Le dirigeable volé

République tchèque, 1966,
1h25, animation, noir et blanc et couleur
ZEMAN Karel, version française.
à partir de 7 ans, du CE1 au CM2


Propositions d'exploitations pédagogiques par
Patrick STRAUB Conseiller Pédagogique Départemental en Arts Visuels

Les synopsis *

Nous sommes en 1891 à Prague. Lors du Salon des Sciences et des Industries, cinq gamins montent dans un dirigeable et partent en voyage à travers le monde. Les coupables de ce vol sont recherchés par la police mais en vain. L'intrépide équipée se réjouit de prendre "deux ans de vacances ! Sans école ! Sans parents ! Sans violon ". Malheureusement le voyage tourne court lorsqu'une tempête phénoménale détruit le ballon. Les cinq amis se retrouvent échoués sur une île inconnue où ils vont apprendre à vivre comme Robinson Crusoé….

 

Note d'intention*

Le Dirigeable volé est une libre adaptation de Deux ans de vacances de Jules Verne. Le moins que l'on puisse dire, c'est que l'univers d'anticipation du célèbre écrivain a nourri l'imagination débordante du cinéaste tchèque ! Si Karel Zeman a pris beaucoup de liberté avec le récit, il s'est par ailleurs fortement inspiré des gravures de la Maison Hetzel (édition originale) en créant des tableaux animés grâce à des techniques mêlant dessins, animations, et prises de vue réelles.
Les cinq héros de ce récit de voyage sont des enfants qui vivent des aventures et des péripéties trépidantes. A ce titre, Le Dirigeable volé est une plongée dans les imaginaires de l'enfance, en gardant un ton ludique, il voyage entre plusieurs mondes parallèles, celui du conte et celui, plus documentaire, de l'essor technologique de la deuxième moitié du XIXe siècle.
Le Dirigeable volé est un film atypique, mélange de trucages visuels dans la droite lignée de Méliès, et de trouvailles esthétiques virtuoses

*Source : le site des enfants de Cinéma

Cahier de notes sur ...

Le cahier de notes sur ... est exceptionnellement disponible en téléchargement.

Formation à distance : Culture générale et préparation

Prendre le temps de lire "les cahiers de notes sur ..."

Télécharger : Le cahier de notes sur ...

Extrait du Point de vue du Cahier de notes sur... écrit par Xavier Kawa-Topor

 

Bibliographie *

Autour de Jules Verne et de son œuvre :

• Jean-Paul Dekiss, Jules Verne : le rêve du progrès, éditions Gallimard, coll. « Découvertes Gallimard », 1991.
• Jean-Paul Dekiss, Jules Verne l'enchanteur , éditions du Félin, 2002.
• François Angelier, Dictionnaire Jules Verne, Mémoire, personnages, lieux, œuvres , éditions Pygmalion, 2006
• Olivier Sauzereau, Le monde illustré de Jules Verne, éditions Actes Sud, 2005
• « Jules Verne au Cinéma » n° spécial L'écran Fantastique N° 9, 1979

Œuvres originales de Jules Verne citées :
Les œuvres de Jules Verne sont disponibles chez de nombreux éditeurs. On pourra privilégier celles qui reproduisent les illustrations des éditions Hetzel.

• Cinq semaines en ballon , 1863
• De la Terre la lune , 1865
• Vingt-mille lieues sous les mers , 1870
• Le Tour du monde en quatre-vingts jours , 1873
• L'île mystérieuse , 1875
• Le capitaine de quinze ans , 1878
• Robur le conquérant , 1886
• Deux ans de vacances , 1888

* Source : Site des Enfants de Cinéma


Proposition de travail : Les personnages à la carte

Réaliser des fiches d'identité des personnages sous forme de cartes à jouer

Recto : Photo du personnage

Verso : Indications relatives au personnage : Nom, prénom, âge, ...

Utiliser ces cartes pour :

1. Identifier et mémoriser les personnages

- Tirer une carte au hasard --> nommer le personnage --> retourner la carte et vérifier

2. Comprendre les liens entre les personnages

- Tirer deux cartes au hasard --> dire quelles relations ils entretiennent.

3. Mémoriser et ancrer certaines scènes

- Tirer une carte au hasard --> décrire une scène dans lequel le personnage apparaît.

Proposition de travail : Raconte-tapis

Réaliser une "fresque" qui raconte les scènes-clés du film.

Pour comprendre la proposition, prendre exemple sur la réalisation ci-dessous qui raconte les péripéties du Rhinocéros de Dürer.

Chaque saynète située autour du Rhinocéros raconte une anecdote ou une étape de l'aventure vécue par cet animal.

La transposition du principe est simple. Il suffit de mettre le dirigeable en image centrale et dessiner les scènes-clés tout autour.

 


Focalisation cinématographique

Principe : Revoir des extraits du film en attirant l'attention des élèves sur des aspects particuliers.

Extrait 1 : Partie de cache-cache et tour de passe-passe

Eléments focalisés : le comptage des plans, échelle des plans et place de la caméra

Mise en oeuvre :

- Situer l'extrait dans le déroulé.

- Compter le nombre de plans

- Imaginer la place de la caméra et préciser le cadrage pour chaque plan.

Pour un rappel de l'échelle des plans : Le voleur de Bagdad (pistes 2009)

Plans
Valeur du plan
Situation de la caméra
Plan rapproché

A proximité du personnage

Sur une barque ?

3/4 avant

Plan général

Sur la plage

 

Plan rapproché taille

A proximité du personnage

Sur la barque ou juste à côté

...

Faire des croquis ou une maquette afin de concrétiser la topographie des lieux et la place relative de la caméra et des protagonistes.

Télécharger les autres vignettes disponibles dans le dossier zippé .

A vous de jouer !

Formation à distance : Préparation de la classe

Réaliser un affichage présentant l'échelle des plans

S'appuyer sur les pistes 2009 - Le voleur de Bagdad

 

2. Autre vidéo en ligne : Séquence 6

Cet extrait peut être montré aux élèves pour les mettre en appétit. Il se situe tout au début du film au moment précis où l'aventure commence.

L'observation et l'analyse de cet extrait offrent de nombreuses pistes d'exploitation en arts visuels et en maîtrise de la langue.

 

Arts visuels : Le tour du monde en 80 collages

Imaginer les paysages traversés par le dirigeable:

Télécharger les images du dirigeable, les découper puis les coller sur différents fonds.

Variante
Photocopier le montage puis traiter l'ensemble avec du jus de café ou de thé pour "vieillir" les images.

Images à télécharger :

Planche A : Dirigeable avec nacelle.

Planche B : Dirigeable avec nacelle séparée. NB. Le traçage des cordes donne plus de crédibilité au collage.

Maîtrise de la langue

Décrire les paysages survolés par le dirigeable.

Imaginer les dialogues et les commentaires des occupants de la nacelle.

Réaliser un carnet de voyage.

Arts visuels : Inventer des machines volantes

S'inspirer d'un artiste belge : Jean Leclercqz.
http://www.flyingmachines.be/gallery.html

Observer les réalisations dans la galerie du site de l'artiste.

Repérer les composants des machines imaginées par l'artiste.
Les nommer : Hublot, hélices, voiles, carlingue, réacteurs, roues , ailes, ailes de "chauve-souris", ballons, nacelles, filets...
Réaliser un catalogue de pièces détachées en reproduisant par le dessin les différentes parties des machines proposées par l'artiste et... en en inventant d'autres.
Utiliser ce catalogue de pièces détachées pour imaginer toutes sortes d'assemblages pour créer de nouvelles machines.
REM. Voir en exemple les planches de pièces détachées du site de l'école élémentaire de Montseveroux*

Voir l'excellent travail trouvé sur Internet réalisé à l' Ecole élémentaire de Montseveroux et s'en inspirer.
http://www.ac-grenoble.fr/ecoles/bv/spip.php?article1917
Avec tous nos remerciements pour cette généreuse mutualisation.

Variante

Partir de véhicules existants et les transformer en machines volantes en y ajoutant des accessoires puisés dans le catalogue de pièces détachées.

Exemple de réalisation issue du site de l'artiste : Jean Leclercqz ©

Rechercher des images de véhicules existants puis ajouter des "accessoires" par collage ( plus efficace que le dessin direct)

Découper la réalisation et la coller sur un fond

Ajouter des végétaux au premier plan pour donner de la profondeur à la réalisation.

 

Culture Humaniste : Allusion à un événement historique, l'incendie du Lindenburg le 6 mai 1937

La séquence 6 : L'inventeur Findeys vante son merveilleux aéronef dirigeable mû
par une machine à vapeur. Déjà, cinq hommes ont acheté leur ticket pour une excursion
aérienne au-dessus de Prague en compagnie d’une charmante guide : Renata,
l’assistante de Findeys. Les cinq valeureux pionniers de l’aéronautique et leur pilote
sont pris en photo par Ardan, reporter à L’Observateur (Světozor) qui, le cliché réalisé,
saute sur sa moto et disparaît dans un nuage de fumée. Soudain, dans le ciel, un ballon
prend feu. Son occupant a juste le temps de sauter au bout d’une ombrelle avant
que le gaz n’explose. À la vue de l’accident, les passagers quittent précipitamment la
nacelle du dirigeable et la foule reflue. Findeys tente de la retenir en arguant que son
aéronef est gonflé avec un gaz ininflammable de son invention. Apercevant les frères
jumeaux (Petr et Pavel) à leur recherche, les trois jeunes amis battent en retraite vers
le l’estrade où Findeys les alpague et leur promet un tour gratuit : c’est en réalité une
basse manoeuvre pour restaurer la confiance des passagers ! Les garçons ne l’entendent
pas ainsi : refusant de céder leur place, ils rompent les amarres et s’envolent à
bord du dirigeable.* = Vidéo 2

L'incendie d'un dirigeable en plein ciel fait immédiatement penser à l'incendie dramatique du LINDENBURG le 6 mai 1937.

Le dirigeable Zeppelin LZ 129 Hindenburg était un aéronef allemand.

L'histoire de cet aéronef d'exception au destin tragique devrait particulièrement intéresser les élèves du cycle 3.

.

Une belle vidéo INA de l'accident.

Détails techniques : Taille comparée

Formation à distance : Culture générale et liens avec les programmes

Consulter les sites ci-dessous



Lien Wikipédia
pour tout savoir sur le dirigeable Zeppelin LZ 129 Hindenburg

Mettre cet événement en lien avec les programmes d'histoire

 

A voir également les liens Internet suivants :

Fiche pédagogique - Académie de Dijon

Documents et exemples de travaux - Académie de Montpellier

Nous remercions les sites Ecole et Cinéma et tous les collègues qui mutualisent leurs documents

Les enfants de cinéma

Site image LUX Valence

Formation à distance : Exploitation des ressources en ligne

Consulter les sites ci-dessus, analyser et trier les ressources, les adapter si nécessaire à ses propres objectifs et découvrir de nouvelles pratiques

 

N'hésitez pas à me transmettre les adresses que vous aurez glanées au cours de vos recherches.

 

Propositions pédagogiques et mise en ligne
Coordinateur Départemental Education Nationale :
Patrick Straub CPD Arts Visuels 67

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