Le magicien d'Oz


Film musical américain, couleur, 1h37,
à partir de cinq ans, de la GS au CM2.


Propositions d'exploitations pédagogiques par
Patrick STRAUB Conseiller Pédagogique Départemental en Arts Visuels

Les synopsis

Précipitée dans un monde de contes de fées par une tornade, Dorothée veut rentrer dans son Kansas natal. Elle apprend que la seule personne susceptible de lui venir en aide est le grand magicien d'Oz. Elle se met donc en route sur un chemin pavé d'or avec trois merveilleux amis, l'Homme de fer qui veut demander un cœur au magicien, l'Epouvantail qui veut un cerveau, le Gentil Lion peureux qui veut être courageux pour porter honorablement son titre de roi des animaux, et son petit chien Toto, poursuivi sans relâche par la méchante sorcière de l'Ouest…

De quoi ça parle ? Une jeune fille orpheline, déçue par sa famille d’accueil, qui souhaite aller voir ce qui se passe de l’autre côté de l’arc en ciel (chanson). Après le cyclone, elle découvre un monde
enchanté.
Qu’est-ce que ça raconte ? Le passage de la réalité au merveilleux ; elle va quitter le monde sépia pour passer de l’autre côté de la porte (du couloir, du miroir, comme pour Alice) et découvrir un
monde en couleurs.

Cahier personnel d'histoire des arts et culture cinématographique

Cahier personnel d'histoire des arts : Voir proposition de contenus et trame type.

Quelques éléments à reporter
Source : École et cinéma, Gaétan Robineau, enseignant ressource Arts et Culture

Situer le film dans son contexte historique, à la veille de la seconde guerre mondiale. « Le magicien d'Oz » sort en 1939, en même temps que « Autant en emporte le vent », film aussi
mythique.
 La couleur, arrivée au début des années 1930, se développe de manière industrielle. Walt Disney s'empare de cette innovation avec « Flowers and trees » en 1932 et « Blanche Neige et
les sept nains » en 1937. Le passage à la couleur était un événement aussi important que l’entrée du numérique aujourd’hui.
 Le mélange noir et blanc/couleurs avait déjà été utilisé en 1923 par Cecil B. DeMille dans « les dix commandements ».
 Le genre du film : c'est un « musical », film dans lequel on ajoute des chansons, à distinguer de la comédie musicale, film dont l'histoire est chantée en partie ou totalement, et qui va connaître
son apogée dans les années 1950 (« Chantons sous la pluie », « Tous en scène »).
 Hollywood et le star-système : Judy Garland immense star, comme actrice et comme chanteuse, deviendra la femme de Vincente Minelli et la mère de Liza Minelli.

Le genre : le film musical

Le film musical est un genre de cinéma qui contient de la musique , des chansons et/ou de la danse .

Le genre musical pose quelques difficultés de compréhension aux élèves, car les parties chantées ne sont pas traduites.

C'est pourquoi, il est intéressant de proposer la traduction de quelques "tubes clés". ( voir ci-dessous)

Lien vers un site présentant les genres

Les sous-titres de quelques chansons du Magicien d'Oz

"Dans la version française du film, les chansons chantées en anglais (heureusement !) ne sont pas sous-titrées, nous avons transcrit pour les quatre principales (et les plus utiles à la compréhension de l'histoire) les sous-titres de la version originale."

Traduction proposée par Dominique Toulat et Lise Ballanger

Un conte initiatique

Rappel des caractéristiques principales du conte initiatique

Les ingrédients

Dans le Magicien d'Oz

Le passage d'un monde à l'autre : Celui du monde réel au monde imaginaire.

Avec des questions :

  1. •  Qu'est-ce qui déclenche ce passage ?
  2. •  Comment les 2 mondes s'opposent ?
  3. •  Comment le passage est-il matérialisé ?

1. La tornade, mais aussi la séparation ( impossibilité de rejoindre sa famille dans l'abri anti cyclone.)

2. Le monde réel au présent du fil est en sépia et le monde imaginaire est en couleur.

3. Par une fenêtre

Le voyage, le déplacement dans un univers fantastique

  1. •  En quoi cet univers est-il fantastique ?
  2. •  Sous quelle forme le chemin est-il matérialisé ? Un chemin , un labyrinthe , un itinéraire… ?

1. C'est un univers où les arbres, les animaux et matières (le fer) et même les épouvantails sont vivants : ils parlent.

Il y a des fées et des sorcières

2. Un chemin pavé de pierres jaunes. Un chemin qui mène à Émeraudeville.

Les différentes épreuves passées par le héros .

  1. •  En quoi consistent -elles ? Avec comme finalité générale celle de GRANDIR
  2. •  Quels bénéfices pour le ( les ) initié(s) ?

1. Rencontrer le magicien d'Oz, rapporter le balai de la sorcière.

2. Prise de conscience que rien ne vaut le fait d'avoir un foyer et que l'humanité est perfectible. Un homme sans coeur, sans intelligence ou sans courage peut acquérir ces qualités s'il le décide ou si les circonstances l'amènent à les activer.

La métamorphose

  • 1. De quelles manières les métamorphoses se manifestent-elles ou sont -elles représentées?

1. Métamorphose de Dorothy, symbolisée par les souliers à talons rouges et le rouge à lèvres, attributs signifiants du passage à la maturité féminine.

Le retour au monde réel ( ou de départ)  : dans lequel l'initiation vécue dans un temps suspendu s'explique de manière rationnelle. Avec toutefois des indices en clin d'œil d'une probable réalité de cette initiation.

  1. •  Comment le temps initiatique est-il justifié dans le monde réel ?
  2. •  Quels sont les indices qui tendent à justifier la réalité du temps initiatique ?

1. Le temps initiatique correspond à la durée de l'évanouissement.

2. ?


Propositions : Repérer ces différentes caractéristiques dans d'autres contes initiatiques tant sur le plan littéraire que cinématographique

Plus spécifiquement dans :

CINEMA

Charlie et la chocolaterie - Tim Burton

Mon voisin Totoro - Hayao Miyasaki ( au programme cette année)

Le voyage de Chihiro - Hayao Miyasaki

ALBUMS

Max et les Maximonstres - Maurice Sendak

Ecole des loisirs

La fenêtre - Claude Ponti

Ecole des Loisirs

Le tunnel - Anthony Browne

Kaléidoscope

Dans la forêt profonde - Anthony Browne

Kaléidoscope

L'arbre sans fin - Claude Ponti

Ecole des loisirs

Alice - Anthony Browne

Kaléidoscope

Moi, Fifi - Grégoire Solorareff

Ecole des loisirs

Le petit Chaperon Rouge de Sarah Moon

Le voyage d'Orégon - Louis Joos/Rascal

Autres albums initiatiques
"Du vent pour s'envoler, un peu de sorcières pour de fausses peurs, des chaussures qui pourraient changer la vie,
un petit clin d'œil sur la vie rurale américaine, sans oublier le rêve qui naît de la réalité. "
Bibliographie d'Anne-Sophie Zuber autour du Magicien d'Oz
Reconstituer l'histoire

Vignettes à découper et à placer dans l'ordre de l'histoire.

Propositions en arts visuels : La tornade

Representer la tornade ou une tempête :

Ecole de Schweighouse sur Moder
Techniques : Collage et gouaches

 

Référence culturelle incontournable :

William Turner : Tempêtes

Image visible sur le site de la RMN

Propositions en arts visuels : A travers la fenêtre

La fenêtre-écran, lieu de passage entre les 2 mondes, et dans laquelle se jouent de petites scènes peut faire l'objet d'un travail ludique.

Les étapes :

1. Réalisé un fond tourmenté.
2. Coller une image "insolite"
3. Isoler la "fenêtre" à l'aide de bandes de papier collées.

Propositions en arts visuels : Réalisation d'épouvantails

La réalisation d'épouvantails est assez simple. Il suffit d'avoir une structure en croix puis de l'habiller.

Quelques exemples d'épouvantails réalisés dans les écoles de Haguenau

Epouvantails d'artistes : Friedensreich Hundertwasser _ Mondrian


Support : Les "habits" sont de simples draps cousus.
Médium : Acrylique.

Épouvantail métallique

Epouvantails fantaisie

 

Propositions en arts visuels : Réalisation d'épouvantails rembourrés

La réalisation d'épouvantails rembourrés est particulièrement intéressante.

En lien direct avec celui du film, il permet de s'interroger sur sa constitution : Comment c'est fait ?

Ce qu'il faut :

1. De vieux habits ( penser aux bacs à habits non récupérés qui trainent dans toutes les écoles)

2. De quoi rembourrer les habits : paille, feuilles mortes, vieux chiffons, la neige

3. Assembler les différentes parties par la couture ( réintroduire la couture en classe pourquoi pas ! ) ou avec de la colle.

4. Comme dans le film, attacher l'épouvantail à un poteau.

5. Organiser un défilé des habits oubliés l'année précédente en les plantant dans les espaces verts de l'école et ... m'envoyer des photos !

Prolongements en maîtrise de la langue :

Imaginer les points faibles des épouvantails en fonction de leur rembourrage :

La paille : le feu

Les feuilles mortes : le vent

Les tissus : les mites

La neige : le soleil

Raconter et dessiner l'attaque de la sorcière.

Propositions en arts visuels : Les arbres de la forêt enchantée

Mise en scène : Tronc d'arbres emballés et peints

Propositions en arts visuels : Les fleurs en plastique

L'univers un peu kitch du monde enchanté se prête bien à des activités manuelles avec des matériaux plastiques.

Ecole maternelle de Wingen sur Moder
Technique : Bouteilles en plastique et peinture vitrail

 

A voir également les liens Internet suivants :

Les pistes de l'académie de Toulouse

Les pistes de d'Ecole et Cinéma de la Creuse

Pour ceux qui s'intéressent de manière plus approfondie aux contes initiatiques :
http://www.abc-lefrance.com/article.php3?id_article=1851

Nous remercions tous les collègues qui mutualisent leurs documents

N'hésitez pas à me transmettre les adresses que vous aurez glanées au cours de vos recherches.

 

Propositions pédagogiques et mise en ligne
Coordinateur Départemental Education Nationale :
Patrick Straub CPD Arts Visuels 67

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