Le petit fugitif
|
Un film de De Morris Engel, Ruth Orkin,
Ray Ashley
1953, États-Unis, 77 minutes, noir et blanc
À partir de 6 ans, du CP au CM2
Le synopsis |
À Brooklyn, Joey Norton, 7 ans, pâtit des brimades de Lennie,
son grand frère (12 ans). La lecture de cartoons excite l'imagination
de Harry et Charley, copains de Lennie, pour le faire disparaître. Le
trottoir, la chaussée, les zones indeterminées composent leur
cadre de vie. C'est l'été, le temps des vacances, Lennie doit
chaperonner Joey. Quel fardeau ! Leur mère se rend au chevet de leur
grand-mère. Elle confie à l'aîné la garde du cadet.
Corvée qui contrarie son projet de fêter son anniversaire à
Coney Island avec ses comparses.
Le lendemain, les deux frères retrouvent Harry et Charley sur un terrain
vague. Harry tient la carabine (real gun) de son père. Il assiste Joey
pour mettre en joue son frère et tirer sur lui à "balles
réelles". Lennie s'écroule théâtralement, comme
doit mourir un gangster romantique. Harry promet au criminel la chaise electrique.
Joey n'a pas le choix. Première planque : un cagibi, chez lui. Le téléphone
sonne. Joey sort de sa retraite, prend des dollars glissés sous l'appareil,
laissés par la mère, et, armé de deux colts, tel un homme
à abattre dans un film R.K.O, s'enfuit en franchissant la fenêtre
guillotine qui donne sur un passage. La gare, un flic !, filer dans son dos,
une rame, sauvé ! Coney Island au bout de sa fugue. Vertige de sa foule.
Tournis de ses attractions. La nuit arrive, Joey hors-la-loi dort à la
belle étoile. Quel outlaw ne fit pas de même fourvoyé dans
la grande prairie ? Un manège de poneys satisfait sa passion des chevaux.
Son propriétaire s'alarme de revoir son lonesome fugitive. Il veut l'engager,
son nom, son adresse ? L'annuaire, une cabine, Lennie décroche, accourt,
plus là, décollé ! Pas de temps à perdre, en vain
! 15h, messages écrits à la craie, sait-on jamais. 15h45, du Parachute,
Lennie le repère avec un ballon
qui s'envole. 17h15, toujours rien.
Un orage vide la plage. Joey s'avance sur le sable en quête de bouteilles
vides. Lennie le voit, l'appelle, s'élance, il n'est pas mort, c'était
une blague. 18h, la maison, réussi !, à l'heure pour le feuilleton
à la télévision : " Ce salaud de Morgan sui s'enfuit
! ". Le suspens-time continue. Sécher Joey, le changer avant le
retour de la mère. Ils regardent trop la télévison, elle
va les emmener à Coney Island dimanche.
Les pistes pédagogiques |
- L'aventure d'un enfant livré à lui-même
- La différence, le quotidien et l'éducation en 1950 et en 2010
- La ville, la plage
- Les jeux d'enfants et l'insouciance
- Les loisirs des années 1950
- La fratrie
Cahier personnel d'histoire : traces du film |
Voir proposition de contenus et trame type
Rappel du mode opératoire :
Télécharger la trame au format Word
Remplir les rubriques en vous servant au maximum des ressources proposées par le site des enfants de cinéma et sur le site images
L'affiche ( à récupérer sur le site des enfants de cinéma )
Fiche technique du film
Résumé Un quartier populaire de Brooklyn, dans les années 50. La mère confie à Lennie la garde de son petit frère, Joey, car elle doit se rendre au chevet de leur grand-mère. Agacé de devoir veiller sur son petit frère alors qu'il avait prévu de passer le week-end avec ses copains dans un parc d'attractions à Coney Island, Lennie fait une farce de mauvais goût à Joey. Persuadé d'avoir causé la mort de son grand frère, le petit garçon s'enfuit à Coney Island, immense plage new-yorkaise dédiée aux manèges et à l'amusement. Il va passer une journée et une nuit d'errance au milieu de la foule et des attractions foraines. Où l'on pourra utiliser les cartes postales du site
des enfants de cinéma pour décrire les scènes
dont elles sont issues. Chaque photogramme pourra être accompagné d'un petit commentaire le situant par rapport à la scène dont il est extrait. Frise de base à compléter cf procédure
1895 : Première projection publique par les Frères Lumière Les ressentis Où l'élève pourra donner ses impressions, ce qu'il a aimé ou non ( et pourquoi!) Où l'on pourra évoquer le caractère des personnages et ce qu'ils nos inspirent comme sentiments. Mots clés Liste à élaborer avec les élèves : Où l'on pourra s'inspirer à postériori des mots
clés proposés par le site
des enfants de cinéma: Le genre Ce film est une comédie dramatique. |
A propos de la comédie dramatique |
La comédie dramatique
"La comédie au sens large désigne toute pièce de
théâtre d'un registre comique ou pas. Elle se distingue de la tragédie
classique par le fait que ses personnages sont ordinaires ,on dirait maintenant
populaires...
Donc, la comédie dramatique est une comédie à registre
plutôt divertissant, mais qui a des fonctions critiques, morales ou pédagogiques,
en dénonçant des travers humains ou des sociétés
en général, elle a un dénouement moral satisfaisant et
heureux ...Malgré des situations tristes ou émouvantes .
Le drame lui,apparait au XVIIIème siècle et met en scène
des personnages contemporains ordinaires mais vertueux aux prises avec des situations
embrouillées ,et réalistes qui déterminent des choix difficiles
où le héros développe son caractère passionné
et magnifié par l'épreuve."
Propositions d'activités en arts visuels : |
Travailler sur la photographie noir et blanc
Choix de points de vue de la caméra et les reproduire
Comment est placée la caméra par rapport au sujet filmé?
Quest-ce-que cela produit comme effet?
Si la caméra avait été placée ailleurs (plus loin,
plus près, plus haut, plus bas, sur le
coté...) quest-ce-qui aurait été différent?
Repérez les effets graphiques, comme le ponton dessinant des pavés
de lumière et en trouver d' autres comme
les personnages en ombres chinoises.
Apprentissages : Le langage cinématographique |
L'échelle des plans, le point de vue ...
Voir le Voleur de Bagdad, puis transposer en utilisant les photogrammes du film
Pistes proposées par Patrick STRAUB CPDAV 67
Les liens institutionnels |
Lien vers le site des enfants de cinéma : Présentation du film, pistes, outils
Ressources pédagogiques provenant d'autres sites départementaux Ecole et Cinéma |
Pistes pédagogogiques et documents proposées par Françoise Maurin CPDAV
Présentation, résumé,sites, ressources,documentation
Appréhender luvre Préparer la séance ..
Appréhender luvre cinématographique à partir de quelques photogrammes : Après la séance
Appréhender luvre cinématographique à partir de quelques photogrammes : Arts visuels et photographie
Appréhender luvre cinématographique à partir de quelques photogrammes : Les aspects documentaires
Appréhender luvre cinématographique à partir de quelques photogrammes : Des scènes
Dossiers pédagogiques,des pistes,des visuels,des liens HDA par Nadia Brianceau
Les pistes pédagogiques des Grignoux
Nous remercions tous les collègues coordonateurs et enseignants qui mutualisent leur documents
N'hésitez pas à me transmettre les adresses que vous aurez glanées au cours de vos recherches ainsi que les fiches que vos aurez réalisées.
Propositions pédagogiques et mise en ligne
Coordinateur Départemental Education Nationale :
Patrick Straub CPD Arts Visuels 67
<<< Retour au sommaire Ecole et Cinéma