Edward aux mains d'argent |
Film américain,1990, couleur, 1h43,
à partir de 8 ans - du CE2 au CM2.
De Tim Burton
Propositions d'exploitations pédagogiques par
Patrick STRAUB Conseiller Pédagogique Départemental en Arts Visuels
Les synopsis |
Edward Scissorhands n'est pas un garçon ordinaire. Création d'un inventeur, il a reçu un cœur pour aimer, un cerveau pour comprendre. Mais son concepteur est mort avant d'avoir pu terminer son œuvre et Edward se retrouve avec des lames de métal et des instruments tranchants en guise de doigts.
Cahier personnel d'histoire : traces du film |
REM. Nous pensons qu'il est désormais inutile de reproduire ici le fac-similé du cahier de cinéma ou du cahier personnel d'histoire des arts.
Les collègues intéressés pourront se reporter aux propositions de contenus et à la trame type disponible ci-dessous. Ils trouveront également dans les archives du site de nombreux exemples illustrés.
Voir proposition de contenus et trame type.
Avantage ou inconvénient ? Maîtrise de la langue |
Edward est un androïde à coeur humain, mais il est inachevé. Son créateur est mort avant d'avoir pu lui "greffer" de véritables mains. Il lui faudra donc vivre avec ce handicap, vivre dans le monde des humains et souffrir comme les humains.
Avoir des ciseaux à la place des mains n'a pas que des inconvénients ...
Faire la liste des avantages et des inconvénients
Avoir des ciseaux à la place des mains ... |
un inconvénient |
un avantage |
Manger des petits pois |
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Toiletter les chiens |
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S'allonger sur un matelas d'eau |
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Serrer des mains |
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Tailler les haies |
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Ouvrir une porte fermée à clé |
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Provoquer un court circuit |
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Servir de brochette pour le barbecue |
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Coiffer les dames |
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Embrasser une dame ou une demoiselle |
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Installer un salon de coiffure |
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S'habiller |
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Demander un prêt d'argent à une banque |
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Cf. Document visuel avec photogrammes à télécharger ici
Propositions en arts visuels : A la place des ciseaux |
Imaginer qu'à la place des ciseaux, Edward a d'autres outils : des marteaux, des scies, des tenailles, des cuillères...
Representer les différentes variantes par le dessin ou le collage.
Récupérer le photogramme ci-dessus si nécessaire. ( Clic droit sur l'image de gauche - Enregistrer sous...)
Dessiner ou coller un outil à la place des mains
Associer la réalisation à une autre image en laissant le spectateur deviner le sens de cette association.
Prolongement en maîtrise de la langue |
Imaginer les avantages et les inconvénients de ce type de main.
Raconter comment Edward aux mains de .... sauve une situation ou au contraire provoque une catastrophe.
Ouverture artistique et culturelle |
Edward est un artiste. Il met ses "outils" au service de son talent.
Dans quelle forme artistique Edward s'exprime-t-il ?
La sculpture ( sur glace) - L'art topiaire - le découpage ( l'art du canivet)
L'art topiaire : Histoire des arts |
L' art topiaire (du latin ars topiaria , « art du paysage ») consiste à tailler les arbres et arbustes de jardin dans un but décoratif pour former des haies , des massifs ou des sujets de formes très variées, géométriques, personnages, animaux, etc. Cet art, qui est né à l'époque de la Rome antique, s'apparente à la sculpture sur des végétaux vivants et s'aide parfois de formes métalliques destinées à guider la croissance des plantes et les cisailles du jardinier. De nombreuses plantes , de préférence sempervirentes , à petites feuilles et à port compact, se prêtent à cet usage, comme le laurier , le cyprès , voire le lierre , mais les plus utilisées sont assurément l' if et surtout le buis . Source Wikipédia
© Lemoussu : Le jardin de buis du bastion de marqueyssac avec ses rondeurs et sa taille moutonnante
Rechercher des lieux remarquables : Parcs de châteaux avec de l'art topiaire.
Réaliser un recueil : Où trouver de l'ART TOPIAIRE
Chercher des images sur le Net et établir une carte d'identité du lieu.
Repérer de l'art topiaire sans son environnement proche, le photographier et ...
FAIRE CROIRE qu'Edward est passé par là !
La "sculpture" (de glace) : Pratique artistique |
La sculpture sur glace n'est pas à la portée des élèves mais il est possible d'imaginer des installations avec des sculptures moulées.
Ces sculptures éphémères peuvent être installées dans la pelouse.
Mode opératoire
Utiliser toutes sortes de moules en plastique style moule de plage.
Ou fabriquer ses propres moules en pâte à modeler en moulant des objets et en prévoyant dès le départ une tige ( style tuteur pour géranium)
Poser les moules remplis d'eau dans les congélateurs familiaux ou mieux en hiver profiter des gelées annoncées.
Planter les figurines de glace dans la pelouse de l'école. S'il y a de neige tracer de petits sentiers de visite.
Et ... Envoyez-nous des photos SVPL !
Le découpage : Pratique artistique |
Les papiers découpés pliés de type "napperons" permettent de donner naissance à des réalisations surprenantes.
Proposez à vos élèves de jouer à "Edward"
Mise en réseau bibliographique et cinématographique : |
La Belle et la Bête, Frankenstein, Pinocchio
Des collègues du Bas-Rhin qui mutualisent |
Une belle contribution de Laurent Denis de l'école élémentaire de Mertzwiller
Merci !
A voir également les liens Internet suivants : |
Un dossier proposé par l'Académie de Lyon
Le dossier de Pierre Gallo – Conseiller Pédagogique Arts Visuels- IA
Le dossier de l'académie de Limoges
Le document de l'Inspection de Loire Atlantique
Nous remercions tous les collègues qui mutualisent leurs documents
N'hésitez pas à me transmettre les adresses que vous aurez glanées au cours de vos recherches.
Propositions pédagogiques et mise en ligne
Coordinateur Départemental Education Nationale :
Patrick Straub CPD Arts Visuels 67
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