Alice



Un film de Jan Svankmajer
1988, Tchécoslovaquie, 84 minutes, couleurs

animation et prises de vues réelles
À partir de 6 ans, du CP au CM2

Page en travaux, de nouvelles pistes en attente

Attention ce film nécessite une véritable préparation

 

Le synopsis

Alice, enfant solitaire, vit une aventure intérieure. Son imaginaire l'entraîne loin de sa chambre et de ses objets familiers. Bientôt, la frontière entre rêve et réalité devient poreuse : le lapin en peluche d'Alice n'a-t-il pas frémi ? La petite fille se lance à sa poursuite… Après avoir franchi un premier obstacle initiatique (traverser le tiroir d'une table), elle entre dans l'univers du lapin blanc, véritable maelstrom où elle affronte pêle-mêle les interdits si tentants (petits gâteaux et fioles), les modifications de son corps (grandir, rapetisser), la Mer de larmes, le Chapelier, le Lièvre de Mars, etc. Jusqu'à son jugement par une Reine et un Roi de carton-pâte… Va-t-on pouvoir rouvrir les yeux ? Pas sûr, le rêve est ensorcellement…

Extraits et bande annonce

http://www.youtube.com/watch?v=apDQ90rjYQU

http://www.youtube.com/watch?v=Zi_mSEhIpUQ

Face aux craintes émises par certains collègues suite au prévisionnage

Voici les réponses qui m'ont été données par les instances nationales d'Ecole et Cinéma

LES CRAINTES ... après le visonnage de cet extrait

Enfin, penser à démonter les trucs “à la Méliès” du film, en rappelant qu'aucun lapin vivant ou petite fille en chair et en os n'a été maltraitée durant le tournage !

Dernièrement, Tim Burton à partir du livre “De l'autre côté du miroir” a lui aussi réussi l'exercice dans son “Alice” pour adolescents. Mais ici, c'est un film qui s'adresse aux enfants, aux petits, et épouse leur façon particulière de voir le monde : détails, objets, péripéties, cruauté à maîtriser et... Parfois, l'ennui ! Un sacré programme, c'est vrai.

En attendant, n'hésitez pas à vous lancer dans la lecture du cahier de notes sur Alice , car l'auteur Pascal Vimenet, spécialiste de Svankmajer, y a écrit-là l'un des plus beau texte documenté sur ce film jamais édité, pour moi c'est un ouvrage de référence.

Les pistes pédagogiques

- Une adaptation libre du conte de L. Carroll
- Le rêve, le cauchemar, l'imaginaire, le merveilleux
- Entre cinéma d'animation et prises de vues réelles

Section en travaux

Cahier personnel d'histoire : traces du film

Voir proposition de contenus et trame type

Rappel du mode opératoire :

Télécharger la trame au format Word

Remplir les rubriques en vous servant au maximum des ressources proposées par le site des enfants de cinéma et sur le site images

L'affiche ( à récupérer sur le site des enfants de cinéma)

Fiche technique du film

  • Réalisateurs :
  • Pays d'origine :
  • Titre français/original :
  • Date de sortie :
  • Epoque :
  • Domaine artistique : Arts du visuel
  • Forme d'expression : Cinéma
  • Genre : Récit initiatique
  • Ecriture cinématographique : Cinéma d'animation avec prises de vues réelles

Résumé
Où l'on pourra s'inspirer des résumés présents sur Internet et sur l'arrière des cartes postales ( édités par les enfants de cinéma et sur leur site ) ou sur le site image

Où l'on pourra utiliser les cartes postales du site des enfants de cinéma pour décrire les scènes dont elles sont issues.
Cartes postales fournies par les Enfants de Cinéma et récupérables sur leur site --> films par titres --> Onglet :Photos

Chaque photogramme pourra être accompagné d'un petit commentaire le situant par rapport à la scène dont il est extrait.

Frise de base à compléter cf procédure


Frise Patrick Straub

1895 : Première projection publique par les Frères Lumière
1927 : Premier film parlant - Le chanteur de Jazz

Les ressentis

Où l'élève pourra donner ses impressions, ce qu'il a aimé ou non ( et pourquoi!)

Où l'on pourra évoquer le caractère des personnages et ce qu'ils nous inspirent comme sentiments.

Mots clés

Liste à élaborer avec les élèves :

Où l'on pourra s'inspirer à postériori des mots clés proposés par le site des enfants de cinéma :
Rêve, décor, objets animés, mélange prise de vue réelle et animation, trucages, mini-maxi, phrasé, bestiaire, reine, chat, métamorphose

Le genre

Ce film est un récit initiatique.

 

A propos du récit initiatique

La récit initiatique

Le récit initiatique est un type de récit où l'on suit l'évolution, positive ou négative, d'un personnage vers la compréhension du monde ou de lui-même. Ils se rencontrent le plus fréquemment dans les contes, mais aussi en roman

Propositions d'activités autour du film d'après des propositions de L'IA des Hautes Alpes

Section en travaux

http://www.ac-aix-marseille.fr/wacam/jcms/c_171203/alice

· Lire Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll

· Faire l'inventaire des objets présents dans la chambre d'Alice : champignon à repriser, bouteille d'encre, petits gâteaux, cubes de couleur, petite poupée blonde...

· Retrouver le parcours séquentiel et inventorier dans l'ordre les lieux où passe Alice et en même temps les moyens de passage d'un espace à l'autre :
Chambre d'Alice, champ labouré (table - tiroir puis souterrain) cave (bassine, plate-forme d'ascenseur puis plafond) première pièce avec table - tiroir (porte) royaume du lapin blanc (table - tiroir), pièce - baignoire (table - tiroir puis porte) rivière, village, maison, chambrette du lapin (table - tiroir puis chaudron) cave - prison, deuxième pièce - celle des chaussettes vers à soie - , troisième pièce - celle de la maison de poupée - , quatrième pièce - celle du chapelier et du lièvre - , cinquième pièce - grenier pièce de la reine (escalier), salle du jugement, chambre d'Alice.

Le film est construit sur une structure de l'emboîtement, comme les poupées russes :

Le prologue soulignant l'ennui d'Alice,
La vie s'empare du lapin blanc empaillé ; il va susciter la curiosité d'Alice qui le suivra. C’est l'élément modificateur. Sa course pour arriver à l'heure (on ne saura jamais où) devient alors le fil conducteur ; adjuvant mais aussi parfois l'opposant, il devient le passeur d'Alice.
S'ensuit un parcours qui consiste à visiter différents lieux (en réalité une série d'épreuves, de franchissement d'interdits) dans lesquels on entre par une porte, avec une clé, ou par " chute - effraction ". Une géographie souterraine apparaît (à partir du terrier - tiroir du lapin) avec des espaces aux caractéristiques communes (souterrains, voûtes, caves, etc…)
Le point culminant de ce parcours (et aussi sa résolution) semble être le jugement d'Alice par la cour royale : quelle faute a-t-elle commise ? Aura-t-elle la tête tranchée ?
La situation finale est celle du réveil d'Alice dans sa chambre et le constat que le lapin n'est pas revenu.

Dans un tel parcours, les logiques spatiales et temporelles sont détruites de la même manière que les vraisemblances narratives.

 

Techniques mélant images réelles et images animées


Section en travaux

 

Les liens institutionnels

Lien vers le site des enfants de cinéma : Présentation du film, pistes, outils

Le site image un outil au service de la pédagogie du cinéma : Synopsys, pistes de travail, rôles, outils, autour du film...

Ressources pédagogiques provenant d'autres sites départementaux Ecole et Cinéma

coordonateurs et enseignants qui mutualisent leur documents

N'hésitez pas à me transmettre les adresses que vous aurez glanées au cours de vos recherches ainsi que les fiches que vos aurez réalisées.

Propositions pédagogiques et mise en ligne
Coordinateur Départemental Education Nationale :
Patrick Straub CPD Arts Visuels 67

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