Le magicien d'Oz |
Film musical américain, couleur, 1h37,
à partir de cinq ans, de la GS au CM2.
Propositions d'exploitations pédagogiques par
Patrick STRAUB Conseiller Pédagogique Départemental en Arts Visuels
Les synopsis |
Précipitée dans un monde de contes de fées par une tornade, Dorothée veut rentrer dans son Kansas natal. Elle apprend que la seule personne susceptible de lui venir en aide est le grand magicien d'Oz. Elle se met donc en route sur un chemin pavé d'or avec trois merveilleux amis, l'Homme de fer qui veut demander un cœur au magicien, l'Epouvantail qui veut un cerveau, le Gentil Lion peureux qui veut être courageux pour porter honorablement son titre de roi des animaux, et son petit chien Toto, poursuivi sans relâche par la méchante sorcière de l'Ouest…
De quoi ça parle ? Une jeune fille orpheline, déçue par sa famille d’accueil, qui souhaite aller voir ce qui se passe de l’autre côté de l’arc en ciel (chanson). Après le cyclone, elle découvre un monde
enchanté.
Qu’est-ce que ça raconte ? Le passage de la réalité au merveilleux ; elle va quitter le monde sépia pour passer de l’autre côté de la porte (du couloir, du miroir, comme pour Alice) et découvrir un
monde en couleurs.
Cahier personnel d'histoire des arts et culture cinématographique |
Cahier personnel d'histoire des arts : Voir proposition de contenus et trame type.
Quelques éléments à reporter
Source : École et cinéma, Gaétan Robineau, enseignant ressource Arts et Culture
Situer le film dans son contexte historique, à la veille de la seconde guerre mondiale. « Le magicien d'Oz » sort en 1939, en même temps que « Autant en emporte le vent », film aussi
mythique.
La couleur, arrivée au début des années 1930, se développe de manière industrielle. Walt Disney s'empare de cette innovation avec « Flowers and trees » en 1932 et « Blanche Neige et
les sept nains » en 1937. Le passage à la couleur était un événement aussi important que l’entrée du numérique aujourd’hui.
Le mélange noir et blanc/couleurs avait déjà été utilisé en 1923 par Cecil B. DeMille dans « les dix commandements ».
Le genre du film : c'est un « musical », film dans lequel on ajoute des chansons, à distinguer de la comédie musicale, film dont l'histoire est chantée en partie ou totalement, et qui va connaître
son apogée dans les années 1950 (« Chantons sous la pluie », « Tous en scène »).
Hollywood et le star-système : Judy Garland immense star, comme actrice et comme chanteuse, deviendra la femme de Vincente Minelli et la mère de Liza Minelli.
Le genre : le film musical |
Le film musical est un genre de cinéma qui contient de la musique , des chansons et/ou de la danse .
Le genre musical pose quelques difficultés de compréhension aux élèves, car les parties chantées ne sont pas traduites.
C'est pourquoi, il est intéressant de proposer la traduction de quelques "tubes clés". ( voir ci-dessous)
Lien vers un site présentant les genres
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"Dans la version française du film, les chansons chantées en anglais (heureusement !) ne sont pas sous-titrées, nous avons transcrit pour les quatre principales (et les plus utiles à la compréhension de l'histoire) les sous-titres de la version originale."
Traduction proposée par Dominique Toulat et Lise Ballanger
Un conte initiatique |
Rappel des caractéristiques principales du conte initiatique
Les ingrédients |
Dans le Magicien d'Oz |
Le passage d'un monde à l'autre : Celui du monde réel au monde imaginaire. Avec des questions :
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1. La tornade, mais aussi la séparation ( impossibilité de rejoindre sa famille dans l'abri anti cyclone.) 2. Le monde réel au présent du fil est en sépia et le monde imaginaire est en couleur. 3. Par une fenêtre |
Le voyage, le déplacement dans un univers fantastique
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1. C'est un univers où les arbres, les animaux et matières (le fer) et même les épouvantails sont vivants : ils parlent. Il y a des fées et des sorcières 2. Un chemin pavé de pierres jaunes. Un chemin qui mène à Émeraudeville. |
Les différentes épreuves passées par le héros .
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1. Rencontrer le magicien d'Oz, rapporter le balai de la sorcière. 2. Prise de conscience que rien ne vaut le fait d'avoir un foyer et que l'humanité est perfectible. Un homme sans coeur, sans intelligence ou sans courage peut acquérir ces qualités s'il le décide ou si les circonstances l'amènent à les activer. |
La métamorphose
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1. Métamorphose de Dorothy, symbolisée par les souliers à talons rouges et le rouge à lèvres, attributs signifiants du passage à la maturité féminine. |
Le retour au monde réel ( ou de départ) : dans lequel l'initiation vécue dans un temps suspendu s'explique de manière rationnelle. Avec toutefois des indices en clin d'œil d'une probable réalité de cette initiation.
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1. Le temps initiatique correspond à la durée de l'évanouissement. 2. ? |
Propositions : Repérer ces différentes caractéristiques dans d'autres contes initiatiques tant sur le plan littéraire que cinématographique |
Plus spécifiquement dans :
CINEMA
Charlie et la chocolaterie - Tim Burton
Mon voisin Totoro - Hayao Miyasaki ( au programme cette année)
Le voyage de Chihiro - Hayao Miyasaki
ALBUMS
Max et les Maximonstres - Maurice Sendak
Ecole des loisirs
La fenêtre - Claude Ponti
Ecole des Loisirs
Le tunnel - Anthony Browne
Kaléidoscope
Dans la forêt profonde - Anthony Browne
Kaléidoscope
L'arbre sans fin - Claude Ponti
Ecole des loisirs
Alice - Anthony Browne
Kaléidoscope
Moi, Fifi - Grégoire Solorareff
Ecole des loisirs
Le petit Chaperon Rouge de Sarah Moon
Le voyage d'Orégon - Louis Joos/Rascal
Autres albums initiatiques |
Reconstituer l'histoire |
Vignettes à découper et à placer dans l'ordre de l'histoire.
Propositions en arts visuels : La tornade |
Representer la tornade ou une tempête :
Ecole de Schweighouse sur Moder
Techniques : Collage et gouaches
Référence culturelle incontournable :
William Turner : Tempêtes
Image visible sur le site de la RMN
Propositions en arts visuels : A travers la fenêtre |
La fenêtre-écran, lieu de passage entre les 2 mondes, et dans laquelle se jouent de petites scènes peut faire l'objet d'un travail ludique.
Les étapes :
1. Réalisé un fond tourmenté.
2. Coller une image "insolite"
3. Isoler la "fenêtre" à l'aide de bandes de papier collées.
Propositions en arts visuels : Réalisation d'épouvantails |
La réalisation d'épouvantails est assez simple. Il suffit d'avoir une structure en croix puis de l'habiller.
Quelques exemples d'épouvantails réalisés dans les écoles de Haguenau
Epouvantails d'artistes : Friedensreich Hundertwasser _ Mondrian
Support : Les "habits" sont de simples draps cousus.
Médium : Acrylique.
Épouvantail métallique
Epouvantails fantaisie
Propositions en arts visuels : Réalisation d'épouvantails rembourrés |
La réalisation d'épouvantails rembourrés est particulièrement intéressante.
En lien direct avec celui du film, il permet de s'interroger sur sa constitution : Comment c'est fait ?
Ce qu'il faut :
1. De vieux habits ( penser aux bacs à habits non récupérés qui trainent dans toutes les écoles)
2. De quoi rembourrer les habits : paille, feuilles mortes, vieux chiffons, la neige
3. Assembler les différentes parties par la couture ( réintroduire la couture en classe pourquoi pas ! ) ou avec de la colle.
4. Comme dans le film, attacher l'épouvantail à un poteau.
5. Organiser un défilé des habits oubliés l'année précédente en les plantant dans les espaces verts de l'école et ... m'envoyer des photos !
Prolongements en maîtrise de la langue :
Imaginer les points faibles des épouvantails en fonction de leur rembourrage :
La paille : le feu
Les feuilles mortes : le vent
Les tissus : les mites
La neige : le soleil
Raconter et dessiner l'attaque de la sorcière.
Propositions en arts visuels : Les arbres de la forêt enchantée |
Mise en scène : Tronc d'arbres emballés et peints
Propositions en arts visuels : Les fleurs en plastique |
L'univers un peu kitch du monde enchanté se prête bien à des activités manuelles avec des matériaux plastiques.
Ecole maternelle de Wingen sur Moder
Technique : Bouteilles en plastique et peinture vitrail
A voir également les liens Internet suivants : |
Les pistes de l'académie de Toulouse
Les pistes de d'Ecole et Cinéma de la Creuse
Pour ceux qui s'intéressent de manière plus approfondie aux contes initiatiques :
http://www.abc-lefrance.com/article.php3?id_article=1851
Nous remercions tous les collègues qui mutualisent leurs documents
N'hésitez pas à me transmettre les adresses que vous aurez glanées au cours de vos recherches.
Propositions pédagogiques et mise en ligne
Coordinateur Départemental Education Nationale :
Patrick Straub CPD Arts Visuels 67
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