Intervention au Lycée Franco-Libanais de Beyrouth - Février 2017
Patrick STRAUB
Conseiller pédagogique en arts visuels à la retraite
Auteur, conférencier

Petites histoires de la couleur bleue

Broyé en fine poudre, il a longtemps servi de pigment bleu pour la peinture. Le lapis en poudre était aussi utilisé dans les miniatures persanes aux XIII e et XIV e  siècles.
Le pigment outremer , extrait du lapis-lazuli, fut lui utilisé à partir du XII e  siècle, dans des miniatures.
Raffiné, il devient très colorant et peut se contenter de qualités inférieures.
Il était alors très couteux (plus cher que l' or à certaines époques). Les peintres l'utilisaient donc en couche finale, sur un fond bleu moins onéreux ( indigo , azurite ). Dès l'apparition de l' outremer artificiel en 1828, l' outremer véritable tomba en désuétude. * Sources diverses



Le bleu égyptien est un pigment bleu, utilisé par les anciens Égyptiens (notamment sur les sarcophages, sculptures, papyrus, peintures murales) à partir de la IV e  dynastie , aussi connu sous le nom de fritte de bleu égyptien et désigné à l'époque de «  lapis-lazuli  », en référence à la couleur bleue de la pierre.
Il était produit à partir de « verre » (cuisson avec un fondant d'un minerai de cuivre , sables siliceux, roches calcaires) coloré écrasé en fine poudre. Il est considéré comme le premier pigment synthétique. * Sources diverses

La redécouverte du bleu pastel fabriqué à partir de la guède ( le pastel) démocratise cette couleur parfois utilisée en sous-couche. A noter que la fabrication du bleu à partir du pastel était déjà connue par les Bretons et les Celtes. Ils s'en enduisaient pour apparaître plus redoutables au combat.

Le pastel est à son tour évincé ( mode de fabrication trop long et trop couteux ) par le bleu indigo de l'indigotier originaire comme son nom l'indique d'Inde. Le pastel disparait en 1562. * Sources diverses


Jusqu'au 12 ème siècle la couleur rouge est la couleur dominante. Elle représente à la foi la puissance, la beauté et le pouvoir. Subitement c'est le bleu qui va jouer ce rôle.
Cette promotion fulgurante du bleu n'est cependant pas seulement liée aux progrès ou à la découverte de nouvelles techniques de fabrication.

Elle est surtout due à l'évolution de la religion.
A partir du haut moyen âge, Dieu devient lumière, et la lumière c'est l'azur !

La vierge est habillée en bleu parce qu'elle vient du ciel et parce que le ciel est symbole de pureté. * Sources diverses


Cette soudaine promotion de la couleur bleue ne plait pas à tout le monde.

A Strasbourg, les marchands de Garance, cette plante qui donne un colorant rouge étaient furieux. Ils ont été jusqu'à soudoyer un maître verrier chargé de représenter le diable sur les vitraux pour qu'il le colorie en bleu afin de dévaloriser leur rivale. * in BLEU Histoire d'une couleur, Michel Pastoureau


Période bleue

Celle-ci est arrivée à la suite de la mort de son meilleur ami Carlos Casagemas dont il fait le portait le représentant sur son lit de mort en 1901. Cette période sera une période triste. D'ailleurs La chambre bleue de Picasso en 1901 marque son évolution vers la période bleue nommée ainsi en raison des teintes de bleu dominant dans ses oeuvres des années suivantes. Exprimant la misère et la mort, les tableaux dépeignent des aveugles, des mendiants, des alcooliques et des prostituées aux corps quelque peu allongés. * Sources diverses


Propositions au fils des interventions

 

Les MONDES BLEUS


Un album comme inducteur

Il était une fois, un nuage bleu. Tellement heureux et tellement bleu qui bleuissait tout sur son passage et ne faisait jamais pleuvoir. Voici donc l'histoire d'un nuage pas comme les autres, qui ne veut que le bien des habitants de la Terre et qui ferait tout pour les sauver. Tout, même de la pluie s'il le fallait...

Imaginez un monde BLEU

 


Le BLEU dans les oeuvres

Chagall, Miro, Kandisnsky...

Ressources

Trouvez d'innombrables "oeuvres bleues" en entrant bleu dans le champ de recherche du site de la Réunion des Musées Nationaux

 

Land Art et poésies visuelles

Nils Udo et Andy Goldsworthy sont deux acteurs majeurs du Land Art européen

 

Petites compositions végétales sur fond bleu.

Jean Vérame, artiste français du Land Art intervient à grande échelle dans de nombreux pays et sur tous les continents.

Quel sens donner à ce type d'intervention ? Rendre visible l'invisible... sans doute.

Transposition

Transposer cette problématique à la visualisation des circuits de collecte d'eau pluviale.
Rem. Au niveau local on trouve de tels dispositifs dans les patios qui alimentent des citernes.




 


Bleu LIBAN - L'EXPOSITION

Vous trouverez dans le montage PPT, des techniques et de nombreux exemples de pratiques autour de la couleur bleue.

Pour des raisons de droit le montage est protégé par un mot de passe qui vous sera communiqué par M. Clément Lecailliez.



Carnet de visite et pratiques pour aller à la rencontre des oeuvres, dans un musée ou une galerie


 

ET beaucoup d'autres propositions ENCORE en accédant au montager ci-dessous.

Accès au montage

En cliquant sur ce lien, vous aurez accès au montage.
Pour des raisons de droit le montage est protégé par un mot de passe qui vous sera communiqué par M. Clément Lecailliez.

Documents et exemples de carnets de visite

1. Autour de l'exposition LEGER et LAURENS

2. Autour de l'exposition MIRO


Atelier de pratique, pour mémoire


Petit compte-rendu en images volées avec un téléphone portable...

 

Petits univers bleus

Synopsis : Décalquer des images de magazines puis traiter les différentes zones avec des valeurs de bleu.

Paysages en papiers déchirés

Synopsis: Réaliser des paysages en papiers déchirés avec 4 valeurs de bleu.

 

Fragments de bleu

Synopsis: Valoriser des fragments de bleu en les montant sur des "ressorts" en papier.

Atelier impression de végétaux

Synopsis: Encrer du rhodoïd avec de l'encre aquasoluble pour linogravure, déposer la feuille dans l'encre, empreinte en cache sur une page de livre, impression de la feuille encrée sur du papier blanc.

Rem. Le meilleur rendu est obtenu avec des végétaux souples avec un limbe découpé ( éviter les plantes grasses)

Ateliers prolongés et relayés avec brio par madame Lecailliez

Synopsis: Graphismes au pastel gras puis encrage - effet hydrophobe.

 

Synopsis: Jeux de nuances et valorisation.

Ressources et références

Encre aquasoluble pour linogravure : Référence sur un site marchand

Plaques de rénalon ( ou rhodoïd) : Référennce sur un site marchand

 

 

Quelles pratiques associer à la découverte des oeuvres

Conférence du 23/02/2017 à Beyrouth ( Liban)

Liens vers le montage présenté lors de l'animation

Accès au montage PPT

Pour des raisons de droit le montage est protégé par un mot de passe qui vous sera communiqué par M. Clément Lecailliez.

Sources, bibliographie, références

La plupart des exemples présentés lors de l'intervention sont extraits des ouvrages suivants :

Des pratiques éclairantes autour des oeuvres dès la maternelle
Les reproductions des oeuvres et un DVD
Questions au recto

 

Remerciements

Tous mes remerciements :

- à monsieur le proviseur le proviseur Brice Lethier
- à madame la directrice Sandrine Lasserre
- à monsieur Clément Lecailliez qui m'a hébergé, nourri, promené et supporté pendant mon séjour.

Mes remerciements également
- à l'ensemble des collègues pour leur écoute , leur participation active, leur sympathie, leur gentillesse et le réel intérêt qu'ils ont manifesté.

 


Ce document a été réalisé et mis en ligne par Patrick STRAUB

le 17/03/2017



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