La prisonnière du désert |
Un film américain
de CHAPLIN Charles Spencer
Noir et blanc, muet 1928
À partir de huit ans du CE2 au CM2.
Le synopsis |
Charlot le vagabond, poursuivi par un policier qui le prend pour un voleur, entre dans un cirque et perturbe un numéro de clown en suscitant les rires d’un public endormi. Le patron lui propose de faire des essais qui ne seront pas convaincants. Sur le point de partir, un autre incident lui rapporte un franc succès. Le directeur l’engage en le sous-payant. Charlot s’éprend de sa fille Merna qui lui préfère Rex, le funambule. Prêt à tout pour éclipser le rival, Charlot le remplace dans son numéro d’équilibriste. Mais il ne fait plus rire le public depuis que Merna en aime un autre, et le patron le renvoie. Merna le rejoint la nuit et lui propose de partir avec lui. Il refuse, renonçant à tout. À la femme qu’il aime, qui épouse Rex avec son assentiment, et au monde du cirque.
Maîtrise de la langue : Les métiers du cirque |
Etablir la liste et dire ce qu'ils font.
Exemple de définitions écrites par les élèves.
"Les clowns sont chargés de faire rire les gens. Le clown doit savoir jongler, monter à cheval, sauter, tomber, jouer de plusieurs instruments de musique.
Le clown blanc joue le rôle du personnage intelligent. Il est habillé en blanc.
L'Auguste joue le rôle du personnage stupide et ridicule à qui arrivent toutes sortes de malheurs.
Les jongleurs utilisent les objets les plus variés: cerceaux, poignards, chapeaux, torches, etc. Il les fait tournoyer en l'air.
Monsieur Loyal annonce les numéros du cirque.
Les trapézistes font des acrobaties dans l'air. Ils virevoltent dans les hauteurs du chapiteau.
Les funambules se déplacent en équilibre sur un fil. Parfois ils utilisent même une bicyclette.
Le dompteur dompte les animaux sauvages. Il fait un métier très dangereux."
É |
Section en travaux
Cahier personnel d'histoire : traces du film |
Voir proposition de contenus et trame type
Rappel du mode opératoire :
Télécharger la trame au format Word
Remplir les rubriques en vous servant au maximum des ressources proposées par le site des enfants de cinéma et sur le site images
Exemple :
L'affiche ( sur le site des enfants de cinéma ) Fiche technique du film
Éléments biographiques en réseau Où l'on pourra relever quelques éléments biographiques significatifs concernant les réalisateurs et les acteurs. On s'attachera si possible à créer des réseaux ( c'est le même réalisateur que celui qui a fait ..., C'est le même acteur que celui qui a joué dans...) Autre film connu de Charlie CHAPELIN : Résumé Charlot le vagabond, poursuivi par un policier qui le prend pour un voleur, entre dans un cirque et perturbe un numéro de clown en suscitant les rires d'un public endormi. Le patron lui propose de faire des essais qui ne seront pas convaincants. Sur le point de partir, un autre incident lui rapporte un franc succès. Le directeur l'engage en le sous-payant. Charlot s'éprend de sa fille Merna qui lui préfère Rex, le funambule. Prêt à tout pour éclipser le rival, Charlot le remplace dans son numéro d'équilibriste. Mais il ne fait plus rire le public depuis que Merna en aime un autre, et le patron le renvoie. Merna le rejoint la nuit et lui propose de partir avec lui. Il refuse, renonçant à tout. À la femme qu'il aime, qui épouse Rex avec son assentiment, et au monde du cirque. Où l'on pourra utiliser les cartes postales ou les images du site des enfants de cinéma pour décrire les scènes dont elles sont issues. Ce photogramme pourra être accompagné d'un petit commentaire le situant par rapport à la scène dont il est extrait. Les rôles Où l'on peut s'inspirer des "descriptions" proposées par le site image --> Onglet rôles Frise de base à compléter cf procédure
1895 : Première projection publique par les Frères Lumière
Les ressentis Où l'élève pourra donner ses impressions, ce qu'il a aimé ou non ( et pourquoi!) Ce que l'on peut retenir comme mots-clés Liste à élaborer avec les élèves : Où l'on pourra s'inspirer à postériori des mots clés proposés par le site des enfants de cinéma: |
A propos des genres |
"Les genres cinématographiques se définissent grâce à un critère thématique, et les films qui les composent, bien qu'ils soient rarement cantonnés à une seule et unique catégorie, affirment cependant un intérêt pour un sujet donné, mis en lumière par l'hypertrophie de certaines scènes sur l'équilibre global de l'œuvre".
Le genre burlesque
" Fondés sur l'utilisation abondante d'effets comiques, les films burlesques créent un univers dominé par l'absurde et le non-sens. Contrairement à la comédie qui joue avant tout sur les allusions ou quiproquos d'une situation réaliste, le burlesque, lui, se construit sur la succession d'évènements rocambolesques, insistant sur l'outrance et la crudité des gags. Fondamentalement destructeur, ce genre parodique ne respecte rien, et c'est à travers ce chaos comique et insensé qu'il cherche à provoquer l'éclat de rire plutôt que le sourire du spectateur. ".
Lien vers un site présentant les genres
Histoire des arts : Oeuvres en réseau |
La représentation du cirque dans l'art
Propositions d'activités en arts visuels : |
L'excellent dossier réalisé par Josette TONIOLO CP Arts Visuels de l'Académie de Nancy-Metz
On ne peut pas faire mieux !
Propositions d'activités en arts visuels en lien avec le projet départemental "Mouvement(s)" |
Le mouvement au cirque : jongleurs, trapézistes, numéro d'écuyers...
Mettre en oeuvre les techniques de représentation du mouvements pour représenter les métiers du cirque en mouvement.
Les liens institutionnels |
Lien vers le site des enfants de cinéma : Présentation du film, pistes, outils
Ressources pédagogiques provenant d'autres sites départementaux Ecole et Cinéma |
Pistes pédagogiques proposées par le site Ecole et Cinéma de la CREUSE ( dérouler vers le bas jusqu'à LE CIRQUE)
Description des contenus ( fiches prètes à l'emploi)
Pistes pédagogiques proposées par l'académie de Dijon
Le dossier très complet de Françoise Maurin conseillère pédagogique arts visuels
Nous remercions tous les collègues coordinateurs et enseignants qui mutualisent leurs documents
N'hésitez pas à me transmettre les adresses que vous aurez glanées au cours de vos recherches ainsi que les fiches que vos aurez réalisées.
Propositions pédagogiques et mise en ligne
Coordinateur Départemental Education Nationale :
Patrick Straub CPD Arts Visuels 67
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