sur un thème proposé par Isabelle MICHEL CPAIEN en Tunisie

Intervention bénévole pour l'AEFE en Tunisie- Octobre 2014
Patrick STRAUB
Conseiller pédagogique en arts visuels à la retraite
Auteur, conférencier

Plan de l'intervention

Vers la description de l'oeuvre - LIRE - DIRE - ECRIRE

• La technique de l'inventaire

La lecture symbolique - LIRE - DIRE

• La polysémie des mots et des images

Le questionnement des oeuvres - DIRE

• Le jeu des questions

Parler des ressentis - DIRE - ECRIRE

• La technique des béquilles

 

Le cahier personnel d'histoire des arts - LIRE - DIRE - ECRIRE

Réinvestir sur une ressource locale - LIRE - DIRE - ECRIRE

Le récit, la narration - LIRE ( écouter, comprendre) - ECRIRE

Réinvestir sur une ressource locale - LIRE - DIRE - ECRIRE

Dire ce que j'ai fait , donner du sens à la pratique, idenfier les apprentissages - DIRE - ECRIRE

Pratiques plastiques : des images et des mots (maux) - FAIRE - LIRE - DIRE - ECRIRE

Le portrait et l'expression des émotions - DIRE - ECRIRE

Réinvestir sur une ressource locale - LIRE - DIRE - ECRIRE

Pratiques plastiques : masques expressifs FAIRE - LIRE - DIRE - ECRIRE

Approches en co- naissance - LIRE ( écouter, comprendre) - ECRIRE




Vers la description de l'oeuvre

Katsushika Hokusai, La grande vague - 1831

LIRE  : Regarder , découvrir

DIRE  : Nommer ce que je vois - Dire ce que cela évoque

ECRIRE  : Faire des listes – Décrire l'œuvre

 

Pour plus de détails, voir le montage PPT * accès en fin de page


La lecture symbolique

David Bailly ( 1584- 1657) Vanitas - 1651

On peut adopter ici ce que j'appelle l'implicite restituable : de simples flèches même sans que les éléments visés soient nommés permettent d'élaborer un discours cohérent.

L'élève pourra dire : Cette œuvre est une vanité, un certain nombre d'objets présents dans cette toile représentent symboliquement la fragilité de la vie : les bulles de savon…, le crâne…

Un autre élève pourra poursuivre en disant : Cette œuvre est une vanité, un certain nombre d'objets présents dans cette toile représentent symboliquement le temps qui passe : le sablier…., les fleurs fanées…, le crâne …

Et de conclure que certains objets son "poly-symboliques".


Le questionnement des oeuvres

Katsushika Hokusai, La grande vague - 1831
Jean François Millet, Angélus - 1857-59

Poser des questions

Les questions spontanées des élèves

 

Document ressource

Document d'aide à l'exploitation de la vague d'Hokusai


Réinvestir sur une ressource locale

Diane chasseresse  : Musée du Bardo

Provenance : Utique
Datation : 2 éme moitié du II eme siècle ap. J. C.
Matière : Marbre

« Ce magnifique panneau de mosaïque représente Diane Chasseresse au milieu d'un tableau encadré d'une tresse à deux brins ; la déesse, court vêtue, la chevelure retenue par un chignon, chaussée de bottes, semble s'apprêter à décocher une flèche en direction d'une gazelle qui, tranquillement, broute des feuilles d'acacia. »

Proposition d'écriture

Analyser cette description, puis transposer la trame à la description d'autres panneaux présents dans le musée.

Désignation de l'objet : un panneau de mosaïque .

Désignation de ce qui est représenté : Diane chasseresse.

Description du cadre : tresse à deux brins.

Description du sujet principal : Diane.

Hypothèse sur ce qui se passe : elle semble…

 

Comparer

La comparaison permet de faire émerger le vocabulaire spécifique : les techniques, les genres, ce qu'on voit, le mouvement artistique...

 

Faire "parler" les oeuvres

Il y a des tableaux plus sonores que d'autres ...

La sonorisation d'oeuvres à la manière des films sonorisés au début du cinéma constitue un projet riche et motivant.

Réinvestir sur une ressource locale

Mosaïque , d ébut du III eme s.  ap . J. C. - Musée du Bardo

Virgile écrivant le VIIIe vers de l'Enéide, inspiré par les muses Clio et Melpomène.

Découverte dans une maison de Sousse

Imaginez les dialogues :

- 3 fois 4 ?

- Je ne me rappelle pas !

- Il n'a plus sa tête le pauvre Virgile !


 

Parler des ressentis

Katsushika Hokusai, La grande vague - 1831
Ernest Ludwig KIRCHNER - Femme dans la nuit 1919

Les textes ne nous invitent pas à construire un savoir académique mais à développer un rapport personnel à l'œuvre :

J'aime , je n'aime pas, ne suffit pas !

Qu'est-ce que tu aimes, qu'est-ce que tu n'aimes pas ? Pour quelle raison ?

Parler des ressentis est assez compliqué c'est pourquoi nous proposons, dans un premier temps, d'aider les élèves en leur fournissant une liste qualificatifs.

Expression des émotions en étoile.


 

Le cahier personnel d'histoire des arts

La question de la trace


Le cahier personnel d'histoire des arts offre de nombreuses entrées d'écriture.

Document ressource

Des exemples de pages de cahiers personnels réalisées dans le cadre d'un stage AEFE en Egypte.


 

Le récit, la narration

Albrecht Dürer, Le rhinocéros - 1515

LIRE  (ou écouter) : Comprendre l'histoire

DIRE : reformuler, synthétiser

ECRIRE  (sans mots) : Notion d'implicite restituable

 

Narration médiévale : les images périphériques évoquent les différents épisodes de cette histoire rocambolesque.

 

Réinvestir sur une ressource locale

La légende de la création de Carthage

Dispositif de narration

 

Le voyage d'Ulysse

Inducteur : Ulysse résistant aux sirènes (Odyssée XII,160-200).
Thugga -Dougga. IIIe s. ap . J.-C.
Musée du Bardo

Dispositif de narration

 

Document ressource

Les différentes étapes du voyage d'ULYSSE.

Exemple de travail plastique sur le thème de la mythologie en maternelle

Demander aux élèves de parler du personnage, de raconter son histoire, ses aventures...


 

Dire ce que j'ai fait , donner du sens à la pratique, identifier les apprentissages

Restitution

Nous avons peint et dessiné des « rêves » entre les branches et les racines. Nous avons fait comme les Aborigènes, nous avons raconté la vie invisible de notre arbre. Nous avons dessiné ce qui l'a touché : le vent, la pluie, le soleil, la neige. Nous avons représenté ce qu'il a produit : du bois, des fruits, des feuilles… Nous avons montré d'où il tire sa force : la terre.

La restitution est une des phases les plus importantes de l'évaluation des productions plastiques. Elle participe à la conscientisation des apprentissages tout en en assurant la transférabilité.


 

L'expression des émotions

Paul KLEE, Danses sous l'emprise de la peur- 1938

LIRE  : Comprendre l'exil artistique de Paul Klee

DIRE  : Identifier les agresseurs, les victimes

Proposition de pratique avec les stagiaires

Danse de la peur, danse de la joie

Proposer de découper ou de choisir les 3 formes géométriques suivantes : un carré , un rectangle, un triangle.

Selon le sentiment choisi ou imposé, découper les formes dans du papier journal ( peur) ou des magazines en couleur. (joie)

Les coller sur un support puis dessiner les membres et la tête en appliquant la règle observée lors de l'analyse. ( prolongement des côtés)

Ouvrir en direction de la production d'écrits en proposant aux élèves d'écrire ( avec des calames) autour de la production ce qui leur fait peur ou ce qui les met en joie.

Quelques productions réalisées lors du stage


 

L'expression des émotions à partir d'une ressource locale

Masques grimaçants, Musée du Bardo

LIRE  : Comprendre

DIRE  : Dégager une trame d'écriture : forme générale, parties du visage évoquées, particularités techniques et graphiques.

ECRIRE  : S'inspirer de la trame de ces descriptions pour en faire d'autres

Deux masques

Le premier, d'inspiration mésopotamienne, représente un personnage au « rictus sardonique ». Son front et son crâne dégarni portent un décor incisé de figures géométriques.

L'autre masque de type « négroïde » présente un front bas et bombé des lèvres charnues et des pommettes saillantes. * Source site Internet du Musée du Bardo

 

DEMARCHE

Partir de la description ci-dessus ( catalogue, site Internet)

LIRE  : Comprendre

DIRE  : Dégager une trame d'écriture : forme générale, parties du visage évoquées, particularités techniques et graphiques.

ECRIRE  : S'inspirer de la trame de ces descriptions pour en faire d'autres

REM*. Ce type de travail peut passer par la pratique, par la réalisation de masques en terre ou autres matériaux. Dans le cadre de cette proposition on visera l'exagération de certaines parties du visage ( nez, oreilles, pommettes...). La qualification verbale de ces parties donne du sens aux mots et favorise l'expression plastique. ( oreilles décollées, nez en trompette, yeux en amande, globuleux, pommettes saillantes... )

Proposition de pratique avec les stagiaires

Masques grimaçants en terre ou en pâte durcissante ( disponible à l'Aquarelle à la Marsa)

Travailler préalablement le vocabulaire ( cf. REM* ci-dessus) et mettre à la disposition des élèves des répertoires graphiques.
Ces répertoires graphiques peuvent au demeurant être réalisés par les élèves eux-mêmes lors de visites aux musées ou de la fréquentation d'oeuvres d' art.

Exemples de "répertoires techniques"

Quelques productions réalisées lors du stage

 


Proposition d'exploitation dans le cadre du DIRE LIRE ECRIRE

Chaque élève fait une description écrite de son masque. Aux autres élèves de retrouver le masque correspondant.
Cet exercice peut en outre servir d'évaluation.


 

Approche en co- naissance

Piet Mondrian, Composition en rouge bleu et jaune , 1930

LIRE (écouter) : Comprendre la présentation de l'artiste

DIRE  : Répondre aux questions – Acquérir du vocabulaire

DIRE - ECRIRE (dictée à l'adulte)  : Dire ce qui pourrait être caché dans un tableau de Piet Mondrian

La démarche passe obligatoirement par la rencontre virtuelle de l'artiste.
Cette rencontre se fait par le biais d'une photographie de l'artiste. Photographie qui fait elle-même l'objet d'un certain nombre d'apprentissages. Grâce à un jeu des questions on va progressivement découvrir ce qu'est un artiste son environnement ,sa manière de travailler.
C'est également l'occasion de parler de la manière dont il se représente, la manière qu'a le photographe de nous le présenter.

Questionnement avec vocabulaire en cascade :

De quoi s'agit-il ?

Il s'agit d'une succession de questions qui réinvestissent systématiquement le vocabulaire acquis dans la réponse précédente.

La fiche ci-dessous illustre parfaitement ce principe

© Hors d'Oeuvre d'Arts, Répertoire, Patrick STRAUB - ACCES Editions

 

La question de la trace, le cas particulier de la boite mémoire

Ce procédé original, d'après une idée d'Isabelle MICHEL, plus spécialement imaginé pour les élèves les plus jeunes a de nombreux avantages que nous allons détailler ci-dessous :

- Elle se présente comme une boite à trésors. Ce qu'elle contient devient naturellement précieux. Dans certaines classes, on l'appelle également la boite à merveille. Les œuvres d'art deviennent de fait des objets d'émerveillement.

- Elle se constitue au fur et à mesure. Son contenu s'enrichit à chaque découverte. Elle permet de faire comprendre aux élèves que les contacts répétés avec les œuvres nous enrichissent.

- Une fois la boite constituée, les objets qu'elle contient, tous manipulables, permettent de nombreuses activités pédagogiques et ludiques.

Le jeu du « pourquoi » 

« Le pourquoi » est un jeu qui se joue en équipes. Le meneur de jeu extrait un objet de la boite et interroge la première équipe qui doit identifier l'objet puis justifier sa présence dans son contexte. (Exemple : Ceci est la reproduction d'une œuvre, elle est présente dans cette boite parce que c'est la reproduction d'œuvre de Monsieur Mondrian. – Ceci est un carré rouge, il est présent dans cette boite parce que dans les œuvres de Piet Mondrian il y a souvent des carrés et parce qu'il utilise souvent la couleur rouge …). Si l'équipe répond correctement, elle récupère l'objet. Dans le cas contraire, on le remet dans la boite. Au final c'est l'équipe qui a le plus d'objets qui a gagné.

Intérêts pédagogiques :

- Consolide l'ensemble des apprentissages (la reconnaissance des œuvres, les caractéristiques stylistiques…).

- Favorise les échanges et contribue à l'apprentissage de structures langagières justificatives.

Le jeu des boites mélangées

Il consiste à mélanger le contenu de 2 boites, puis à remettre les indices dans la bonne boite.

Intérêts pédagogiques :

- Consolide l'ensemble des apprentissages (la reconnaissance des œuvres, les caractéristiques stylistiques…).

- Permet de réaliser que certains indices peuvent être utilisés dans les 2 boites. Ce jeu favorise une approche comparative faisant émerger des caractéristiques communes.


 

La maitrise de la langue et la démarche

La maîtrise de la langue est la grande bénéficiaire de la démarche proposée. Elle est sollicitée à tous les niveaux. Pour vous en convaincre et pour vous inciter à vous engager dans cette voie sans modération, nous vous rappelons de manière synthétique à quels niveaux elle intervient

 

Les différentes étapes de la démarche

Les domaines langagiers

 

Les compétences langagières

« L'enfant est capable : »

L'introduction narrative 

 

Comprendre

Comprendre un récit

- d'écouter et comprendre

un message, une histoire lue ou racontée

- de reformuler l'essentiel d'un court récit

La mise en projet

 

Echanger, s'exprimer

Langage en

situation (porté sur la situation vécue et à venir)

 

- de faire des propositions

de mémoriser un lexique précis et adapté

- d'émettre des hypothèses

Les consignes 

 

Comprendre

Comprendre des consignes

 

- de comprendre pour agir et appliquer des consignes

- de verbaliser ce qui est attendu

La réalisation

 

Comprendre

Langage en situation (porté par la situation vécue sur le moment, dans l'action)

- d'agir et de répondre de façon pertinente à un message, une sollicitation, une consigne

La restitution, les traces

Langage d'évocation

Rendre compte de ce qui a été observé ou vécu

Constituer une mémoire lexicale

Tenir un répertoire de mots et d'expressions liés à l'artiste, à l'œuvre

- De rappeler une activité et de décrire une expérience dans un oral compréhensible avec un vocabulaire précis

- De justifier la pratique et sa dimension éclairante.

 

 

Remerciements

Tous mes remerciements :

- à monsieur l'Inspecteur Laurent Peter
- à madame Isabelle Michel CPAIEN
- à madame la directrice de l'école d'accueil

Mes remerciements également

- à Marie-Thérèse Straub
- à l'ensemble des collègues pour leur écoute , leur participation active, leur sympathie, leur gentillesse et le réel intérêt qu'ils ont manifesté.

 

Accès au montage

En cliquant sur ce lien, vous aurez accès au montage.


Pour des raisons de droit le montage sera protégé par un mot de passe que vous retrouverez sur le site de l'inspection


Ce document a été réalisé et mis en ligne par Patrick STRAUB

le 17/10/2014



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Vous y trouverez :

La bibliographie de l'auteur, de nombreuses propositions d'activités en arts visuels...


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