La table tournante |
Film français Paul Grimault et Jacques Demy
couleurs, dessin animé , 1979, 1h25
à partir de 4 ans, de la MS au CM2
Le synopsis |
C'est l'hiver. De gros flocons de neige tombent sur la campagne. Un ours, portant casquette et grosse écharpe jaune, marche vers une petite maison basse.
Avant d'entrer, il salue, comme il se doit, un bonhomme de neige fumant la pipe, en chapeau haut de forme.
C'est l'hiver, mais il ne fait pas froid puisque nous sommes « au chaud » dans une salle de cinéma et que nous regardons un dessin animé : La Table Tournante .
D'ailleurs, l'ours se transforme bientôt en homme, et cet homme, c'est Paul Grimault, l'auteur du Roi et l'Oiseau .
De sa poche s'échappe un petit clown impertinent, impatient, curieux, qui veut tout savoir, et d'abord comment les objets, les personnages, la vie, s'animent.
Un à un, Paul Grimault lui fait redécouvrir ses compagnons de création.
Comme le public, le petit clown fera le plein de musique avec le Marchand de Notes, il embarquera avec les Passagers de la Grande Ourse ; il protègera les oiseaux avec l'Epouvantail, il échappera à deux affreux argousins avec le Voleur de Paratonnerres ;
il écoutera le Chien Mélomane, partira à la recherche du Diamant, découvrira le Fou du Roi...
Tous réunis autour d'une table de montage, ces personnages assisteront enfin aux aventures du Petit Soldat, séance organisée par celui qui les a tous fait naître de son imagination : Paul Grimault
Cahier personnel d'histoire : traces du film |
Voir proposition de contenus et trame type
Propositions de travail autour du film |
Au début du film, Paul Grimault nous explique comment on peut faire bouger un objet inanimé . Cette première séquence est inductrice de nombreuses propositions de travail autour des principes et des procédés d'animation.
Histoire des arts : les jouets optiques |
A partir des années 1826 un certain nombre de jouets optiques voient le jour
Le thaumatrope ( 1826) , le folioscope ou fleep book, le phénakistiscope ( 1829) sont de petits jouets optiques qui s'appuient sur la persistance rétinienne pour restituer l'impression de mouvement.
Ces jouets sont facilement réalisables en classe
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Le thaumatrope |
le folioscope ou fleep book, |
le phénakistiscope |
Vous trouverez ici un lien conduisant sur un document extrait d'Histoires d'Arts en Pratiques ( Editions ACCES avec autorisation de l'auteur) permettant de réaliser ces différents objets.
Histoire des arts, oeuvre en réseau : Eadweard MUYBRIDGE un des pionniers du pré-cinéma |
Cette oeuvre peut être placée dans le cahier personnel des arts
Quelles traces dans le cahier personnel d'histoire des arts ? 1. Une reproduction de l'oeuvre ( à récupérer sous google image) 2. Le cartel de l'oeuvre
3. Une anecdote liée au contexte de création
4. Une frise situant l'oeuvre Tant sur le plan des périodes historiques que celui des mouvements artistiques Rem. Ces frises peuvent être récupérées librement à des fins pédagogiques mais restent la propriété des éditions ACCES 5. Des informations culturelles ( son lien avec cinéma ) Le prolongement le plus important de cette découverte sera développé par Muybridge lui-même. A partir de ses images, il va inventer une machine capable de donner l'illusion du mouvement : Le zoopraxiscope . Cet appareil de projection équipé d'un disque portant des images séquentielles transparentes est un des premiers dispositifs modernes de visualisation cinématographique. Le travail sur la décomposition du mouvement et l'invention du zoopraxiscope font de Muybridge l'un des acteurs majeurs du « pré cinéma »
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Compétences développées dans le cadre du socle commun " Culture humaniste" et en histoire des arts. |
Nomenclature :
CAp1_2 = Compétences Attendues pour la maîtrise du socle commun programmes 2008 ( palier 1 palier 2)
CAmat = Compétences Attendues à l'école maternelle programmes 2008
HA = Acquis attendus en Histoire des arts (encart N°32 août 2008 BO ).
CAp2 : Reconnaître et décrire des œuvres visuelles ou musicales préalablement étudiées : savoir les situer dans le temps et dans l'espace, identifier le domaine artistique dont elles relèvent, en détailler certains éléments constitutifs en utilisant quelques termes d'un vocabulaire spécifique
HA :
Connaître des formes d'expression, des matériaux, des techniques et outils, un premier vocabulaire spécifique.
- des œuvres d'art appartenant aux différents domaines artistiques.
- des grands repères historiques
Etre capable d'identifier les œuvres étudiées par leur titre, le nom de l'auteur, l'époque à laquelle cette œuvre a été créée.
Exploitation pratique du document |
Restituer le mouvement en utilisant les photographies d'Eadweard MUYBRIDGE à l'aide d'un jouet optique
Mode opératoire :
1. Récupérer une planche de Muybridge sur Internet : Coogle images --> Taper Muybridge
2. Photocopier une planche pour chaque élève.
3. Demander à chaque élève de découper les vignettes ( ATTENTION : les faire numéroter après chaque découpage)
4. Réaliser un folioscope ou un phénakistiscope en collant ces vignettes dans l'ordre.
Restituer le mouvement en utilisant les photographies d'Eadweard MUYBRIDGE à l'aide d'un logiciel de visualisation et de "retouche" d'images ( XnView) GRATUICIEL pour une utilisation privée, non commerciale ou éducative.
1. Récupérer une planche de Muybridge sur Internet : Coogle images --> Taper Muybridge --> Enregistrer sous
2. Ouvrir le logiciel ( XnView) ou autre logiciel de traitement d'image
3. Découper une à une les vignettes, les nommer 001.jpeg, 002.jpeg , 003.jpeg .... et les enregistrer dans un dossier à part.
4.Une fois toutes les vignettes découpées, afficher la première image et faire avancer les images en cliquant rapidement sur l'icône "image suivante"
et ... oh merveille ! On voit galoper le cheval de Muybridge ( il est assez émouvant de redonner vie à ce cheval )
4.(bis) On peut également monter ces images dans un logiciel de présentation d'image de type PowerPoint ou son équivalent en OpenOffice, puis faire avancer le montage en appuyant sur la touche avancer.
Restituer le mouvement en utilisant les photographies d'Eadweard MUYBRIDGE à l'aide d'un logiciel d'animation de type MonkeyJam ( Windows Logiciel gratuit) ou Movie maker (Windows)
Voir d'autres logiciels pour Linux sur le site des petites lanternes magiques
Cliquez ici ou sur l'écran ci-dessus pour télécharger la petite vidéo réalisée en 30 secondes au format avi.
Proposition d'activité en arts visuels : Animer un oiseau |
Images inductrices : Paul Grimault animant le bec d'un oiseau à l'aide de ciseaux.
Mode opératoire : "Faire comme..." Paul Grimault pour animer un oiseau ou un autre animal.
Compétences développées dans le cadre du socle commun " Culture humaniste" et histoire des arts. |
CAp1 : S'exprimer par l'écriture, le chant, la danse, le dessin, la peinture, le volume (modelage, assemblage).
CAp2 : Pratiquer le dessin et diverses formes d'expressions visuelles et plastiques (formes abstraites ou images) en se servant de différents matériaux, supports, instruments et techniques
Histoire des arts, oeuvre en réseau : les portraits composés d'Arcimboldo |
Quelles traces dans le cahier personnel d'histoire des arts ? 1. Une reproduction d'un des portraits d'Arcimboldo ( à récupérer sous google image) 2. Le cartel de l'oeuvre
3. Des indications relatives à l'artiste Giuseppe Arcimboldo est célèbre pour ses portraits allégoriques symbolisant les saisons ou les métiers composés, à partir de fruits, de végétaux, d'animaux ou d'objets. 4. Une frise situant l'oeuvre Tant sur le plan des périodes historiques que celui des mouvements artistiques Rem. Ces frises peuvent être récupérées librement à des fins pédagogiques mais restent la propriété des éditions ACCES 5. Les raisons du rapprochement entre cette oeuvre et "l'Epouventail" de Paul Grimaud L'épouvantail de Paul Grimaud est partiellement composé d'éléments naturels. Il est intéressant de rechercher dans l'histoire des arts d'autres formes artistiques utilisant ces matériaux pour réaliser des personnages. C'est notamment le cas d'Arcimboldo, mais on peut également évoquer les masques de Bacchus de l'antiquité. D'un point de vue problématique , ces oeuvres posent des questions relatives au choix des éléments constitutifs : analogie formelle et unité thématique.
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Compétences développées dans le cadre du socle commun " Culture humaniste" et histoire des arts. |
CAp2 : Reconnaître et décrire des œuvres visuelles ou musicales préalablement étudiées : savoir les situer dans le temps et dans l'espace, identifier le domaine artistique dont elles relèvent, en détailler certains éléments constitutifs en utilisant quelques termes d'un vocabulaire spécifique
HA :
Connaître des formes d'expression, des matériaux, des techniques et outils, un premier vocabulaire spécifique.
- des œuvres d'art appartenant aux différents domaines artistiques.
- des grands repères historiques
Etre capable d'identifier les œuvres étudiées par leur titre, le nom de l'auteur, l'époque à laquelle cette œuvre a été créée.
Proposition d'activité en arts visuels : Réalisation de portraits à partir d'éléments naturels |
1. Réaliser un portrait à l'aide de véritables fruits et légume, puis les photographier.
Si nécessaire les traiter à l'aide de filtres informatiques.
2. Réaliser un portrait par collage en assurant à la fois la cohérence formelle et thématique.
Critères d'évaluation : Capacité de justifier des choix des éléments constitutifs : analogie formelle et unité thématique.
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Document proposé par les collègues de l'IA 58
Pistes pédagogogiques proposées par le site Ecole et Cinéma de la CREUSE ( dérouler vers le bas jusqu'à LA TABLE TOURNANTE )
Nous remercions tous les collègues qui mutualisent leur documents
N'hésitez pas à me transmettre les adresses que vous aurez glanées au cours de vos recherches.
Propositions pédagogiques et mise en ligne
Coordinateur Départemental Education Nationale :
Patrick Straub CPD Arts Visuels 67
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