Quelles pratiques associer à la découverte des oeuvres Conférence du 15/12/15 à Caussade ( Tarn-et-Garonne ) |
Patrick STRAUB
Conseiller pédagogique départemental à la retraite
Auteur, conférencier, plasticien en herbes
Liens vers le montage présenté lors de l'animation |
Conforme aux programmes |
Quelques extraits des nouveaux programmes qui illustrent l'actualité des démarches proposées.
"La pratique est au coeur des apprentissages. Sous la conduite du professeur, les élèves sollicitent des langages, des gestes plastiques familiers ou spontanés, en explorent de nouveaux et s’en saisissent de manière inventive. Par l’observation de leurs productions et des oeuvres d’art, ils développent une attention aux effets produits...Ils acquièrent de premiers repères à partir des oeuvres d’arts, s’ouvrent à la pluralité du monde de l’art et de la culture. Ils s’engagent ainsi une approche sensible et curieuse, enrichissant leur potentiel d’invention, d’expression singulière et de jugement.
- Expérimenter ; observer et constater les effets produits, tirer parti des trouvailles fortuites ; réinvestir dans une nouvelle production. / - Explorer des outils et supports connus... Le SMIGT ?
Programme 2015 pour le cycle 2 page 25
Remerciements |
Je remercie :
- Madame l'inspectrice Astrid de la Motte pour sa bienveillance, sa gentillesse et sa présence tout au long de mon intervention.
- Les conseillers pédagogiques, les directeurs d'école, les remplaçants et l'ensemble des collègues présents pour leur enthousiasme et leur écoute.
- Djamel et les Editions ACCES pour la prise en charge de mes frais de déplacement et d'hébergement.
Sources, bibliographie, références |
La plupart des exemples présentés lors de l'intervention sont extraits des ouvrages suivants :
Des pratiques éclairantes autour des oeuvres dès la maternelle |
Les reproductions des oeuvres et un DVD Questions au recto |
Lien |
Je vous invite également à explorer mon site en général.
Vous y trouverez :
Ma bibliographie complète et de nombreuses propositions d'activités en arts visuels...
Cordialement