Mon voisin Totoro


Film d'animation japonais - 1988 – 1h26
À partir de 4 ans, de la MS au CM2

Un film de Hayao Miyasaki

Rappel. Ce site a pour vocation de devenir un espace coopératif autour de l'exploitation concrète des films dans le cadre du dispositif Ecole et Cinéma. Nous comptons sur vos contributions pour enrichir et illustrer les propositions ci-dessous. Vous pouvez nous faire parvenir textes et images en cliquant ici.

Propositions d'exploitations pédagogiques par :
Patrick STRAUB Conseiller Pédagogique Départemental en Arts Visuels
Coordinateur Départemental Ecole et Cinéma à Strasbourg


Liste des projets disciplinaires et pluridisciplinaires développés

 

Découverte du monde et géographie : Le Japon son habitat

Maîtrise de la langue : Le monde des êtres fabuleux - Et si on parlait japonais - Réaliser une adaptation sous forme d'album

Arts visuels : Les cloisons - Structures et habillages - Un jeu de cartes d'êtres mythiques - Apparitions - Dessiner des Totoros - Le Chat-bus activités créatives

 

Ressources Internet et pistes pédagogiques

Remarques concernant les images de ce site :

Certaines images publiées sur ce site proviennent d'Internet et leur origine n'a pas toujours été retrouvée. Nous remercions ceux qui les ont mises en ligne. Leurs propriétaires peuvent s'opposer à leur publication en m'adressant un simple mail. Elles seront retirées immédiatement.
Je rappelle que ce site est destiné aux enseignants et que son contenu est exclusivement pédagogique.

http://www.oomu.org/totoro.html
Quelques indications intéressantes à exploiter.
Sur ce site tout le script en français est disponible. http://www.oomu.org/documents/totorospvf.html
Propositions de travail autour du script

Les indications ci-dessous sont extraites de ces sites (récupérées par précaution au cas où ces sites disparaîtraient. BIEN Joué, car en effet la ressource a disparu ! )

L’histoire : Origine du document http://www.maxoekissa.com/anime/totoro/index.shtml ( cette ressource n'est plus accessible)

Les éléments marqués d'un lien font l’objet de propositions d’exploitation.

Deux petites filles vont vivre une expérience inoubliable... Alors que Mei et Satsuki déménagent en pleine campagne pour se rapprocher de l'hôpital dans lequel se trouve leur mère, les 2 soeurs vont faire des rencontres inattendues et surprenantes.

Le passage de la ville à la campagne pour les 2 petites filles est un émerveillement de chaque instant. La découverte de la nature, des animaux, des paysans et l'arrivée dans une maison traditionnelle japonaise
vont être une source inépuisable de curiosité.

Granny, la grand-mère et Kanta son petit-fils vont les aider dans leur emménagement même si ce dernier est d'une timidité maladive. Granny confie aux petites filles qu'il existe des esprits magiques dans la forêt qui borde la maison et Mei ne va pas tarder à les rencontrer...

Dans le grenier Mei découvre les susa-atari, les petites boules noires qui s'enfuient dès qu'elle s'en approche. Un peu plus tard elle fera la rencontre de Chu Totoro et de Chibi Totoro dans le jardin; en les suivant elle découvrira Dai Totoro, le chat géant gardien de la forêt.

Lorsque Mei raconte son histoire, sa soeur Satsuki ne la croit pas mais l'arrivée de Totoro et du Chat Bus alors qu'elles attendent l'arrivée de leur père va changer les choses. En attendant, le temps passe et les visites auprès de leur mère malade se succèdent.

Mais alors que celle-ci doit rentrer dans sa famille, les médecins de la maman de Mei et Satsuki lui conseillent de rester quelques jours de plus à l'hôpital; Mei qui se faisait une joie de ce retour ne l'accepte pas et court rejoindre sa mère, un épi de maïs dans les bras, mais elle se perd...

Après des heures de recherches qui ont mobilisé tous les habitants du village, Satsuki est à bout de force lorsqu'arrive le Chat Bus. Mei est rapidement retrouvée grâce à son aide et l'épi de maïs est déposé près de la maman sous l'oeil des 2 petites filles assises dans l'arbre aux côtés du Chat Bus.

Les personnages :

Mei

Mei a 5 ans et elle est d'une nature très curieuse, prête à s'aventurer seule dans le grenier mais cela ne l'empêche pas d'être effrayée par les Susa-ataris ! Elle est sensible et surtout très touchée par l'absence de sa mère, se qui la poussera à partir seule pour la retrouver...

Satsuki

Elle est la soeur aînée de Mei et a 11 ans. Depuis que sa mère est rentrée à l'hôpital, elle a la responsabilité de sa petite soeur et ce n'est pas toujours facile ! Satsuki est une jeune fille posée qui découvrira avec Mei le merveilleux monde des Totoro, un secret qu'elles garderont précieusement.

Totoro

Totoro est le gardien de la forêt. Il a la faculté d'apparaître et de disparaître
en un instant et il ne peut être vu que par les enfants. Il présentera son univers aux 2 jeunes filles, accompagné de Chu Totoro et de Chibi Totoro et il n'hésitera pas à faire appel au Chat-bus pour retrouver Mei.

Tatsuo Kusakabe

Le père de Satsuki et Mei est professeur à l'Université et il vient installer sa petite famille au plus proche de l'hôpital où se trouve sa femme. Il passe ses journées à l'université mais il passe aussi beaucoup de temps avec ses 2 filles, en jouant avec elles ou encore en leur racontant des histoires.

Yasuko Kusakabe

Atteinte de tuberculose, la mère de Satsuki et de Mei est à l'hôpital pour plusieurs mois. Loin de ses filles, elle attend sa sortie avec impatience, mais fort heureusement toute sa famille vient lui rendre régulièrement visite. Elle est calme et dévouée.

Kanta

Kanta est le jeune voisin de la famille Kusakabe et il est aussi dans la même classe que Satsuki. Les premiers contacts avec Satsuki ont été timides et maladroits, mais au fil de l'histoire Kanta s'avèrera être un garçon timide et prêt à aider en partant à la recherche de Mei.

Granny

C'est la grand-mère de Kanta et aussi la voisine de Mei et Satsuki. Elle s'occupe de Mei lorsque personne n'est à la maison et elle connaît toutes les histoires du village puisqu'elle y a vécu toute sa vie. Et les histoires de la grand-mère fascinent Mei...



Propositions d’activités

 

La maison traditionnelle japonaise

Faire des recherches sur cet habitat, faire le lien avec les risques sismiques qu’encourt ce pays. Ouverture sur l’approche géographique

Découvrir le monde – Géographie

Propositions en découverte du monde : Diversité de l’habitat  Cycle 2

A l’origine la maison traditionnelle est construite en bois et le sol de ses pièces est recouvert de " tatamis ",(paille de riz).Elle est entourée d’un jardin plus ou moins grand mais toujours entretenu avec le plus grand soin.
Les pièces de la maison sont séparées par des cloisons en bois et
papier, "shoji ", qui coulissent sans faire de bruit.

Regards sur le monde : Situer le Japon, comparer avec le France, l’activité sismique. Cycle 3

Situer le Japon sur un atlas,  fond de carte, comparer sa superficie, son relief …

 

Le CINEMA un moyen unique pour rencontrer l’AUTRE !

En arts visuels

Première proposition : Cloisons à plat

Centre d’intérêt : Les cloisons dans la maison traditionnelle japonaise.

Problématique plastique : Transparence et opacité  

Situation inductrice : Demander aux élèves d’imaginer qu’ils sont dans une maison traditionnelle japonaise.

Projet – consigne : Réaliser une cloison et montrer ce qui se passe de l’autre côté.

Appropriation du projet : (cette appropriation se fait toujours à travers un questionnement personnel  de l’élève)

Aides : Enrichir le « Musée de la classe » en collectionnant des images de maisons traditionnelles japonaises, mais aussi d’intérieurs contemporains souvent d’inspiration orientale, de cloisons translucides.

Pistes pédagogiques et éléments de réponses :

Autres pistes :

Rem. Avantage du papier calque : on peut décalquer les motifs.

On peut s’inspirer de peintures traditionnelles, mais aussi d’images de cloisons japonaises trouvées sur Internet en tapant « shoji » dans le moteur de recherche GOOGLE onglet Images.

Cette image de cloison récupérée sur Internet peut servir de point de départ.

Technique proposée :

  • Peinture blanche sur l'arrière du papier calque.
  • Collage de bandes de papier pour faire les croisillons ( également sur l'arrière)

 

D'autres pistes à partir des images suivantes

Coller le papier calque sur de véritables végétaux séchés. Appliquer la technique de la peinture sous verre.

Rem. En peignant des fonds de couleurs ou en teignant le papier calque avec des encres de couleur ont peut obtenir de beaux effets colorés.

Deuxième proposition Productions en 3D

Centre d’intérêt : Les cloisons dans la maison traditionnelle japonaise.

Problématique plastique: Structure et habillage, opacité et transparence des matériaux.

Situation inductrice : Demander aux élèves de réaliser des « espaces intérieurs japonais » dans lesquels on pourrait tourner un film d’animation.

Projet - consigne : Réaliser des structures habillées de matériaux translucides pour représenter un intérieur. 

Appropriation du projet et questionnement :

Pistes pédagogiques et éléments de réponses :

Cette structure a été réalisée avec des "tubes" en papier roulé. Ils sont agrafés et scotchés.

 

Rem. Ces cloisons peuvent également être traitées comme les « cloisons à plat » : teintées, peintes…

Prolongement : Une fois la structure réalisée et habillée ont peut proposer aux élèves de réaliser des accessoires pour un intérieur japonais : table basse, bonsaï … puis d’observer tout ça à travers les cloisons : magie des formes et de la lumière.

Autres pistes sur la même problématique :
Réalisation de paravents, de photophores.

 

Mise en réseau sur cette même problématique :

Cinéma : Le manteau de la vieille dame (un des contes de Princes et Princesses de Michel Ocelot)

Albums : "Vivre comme les Japonais" par MACDONALD F. . Ed De la Martinière (2000)

et http://www.ricochet-jeunes.org/arcparuthem.asp?offset=10&id=95
Un site sur la littérature de jeunesse à recherche thématique.


Les esprits magiques

Images récupérées sur Internet : http://laportedessonges.club.fr/creatures.htm

Lutin
Pégase

Faire des recherches sur les êtres mythiques qui peuplent nos bois, nos forêts, nos rivières, nos océans...

Maîtrise de la langue et culture générale :

Faire rechercher, dessiner ( décalquer si nécessaire), décrire, créer des fiches signalétiques de ces créatures rencontrées à travers les albums, la bande dessinée, les films.

Un univers fascinant  pour les élèves : un bon moyen pour les faire lire et produire des écrits.

Texte inducteur

Les fées, les lutins, les elfes… sont partout et pas seulement dans l’univers magique de nos forêts. Ils sont dans les bandes dessinées, les albums, au cinéma et sur Internet où des sites entiers leur sont consacrés. (Sites à proposer éventuellement à vos élèves mais avec circonspection ! En précisant qu’il s’agit bien d'êtres imaginaires ! L'enseignant doit impérativement sélectionner les sites au préalable.

http://laportedessonges.club.fr/creatures.htm Site plutôt pour l'enseignant.

En arts visuels

Première proposition : Un jeu de cartes

Centre d’intérêt : Les êtres mythiques

Situation inductrice : Un texte inducteur

Les fées, les lutins, les elfes, les sylphes, les gnomes, les farfadets, les korrigans, les trolls, les ondines, les wouivres... Le monde est peuplé d'êtres étranges et pourtant matériels, de créatures enchantées et pourtant bien vivantes ! N'importe qui d'entre nous a ses chances de rencontrer, au hasard d'un chemin, d’une de ses lectures , l'une de ces créatures extraordinaires.

Demander de faire un inventaire dessiné de ces êtres merveilleux à partir de « rencontres » d’oeuvres d’art, bande dessinée, illustrations d’albums, sites Internet.

Projet - consigne : Réaliser des cartes descriptives d’êtres merveilleux

Appropriation du projet et questionnement :

Pistes pédagogiques et éléments de réponses :

Deuxième proposition : Apparitions

Centre d’intérêt : Les êtres mythiques

Problématique plastique : Faire apparaître

Situation inductrice : Texte inducteur

Ces êtres étranges sont partout : dans les bois, les rivières, le ciel… Il suffit de les faire apparaître.

Projet – consigne : A partir de différents supports : photographies de forêts, frottages de troncs d’arbres, images de nuages, images de murs décrépis… faire apparaître des êtres extraordinaires.

Appropriation du projet et questionnement :

Pistes pédagogiques et éléments de réponses :

Ouverture artistique et culturelle

Technique :

  • Faire des fonds avec divers techniques
  • Froisser et mettre en boule
  • Mettre de la peinture noire sur l'extérieur de la boule
  • Défroisser, observer les traces noires
  • Rendre visibles les taches "figuratives" grâce à la peinture blanche (cernes).

 

Et si on dessinait des Totoros ?

En arts visuels

Première proposition.

Centre d'intérêt : Les Totoros.

Problématique plastique : Dessiner pour reproduire. 

Situation inductrice : On le sait, les enfants adorent dessiner leurs héros préférés. On va donc leur permettre de dessiner les Totoros.  

Projet – consigne : Dessiner des Totoros.

Appropriation du projet :
Comment faire pour reproduire les Totoros ?

Aides :
Des images à imprimer, à décalquer, à reproduire et à colorier pour les plus petits :
http://wall.paper.free.fr/pages/totoro1.htm

Image récupérée sur Internet

 

De multiples images sur Google Images rechercher : totoro

Rem. Toujours faire attention quand on lance les élèves sur une recherche d’images.

Avec Totoro il n’y a pas trop de risques. Mais avec Mei ça peut se corser !

Pistes pédagogiques et éléments de réponses :

Rem. L’étude du dessin à travers cette réduction des formes est une des possibilités d’apprentissage du dessin. D’autres approches sont possibles.

Le simple fait d’inscrire le personnage dans une forme géométrique aide à mieux voir.

Il faut aider les enfants à repérer :

  • les « choses » qui dépassent (en rouge sur le dessin)
  • les zones « négatives » (en gris sur le dessin).
  • les formes « géométriques » qui construisent le personnage : le ventre, les yeux, les oreilles.

 

 

 

Image récupérée sur Internet

Prolongement :

Découper les personnages dessinés, puis les mettre en scène  en les collant sur des fonds peints ou des images de magazines.

Variante :

Réalisation de Totoros avec la Pâte à Modeler, la terre glaise, la pâte à sel, technique de la pâte à papier sur grillage ( voir)

Placer ces personnages dans des boîtes-décors, des jardins japonais.

Initiation au langage de l'image

On peut également photographier ces personnages dans des décors naturels. Ce travail est une excellente initiation au travail sur l’image : cadrage et  point de vue.

Un premier pas vers la réalisation d’un film d’animation.

Le chat-bus ? !

 

Activité créative

Centre d'intérêt : Le chat-bus

Problématique plastique : Transformer. 

Situation inductrice : Le chat-bus .  

Projet – consigne : Représenter d'autres animaux-véhicules.

Appropriation du projet :

  • Quels animaux ? Quels véhicules ?
  • Comment faire pour transformer un animal en véhicule ?

Image récupérée sur Internet

Pistes pédagogiques et éléments de réponses :

Techniques

Collage : Coller les éléments signifiants sur l'animal.

TICE : Effectuer des collages informatiques. Une excellente activité pour donner du sens aux manipulations d'images.

Et si on faisait semblant de parler japonais !

Les totoros origine du document http://www.oomu.org/totoro.html

Il y a 3 totoros dans le film :

"Oo" signifie "grand" en japonais. "Chuu" et "Chibi" signifie  "moyen" et "petit", respectivement.

Maîtrise de la langue – Culture littéraire

Objectif : Mise en réseau et jeux avec la langue.

Ça ne vous rappelle rien ?

Les 3 ours, les Daltons… vous avez probablement d’autres exemples.

Oo-Ours, Chuu-Ours, Chibi-Ours

Oo-Dalton, Chuu- Dalton, Chibi- Dalton

Vous avez certainement des élèves qui ont le même prénom dans votre classe.

Oo-Thomas et Chibi-Thomas.

En arts visuels

Inventer des êtres merveilleux puis les reproduire en 3 tailles différentes.

Les nommer :   Oo-XXXX, Chuu- XXXX, Chibi- XXXX

Et bien sûr chanter le japonais

Version karaoké de la chanson du film

Télécharger la version hors ligne

Paroles et traduction de "Tonari No Totoro"

Tonari No Totoro (Mon Voisin Totoro)

Tonari no Totoro
Mon voisin Totoro
Totoro Totoro, Totoro Totoro
Totoro Totoro, Totoro Totoro

Dareka ga kossori
Secrètement, quelqu'un
Komichi ni Konomi uzumete
Enterre des baies dans le chemin
Chiisana me haetara himitsu no ango
Quand une minuscule pousse apparaît, tu trouveras un code secret
Mori e no pasupooto
Un passeport pour les bois
Sutekina booken hajimeru
Une aventure splendide va commencer

Tonari no Totoro Totoro, Totoro Totoro
Mon voisin Totoro Totoro, Totoro Totoro
Mori no naka ni mukashi kara sunderu
Vivant à l'intérieur de la forêt depuis très longtemps
Tonari no Totoro Totoro, Totoro Totoro
Mon voisin Totoro Totoro, Totoro Totoro
Kodomo no toki ni dake anata ni otozureru
Mais il te faudra absolument être un enfant, alors tu pourras obtenir
Fushigina deai
Un rendez-vous mystérieux

Ame furi basutei
A l'arrêt du bus, il pleut
Zubunure obake ga itara
S'il y a une créature humide
Anata no amagasa sashite agemasho
Protège-le de la pluie avec ton parapluie
Mori e no pasupooto
Ton passeport pour la forêt
Mahoo no tobira akimasu
La porte magique s'ouvre

Tonari no Totoro Totoro, Totoro Totoro
Mon voisin Totoro Totoro, Totoro Totoro
Tsukiyo no ban ni okarina fuiteru
Eclairé par la Lune, il joue de l'ocarina
Tonari no Totoro Totoro, Totoro Totoro
Mon voisin Totoro Totoro, Totoro Totoro
Moshimo aeta nara sutekina shiawase ga
Si tu le croises, des choses inouïes
Anata ni kuru wa
Se produiront

Tonari no Totoro Totoro, Totoro Totoro
Mon voisin Totoro Totoro, Totoro Totoro
Mori no naka ni mukashi kara sunderu
Vivant à l'intérieur de la forêt depuis très longtemps
Tonari no Totoro Totoro, Totoro Totoro
Mon voisin Totoro Totoro, Totoro Totoro
Kodomo no toki ni dake anata ni otozureru
Mais il te faudra absolument être un enfant, alors tu pourras obtenir
Fushigina deai
Un rendez-vous mystérieux

Totoro Totoro, Totoro Totoro
Totoro Totoro, Totoro Totoro
Totoro Totoro, Totoro Totoro
Totoro Totoro, Totoro Totoro

 

A partir du script

Maîtrise de la langue

Projet : Réalisation de l'album du film.

Support : Le script du film.

On peut avoir comme projet de réécrire l'histoire. Le script est une aide précieuse que les élèves peuvent utiliser et s'approprier.

Aide : Pour savoir comment faire, on peut s'inspirer d'adaptations de films sous forme d'albums.

Le roi lion, Aladin ... (disponible dans toutes les bibliothèques)

Ce travail peut donner du sens à la réalisation d'illustrations.

Variantes et autres pistes :

On peut également se servir d'illustrations disponibles sur Internet. Les faire correspondre avec le script, y faire apparaître les dialogues sous forme de bulles.

Nouvelles pistes

Principe

Dans un premier temps, je visionne le film et je note en vrac tout ce qui pourrait avoir un intérêt pédagogique.
REM. Cette liste de mots dépend de votre vécu, de vos projets en cours, de vos centres d'intérêt, de votre niveau de classe et des programmes.

Dans un second temps, j'associe des activités à ces mots.

Dans un troisième temps, j'essaie de construire un microprojet qui amène l'enfant vers cette activité et qui lui donne du sens.

LISTE DE MOTS notés lors de la projection : (dans l'ordre d'apparition à l'écran )

Les rizières : Géographie, découvrir le monde. Recherche de documents. Cultures. Peut-on faire pousser du riz en classe ?

Le camphrier :
Découvrir le monde
- Recherche de documents sur cet arbre.
Arts visuels : Ce qui nous frappe dans le film c'est la majesté de cet arbre. L'occasion de faire produire des arbres majestueux avec différentes techniques : dessin, peinture, collages, volumes, photographies et vidéo. On portera une attention toute particulière au cadrage et à l'angle de prise de vue : serré, contre-plongée.
Collectionner des images d'arbres. Reproduire le graphisme des branches avec un pinceau et l'encre de Chine...

Technique : Fond à l'encre de Chine
Tronc : Peinture - Feuillage : Eponge

Technique : Papier journal et colle cellulosique
Tronc : Bouteille en plastique - Branche : véritables branches en bois

Les glands :
Découvrir le monde - Les fruits - Les indices de présence animale.

Les noiraudes :
Arts visuels - Petites boules noires qui disparaissent dès que la lumière apparaît. Travail à partir d'images de magazines : Chercher comment produire un effet pénombre ( recouvrir d'un lavis d'encre de Chine, de brou de noix, ...) Représenter les noiraudes avec différentes techniques : tampons, peinture aux doigts, collages ...

Le "chemin" des glands : En voyant Mei suivre le chemin balisé par les glands, j'ai pensé au Petit Poucet. Mais la situation n'est pas la même !
Maîtrise de la langue, littérature : A partir de cette scène, on peut travailler la mise en réseau à travers la compréhension fine.
Trouver d'autres histoires dans lesquelles il y a une situation analogue. Dans le Petit Poucet par exemple nous sommes dans une situation formellement proche mais dont le sens est fondamentalement différent. Faire dire aux élèves ce qui est différent.
Faire trouver une autre histoire où le dispositif est différent, mais où le sens est comparable.
Les tuiles en pain d'épice de la maison de la sorcière de Hansel et Gretel sont bien plus proches du dispositif mis en oeuvre par les Totoros que les cailloux du Petit Poucet.

La transparence des Totoros
Arts visuels :
Découper les Totoros dans des matériaux transparents ou translucides. ( papier calque, pochette transparente, papier huilé...) et les intégrer dans des paysages peints ou découpés dans des magazines.

La pluie
Arts visuels :
- Représenter la pluie sur des paysages peints ou découpés dans des magazines. Faire des traces obliques avec différents outils : brosses, spatules...
- Technique de la carte à gratter modifié : frotter un paysage peint ( couleurs claires) avec de la bougie blanche. Gratter la surface avec un clou ( traits obliques) Recouvrir le tout d'un lavis d'encre de Chine. Essuyer avec un chiffon. Le lavis restera "bloqué" dans les creux et fera apparaître les traits obliques foncés.

Pages d'écriture


Profiter de cette scène pour parler de l'écriture : orientation, principe idéographique.

Arts visuels : Ouverture sur la calligraphie et la peinture traditionnelle japonaise. Faire recopier des signes en travaillant le geste : pression, vitesse, direction.

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Coordinateur Départemental Education Nationale : Patrick Straub CPD Arts Visuels

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