ECOLE ET CINEMA 67

Aller au cinéma avec ses élèves : Trâme pédagogique générale

Propositions d'exploitations pédagogiques proposées par :
Patrick STRAUB Conseiller Pédagogique Départemental en Arts Visuels
Coordinateur Départemental Ecole et Cinéma à Strasbourg

 

Avant le film

 

1. Présenter le film sous la forme d'un résumé simple : C'est l'histoire de …

Cette phase est essentielle.

Elle permet à l'enseignant, d'aider ses élèves à comprendre le film. Certains films sont tellement décrochés du vécu de l'élève qu'il est nécessaire de les y préparer en leur donnant des indications relatives au contexte : ça se passe au temps des pirates, ça se passe en Afrique

La présentation du film peut être considérée comme un moyen de différenciation. L'enseignant l'adaptera en fonction de l'âge des enfants.

La présentation doit toujours rester neutre. (Pas d'avis personnel, de jugement de valeur…)

Dans tous les cas on s'arrangera pour introduire une forme de suspens. Cette présentation amène l'enfant à se poser des questions.

Elle permet à l'élève de se « projeter » , de se faire ses propres images puis de les confronter à celles du film.

 

2. Préparer les élèves à rencontrer « l'autre » 

Le cinéma est un moyen unique de rencontrer « l'autre »  : autres cultures, autres paysages, autres pays, autres mentalités, autres points de vue, autres manières de penser, autres conditions sociales…

On a constaté que les élèves étaient plus attentifs lorsqu'ils étaient préparés à rencontrer « l'autre ».

Quelques pistes :

REM . Cette rencontre peut aussi se faire après le film sous la forme d'un travail de recherche. Nous vous proposons d'essayer les 2 possibilités, de les alterner, de choisir celle qui convient le mieux à votre classe, vos choix pédagogiques ou à votre personnalité.

 

Après le film

Qui a envie de dire quelque chose ? C'est triste, c'est beau, ça fait peur …

REM. Ce recueil se fait directement dans la salle ou dès le retour en la classe. L'enseignant prendra note de ces réflexions. Il mettra le nom des élèves en regard afin qu'ils puisse s'appuyer sur quelqu'un lorsqu'il voudra revenir sur le film.

 

•  La justification

Ce sont là des moments privilégiés d'expression orale favorables au développement de la maîtrise de la langue.

•  La remémoration

Les réflexions liées aux ressenties et aux scènes qui leur sont associées permettent de reconstruire le film dans son déroulement.

Elles permettent aussi d'aborder la notion de rythme  : alternance des scènes tristes et gaies, lentes et rapides …

 

•  La remémoration (autre procédé)

Demander aux élèves de décrire par écrit ou par un petit dessin la scène qui les a plus particulièrement touchée (celle qu'ils ont préférée)

Les textes sont lus par les élèves puis synthétisés sous forme de scène : La scène dans le grenier, La scène de la rencontre …

Le travail est identique pour les dessins. Chaque dessin est présenté et commenté par son auteur puis synthétisé sous forme de scène : La scène dans le grenier, La scène de la rencontre …

On pourra alors s'appuyer sur ces scènes remémorées pour reconstituer le déroulement chronologique du film et pour combler les « vides ».

Qu'est-ce qui s'est passé avant cette scène, après cette scène ?...

Les scènes absentes sont nommées ou dessinées et placées au « bon endroit ».

On aborde ici la notion de découpage .

 

•  La restitution

Un story-board
Elle peut se faire sous la forme d'un story-board (suite de dessins, de peintures, de photos, de collages évoquant les différentes scènes).

Un scénario
Elle peut aussi se faire sous la forme d'un scénario écrit. (pour les plus grands )

 

Une fiche mémoire

On peut également proposer de faire une simple fiche mémoire autour du film. Cette fiche mémoire pourra comporter différentes rubriques :

Pour les plus petits
Le nom des personnages et leur statut : ( Granny  : C'est la grand-mère de Kanta et aussi la voisine de Mei et Satsuki. Dans" Mon Voisin Totoro" )

Des dessins de chaque personnage ou des images peuvent agrémenter la présentation.

REM. Ces images sont souvent disponibles sur Internet mais la protection en copyright de ces documents ne nous permettent pas de vous les proposer directement sur le site. C'est pourquoi nous vous proposeront des liens vers ces images (quand elles existent).

 

Pour les inclure dans vos documents

•  Clic droit sur l'image

•  Sélectionner copier l'image

•  Retourner dans votre document Word (ou autre traitement de texte )

•  Clic droit Coller

 

Pour les plus grands

Fiche signalétique

Le réalisateur, les acteurs, les personnages qu'ils incarnent, la date de réalisation du film, petit résumé.

 

Mais aussi :

•  Les ressenties (exprimés et discutés par les élèves) : la peur, la tristesse, la joie…

•  Les thématiques développées : l'amitié entre un enfant et un animal, le merveilleux, l'handicap…

•  Les rencontres et les découvertes : la campagne japonaise, un métier, le Moyen-Âge…

 

Ce travail constituera la mémoire individuelle ou collective du film. Il est la base d'une culture cinématographique.

Cette trace facilitera également la mise en réseau avec d'autres formes d'expression : littérature de jeunesse, poésie, théâtre, arts plastiques.

 

Liens montrant des pistes d'exploitation en classe :

http://pedagogie.ac-toulouse.fr/lotec/EcoleCinema/realisation_00.htm Réalisations La vie des films au sein de la classe.

 

Des apprentissages spécifiques dans le domaine de l'image

En dehors de cette approche du film en tant qu'objet culturel, on peut évidemment développer des apprentissages liés plus spécifiquement au travail sur l'image fixe ou en mouvement : Echelle des plans, points de vue, cadrage, hors champ, notions de plans, mouvements de caméra... Ces notions sont plus faciles à étudier si vous avez la possibilité de travailler à partir d'extraits de films : VHS ou DVD.

Pour les collègues intéressés par un travail sur l'approche cinématographique elle-même nous leur conseillons l'utilisation des DVD de la collection EDEN cinéma (dont certains films sont dans le circuit d'Ecole et Cinéma). Ils sont en vente dans tous les CRDP et CDDP. Ils offrent une grande diversité thématique et culturelle. Ils ont en outre l'avantage de pouvoir être projeté en toute légalité !

Catalogue des films EDEN cinéma

http://www.artsculture.education.fr/cinema/dvd_eden/dvd.asp?kill=1

D'excellente fiches sont proposées par le le scéren et la Ligue de l'Enseignement

http://www.artsculture.education.fr/cinema/ressources/ligue.asp?kill=1

Des liens pour une meilleure connaissance du monde du cinéma et de l'image sont également proposés sur notre site : Ecole et Cinéma 67

http://www.ia67.ac-strasbourg.fr/pedago/ecole_et_cinema_liens.htm

Pour prolonger le pouvoir inducteur des films, nous proposerons pour chaque film de petits projets disciplinaires ou pluridisciplinaires en lien avec les programmes de l'école primaire.

Actuellement en ligne : Pistes d'exploitation de "Mon Voisin Totoro" "Les contes de la Mère Poule"

 

Coordinateur Départemental Education Nationale : Patrick Straub CPD Arts Visuels

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