ECOLE ET CINEMA 67 |
Exploitation pédagogique 2005/2006 |
Les contes de la mère Poule
Trois petits contes d'animation iraniens
Propositions d'exploitations pédagogiques par :
Patrick STRAUB Conseiller Pédagogique Départemental en Arts Visuels
Coordinateur Départemental Ecole et Cinéma à Strasbourg
Rappel. Ce site a pour vocation de devenir un espace coopératif autour de l'exploitation concrète des films dans le cadre du dispositif Ecole et Cinéma. Nous ( je ! en attendant ) comptons sur vos contributions pour enrichir et illustrer les propositions ci-dessous. Vous pouvez faire parvenir textes et images en cliquant ici.
REM. Les propositions pédagogiques autour des CONTES DE LA MERE POULE sont moins développées que celles proposées pour MON VOISIN TOTORO. Question de temps hélas ! Dès à présent je lance un appel aux enseignants qui seraient prêts à réfléchir à l'exploitation des films dans le cadre d'un groupe de recherche dont les modalités restent à définir.
Liste des projets disciplinaires et pluridisciplinaires développés |
Shangoul et Mangoul
Maîtrise de la langue : Comparer la version du film à des versions albums - Imaginer une nouvelle version de l'histoire -
Arts Visuels : Illustrer la nouvelle version de l'histoire
Maîtrise de la langue : Comparer la version film à l'albums - Travailler le rapport Texte/Image - Lecture fine et mise en réseau
Arts Visuels : Réaliser un poisson Arc-en-ciel - Montrer que ça se passe dans l'eau - Signifier avec des objets
Lili Hosak
Education à la citoyenneté : Les valeurs qui sont véhiculées dans le film.
Arts visuels et maîtrise de la langue : Les codes graphiques de la bande dessinée
Arts visuels : Raconter des histoires à partir d'éléments puisés dans les tapis, les papiers peints
Ressources Internet et pistes pédagogiques |
Remarques concernant les images de ce site :
Certaines images publiées sur ce site proviennent d'Internet et leur origine n'a pas toujours été retrouvée. Nous remercions ceux qui les ont mises en ligne. Leurs propriétaires peuvent s'opposer à leur publication en m'adressant un simple mail. Elles seront retirées immédiatement.
Je rappelle que ce site est destiné aux enseignants et que son contenu est exclusivement pédagogique.
Les indications ci-dessous sont extraites de ces sites (récupérées par précaution au cas où ces sites disparaîtraient)
Les histoires : Origine du document http://www.ville-venissieux.fr/cinema/dossier/doss5.htm
Les contes de la mère poule (Iran / 2001 / couleur / durée : 50 min)
Trois petits films d'animation iraniens
- Shangoul et Mangoul de F.Torabi et M-A. Sakani (2000 / 17 min)
Technique utilisée : éléments textiles découpés et brodés
Résumé : La maman chèvre sortie, le loup trompe ses chevreaux et s'introduit dans leur maison.
- Le poisson arc-en ciel de F.Torabi (1998 / 13 min)
Technique utilisée : éléments textiles découpés
Résumé : Arc-en-ciel, le poisson aux belles écailles est trop fier pour s'amuser avec les autres.
Une mésaventure va pourtant l'obliger à se lier d'amitié avec eux.
- Lili Hosak de V. Fard-e-Moghadam (1992 / 16 min)
Technique utilisée : papiers découpés inspirés de motifs de tapis persans
Résumé : Un peu trop aventureux, un petit poussin s'éloigne de ses parents et tombe à l'eau.
Pour tenter de le sauver, le coq et la poule vont demander l'aide des autres animaux.
Shangoul et Mangoul |
Le poisson Arc-en ciel |
Lili Hosak |
Les films du préau :
Plus de détails sur les films et leurs auteurs ainsi que quelques images.
http://www.lesfilmsdupreau.com/prog.php?code=cmp
Je vous recommande cet excellent site avec des pistes d'exploitation très intéressantes.
http://www.lesfilmsdupreau.com/document.php#
Propositions d’activités |
Techniques d'animation et d'illustration
Les 3 petits films proposés sont propices à un travail sur les techniques d'animation en 2D. Toutefois la réalisation d'images animées pose encore des problèmes à une grande majorité d'enseignants. C'est pourquoi nos propositions s'orienteront vers des techniques d'illustration inspirées par celles mises en oeuvre dans les films. La réalisation d'illustrations, en images "fixes", permet de se poser des questions qui sont très proches de celles que l'on se pose quand on fait des images pour le cinéma : Cadrage, point de vue, choix de ce que l'on veut montrer...
Shangoul et Mangoul |
Maîtrise de la langue et mise en réseau littéraire |
Shangoul et Mangoul est une variation du conte des 7 chevreaux.
Proposition 1 : Comparer la version du film à des versions albums.
La comparaison à travers les similitudes et les variations permet de mieux comprendre l'histoire du film. Il y a mille et une manière de montrer "patte blanche". A moins que ce ne soit "patte verte" ? !
Proposition 2 : Imaginer une autre version de l'histoire où le loup va d'une famille de chèvres à une autre. Mais à chaque fois il se trompe de couleur de patte...
Proposer une amorce :
Exemple :
Profitant de l'absence de toutes les mamans chèvres, le loup se dirigea vers la première maison. Il frappa à la porte et dit d'une voix douce : Ouvrez- moi la porte , je suis de retour ! Pour obéir à leur maman les chevreaux lui demandèrent de leur montrer sa patte.
Dès qu'ils virent sa patte noire, ils refermèrent la porte en criant tous en choeur :"Va-t-en tu n'es pas notre maman ! Notre maman est boulangère et elle a la patte blanche. "
Sachant que désormais les chevreaux de la première maison se méfieraient, il se dirigea vers la seconde maison non sans avoir préalablement trempé sa patte dans ...de la farine.
Il frappa à la porte et dit d'une voix douce : Ouvrez- moi la porte , je suis de retour ! Pour obéir à leur maman les chevreaux lui demandèrent de leur montrer sa patte.
Dès qu'ils virent sa patte blanche, ils refermèrent la porte en criant tous en choeur :"Va-t-en tu n'es pas notre maman ! Notre maman est ( un métier) et elle a la patte ( couleur)." Et ainsi de suite...
Intérêt pédagogique
Maîtrise de la langue : "Vocabulaire ordinal' ( première, seconde, troisième ...), les métiers au féminin, les couleurs.
Arts visuels |
Le travail d'illustration : On peut imaginer un travail sur des tissus découpés et collés. Mais aussi d'autres formes d'illustrations où la patte du loup serait à chaque fois d'une couleur différente. Le procédé de mise en couleur de cette patte pourrait être la teinture.
Exemple "d'illustrations symboliques" réalisés par les élèves de Buhl.
Le poisson Arc-en-ciel |
Maîtrise de la langue et mise en réseau littéraire |
Proposition 1 : Comparer la version du film à l'album.
Qu'est-ce qu'on voit dans le film et qu'on ne voit pas dans l'album ? Dans l'album on ne voit que quelques images. Dans le film on voit tout ! Ce dernier constat peut justifier à lui seul le fait que le film soit muet.
Proposition 2 : Travailler le rapport texte-image.
A partir des constats précédents on peut amener les élèves à analyser les rapports textes-images dans les albums : Rapports redondants, complémentaires et parfois contradictoires.
Rapports redondants : Les images montrent la même chose que le texte.
Rapports complémentaires : Les images et le texte se complètent mutuellement. Dans certains cas le texte est incompréhensible sans l'image et inversement.
Rapports contradictoires : Les images et le texte ne disent pas la même chose, voire le contraire. Il s'agit d'une forme de complicité avec le lecteur.
Faire repérer des exemples de ces différents rapports dans les albums.
Proposition 3 : Lecture fine et mise en réseau
Chercher dans les albums, dans d'autres films les personnages qui peuvent être comparés au Poisson Arc-en-ciel. Mots clés : Bêcheuse, orgueilleuse, fière ... ( ces mots peuvent évidemment se décliner au masculin ! )
J'attends vos propositions. Je les mettrai en ligne.
Arts visuels |
Proposition 1 : Le Poisson Arc-en-ciel
Activités de recherche pour le rendu plastique des écailles, de l'eau...
Projet de l'enfant : Réaliser un Poisson Arc en Ciel.
Problématiques techniques :
Quelles techniques utiliser pour reproduire l'aspect graphique des écailles ? son aspect précieux ?
Recherche sur les écailles. | Frottages sur planche en bois |
Technique d'impression avec du polystyrène extrudé. |
Proposition 2 : ça se passe dans l'eau !
Projet de l'enfant : Montrer que ça se passe dans l'eau.
Problématiques plastiques : Comment montrer que ça se passe dans l'eau ? Quels matériaux utiliser ?
Chercher les matériaux qui ont les caractéristiques de l'eau ( transparence, translucidité : papier calque, rhodoïds, pochettes en plastique).
Techniques des bulles de savon pour représenter l'eau. |
Boîte à chaussure aquarium. |
Proposition 3 : Signifier en utilisant des objets
Dans le film nous voyons que les bulles sont représentées par des boutons et les dents du "méchant poisson" par une tirette.
Projets enfants :
Chercher d'autres objets ou images d'objets pour faire les bulles (Objets ronds : pièces de monnaie, jetons, confettis, gommettes, ...images de balles, ...)
Chercher d'autres objets ou images d'objets pour faire les dents du poisson.
Lili hosak Le poussin sauvé des eaux |
Education à la citoyenneté |
: Comme pour les films précédents ce dernier petit conte véhicule des valeurs en dénonçant l'égoïsme, la vanité, l'indifférence. La solidarité et le partage apparaîssent comme les clés d'un vivre ensemble harmonieux. Cette dimension citoyenne doit être relevées et mise en réseau avec d'autres histoires.
Projet de l'élève : Trouver d'autres histoires où l'union fait la force.
Arts visuels et maîtrise de la langue |
: L'appel au secours du coq et de la poule fait appel à un code graphique qui est proche de celui de la bande dessinée.
Projet de l'élève : Faire un inventaire des signes graphiques de la bande dessinée.
Inventer des "graffitis" exprimant la colère, le désespoir, la joie. S'inspirer les bulles de bande dessinée.
Arts visuels |
Proposition 1 : Décalquer des personnages, des animaux, des végétaux sur des tapis anciens ou contemporains.
Projet élève : Raconter une histoire en utilisant exclusivement les éléments puisés dans les tapis.
REM. Les relevés sur papier calque permettent de mettre les éléments en scène. Ils permettent aussi aux élèves de ramener des motifs de chez eux. C'est une manière de partager les spécificités culturelles des uns et des autres.
Proposition 2 : Découper des personnages, des animaux, des végétaux dans des catalogues de papiers peints.
Projet élève : Raconter une histoire en utilisant exclusivement les éléments découpés dans des papiers peints.
Coordinateur Départemental Education Nationale : Patrick Straub CPD Arts Visuels