. De fait, nous nous mettons en cohérence avec le titre de l'exposition « Les couleurs de la poésie ».
Cet aspect est traité plus en détail par Isabelle Michel CPC à Haguenau Nord
Pour accéder à son dossier, cliquez ici
Les propositions de travail autour de l'œuvre se font dans l'ordre de la visite ou du catalogue, le cas échéant.
Carnet de visite de l'élève |
Télécharger le cahier de visite de l'élève
Document réalisé par Patrick STRAUB CPDAV et Isabelle MICHEL CPC Haguenau Nord
Propositions en arts visuels |
Télécharger le guide et les propositions en arts visuels
REM. Le document proposé en téléchargement est à la fois un guide d'accompagnement et un ensemble de propositions de pratiques en arts visuels autour de l'oeuvre de Miro.
Document réalisé par Patrick STRAUB CPDAV
Propositions en expression écrite |
Télécharger le guide et les propositions en expression écrite
Document réalisé par Isabelle MICHEL CPC Haguenau Nord
Propositions "opportunistes" en arts visuels |
Patrick STRAUB CPDAV Bas-Rhin
Que sont les propositions opportunistes ?Ce sont des propositions dérivées induites par une exposition, une oeuvre, une démarche d'artiste...
Elles ne sont pas forcément éclairantes. L'oeuvre ou la pratique de l'artiste est ici un simple inducteur thématique.
Ces propositions indépendantes peuvent intéresser plus particulièrement les collègues engagés dans le "Printemps de l'écriture 2010/2011 : ETOILE"
Ciels, étoiles et constellations |
Les peintures de Miro sont intimement liées au ciel : Le ciel de sa catalogne natale, le ciel support de toutes les rêveries ( la dimension onirique), le ciel qui le relie à son père et à l'astronomie à travers les constellations du zodiaque.
Problématique : Représenter un ciel étoilé
Carton percé
REM. Pour les plus grands, on peut proposer de reproduire les constellations du zodiaque
Etoiles brillantes
Ciel étoilé, corps célestes et constellations
Ciel étoilé, corps célestes et constellations
Ciel étoilé, corps célestes et constellations
Gravure sur polystyrène extrudé
Mode opératoire
Entre ciel et terre |
Le ciel a une grande importance pour Miro : c'est le fond bleu sur lequel s'inscrivent ses rêveries. Mais la terre, sur laquelle il est allongé et dans laquelle il puise son énergie, est également présente de manière récurrente dans les peintures de l'artiste. Ses fonds jaune, ocre font référence à cette terre nourricière. Il est intéressant de faire remarquer qu'un certain nombre de signes célestes s'inscrivent sur ces fonds de terre. L'artiste opère une fusion entre ces 2 extrêmes ( terre et ciel) dont l'oeuvre est la trace visible.
C'est pourquoi nos propositions vont tourner autour de la représentation de cette fusion sans forcément faire du Miro.
Techniques
Encres sur papier mouillé pour les étoiles.
Mode opératoire
Sable et colle cellulosique pour la terre.
Réaliser des fonds foncés.
Découper les corps célestes dans les fonds encrés.
Etaler le mélange de colle à papier peint et de sable puis le "peigner" .
Terres d'outre ciel