Le voleur de Bagdad |
Film anglais Ludwig Berger, Michael Powell, Tim Whelan
couleurs, version originale sous-titrée, 1940
à partir de 8 ans, du CE2 au CM2
Le synopsis |
Ahmad, le calife de Bagdad, voit son trône usurpé par Jaffar, le grand vizir, qui le fait emprisonner comme un vulgaire mendiant. Dans sa geôle, Ahmad rencontre Abu, le meilleur voleur de tout Bagdad. Ensemble, ils s'évadent et se rendent à Bassorah où Ahmad s'éprend de la fille du sultan, également convoitée par Jaffar. La jeune princesse déclare qu'elle épousera celui des prétendants qui lui rapportera le trésor le plus rare. La lutte avec Jaffar, le plus grand magicien du royaume, s'engage...
Quelles traces dans le cahier personnel d'histoire des arts ? 1. Une reproduction de l'affiche ( à récupérer sous google image) et les cartes postales fournies par les Enfants de Cinéma.
2. La fiche technique du film
3. Un petit résumé du film 4. Une frise situant l'oeuvre 5. Les ressentis Où l'élève pourra donner ses impressions, ce qu'il a aimé ou non ( et pourquoi!) 6. Ce que l'on peut retenir en mots-clés et vocabulaire spécifique Trucages,comédie fantastique, Bagdad, merveilleux... |
Propositions tenant compte des compétences attendues pour la maîtrise du socle commun " Culture humaniste" et histoire des arts. |
Nomenclature :
CAp1_2 = Compétences Attendues pour la maîtrise du socle commun programmes 2008 ( palier 1 palier 2)
CAmat = Compétences Attendues à l'école maternelle programmes 2008
HA = Acquis attendus en Histoire des arts (encart N°32 août 2008 BO ).
Propositions d'apprentissages |
Le voleur de Bagdad permet d'aborder des notions fondamentales du cinéma de manière simple et explicite.
1. Champ /contrechamp
Le champ-contrechamp est un procédé de montage cinématographique qui fait alterner les plans de chacune de deux personnes en train de dialoguer théoriquement face à face (en général), parfois dos à dos, ou encore côte à côte.
En général l'effet champ-contrechamp est atténué : les caméras ne sont pas en opposition face à face (180 °) mais entre 90 et 120 ° d'opposition ce qui permet d'éviter qu'elles soient l'une dans le champ de l'autre et de donner un effet de continuité d'espace au spectateur. C'est la « règle des 180 ° » : les caméras doivent être du même côté d'une ligne joignant les deux personnages (donc dans un angle inférieur à un angle plat, 180 °). Ainsi, un personnage est toujours vu de profil gauche et l'autre toujours de profil droit ; ceci donne un sentiment de cohérence au spectateur et facilite sa compréhension de la scène. ( source Wikipédia)
A noter ici la continuité de l'échelle des plans en passant du champ au contrechamp : plan rapproché / plan rapproché - Gros plan / gros plan
Pratique éclairante
Proposer de filmer un dialogue à l'aide de 2 caméras ( ou de 2 appareils photo pour la réalisation d'un roman-photo). Il est également intéressant de faire faire des schémas de placement de caméras.
Exemple :
2. L'angle de prise de vue : Plongée, contre-plongée, parallèle
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La plongée : Prise de vue effectuée d'un point d'observation situé plus haut que le sujet. | Valeur : Une prise de vue plongeante ou en plongée provoque un effet d'écrasement. Elle peut être utilisée, entre autres, pour exprimer le point de vue d'un personnage ( celui du génie dans notre cas). |
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La contre-plongée : Prise de vue effectuée d'un point d'observation situé plus bas que le sujet principal.
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Valeur : La contre-plongée a tendance à accroître l'importance du sujet dans le plan. Filmer un peronnageen contre-plongée le fait paraître plus grand qu'il n'est réellement. |
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Parallèle au sol : Cette angulation restitue le point de vue qu'aurait le spectateur s'il était présent sur le lieu de la prise de vue. |
Document mémoire ou évaluation
Angle de prise de vue Télécharger le document pouvant être utilisé en document d'apprentissage ou d'évaluation
Pratique éclairante
Proposer de faire des portraits photographiques en variant les angles de prise de vue.
Exemples de portraits réalisés en plongée. On pourra également s'intéresser à la valeur sémantique de ces images ( leur signification, ce qu'on peut y lire)
A. B.
A. Menace, agression, en état d'infériorité
B. Admiratif ( j'aimerais être grand comme lui)
3. L'échelle des plans
Le terme échelle des plans correspond au rapport entre le cadre de l'image et les personnages ou objets représentés.
Plan général ou plan d'ensemble (PG) ( PE) | ![]() |
Ce plan situe l'action et montre tous les protagonistes dans leur contexte topologique. Vision globale du décor avec ou sans personnage. |
Plan de demi- ensemble | ![]() |
Ce plan accorde une large place au décor dans lequel évoluent les personnages. |
Plan moyen ou Plan pied (PM ou PP) | ![]() |
Ce plan cadre un ou plusieurs personnages en pied. Il concentre l'attention du spectateur sur le ou les personnages, éventuellement dans un espace qui les situe. |
Plan américain (PA) | ![]() |
Ce plan cadre les personnages à mi-cuisses. Il rapproche encore davantage le spectateur des personnages. Le plan américain a été ainsi nommé parce que dans les westerns il permettait de garder les pistolets dans le champ. |
Plan rapproché taille (PRT) | ![]() |
Ce plan cadre les personnages à la ceinture et montre principalement ce qu'ils disent et font . Il accentue l'intimité, permet de lire les réactions psychologiques, le jeu du visage et des épaules.
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Plan rapproché poitrine (PRP). | ![]() |
Ce plan a les mêmes fonctions que le plan rapproché taille, en accentuant un peu plus les traits du visage du personnage. |
Gros plan (GP) | ![]() |
Ce plan ne montre qu'une partie d'un personnage sur laquelle on veut attirer l'attention. Il permet de lire directement la vie intérieure d'un personnage, ses émotions, ses réactions les plus intimes. C'est le plan de l'analyse psychologique. |
Le très gros plan | ![]() |
Ce plan montre un seul objet, un détail du visage, une partie du corps . Généralement très bref, il sert la progression du récit ou du suspense en attirant l'attention sur un détail dramatiquement frappant.
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Plan de détail | ![]() |
Ce plan est l'équivalent d'un gros plan mais pour un objet. Il est souvent utilisé pour mettre en valeur un détail. |
Pratique éclairante
Proposer à chaque élève, ou à la classe, de réaliser ses propres référents d'échelle de plan à l'aide d'un appareil photographique.
Document mémoire ou évaluation
Echelle des plans : Télécharger le document pouvant être utilisé en document d'apprentissage ou d'évaluation
Compétences développées dans le cadre du socle commun " Culture humaniste" et histoire des arts. |
CAp2 :Reconnaître et décrire des œuvres visuelles ou musicales préalablement étudiées : savoir les situer dans le temps et dans l'espace, identifier le domaine artistique dont elles relèvent, en détailler certains éléments constitutifs en utilisant quelques termes d'un vocabulaire spécifique : Champ/contrechamp, angles de prise de vue, échelle des plans
HA : Connaître des formes d'expression, des matériaux, des techniques et outils, un premier vocabulaire spécifique.
Proposition d'évaluation :
Evaluer l'échelle de plan réalisée par chaque élève. ( cf. Pratique éclairante)
Propositions de travail autour du film |
A partir de la séquence de la princesse et du reflet du prince Ahmad |
Valeur du reflet : Fusion avec le décor, image magique.
On peut proposer aux élèves de s'interroger sur le sens de ce reflet : Quand elle le touche, il se trouble, l'image disparaît...
Image onirique, immatérielle, mystérieuse et magique
Propositions |
Photographie : Jeux de miroir.
Mode opératoire
Proposer aux élèves de faire des photographies de reflets :
Reflets dans des flaques, des miroirs , des vitrines ...
Exemples de réalisations
Intérêt artistique :
Compétences développées dans le cadre du socle commun " Culture humaniste" et histoire des arts. |
HA : Témoigner de curiosité et de créativité artistiques.
Histoire des arts : Les reflets dans la peinture et la photographie |
Rechercher des peintures et des photographies mettant des reflets en scène.
Identifier l'effet recherché ( cf. intérêt artistique ci-dessus ) --> Points de vues originaux et inattendus, déformations, fusions et superpositions d'images, révéler sa présence.
Histoire des arts : oeuvre en regard, oeuvre en réseau |
Oeuvre en réseau : Les Epoux Arnolfini, 1434, Jan Van Eyck
Quelles traces dans le cahier personnel d'histoire des arts ? 1. Une reproduction de l'oeuvre ( à récupérer sous google image) 2. Le cartel de l'oeuvre
3. Les raisons du rapprochement entre cette oeuvre et le thème du reflet présent dans le film 4. Une frise situant l'oeuvre Tant sur le plan des périodes historiques que celui des mouvements artistiques Rem. Ces frises peuvent être récupérées librement à des fins pédagogiques mais restent la propriété des éditions ACCES |
Pratiques éclairantes : Jeux photographiques permettant au photographe de révéler sa présence et d'introduire un espace supplémentaire.
Compétences développées dans le cadre du socle commun " Culture humaniste" et histoire des arts. |
CAp2 : Reconnaître et décrire des œuvres visuelles ou musicales préalablement étudiées : savoir les situer dans le temps et dans l'espace, identifier le domaine artistique dont elles relèvent, en détailler certains éléments constitutifs en utilisant quelques termes d'un vocabulaire spécifique
HA :
Connaître des formes d'expression, des matériaux, des techniques et outils, un premier vocabulaire spécifique.
- des œuvres d'art appartenant aux différents domaines artistiques.
- des grands repères historiques
Etre capable d'identifier les œuvres étudiées par leur titre, le nom de l'auteur, l'époque à laquelle cette œuvre a été créée.
Propositions de travail autour du film |
A partir de la séquence du génie : Devenir très grand , tout petit ou magicien par le génie du collage |
Notion de taille relative
Pratique éclairante
Confronter un personnage ( l'élève lui-même) à des éléments de référence différents permettant d'inverser l'échelle des valeurs. ( Grand/petit)
Mode opératoire
1. Travailler par équipes de 2 en se faisant mutuellement des portraits en pied.
2. Photocopier ces portraits en plusieurs exemplaires
3. Demander à chaque élève de replacer son portrait en pied sur des images de magazines de telle manière qu'il soit alternativement nain et géant.
Deux techniques sont possibles :
1. Le collage classique avec ciseaux et colle
2. Le détourage informatique et le collage virtuel sur un fond. ( TICE)
Exemples de réalisations :
La magie
Pratique éclairante
Amener un personnage ( l'élève lui-même)- ou des objets - à faire des choses extraordinaires grâce à la technique du collage.
Exemples de réalisations :
A voir également les liens Internet suivants : |
Un excellent dossier d'école et cinéma 31
Nous remercions tous les collègues qui mutualisent leur documents
N'hésitez pas à me transmettre les adresses que vous aurez glanées au cours de vos recherches.
Propositions pédagogiques et mise en ligne
Coordinateur Départemental Education Nationale :
Patrick Straub CPD Arts Visuels 67
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