Ecole et cinéma : Cahier personnel d'histoire des arts

 

Quelles traces pour le cahier personnel d'histoire des arts ?

Remplir les rubriques en vous servant au maximum des ressources proposées par le site des enfants de cinéma et sur le site images

Une reproduction de l'affiche ( à récupérer sous google image)
Exemple : Le Voleur de Bagdad

La fiche technique du film
(éléments accessibles sur le site des enfants de cinéma ) --> films par titres
(éléments accessibles sur le site images ) --> films par titres

  • Réalisateur :
  • Les acteurs principaux :
  • Pays d'origine :
  • Titre français/original :
  • Date de sortie :
  • Epoque : 20ème siècle
  • Domaine artistique : Arts du visuel
  • Forme d'expression : Cinéma
  • Genre : Animation, aventure, burlesque, thriller, catastrophe, comédie, comédie dramatique, comédie policière, comédie romantique, drame, documentaire, court métrage, documentaire, d'action, fantastique, historique, musical, policier, horreur, péplum, western...

Eléments biographiques en réseau
(éléments accessibles sur le site images )

Où l'on pourra relever quelques éléments biographiques significatifs concernant les réalisateurs et les acteurs. On s'attachera si possible à créer des réseaux ( c'est le même réalisateur que celui qui a fait ..., C'est le même acteur que celui qui a joué dans...)

Un petit résumé du film
Où l'on pourra s'inspirer des résumés présents sur Internet et sur l'arrière des cartes postales ( édités par les enfants de cinéma et sur leur site ) ou sur le site image

Où l'on pourra utiliser les cartes postales ou les images du site des enfants de cinéma pour décrire les scènes dont elles sont issues.
Cartes postales fournies par les Enfants de Cinéma et récupérables sur leur site --> films par titres --> Onglet :Photos

Les rôles - les personnages

Où l'on peut s'inspirer des "descriptions" proposées par le site image --> Onglet rôles

Une frise situant l'oeuvre par rapport à d'autres films, par rapport à des événements historiques

Exemple : La croisière du Navigator


Frise Patrick Straub

1895 : Première projection publique par les Frères Lumière
1927 : Premier film parlant - Le chanteur de Jazz
1952 : Chantons sous la pluie, film du dispositif évoquant le passage du muet au parlant.

Outils ! Cliquez ici pour télécharger une frise "vierge" sur laquelle nous avons conservé 2 événements : Première projection publique par les Frères Lumière - Premier film parlant

Procédure : Copier puis coller la frise dans un document de type Word ou Openoffice. Puis insérer l'image de l'affiche du nfilm concerné avec le format " Devant le texte".

Les ressentis

Où l'élève pourra donner ses impressions, ce qu'il a aimé ou non ( et pourquoi!)

Où l'on pourra exprimer ses sentiments par rapport aux personnages.

Manifester de l''empathie pour tel ou tel personnage

Eprouver de la sympathie pour tel ou tel personnage

Ce que l'on peut retenir comme mots-clés

Où l'on reprendra des termes signifiants par rapport à l'oeuvre : vocabulaire spécifique, particularité technique, genre, thématique ...

Cette liste est à élaborer avec les élèves

A terme l'élève devrait pouvoir construire un discours de présentation et de commentaire du film en s'appuyant sur les mots-clés

Exemple pour : La croisière du Navigator

Burlesque, muet, noir et blanc, cartons intertitres, Buster Keaton ( éventuels éléments biographiques) ...

Où l'on pourra s'inspirer à postériori des mots clés proposés par le site des enfants de cinéma

Des oeuvres en réseau

Où l'on pourra rattacher le film à d'autres films du même genre, traitant de problématiques similaires...

Où l'on pourra rattacher le film à des oeuvres d'autres domaines et formes d'expression : Musique, peinture, architecture...

 

 

Bilan en termes d'apprentissages

Mode opératoire :

Utiliser la liste des compétences ci-dessus pour faire un bilan rapide des compétences acquises grâce à la rencontre avec l'oeuvre et l'exploitation du film.

Supprimer les compétences qui n'ont pas été développées --> Il vous restera les compétences travaillées.

Simple - Rapide - Efficace !

Rappel des compétences attendues pour la maîtrise du socle commun " Culture humaniste" et l'histoire des arts.

Nomenclature :
CAp1_2 = Compétences Attendues pour la maîtrise du socle commun programmes 2008 ( palier 1 palier 2)
CAmat = C
ompétences Attendues à l'école maternelle programmes 2008
HA =
Acquis attendus en Histoire des arts (encart N°32 août 2008 BO )

 

CAp1 : Premier palier pour la maîtrise du socle commun

La sensibilité artistique et les capacités d'expression des élèves sont développées par les pratiques artistiques, mais également par des références culturelles liées à l'histoire des arts.
Ces activités s'accompagnent de l'usage d'un vocabulaire précis qui permet aux élèves d'exprimer leurs sensations, leurs émotions, leurs préférences et leurs goûts. Un premier contact avec des œuvres les conduit à observer, écouter, décrire et comparer.

Premier palier pour la maîtrise du socle commun : Compétence 5
La culture humaniste
L'élève est capable de :
1. Découvrir quelques éléments culturels d'un autre pays.
2. S'exprimer par l'écriture, le chant, la danse, le dessin, la peinture, le volume (modelage, assemblage).
3. Distinguer certaines grandes catégories de la création artistique (musique, danse, théâtre, cinéma, dessin, peinture, sculpture).
4. Reconnaître des œuvres visuelles ou musicales préalablement étudiées.
5. Fournir une définition très simple de différents métiers artistiques (compositeur, réalisateur, comédien, musicien, danseur).

Rem. Les compétences développées en français ne sont pas toujours précisées , au maîtres de les préciser en fonction des projets.


CAp2 : Second palier pour la maîtrise du socle commun

Second palier pour la maîtrise du socle commun : Compétence 5 :
La culture humaniste
L'élève est capable de :
1. Connaître quelques éléments culturels d'un autre pays ;
2. Lire et utiliser différents langages : cartes, croquis, graphiques, chronologie, iconographie ;
3. Distinguer les grandes catégories de la création artistique (littérature, musique, danse, théâtre, cinéma, dessin, peinture, sculpture, architecture) ;
4. Reconnaître et décrire des œuvres visuelles ou musicales préalablement étudiées : savoir les situer dans le temps et dans l'espace, identifier le domaine artistique dont elles relèvent, en détailler certains éléments constitutifs en utilisant quelques termes d'un vocabulaire spécifique ;
5. Exprimer ses émotions et préférences face à une œuvre d'art, en utilisant ses connaissances ;
6. Pratiquer le dessin et diverses formes d'expressions visuelles et plastiques (formes abstraites ou images) en se servant de différents matériaux, supports, instruments et techniques ;
7. Inventer et réaliser des textes, des œuvres plastiques, des chorégraphies ou des enchaînements, à visée artistique ou expressive.


HA : Acquis attendus en Histoire des arts (encart N°32 août 2008 BO )

A la fin du cycle 3, l'élève aura étudié un certain nombre d'œuvres relevant de la liste de référence et appartenant aux six grands domaines artistiques et à chacune des périodes historiques. Ce faisant, l'élève aura acquis, en liaison avec le socle, des connaissances, des capacités et des attitudes.

• Des connaissances

L'élève connaît :

• Des capacités

L'élève est capable :

• Des attitudes

Elles impliquent :

 

• Suivi

A chacun des trois niveaux (École, Collège, Lycée), l'élève garde mémoire de son parcours dans un “ cahier personnel d'histoire des arts ”. A cette occasion, il met en œuvre ses compétences dans le domaine des TICE, utilise diverses technologies numériques et consulte les nombreux sites consacrés aux arts. Illustré, annoté et commenté par lui, ce cahier personnel est visé par le (ou les) professeur(s) ayant assuré l'enseignement de l'histoire des arts. Il permet le dialogue entre l'élève et les enseignants et les différents enseignants eux-mêmes.Pour l'élève, il matérialise de façon claire, continue et personnelle, le parcours suivi en histoire des arts tout au long.

 

Quelques exemples de cahiers d'histoire des arts CINEMA

 

Propositions pédagogiques et mise en ligne
Coordinateur Départemental Education Nationale :
Patrick Straub CPD Arts Visuels 67

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