Eaux féeriques du Lichtenberg : Réalisations

Dossier réalisé par Patrick STRAUB CPDAV dans le Bas Rhin
Crédit photo : Tania Grimaldi - Patrick Straub

Un projet initié par Tania GRIMALDI CPDEM, PAtrick STRAUB CPDAV 67 et mis en oeuvre par des enseignantes de la circonscription des VOSGES du NORD et de SAVERNE

Pour retrouver le cadre général du projet cliquez ici


Ces pages ont été réalisées en l'honneur des collègues et des élèves qui se sont engagés dans le projet Eaux féeriques du Lichtemberg. Elles constituent, la trace visible de de leur engagement.

Pour mémoire nous rappelons ici leur nom et l'école dans laquelle ils enseignent.

Brisbois Sandrine - E.E. La Petite Pierre CM1
Schwerer Sabrina - E.E. La Petite Pierre CM2

Zimmermann Fabienne - E.M. Petersbach - Maternelle
Meyer Nadine
- E.M. Petersbach - Maternelle
Greiner Claire - E.E. Petersbach CP

Muller Aurelie - E.E.Tieffenbach CE2

Mathie Joelle - E.E. Struth CP/CE1

Loeffler Audrey - Ecole de Kirrwiller - Cycle 3
Metzger Nathalie
- Ecole de Kirrwiller - Cycle 2
Faurie Valérie - Ecole de Kirrwiller - Maternelle

Remerciements

Nous tenons à remercier les personnels du château pour leur accueil, et plus particulièrement Gaëlle pour sa disponibilité et sa gentillesse.

Les conseillers pédagogiques de circonscription : Nicolas Durupt, Philippe Biron et Clément Lecailliez qui sont venus nous prêter main-forte lors des journées de rencontre.
Isabelle Michel pour son aide efficace lors de l' installation de l' exposition.

Alain Christophe, professeur des écoles maître formateur à Weitbruch, et ses élèves qui nous ont présenté une création historique époustouflante.

Sans oublier Martine Huard qui a pris les premiers contacts...

Tania Grimaldi pour sa redoutable efficacité dans l' organisation des rencontres de classes.

Et bien entendu les inspections des Vosges du Nord et de Saverne pour leur confiance et leurs encouragements.

Propositions et appropriation du projet par les enseignants

La présentation ci-dessous donne un aperçu des travaux réalisés dans le cadre du projet "EAUX FEERIQUES du LICHTENBERG" initié par les conseillers pédagogiques départementaux en arts visuels et en éducation musicale ( Patrick STRAUB - Tania GRIMALDI)

Vous pouvez retrouverez ici les propositions initiales
Comme c'est souvent le cas, les collègues se sont approprié les propositions en les adaptant à leurs projets spécifiques.

Eaux mystérieuses

Les réalisations ci-dessous ont eu une "première vie" lors de la fête de l'école où ils ont servi de décors pour un spectacle musical de créations sonores sur les thèmes suivants :

Dans un second temps, ces décors ont été réinstallés dans les casemates du château sous la forme d'un labyrinthe musical . Le public était invité à déambuler entre les décors pendant qu'une source sonore diffusait les créations composées et réalisées par les élèves.

 

Installation

Orage

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Pour en savoir plus sur ce travail cliquez ici

Ce travail de réalisation sonore a été accompagné par Tania Grimaldi CPDEM

 

Eaux folles

La mer

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Pour en savoir plus sur ce travail cliquez ici

Ce travail de réalisation sonore a été accompagné par Tania Grimaldi CPDEM

Technique : Peinture sur supports transparents

Matériaux : Bâches en nylon transparent, peinture acrylique

Description sommaire  :

Définir les caractéristiques graphiques , chromatiques et iconiques des différents thèmes

Peindre sur les supports ( 2.80m X 1m)

Mise en valeur :
Suspendre les réalisations à un réseau de fil à l'aide de pinces à linge.

Mise en scène dans le cadre du projet :
Travaux exposés dans les casemates du château.

Décors réalisés par les élèves de CM1 de Sandrine BRISBOIS - Ecole de La Petite Pierre

Eaux suintantes

L'observation des traces d'eau ( coulures, moisissures...) visibles sur les murs du château ont servi de base à des réalisations plastiques abstraites.

Dans un premier temps ces panneaux ont servi de décors dans le cadre d'un spectacle scolaire.

Dans un second temps, ils ont été exposés au château : retour logique aux SOURCES !

Technique : Gouaches et encres sur papier calque

L'analyse des réalisations révèle une constante graphique : le mouvement ondulatoire de l'eau. Il apparaît de manière évidente que ce travail a fait l'objet d'un apprentissage spécifique.
D'autres signes tels que les coulures, formes circulaires... ont été induits par l'observation des effets produits par l'humidité sur les murs du château.

Rideaux d'eau réalisés par les élèves de Fabienne ZIMMERMANN - Ecole maternelle de Petersbach

Sésame sur le réservoir

Le réservoir situé dans les entrailles de l'édifice - espace inaccessible et mystérieux - porte ouverte sur un imaginaire où prolifèrent des centaines de créatures aquatiques.

Technique : Collages sur fonds peints

Rideaux d'eau situés à l'entrée réalisés par les élèves de Fabienne ZIMMERMANN - Ecole maternelle de Petersbach

Peintures et collages réalisés par les élèves de Mathie Joëlle - Ecole de Struth

"Paragouttes"

Qu'est-ce qu'un "paragoutte"? Logiquement ce devrait être un dispositif qui nous protège des gouttes, comme le parapluie nous protège de la pluie!
Mais en réalité un paragoutte c'est exactement l'inverse : c'est un parapluie qui goutte ! Machiavélique non ?

Initialement, les pots percés suspendus aux baleines du "paragouttes"devaient être remplis avec de l'eau pour alimenter un goutte à goutte. Mais le poids des pots remplis d'eau a eu raison du projet. De fait, nous avons opté vers une installation plus "légère".

Les poissons "origami" ont trouvé logiquement leur abri dans l'ombre protectrice de ce qui par la force des choses est devenu un "parasole" ( comme le poisson !)

"Paragouttes" réalisé par les élèves de CM1 de Sandrine BRISBOIS - Ecole de La Petite Pierre
"Poissons origami " réalisés par les élèves de CP /CE1 de Mathie Joelle - Ecole Struth

Concert'eau pour EAUrgue à gouttes

Comme la structure de notre paragoutte s'est révélée un peu faible nous avons imaginé un dispositif plus solide.

Les gouttes tombant des différentes boîtes tombent sur des récipients qui résonnent de manière singulière.

EAUrgue qui s'alimente à l'arrosoir.

"EAUrgue " réalisé par les élèves de CM1 de Sandrine BRISBOIS - Ecole de La Petite Pierre

Au « grès » de l'eau

Images inductrices : photographies réalisées sur place issue de "Mémoire de grès" une exposition permanente dans une salle du château.

Projet : Montrer que l'eau court sous le sable.

En quoi cette proposition a-t-elle du sens ?

Ce qui est évoqué ici est le principe archéologique, la problématique du caché révélé. D'un point de vue analogique cette technique permet de révéler les eaux souterraines.

Technique

Bandes à masquer --> Archéologie d'eau

Description sommaire  :

Peindre un fond d'eau sautillante, calme, furieuse, tournoyante

"Tracer" une rivière à l'aide de bandes collantes : cette "rivière" traverse le support de part en part.

Recouvrir le tout avec de la peinture représentant les champs, les prés... sous lesquels court une rivière souterraine.

Arracher les bandes collantes pour faire réapparaître le fond.

Mise en valeur :

"Enchaîner" les réalisations en faisant correspondre les points d'entrée et de sortie.

Mise en scène dans le cadre du projet :

Travaux exposés dans les casemates du château.


Justification de ce choix : La dimension souterraine et les traces d'eau et d'humidité laissées en ces lieux.

Travaux réalisés par les élèves de CE2 de Muller Aurelie - Ecole de Tieffenbach

De l'invisible « EAU » visible

Où l'on révélera la présence de l'eau dans le château (puits, citerne, collecteurs, infiltration)

 

Projet : Visualiser les chemins empruntés par l'eau de pluie au niveau du collecteur

Technique :

Galets peints en bleu avec des motifs ou non.

Procédé de visualisation :
Poser les galets ou autres objets peints dans les caniveaux  

Justification de ce choix : Cette installation révèle le système d'alimentation du puits et de la citerne du château.

Travaux réalisés par l'ensemble des classes engagées dans le projet.

 

Mettre en lumière une légende

La légende des frères ennemis

Il y a bien longtemps, deux frères vivaient au château. Ils tombèrent amoureux de la même jeune fille et bientôt se détestèrent mutuellement.

Leur haine réciproque devint si forte, si implacable, que l'un d'entre eux jura de faire mourir l'autre de faim. Son frère lui promit la mort par la soif.

C'est ce dernier qui réussit à faire enfermer son frère dans un cachot. Il ne lui fit donner pour toute subsistance qu'un peu de pain sec.

Le captif, cependant, parvint à se désaltérer en humectant sa maigre pitance avec l'eau suintant des murs de sa prison.

Le chapelain du château s'en aperçut et, soit par compassion, soit par cruauté, en informa le persécuteur.

Fou de rage d'avoir été ainsi dupé, il fit enfermer son prisonnier dans une cellule sèche et bien ensoleillée, où le malheureux, à bout de résistance, ne tarda pas à succomber.

Une fois le destin scellé, le bourreau, rongé par le remords, ne supporta plus le poids de sa culpabilité. Il finit par se précipiter du haut du rocher, entraînant le chapelain dans sa chute.

Sans doute un sculpteur anonyme a-t-il voulu immortaliser la longue agonie sur les culots historiés de la tour nord.

 

Projet : Mettre en scène une légende à travers la réalisation d'accessoires en relation avec le projet d'illustration du conte des 2 frères.

Démarche :

Techniques

Travaux réalisés par les élèves de CP de Greiner Claire - Ecole de Petersbach

Rivière de fanions

Réalisation de fanions « eau »

Technique  : Peinture sur plastique

Description sommaire  :

- Peindre de l'eau en mouvement ou des poissons dans l'eau sur des triangles de nylon transparent.

- Monter ces triangles sur des tuteurs à géraniums

- Pour avoir des détails sur cette proposition cliquez ici

Mise en scène  : Planter ces petits drapeaux en forme de rivière dans un espace venté.

Effet attendu  : Illusion de mise en mouvement des flots

Travaux réalisés par l'ensemble des classes engagées dans le projet.

« Vitr'EAUx »

Projet : Simuler la présence de  « trous d'eau » dans les salles obscures du château.

Entrées de lumière avant intervention

Vitraux sur rhodoïds placés devant les "trous de lumière"

 

 

 

Technique  : Peinture vitrail sur rhodoïds

Mode opératoire sommaire :

- Repérer les ouvertures susceptibles d'accueillir des « Vitr'eaux »

- Investir ces espaces à l'aide d'écrans translucides colorés et de motifs "marins".

Variante

Ecrans translucides à la "mode Alechinsky"

Travaux réalisés par les élèves des écoles de Kirrwiller.

Eaux contrefeux

Projet : Evoquer la faune aquatique dans des mises en scène insolites

Poissons grillés !

Techniques  : Volumes en papier encollé.

Matériel  : Bouteilles en plastique , colle à papier peint, peinture acrylique, vernis

Mise en scène  : « Poisons suspendus  » dans l'âtre d'une cheminée.
Cette mise en scène marque l'opposition et la complémentarité entre l'eau et le feu.

Poissons en volume réalisés par les élèves des écoles de Kirrwiller.


Photophores d'eau

Techniques  : Photophores

Matériel  : Papier calque, encre bleue, encre de Chine, bandes en carton.

Complément technique et pédagogique : Pour avoir davantage de détails pour la réalisation de photophores Cliquez ici

Mise en scène  : Ces lanternes d'eau et de feu, oxymores plastiques, prennent place dans la chapelle du château

Photophores réalisés par les élèves des écoles de Kirrwiller.

Le dragon des douves

Le dragon du Lichtenberg n'est pas un dragon comme les autres ! Il a d'ailleurs refusé de s'installer dans les douves comme c'était prévu. Il trouvait qu'il y faisait trop humide. On croit rêver !

Et coquet avec ça ! Il ne manque pas une occasion pour se mirer dans la fenêtre !

Techniques  : Papier journal encollé sur structure

Matériel  : Grillage, papier journal, colle à papier peint, peinture acrylique, vernis , polystyrène extrudé ( ailes)

Mise en scène  : « Dragon » à placer dans les douves ( S'il est d'accord ! )

Dragon réalisé par les élèves des écoles de Kirrwiller.

 

Journées de rencontre des 24 et 25 juin 2010

Au delà d'un simple projet d'exploitation et d'exposition, les "Eaux féeriques du Lichtenberg" ont aussi été un temps de rencontre pour l'ensemble des partenaires.

Les 24 et 25 juin 2010 les 300 élèves engagés dans le projet ont pu visiter l'exposition, découvrir le château, présenter un spectacle, participer à des ateliers...

Quelques images pour mémoire

 

Accueil en chanson avec Tania et Alain : ça percute

 

 

Dévouverte du château et des expositions avec Gaëlle : Quand les contes prennent forme.

 

Atelier d'artiste avec Valérie Grande : L'imaginaire des douves.

 

Atelier musical avec Tania : Incantation musicale à ... la pluie ?

 

Atelier musical avec François : La conscience vibratoire.

 

Atelier danse et jeux du Moyen âge avec Nicolas : Bruegel le Jeune

 

Atelier de construction avec Philippe : Quand le vocabulaire architectural prend forme.

 

Atelier technologique avec Clément : Le treuil et puis .... tout le reste.

 

Conte musical dans la chapelle : Kamishibaï au son de la Harpe

 

Atelier fossiles avec Patrick : Quand le sable s'immobilise la mémoire se révèle

 

Spectacles présentés par les élèves tour à tour acteurs et spectateurs.
Dans la magnifique salle de spectacle du Château

 

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