1, 2, 3, Léon !

Programme de 4 courts-métrages d'animation

Films d'animation français en couleurs, 45 mn,
à partir de 3 ans, de la PS au CM2


Propositions d'exploitations pédagogiques par
Patrick STRAUB Conseiller Pédagogique Départemental en Arts Visuels

Les synopsis

Chez Madame Poule, de Tali .
Pauvre Madame Poule ! Son aîné de poulet n'en fait qu'à sa tête... Il lève le nez sur les plats qu'elle lui prépare. Jusqu'au jour où elle en a assez !
--> Extrait sur Internet

Ouvertures pédagogiques sur : Les caprices - Le respect - Les limites - La révolte

La Bouche cousue, de Catherine Buffat et Jean-Luc Gréco.
Un personnage au regard triste et perdu monte dans un bus avec une pizza dans les mains. Il est presque assis lorsque le chauffeur tombe brutalement. Sa pizza vole et tombe.
--> Extrait sur Internet

Ouvertures pédagogiques sur : Le respect - Le courage - Le positionnement - La compassion - Les techniques du cinéma d'animation


Sientje, de Christa Moesker.
Une petite fille pique une crise de nerfs suite à une dispute avec ses parents. Mais que peut-elle faire pour se calmer ? Les quatre cents coups pour finalement se réconcilier avec sa maman.

Ouvertures pédagogiques sur
: Les colères - La réconciliation


L' Hiver de Léon , de Pierre-Luc Granjon et Pascal Le Nôtre.
L'hiver s'abat sur le royaume et l'ogre des montagnes enlève la belle princesse Mélie Pain d'Epice. Léon, un jeune ours adopté par un couple d'apiculteurs, fugue et tombe entre les mains de Boniface , le faiseur d' histoires . Léon sauvera-t-il la princesse des griffes de l'ogre ?

Ouvertures pédagogiques sur
: L'univers médiéval - Le conte - L'adoption - La différence

Propositions tenant compte des compétences attendues pour la maîtrise du socle commun " Culture humaniste" et histoire des arts.

Nomenclature :
CAp1_2 = Compétences Attendues pour la maîtrise du socle commun programmes 2008 ( palier 1 palier 2)
CAmat = C
ompétences Attendues à l'école maternelle programmes 2008

Rem. Les compétences développées en français ne sont pas toujours précisées , aux maîtres de les préciser en fonction des projets.

Cahier personnel d'histoire : traces du film

Voir proposition de contenus et trame type.

Propositions autour de " Bouche cousue" - Français

Ce petit film, extrêmement touchant, permet de nous interroger sur nos petites lâchetés : Ce que je devrais dire, mais que je ne dis pas - Ce que j'aimerais que les autres fassent à ma place, mais que bien souvent ils ne font pas.

Ce film permet également de nous interroger sur des concepts tels que le jugement : " Et la femme de ménage ? Qu'est ce qu'elle va penser la femme de ménage ? Elle va penser que les gens sont dégoutants ! "
Mais la femme de ménage a-t-elle tous les éléments en main pour porter un jugement ?

Le retournement final de situation nous permet de parler des valeurs véhiculées par les films : "Et là je prendrai sa défense : Ce n'est pas de sa faute, c'est la boulangère, elle ne lui a pas scotché son paquet"

Proposition d'écriture

Raconter une histoire basée sur un scénario équivalent :

 

Propositions autour de " Bouche cousue" : Cinéma d'animation

Transposer l'animation 3D du film en animation 2D

Dispositif de réalisation

Mode opératoire :

1. Faire le story-board

2. Réaliser les décors et les personnages sur du papier ou du carton

3. Photographier image par image ( à l'aide d'un appareil photographique ou d'une caméra équipée de cette fonction)

4. Monter les images dans un logiciel d'animation

Propositions autour de " Bouche cousue" - Lecture cinématographique

Identification du narrateur

Qui raconte cette histoire ? --> Une voix off , une personne extérieure ou un des personnages du film... et les images !

--> Identifier ce personnage dans le film

S'interroger sur la narration cinématographique : Les films sont-ils toujours "racontés" par un des personnages du film ?

C'est l'occasion de se poser des questions fondamentales : Qui, au cinéma, raconte l'histoire ? --> Le réalisateur ( l'équivalent du metteur en scène au théâtre)

Après la question qui se pose est comment il raconte l'histoire, quels sont les procédés utilisés : Voix off, narration par le montage ( avec ou sans dialogues)

Cette question est relativement difficile mais mérite d'être développée. Elle est d'autant plus intéressante qu'on peut se la poser à chaque fois.

 

La représentation de la pensée

Identifier les séquences "pensées"

Mode opératoire : Regarder le film et demander aux élèves de lever la main durant les séquences qui représentent la pensée du narrateur.

Propositions autour de " 1,2,3 Léon " : Histoire des arts

Ce conte merveilleux se déroule au Moyen Age de nombreuses allusions artistiques font référence à cette période. Nous retiendrons ici l'art des enluminures, mais d'autres choix auraient pu être faits ( architecture, vitraux).

Histoire des arts : l'art des enluminures au Moyen Age

Mode opératoire :

  • Rechercher de documents : manuscrits enluminés
  • S'intéresser aux éléments décoratifs et aux images présents dans les manuscrits
  • Etablir une typologie

Les enluminures , l'ensemble des éléments décoratifs et des images présents dans les manuscrits, peuvent être classés comme suit :

- Les miniatures  ( petites scènes peintes à caractère figuratif à voir répertoire d'œuvre)

- Les lettrines historiées (initiales comportant , dans les espaces libres de la lettre, des scènes, des personnages ou des éléments figurés permettant d'anticiper le contenu du chapitre à image )

- Les lettrines ornées  : (initiales décorées de motifs géométriques, de végétaux, d'animaux, de personnages à image )

Les lettrines dorées  (initiales dorées sur fond peint, souvent en deux couleurs, et rehaussées de motifs filiformes à image )

- Les lettrines construites (initiales constituées d'éléments assemblés : bûches, personnages, éléments architecturaux… à image )

- Les lettrines colorées (initiales ornées de simples motifs végétaux mises en relief par une seule couleur à image)

- Les bordures et les encadrements ( structures décoratives placées en entête, en marge, entre les paragraphes ou en fond de page. A l'origine, ils sont rattachés à l'initiale dont ils constituent un développement sous forme d'antennes à image)

Pratique éclairante :

Réaliser un recueil typologique personnel des différents types de lettrines.


Compétences développées dans le cadre du socle commun " Culture humaniste" et en histoire des arts.

Nomenclature :
CAp1_2 = Compétences Attendues pour la maîtrise du socle commun programmes 2008 ( palier 1 palier 2)
CAmat = C
ompétences Attendues à l'école maternelle programmes 2008

HA = Acquis attendus en Histoire des arts (encart N°32 août 2008 BO ).

 

CAp2 : Reconnaître et décrire des œuvres visuelles ou musicales préalablement étudiées : savoir les situer dans le temps et dans l'espace, identifier le domaine artistique dont elles relèvent, en détailler certains éléments constitutifs en utilisant quelques termes d'un vocabulaire spécifique

HA :

Connaître des formes d'expression, des matériaux, des techniques et outils, un premier vocabulaire spécifique.

- des œuvres d'art appartenant aux différents domaines artistiques.

- des grands repères historiques

 


Propositions autour de " 1,2,3 Léon " : Représenter l'hiver.

Ce conte met en scène l'hiver.

En arts visuels nous proposons de représenter l'hiver : de l'iconographie bucolique à sa forme expressionniste

A voir également les liens Internet suivants :

Excellent document permettant de bien préparer la rencontre avec les différents films + nombreuses pistes dans le domaine de l'expression graphique.

La présentation des films extrait des dossiers des Grignoux

Télédoc du Scéren ( Document transmis par WILLHELM Virginie, Ecole Pierre et Marie Curie ERSTEIN)

1,2,3 Léon : Documents proposés par l'académie de Dijon

Nous remercions tous les collègues qui mutualisent leurs documents

N'hésitez pas à me transmettre les adresses que vous aurez glanées au cours de vos recherches.

Résumé du film avec illustrations de l'excellent site de l'école de Saint Auban sur l'Ouvez

 

Des collègues du Bas-Rhin qui mutualisent

Etranges personnages que ceux de "Bouche cousue" : une proposition de Sylvie BALZER

Préambule : Les personnages inquiétants de la "Bouche cousue" ont intrigué les élèves. Dans le cadre d'un de nos projets de classe, nous avons décidé de réaliser des personnages ( en réalité des animaux) en volumes ayant le même aspect. La technique choisie est celle de la pâte à papier sur grillage.

Synopsis des réalisations :

1. Faire des esquisses préparatoires

2. Réaliser la structure en grillage à lapin

3. Recouvrir la structure avec du papier absorbant imbibé de colle à papier peint

4. Peindre la réalisation avec de la peinture acrylique

Autres productions réalisées avec la même technique

 

123 Léon - Lettrines historiées : une proposition de Virginie WILLHELM

Accès au document

Exemples de lettrines décorées réalisées par les élèves

123 Léon - Un grimoire enluminé une proposition de Catherine Henri

A chaque film son résumé ou un résumé pour chaque film : une proposition de Virginie WILLHELM

Accès au document

 

Propositions pédagogiques et mise en ligne
Coordinateur Départemental Education Nationale :
Patrick Straub CPD Arts Visuels 67

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