Les aventures de Robin des bois


Un film de William Keighley et Michael Curtiz
1938, États-Unis,102 minutes, couleur (color by Technicolor)
version originale, sous-titres français et version française
À partir de 7 ans, du CE1 au CM2

Le synopsis

Le duc Léopold d'Autriche retient le roi Richard Cœur-de-Lion en otage à son retour de croisade. Son frère, le prince Jean, a chassé le régent mis en place par Richard le temps de son absence. Jean prend le pouvoir, appuyé par Sir Guy de Gisbourne, son puissant allié aux dents longues. Normands, Jean et Gisbourne accablent les Saxons de nouveaux impôts et pendent les malheureux qui refusent de s'acquitter de cette dette cruelle. Jean n'entend nullement consacrer la nouvelle dîme à la libération de Richard. C'est mal connaître les intentions et la détermination de Sir Robin de Locksley, dit « Robin des Bois », meilleur archer du royaume. La forêt de Sherwood est son domaine. Là, entouré de ses gais lurons – les merry men –, tous dévoués à sa cause, il organise la résistance et prépare activement le rétablissement de Richard sur le trône. Robin arrête Gisbourne traversant la forêt, qui revient du Nord avec une part de la rançon prise de force. Son assaut confirme sa réputation : « Prendre aux riches pour donner aux pauvres. » L'audace de Robin ne connaît pas de limites. Il avait défié Jean lors d'un festin au château de Nottingham. Témérité qui le condamne à mort. Il est capturé lors d'un tournoi de tir à l'arc qu'il remporte. Bravoure qui le fait pendre. Heureusement, ses amis ont plus d'un tour dans leur sac et le sauvent. Or, Lady Marian, pupille du roi Richard, est de cette échappatoire. Le cœur paie. À chaque effronterie, Robin croise le regard la belle Marian que Jean promet à Gisbourne. Le courage du rebelle de Sherwood séduit l'élégante jeune femme. Enfin, Richard de croisade revient. Une ruse lui permet, avec Robin, et ses joyeux lurons, de pénétrer dans la forteresse de Nottingham, le repaire de Gisbourne. Ils prennent le prince Jean à leur piège, se préparant pour son sacre. Une rude mêlée regroupe les lords du prince Jean, Richard, ses fidèles croisés, Robin et ses compères vêtus comme leur leader de « vert Lincoln ». Au bout d'un spectaculaire duel, Robin se débarrasse de Gisbourne et se dépêche de délivrer Marian emprisonnée pour complicité avec les Saxons. Robin obtient de Richard le rétablissement des merry men dans leurs droits et, adoubé, s'enfuit en courant, tenant parla main Lady Marian, désormais sa femme.

 

Focaliser l'écoute grâce à la pré-écoute d'extraits musicaux

Faire écouter les extraits ci-dessous aux élèves

Emettre des hypothèses , vérifier au moment du visionnage.

Travailler à partir de la bande son du film - Chapitre 7
Travailler à partir de la bande son du film - Chapitre 10
Travailler à partir de la bande son du film - Chapitre 11


Cahier personnel d'histoire : traces du film

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Rappel du mode opératoire :

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Remplir les rubriques en vous servant au maximum des ressources proposées par le site des enfants de cinéma et sur le site images

L'affiche ( à récupérer sous google image)

Fiche technique du film

  • Réalisateur :
  • Les acteurs principaux :
  • Pays d'origine : Etats Unis
  • Titre français/original :
  • Date de sortie : 1938
  • Epoque : 20ème siècle
  • Domaine artistique : Arts du visuel
  • Forme d'expression : Cinéma
  • Genre : Aventure

Résumé
Où l'on pourra s'inspirer des résumés présents sur Internet et sur l'arrière des cartes postales ( édités par les enfants de cinéma et sur leur site ) ou sur le site image

En l'an 1191, le roi Richard Coeur-de-Lion, parti pour les Croisades, a été fait prisonnier par d'écus de rançon...
Mais à la Cour de Nottingham, son frère, le Prince Jean, qui s'est assuré la complicité du seigneur Guy de Gisbourne, tient à garder le pouvoir. Robin de Locksley, archer de grande valeur, se refuse à reconnaître l'autorité de l'usurpateur. Recherché activement, il se réfugie dans la forêt de Sherwood avec quelques compagnons, dont Petit Jean, Willy l'Écarlate et frère Tuck. Ensemble, ils recrutent des hommes fidèles à Richard et organisent la résistance. Les révoltés font prisonniers Gisbourne et sa suite venus récolter les impôts. Robin décide d'envoyer le butin ainsi recueilli en Autriche pour payer la rançon de Richard. Ce geste lui attire la sympathie de Lady Marian qui accompagnait Gisbourne.…

Où l'on pourra utiliser les cartes postales du site des enfants de cinéma pour décrire les scènes dont elles sont issues.
Cartes postales fournies par les Enfants de Cinéma et récupérables sur leur site --> films par titres --> Onglet :Photos

Chaque photogramme pourra être accompagné d'un petit commentaire le situant par rapport à la scène dont il est extrait.

Frise


Frise Patrick Straub

1895 : Première projection publique par les Frères Lumière
1827 : Premier film parlant - Le chanteur de Jazz

Les ressentis

Où l'élève pourra donner ses impressions, ce qu'il a aimé ou non ( et pourquoi!)

Où l'on abordera

Où l'on pourra évoquer le caractère des personnages et ce qu'ils nos inspirent comme sentiments.

Mots clés

Liste à élaborer avec les élèves :

Où l'on pourra s'inspirer à postériori des mots clés proposés par le site des enfants de cinéma:
Aventure, évocation médiévale, héroïsme, romantique, Hollywood, rébellion, costume, couleurs, soulèvement populaire, happy-end

Le genre

Ce film est un film d'aventure,de cape et d'épée.

C'est un documentaire car il cherche avant tout à s'approcher au plus près de la réalité avec des personnages des personnages qui sont bien réels.

C'est une fiction car le scénario est "romancé" . La fin de l'histoire est entièrement inventée.

 

 

A propos des genres

"Les genres cinématographiques se définissent grâce à un critère thématique, et les films qui les composent, bien qu'ils soient rarement cantonnés à une seule et unique catégorie, affirment cependant un intérêt pour un sujet donné, mis en lumière par l'hypertrophie de certaines scènes sur l'équilibre global de l'œuvre".

Le film d'aventure

  "Genre dépourvu de frontières clairement définies, le film d'aventures se caractérise par le soin apporté au décor ainsi qu'à la mise en avant d'un héros, et englobe donc le western et la science-fiction, leur séparation en genre bien distincts n'étant justifiée que par leur importance historique, quantitative et qualitative. Cependant, l'absence de cadre fixe n'amoindrit pas l'originalité du film d'aventure qui joue justement sur ce flou théorique et artistique, créant sa singularité par son foisonnement maîtrisé, ses invraisemblances voulues et sa part d'excentricité".

Lien vers un site présentant les genres

Histoire des arts , arts du quotidien : les costumes au Moyen âge

 

Propositions d'activités en arts visuels :

Les enluminures

L'art héraldique lien

 

Apprentissages : langage cinématographique


Pistes proposées par Patrick STRAUB CPDAV 67

Les lignes de force

L'analyse de quelques photogrammes permet de mettre en évidence le rôle des lignes de force.

Points d'appui des lignes de force : L'architecture, la posture des personnages, les lignes du paysage, les regards

Déséquilibre et diagonale

La ligne diagonale montante ( lecture de gauche à droite) portée par les regards marque la déstabilisation et l'inquiétude montante

Verticalité

Le champ est rythmé par des lignes verticales ( l'architecture, la posture du héros et des gardes). Elles marquent l'aplomb et la détermination du héros.

Lignes orthogonales contre lignes diaognales

L'espace du héros se caractérise par des lignes orthogonales ( verticalité de Robin des bois , horizontalité "relative" de la balustrade). Ces lignes s'opposent aux diagonales situées en contrebas.
Maitrise de la situation d'un côté et chaos panique de l'autre.

Document de synthèse pour l'élève

Les liens institutionnels

Lien vers le site des enfants de cinéma : Présentation du film, pistes, outils

Le site image un outil au service de la pédagogie du cinéma : Synopsys, pistes de travail, rôles, outils, autour du film...

Ressources pédagogiques provenant d'autres sites départementaux Ecole et Cinéma

Pistes pédagogogiques proposées par Françoise Maurin CPDAV GARD (30)
Description du contenu

Comment la couleur peut-elle être signifiante au cinéma ?

 

Nous remercions tous les collègues coordonateurs et enseignants qui mutualisent leur documents

N'hésitez pas à me transmettre les adresses que vous aurez glanées au cours de vos recherches ainsi que les fiches que vos aurez réalisées.

Propositions pédagogiques et mise en ligne
Coordinateur Départemental Education Nationale :
Patrick Straub CPD Arts Visuels 67

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