Eaux féeriques du Lichtenberg : Réalisations |
Dossier réalisé par Patrick STRAUB CPDAV dans le Bas Rhin
Crédit photo : Tania Grimaldi - Patrick Straub
Un projet initié par Tania GRIMALDI CPDEM, PAtrick STRAUB CPDAV 67 et mis en oeuvre par des enseignantes de la circonscription des VOSGES du NORD et de SAVERNE
Pour retrouver le cadre général du projet cliquez ici
Ces pages ont été réalisées en l'honneur des collègues et des élèves qui se sont engagés dans le projet Eaux féeriques du Lichtemberg. Elles constituent, la trace visible de de leur engagement.
Pour mémoire nous rappelons ici leur nom et l'école dans laquelle ils enseignent.
Brisbois Sandrine - E.E. La Petite Pierre
CM1
Schwerer Sabrina - E.E. La Petite Pierre
CM2
Zimmermann Fabienne - E.M. Petersbach - Maternelle
Meyer Nadine - E.M. Petersbach - Maternelle
Greiner Claire - E.E. Petersbach CP
Muller Aurelie - E.E.Tieffenbach CE2
Mathie Joelle - E.E. Struth CP/CE1
Loeffler Audrey - Ecole de Kirrwiller - Cycle 3
Metzger Nathalie - Ecole de Kirrwiller - Cycle 2
Faurie Valérie - Ecole de Kirrwiller - Maternelle
Remerciements |
Nous tenons à remercier les personnels du château pour leur accueil, et plus particulièrement Gaëlle pour sa disponibilité et sa gentillesse.
Les conseillers pédagogiques de circonscription : Nicolas Durupt, Philippe Biron et Clément Lecailliez qui sont venus nous prêter main-forte lors des journées de rencontre.
Isabelle Michel pour son aide efficace lors de l' installation de l' exposition.
Alain Christophe, professeur des écoles maître formateur à Weitbruch, et ses élèves qui nous ont présenté une création historique époustouflante.
Sans oublier Martine Huard qui a pris les premiers contacts...
Tania Grimaldi pour sa redoutable efficacité dans l' organisation des rencontres de classes.
Et bien entendu les inspections des Vosges du Nord et de Saverne pour leur confiance et leurs encouragements.
Propositions et appropriation du projet par les enseignants |
La présentation ci-dessous donne un aperçu des travaux réalisés dans le cadre du projet "EAUX FEERIQUES du LICHTENBERG" initié par les conseillers pédagogiques départementaux en arts visuels et en éducation musicale ( Patrick STRAUB - Tania GRIMALDI)
Vous pouvez retrouverez ici les propositions initiales
Comme c'est souvent le cas, les collègues se sont approprié les propositions en les adaptant à leurs projets spécifiques.
Eaux mystérieuses |
Les réalisations ci-dessous ont eu une "première vie" lors de la fête de l'école où ils ont servi de décors pour un spectacle musical de créations sonores sur les thèmes suivants :
Dans un second temps, ces décors ont été réinstallés dans les casemates du château sous la forme d'un labyrinthe musical . Le public était invité à déambuler entre les décors pendant qu'une source sonore diffusait les créations composées et réalisées par les élèves.
Installation
Orage
Pour écouter l'ambiance sonore associée cliquez ici
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Ce travail de réalisation sonore a été accompagné par Tania Grimaldi CPDEM
Eaux folles
La mer
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Ce travail de réalisation sonore a été accompagné par Tania Grimaldi CPDEM
Technique : Peinture sur supports transparents
Matériaux : Bâches en nylon transparent, peinture acrylique
Description sommaire :
Définir les caractéristiques graphiques , chromatiques et iconiques des différents thèmes
Peindre sur les supports ( 2.80m X 1m)
Mise en valeur :
Suspendre les réalisations à un réseau de fil à l'aide de pinces à linge.
Mise en scène dans le cadre du projet :
Travaux exposés dans les casemates du château.
Décors réalisés par les élèves de CM1 de Sandrine BRISBOIS - Ecole de La Petite Pierre
Eaux suintantes |
L'observation des traces d'eau ( coulures, moisissures...) visibles sur les murs du château ont servi de base à des réalisations plastiques abstraites.
Dans un premier temps ces panneaux ont servi de décors dans le cadre d'un spectacle scolaire.
Dans un second temps, ils ont été exposés au château : retour logique aux SOURCES !
Technique : Gouaches et encres sur papier calque
L'analyse des réalisations révèle une constante graphique : le mouvement ondulatoire de l'eau. Il apparaît de manière évidente que ce travail a fait l'objet d'un apprentissage spécifique.
D'autres signes tels que les coulures, formes circulaires... ont été induits par l'observation des effets produits par l'humidité sur les murs du château.
Rideaux d'eau réalisés par les élèves de Fabienne ZIMMERMANN - Ecole maternelle de Petersbach
Sésame sur le réservoir |
Le réservoir situé dans les entrailles de l'édifice - espace inaccessible et mystérieux - porte ouverte sur un imaginaire où prolifèrent des centaines de créatures aquatiques.
Technique : Collages sur fonds peints
Rideaux d'eau situés à l'entrée réalisés par les élèves de Fabienne ZIMMERMANN - Ecole maternelle de Petersbach
Peintures et collages réalisés par les élèves de Mathie Joëlle - Ecole de Struth
"Paragouttes" |
Qu'est-ce qu'un "paragoutte"? Logiquement ce devrait être un dispositif qui nous protège des gouttes, comme le parapluie nous protège de la pluie!
Mais en réalité un paragoutte c'est exactement l'inverse : c'est un parapluie qui goutte ! Machiavélique non ?
Initialement, les pots percés suspendus aux baleines du "paragouttes"devaient être remplis avec de l'eau pour alimenter un goutte à goutte. Mais le poids des pots remplis d'eau a eu raison du projet. De fait, nous avons opté vers une installation plus "légère".
Les poissons "origami" ont trouvé logiquement leur abri dans l'ombre protectrice de ce qui par la force des choses est devenu un "parasole" ( comme le poisson !)
"Paragouttes" réalisé par les élèves de CM1 de Sandrine BRISBOIS - Ecole de La Petite Pierre
"Poissons origami " réalisés par les élèves de CP /CE1 de Mathie Joelle - Ecole Struth
Concert'eau pour EAUrgue à gouttes |
Comme la structure de notre paragoutte s'est révélée un peu faible nous avons imaginé un dispositif plus solide.
Les gouttes tombant des différentes boîtes tombent sur des récipients qui résonnent de manière singulière.
EAUrgue qui s'alimente à l'arrosoir.
"EAUrgue " réalisé par les élèves de CM1 de Sandrine BRISBOIS - Ecole de La Petite Pierre
Au « grès » de l'eau |
Images inductrices : photographies réalisées sur place issue de "Mémoire de grès" une exposition permanente dans une salle du château.
Projet : Montrer que l'eau court sous le sable. |
En quoi cette proposition a-t-elle du sens ?
Ce qui est évoqué ici est le principe archéologique, la problématique du caché révélé. D'un point de vue analogique cette technique permet de révéler les eaux souterraines.
Technique
Bandes à masquer --> Archéologie d'eau
Description sommaire :
Peindre un fond d'eau sautillante, calme, furieuse, tournoyante
"Tracer" une rivière à l'aide de bandes collantes : cette "rivière" traverse le support de part en part.
Recouvrir le tout avec de la peinture représentant les champs, les prés... sous lesquels court une rivière souterraine.
Arracher les bandes collantes pour faire réapparaître le fond.
Mise en valeur :
"Enchaîner" les réalisations en faisant correspondre les points d'entrée et de sortie.
Mise en scène dans le cadre du projet :
Travaux exposés dans les casemates du château.
Justification de ce choix : La dimension souterraine et les traces d'eau et d'humidité laissées en ces lieux.
Travaux réalisés par les élèves de CE2 de Muller Aurelie - Ecole de Tieffenbach
De l'invisible « EAU » visible |
Où l'on révélera la présence de l'eau dans le château (puits, citerne, collecteurs, infiltration)
Projet : Visualiser les chemins empruntés par l'eau de pluie au niveau du collecteur |
Technique :
Galets peints en bleu avec des motifs ou non.
Procédé de visualisation :
Poser les galets ou autres objets peints dans les caniveaux
Justification de ce choix : Cette installation révèle le système d'alimentation du puits et de la citerne du château.
Travaux réalisés par l'ensemble des classes engagées dans le projet.
Mettre en lumière une légende |
La légende des frères ennemis
Il y a bien longtemps, deux frères vivaient au château. Ils tombèrent amoureux de la même jeune fille et bientôt se détestèrent mutuellement.
Leur haine réciproque devint si forte, si implacable, que l'un d'entre eux jura de faire mourir l'autre de faim. Son frère lui promit la mort par la soif.
C'est ce dernier qui réussit à faire enfermer son frère dans un cachot. Il ne lui fit donner pour toute subsistance qu'un peu de pain sec.
Le captif, cependant, parvint à se désaltérer en humectant sa maigre pitance avec l'eau suintant des murs de sa prison.
Le chapelain du château s'en aperçut et, soit par compassion, soit par cruauté, en informa le persécuteur.
Fou de rage d'avoir été ainsi dupé, il fit enfermer son prisonnier dans une cellule sèche et bien ensoleillée, où le malheureux, à bout de résistance, ne tarda pas à succomber.
Une fois le destin scellé, le bourreau, rongé par le remords, ne supporta plus le poids de sa culpabilité. Il finit par se précipiter du haut du rocher, entraînant le chapelain dans sa chute.
Sans doute un sculpteur anonyme a-t-il voulu immortaliser la longue agonie sur les culots historiés de la tour nord.
Projet : Mettre en scène une légende à travers la réalisation d'accessoires en relation avec le projet d'illustration du conte des 2 frères. |
Démarche :
Techniques
Travaux réalisés par les élèves de CP de Greiner Claire - Ecole de Petersbach
Rivière de fanions |
Réalisation de fanions « eau »
Technique : Peinture sur plastique
Description sommaire :
- Peindre de l'eau en mouvement ou des poissons dans l'eau sur des triangles de nylon transparent.
- Monter ces triangles sur des tuteurs à géraniums
- Pour avoir des détails sur cette proposition cliquez ici
Mise en scène : Planter ces petits drapeaux en forme de rivière dans un espace venté.
Effet attendu : Illusion de mise en mouvement des flots
Travaux réalisés par l'ensemble des classes engagées dans le projet.
« Vitr'EAUx » |
Projet : Simuler la présence de « trous d'eau » dans les salles obscures du château. |
Entrées de lumière avant intervention
Vitraux sur rhodoïds placés devant les "trous de lumière"
Technique : Peinture vitrail sur rhodoïds
Mode opératoire sommaire :
- Repérer les ouvertures susceptibles d'accueillir des « Vitr'eaux »
- Investir ces espaces à l'aide d'écrans translucides colorés et de motifs "marins".
Variante
Ecrans translucides à la "mode Alechinsky"
Travaux réalisés par les élèves des écoles de Kirrwiller.
Eaux contrefeux |
Projet : Evoquer la faune aquatique dans des mises en scène insolites |
Poissons grillés !
Techniques : Volumes en papier encollé.
Matériel : Bouteilles en plastique , colle à papier peint, peinture acrylique, vernis
Mise en scène : « Poisons suspendus » dans l'âtre d'une cheminée.
Cette mise en scène marque l'opposition et la complémentarité entre l'eau et le feu.
Poissons en volume réalisés par les élèves des écoles de Kirrwiller.
Photophores d'eau
Techniques : Photophores
Matériel : Papier calque, encre bleue, encre de Chine, bandes en carton.
Complément technique et pédagogique : Pour avoir davantage de détails pour la réalisation de photophores Cliquez ici
Mise en scène : Ces lanternes d'eau et de feu, oxymores plastiques, prennent place dans la chapelle du château
Photophores réalisés par les élèves des écoles de Kirrwiller.
Le dragon des douves |
Le dragon du Lichtenberg n'est pas un dragon comme les autres ! Il a d'ailleurs refusé de s'installer dans les douves comme c'était prévu. Il trouvait qu'il y faisait trop humide. On croit rêver !
Et coquet avec ça ! Il ne manque pas une occasion pour se mirer dans la fenêtre !
Techniques : Papier journal encollé sur structure
Matériel : Grillage, papier journal, colle à papier peint, peinture acrylique, vernis , polystyrène extrudé ( ailes)
Mise en scène : « Dragon » à placer dans les douves ( S'il est d'accord ! )
Dragon réalisé par les élèves des écoles de Kirrwiller.
Journées de rencontre des 24 et 25 juin 2010 |
Au delà d'un simple projet d'exploitation et d'exposition, les "Eaux féeriques du Lichtenberg" ont aussi été un temps de rencontre pour l'ensemble des partenaires.
Les 24 et 25 juin 2010 les 300 élèves engagés dans le projet ont pu visiter l'exposition, découvrir le château, présenter un spectacle, participer à des ateliers...
Quelques images pour mémoire |
Accueil en chanson avec Tania et Alain : ça percute |
Dévouverte du château et des expositions avec Gaëlle : Quand les contes prennent forme. |
Atelier d'artiste avec Valérie Grande : L'imaginaire des douves. |
Atelier musical avec Tania : Incantation musicale à ... la pluie ? |
Atelier musical avec François : La conscience vibratoire. |
Atelier danse et jeux du Moyen âge avec Nicolas : Bruegel le Jeune |
Atelier de construction avec Philippe : Quand le vocabulaire architectural prend forme. |
Atelier technologique avec Clément : Le treuil et puis .... tout le reste. |
Conte musical dans la chapelle : Kamishibaï au son de la Harpe |
Atelier fossiles avec Patrick : Quand le sable s'immobilise la mémoire se révèle |
Spectacles présentés par les élèves tour à tour acteurs et spectateurs. Dans la magnifique salle de spectacle du Château |