Alice
|
Un film de Jan Svankmajer
1988, Tchécoslovaquie, 84 minutes, couleurs
animation et prises de vues réelles
À partir de 6 ans, du CP au CM2
Page en travaux, de nouvelles pistes en attente
Attention ce film nécessite une véritable préparation
Le synopsis |
Alice, enfant solitaire, vit une aventure intérieure. Son imaginaire l'entraîne loin de sa chambre et de ses objets familiers. Bientôt, la frontière entre rêve et réalité devient poreuse : le lapin en peluche d'Alice n'a-t-il pas frémi ? La petite fille se lance à sa poursuite Après avoir franchi un premier obstacle initiatique (traverser le tiroir d'une table), elle entre dans l'univers du lapin blanc, véritable maelstrom où elle affronte pêle-mêle les interdits si tentants (petits gâteaux et fioles), les modifications de son corps (grandir, rapetisser), la Mer de larmes, le Chapelier, le Lièvre de Mars, etc. Jusqu'à son jugement par une Reine et un Roi de carton-pâte Va-t-on pouvoir rouvrir les yeux ? Pas sûr, le rêve est ensorcellement
Extraits et bande annonce |
http://www.youtube.com/watch?v=apDQ90rjYQU
http://www.youtube.com/watch?v=Zi_mSEhIpUQ
Face aux craintes émises par certains collègues suite au prévisionnage |
Voici les réponses qui m'ont été données par les instances nationales d'Ecole et Cinéma
LES CRAINTES ... après le visonnage de cet extrait
Dernièrement, Tim Burton à partir du livre “De l'autre côté du miroir” a lui aussi réussi l'exercice dans son “Alice” pour adolescents. Mais ici, c'est un film qui s'adresse aux enfants, aux petits, et épouse leur façon particulière de voir le monde : détails, objets, péripéties, cruauté à maîtriser et... Parfois, l'ennui ! Un sacré programme, c'est vrai.
En attendant, n'hésitez pas à vous lancer dans la lecture du cahier de notes sur Alice , car l'auteur Pascal Vimenet, spécialiste de Svankmajer, y a écrit-là l'un des plus beau texte documenté sur ce film jamais édité, pour moi c'est un ouvrage de référence.
Les pistes pédagogiques |
- Une adaptation libre du conte de L. Carroll
- Le rêve, le cauchemar, l'imaginaire, le merveilleux
- Entre cinéma d'animation et prises de vues réelles
Section en travaux
Cahier personnel d'histoire : traces du film |
Voir proposition de contenus et trame type
Rappel du mode opératoire :
Télécharger la trame au format Word
Remplir les rubriques en vous servant au maximum des ressources proposées par le site des enfants de cinéma et sur le site images
L'affiche ( à récupérer sur le site des enfants de cinéma) Fiche technique du film
Résumé Où l'on pourra utiliser les cartes postales du site
des enfants de cinéma pour décrire les scènes
dont elles sont issues. Chaque photogramme pourra être accompagné d'un petit commentaire le situant par rapport à la scène dont il est extrait. Frise de base à compléter cf procédure
1895 : Première projection publique par les Frères Lumière Les ressentis Où l'élève pourra donner ses impressions, ce qu'il a aimé ou non ( et pourquoi!) Où l'on pourra évoquer le caractère des personnages et ce qu'ils nous inspirent comme sentiments. Mots clés Liste à élaborer avec les élèves : Où l'on pourra s'inspirer à postériori des mots
clés proposés par le site
des enfants de cinéma : Le genre Ce film est un récit initiatique. |
A propos du récit initiatique |
La récit initiatique
Le récit initiatique est un type de récit où l'on suit
l'évolution, positive ou négative, d'un personnage vers la compréhension
du monde ou de lui-même. Ils se rencontrent le plus fréquemment
dans les contes, mais aussi en roman
Propositions d'activités autour du film d'après des propositions de L'IA des Hautes Alpes |
Section en travaux
http://www.ac-aix-marseille.fr/wacam/jcms/c_171203/alice
· Lire Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll
· Faire l'inventaire des objets présents dans la chambre d'Alice : champignon à repriser, bouteille d'encre, petits gâteaux, cubes de couleur, petite poupée blonde...
· Retrouver le parcours séquentiel et inventorier dans l'ordre
les lieux où passe Alice et en même temps les moyens de passage
d'un espace à l'autre :
Chambre d'Alice, champ labouré (table - tiroir puis souterrain) cave
(bassine, plate-forme d'ascenseur puis plafond) première pièce
avec table - tiroir (porte) royaume du lapin blanc (table - tiroir), pièce
- baignoire (table - tiroir puis porte) rivière, village, maison, chambrette
du lapin (table - tiroir puis chaudron) cave - prison, deuxième pièce
- celle des chaussettes vers à soie - , troisième pièce
- celle de la maison de poupée - , quatrième pièce - celle
du chapelier et du lièvre - , cinquième pièce - grenier
pièce de la reine (escalier), salle du jugement, chambre d'Alice.
Le film est construit sur une structure de l'emboîtement, comme les poupées russes :
Le prologue soulignant l'ennui d'Alice,
La vie s'empare du lapin blanc empaillé ; il va susciter la curiosité
d'Alice qui le suivra. Cest l'élément modificateur. Sa course
pour arriver à l'heure (on ne saura jamais où) devient alors le
fil conducteur ; adjuvant mais aussi parfois l'opposant, il devient le passeur
d'Alice.
S'ensuit un parcours qui consiste à visiter différents lieux (en
réalité une série d'épreuves, de franchissement
d'interdits) dans lesquels on entre par une porte, avec une clé, ou par
" chute - effraction ". Une géographie souterraine apparaît
(à partir du terrier - tiroir du lapin) avec des espaces aux caractéristiques
communes (souterrains, voûtes, caves, etc
)
Le point culminant de ce parcours (et aussi sa résolution) semble être
le jugement d'Alice par la cour royale : quelle faute a-t-elle commise ? Aura-t-elle
la tête tranchée ?
La situation finale est celle du réveil d'Alice dans sa chambre et le
constat que le lapin n'est pas revenu.
Dans un tel parcours, les logiques spatiales et temporelles sont détruites de la même manière que les vraisemblances narratives.
Techniques mélant images réelles et images animées |
Section en travaux
Les liens institutionnels |
Lien vers le site des enfants de cinéma : Présentation du film, pistes, outils
Ressources pédagogiques provenant d'autres sites départementaux Ecole et Cinéma |
coordonateurs et enseignants qui mutualisent leur documents
N'hésitez pas à me transmettre les adresses que vous aurez glanées au cours de vos recherches ainsi que les fiches que vos aurez réalisées.
Propositions pédagogiques et mise en ligne
Coordinateur Départemental Education Nationale :
Patrick Straub CPD Arts Visuels 67
<<< Retour au sommaire Ecole et Cinéma