Interventions AEFE les 21,22, et 23 octobre 2013 à La Marsa Action Pédagogique Pilote |
Page ressources réalisée et mise en ligne par Patrick STRAUB CPDAV Strasbourg
Rappel "méthodologiciel" |
Quelques précisions :
Le choix du titre : MOSAÏQUE (S)
Il fait référence à une suggestion de présentation des travaux lors de l'exposition finale : une présentation sous forme de mosaïque(s) au sens de patchworks, une présentation collective des travaux qui donneraient une unité à l'ensemble. Cette proposition n'exclut pas d'autres formes de présentation "originales"
Remarque : lors des animations nous avons effleuré la question de la présentation des travaux.
Le choix du titre : ENTRE TRADITION ET MODERNITE
Il ne s'agit pas d'un concept, mais de la délimitation de l'espace d'investigation. Un espace ouvert entre tradition et modernité.
Ce qui veut dire que l'on peut puiser son centre d'intérêt soit dans la tradition, soit dans la modernité. Il sera d'ailleurs intéressant de faire remarquer aux élèves que dans bien des cas l'expression contemporaine puise son inspiration,ses sujets, ses techniques et ses savoirs faire dans la tradition et que cette dernière résonne dans l'art contemporain.
En synthèse
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La proposition est extrêmement simple. Il suffit de choisir un centre d'intérêt : la faïence, les poteries de Séjenane, les mosaïques du Bardo... et de décliner des pratiques ( éclairantes) autour du sujet choisi.
Accès au montage présenté lors des 2 animations du lundi et mardi
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Rappel : ce montage n'est qu'un aide-mémoire. Il n'est efficace que pour les enseignants qui ont assisté à l'animation.
Pratiques abordées lors des animation
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Le métal à repousser |
Origine de la proposition : Les hommes travaillent le métal en plaques ou en feuilles depuis l'Âge du Bronze. Ils exploitent la malléabilité relative de ce matériaux pour réaliser directement des objets décorés en bas-relief ( plaque de ceinture en bronze ) ou en s'en servant comme revêtement décoratif. L'artisanat local a largement recours aux feuilles d'or , d'argent, de cuivre ou d'aluminium poinçonnées ou estampées pour réaliser de jolis petits objets décoratifs. Certains artistes contemporains comme Khédija Khouini Kilani et Slim Gharbi réalisent des luminaires en cuivre estampé.
Pratique éclairante : Technique du métal à repousser.
Pour permettre aux élèves de comprendre la technique d'estampage et sa fonction décorative en tant que revêtement.
Travaux réalisés dans le cadre de l'atelier
Ressources inductrices : Plaque de métal estompée photographiée dans le Souk de la Médina / Plaque de ceinture en bronze avec motifs poinçonnés ( Musée historique )
Le tissage sur grillage |
Origine de la proposition : En Tunisie, il n'est pas possible de faire l'impasse sur les tapis, et de manière plus large, sur les techniques de tissage. De jeunes artistes, généralement designers, tirent parti des traditions ancestrales pour réaliser des objets ou des revêtements de mobiliers. Leurs réalisations sont des exemples typiques d'associations de savoir-faire ancestraux et de formes nouvelles*.
Pratique éclairante : Technique de tissage sur trame rigide
Pour permettre aux élèves de comprendre le principe élémentaire du tissage ( chaîne et trame**)
Pour explorer la dimension créative du tissage : association de matériaux, détournement des réalisations ( il est intéressant de constater que lors de l'atelier cette dernière perspective s'est développée spontanément).
** L'armure du tissu résulte de l'entrecroisement de fils disposés dans le sens de la chaîne et de fils disposés dans le sens de la trame.
*A partir de ce procédé, le créateur crée et confectionne des tissus pratiques et décoratifs. En s'inspirant des tendances actuelles de la mode et de l'art, de l'observation de son entourage ou des souhaits des stylistes, le professionnel produit la pièce unique ou la série
Matériel : Grillage à mailles carrées ( existe également en plastique)
Consignes : Tisser toutes sortes de matériaux, créer des effets de volume ... donner une très large place à la créativité.
Détournement très DESIGN des productions
Fashion week
Poteries de Séjenane |
Origine de la proposition : Que ce soit pour ses poteries ou ses carreaux de faïence , la Tunisie est terre de potiers
"J'ai cherché des potiers, j'ai rencontré des poètes" Georges Duhamel
Nous nous sommes intéressés plus particulièrement aux poteries primitives - au sens noble du terme- de Séjenanes pour plusieurs raisons :
1. La technique de réalisation, sans tour, peut facilement être exprérimentée par les élèves ( techniques de modelage, colombins ...)
2. Les formes sont riches et variées ( utilitaires et décoratives)
3. Les motifs décoratifs sont simples et accessibles.
4. L'organsisation de ces motifs peut facilement être décryptée. ( symétrie, composition radiale)
Pratique éclairante : Réaliser une "assiette" dans le style Séjenane ( non à la manière de ... mais en respectant le style ancestral)
Pour repérer et mémoriser les motifs spécifiques.
Pour réinvestir ses connaissances dans une composition personnelle.
Phase 1 : Réalisation de répertoires graphiques ( ces répertoires peuvent être réalisés par les élèves)
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Dans le cadre de l'étude particulière des assiettes, nous proposons la réalisation de 4 types de répertoires :
A. Le répertoire des bordures
B. Le répertoire des figures et des motifs graphiques avec remplissage.
...ou sans remplissage. Le cas échéant, utiliser les cartes remplissages pour enrichir les figures.
C. Le répertoire des motifs de remplissage
D. Le répertoire des structures
REM. Ce dernier répertoire n'est pas nécessaire pour les petites classes.
Phase 2 : Réalisation de son "assiette Séjenane".
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Support : une feuille de papier sur laquelle l'enseignant aura tracé un cercle de la taille d'une assiette.
Médium : crayon papier puis encre de Chine
A. La bordure.
Choisir une carte bordure ou la tirer au sort.
Reproduire cette bordure sur "son assiette"
Laisser sécher jusqu'à la séance suivante.
B. La figure centrale
Choisir une carte figure et la reproduire au centre de l'assiette.
Puis, si nécessaire, choisir une carte motif pour remplir la figure
Laisser sécher jusqu'à la séance suivante.
C. Rehauts ocre ( tin hamra )
Ajouter des lignes rouges et remplir l'une ou l'autre forme avec cette même couleur (utiliser de la peinture acrylique)
Laisser sécher jusqu'à la séance suivante.
D. Couleur terre
Recouvrir toute la surface occupée par "l'assiette" avec un jus de café soluble. ( ce qui ne pose pas de problèmes, car l'encre de Chine et la peinture acrylique sont indélébiles ) .
REM. Avec des élèves de cycles 1 et 2, nous proposons de vous contenter d'une structure simple : bordure + figure centrale.
Il est possible d'opter pour une structure rayonnante à condition de délimiter les zones comme sur la carte ci-dessous.
L'atelier du mercredi après-midi en images
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Dessin à l'encre de Chine et rehauts ocre avec de la peinture acrylique.
Mise en relief de l'assiette avec un jus de café soluble.
Poteries
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Technique expérimentée : la technique des colombins ( petits boudins en terre)
Réalisation collective en cours
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Support : toile cirée un support intéressant pour l'expo)
Médium : feutre indélébile, peinture acrylique rouge.
Echéances et modalités
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Des précisions concernant les échéances et les modalités devraient vous parvenir rapidement.
Suivi du projet
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Pour un suivi personnalisé, me faire un mail en précisant votre demande.
Ressources Internet
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Poteries de Séjénane : http://users.skynet.be/lespoteriesdesejnane/matierespremiere/index.html
Pédagogie générale : démarches et techniques à transposer.Le site des conseillers pédagogiques départementaux du Bas-Rhin : Voir notamment les archives des projets départementaux
Bibliographie pour :
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Nozha Sekik , Adnen Louhichi , Hatem Ben Miled Editions FINZI , 2007 - 143 pages ( disponible en librairie à Tunis)
Les tapis et tissages :
Arts visuels & fils, bouts d'tissus
Nathalie Guilhot, Editions Scéren
Un ouvrage riche et coloré, qui nous propose un voyage dans les fils, dentelles et autres galons de tissus, illustré par des réalisations hautes en couleur. Accessible dès le cycle 1.
Présentation de l'ouvrage sur le site du Scéren
Démarche de projet et techniques autour des ressource locales ordinaires :
Arts plats du jour
Patrick Straub, Editions ACCES
* Présentation de l'ouvrage sur le site de l'auteur
Les grilles et les grillages :
Haddada, Ferroneries de Tunisie
Editions DRIBA
Un ouvrage avec de très nombreux modèles de
grilles, impostes et autres ferronneries utilitaires et décoratives de Tunisie : XVIème XXème siècle
Remerciements |
Tous mes remerciements :
- à monsieur le directeur Richard Teissonnière , directeur de l'école Paul Verlaine de La Marsa pour son accueil et la mise à disposition des locaux.
- à monsieur l'inspecteur Laurent Peter et Isabelle Michel la conseillère pour le suivi du projet.
- à Marie-Thérèse et Isabelle, pour leur aide efficace dans la gestion pratique des ateliers.
- à l'ensemble des collègues pour leur écoute et leur participation active et détendue.
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