La prisonnière du désert |
Un film américain de FORD John
Couleurs, western , 1956,
À partir de huit ans du CE2 au CM2.
Le synopsis |
Trois ans après la guerre de Sécession, Ethan Edwards revient auprès des siens. Son frère, Aaron, sa belle-sœur, Martha, ses nièces, Lucy et Debbie et son neveu, Ben, vivent dans un ranch implanté dans un désert. Martin Pawley, trouvé par Ethan, après le massacre de sa famille par les Indiens, partage leurs destinées. Après des années de séparation, l'amour entre Martha et Ethan reste entier. Le lendemain de la venue d'Ethan, les Texas Rangers de Clayton (militaire et révérend) passent prendre Aaron pour récupérer du bétail volé chez les Jorgensen. Ethan et Martin le remplacent. Quand ils reviennent, la ferme se consume. Aaron, Martha et Ben ont été tués, les deux filles ravies par leurs agresseurs : des Comanches aux ordres de Scar. Le groupe abusé ne perd pas de temps pour rattraper Lucy et Debbie. La mâchoire guerrière des Comanches se referme sur lui. Il en réchappe et n'insiste pas. Ethan continue, flanqué de Martin et de Brad Jorgensen (fiancé de Lucy). Ethan enterre Lucy trouvée morte dans un canyon. Éperdu de douleur Brad s'offre aux balles des Comanches. Plus le temps passe, plus Debbie se mue en une femme indienne pour Scar, et plus Ethan rumine ses intentions criminelles pour sa nièce. Après deux années de chasse infructueuse Ethan et Martin regagnent le corral des Jorgensen. Pour le plus grand dépit de Laurie (fiancée de Martin), ils repartent le lendemain. Une lettre en souffrance d'un certain Futterman les relance sur la piste de Debbie. Une longue errance recommence, racontée par Martin qui écrit à Laurie. Jusqu'au jour où un vieux Mexicain les conduit sous la tente de Scar où se trouve Debbie. Le lendemain la jeune fille accourt les prévenir. Ethan sort son arme, Martin couvre Debbie, quand jaillissent les Comanches. Fuite. Le mariage de Laurie Jorgensen (lassée d'attendre) et de Charly (son soupirant) est interrompu par l'arrivée surprise des deux searchers. Il l'est aussi par un jeune lieutenant venu chercher du renfort pour capturer Scar qui campe dans la région. Martin tente seul la prise de Debbie. Il tue Scar qui les surprend. Ethan surgit et ramène sa nièce vivante chez les Jorgensen. Il repart seul dans le désert.
Maîtrise de la langue : implicite /explicite |
Partir du résumé :
"Après des années de séparation, l'amour entre Martha et Ethan reste entier".
"Ethan enterre Lucy trouvée morte dans un canyon"
Éducation à la citoyenneté : dimension éthique et métamorphose |
Un travail sur la lecture éthique du film nous semble indispensable.
Note d'intention (source site enfants de cinéma)
Œuvre majeure de John Ford et du Cinéma, La Prisonnière du désert (1956) marque un tournant dans la filmographie du réalisateur. Le film porte la marque des doutes et des incertitudes du maître envers un genre – le western classique – trop souvent enclin à délivrer une idéologie factice. Dès le début, on note une caractérisation inhabituelle du héros Ethan (interprété par John Wayne), un homme abattu, amer, raciste. Ce n'est qu'au terme de sa longue quête que s'opère sa conversion, et qu'il accepte enfin « l'Autre ». « Conduire les enfants dans une salle de cinéma voir La Prisonnière du désert est une bouleversante connaissance poétique et plus que jamais une décisive expérience politique. Il faut les deux, réunies dans la plénitude d'une grande œuvre ».
Cahier personnel d'histoire : traces du film |
Voir proposition de contenus et trame type
Rappel du mode opératoire :
Télécharger la trame au format Word
Remplir les rubriques en vous servant au maximum des ressources proposées par le site des enfants de cinéma et sur le site images
Exemple :
L'affiche ( à récupérer sous google image)
Fiche technique du film
Éléments biographiques en réseau Où l'on pourra relever quelques éléments biographiques significatifs concernant les réalisateurs et les acteurs. On s'attachera si possible à créer des réseaux ( c'est le même réalisateur que celui qui a fait ..., C'est le même acteur que celui qui a joué dans...) Autre film connu de John Ford :
Résumé Texas, 1868. Trois ans après la fin de la guerre de Sécession, Ethan revient auprès des siens : Aaron, son frère, habite un ranch perdu dans le désert où il vit avec sa femme Martha, ses enfants et Martin Pawley, un jeune métis, recueilli autrefois par Ethan. Où l'on pourra utiliser les cartes postales ou les images du site des enfants de cinéma pour décrire les scènes dont elles sont issues.
Chaque photogramme pourra être accompagné d'un petit commentaire le situant par rapport à la scène dont il est extrait. Les rôles Où l'on peut s'inspirer des "descriptions" proposées par le site image --> Onglet rôles Ethan Edwards ... Frise historique
1895 : Première projection publique par les Frères Lumière Les ressentis Où l'élève pourra donner ses impressions, ce qu'il a aimé ou non ( et pourquoi!) Où l'on abordera les problèmes éthiques que posent le film : racisme, misogynie, mais aussi la rédemption qui se manifeste à travers la métamorphose du personnage principal. Ce que l'on peut retenir comme mots-clés Liste à élaborer avec les élèves : Où l'on pourra s'inspirer à postériori des mots clés proposés par le site des enfants de cinéma: Filiation, rapt, caverne, seul, errance, métissage, racisme, assassinat, indigènes, rural |
A propos des genres |
"Les genres cinématographiques se définissent grâce à un critère thématique, et les films qui les composent, bien qu'ils soient rarement cantonnés à une seule et unique catégorie, affirment cependant un intérêt pour un sujet donné, mis en lumière par l'hypertrophie de certaines scènes sur l'équilibre global de l'œuvre". De fait, le chien jaune de Mongolie peut être classé dans le genre documentaire.
Le western
Typiquement américain tant par son cadre géographique que par son contexte historique, le western relate l'épopée des pionniers, récents émigrés européens, s'appropriant d'Est en Ouest le territoire du nouveau monde, conquête qui eut lieu lors de la seconde moitié du 19ème siècle et dont le récit, maintes fois métamorphosé depuis en légende, forgea la mentalité américaine. Mais bien qu'il fut érigé en mythe et soit intimement lié à l'histoire de la nation, le genre ne se restreint pas à la simple incarnation de la bonne conscience américaine, car il en évoque aussi ses doutes ainsi que son évolution.
Lien vers un site présentant les genres
Histoire des arts : Oeuvres en réseau |
La peinture américaine de paysage romantique
Quelques peintres de la Hudson_River_school fondée par Thomas Cole
1.Thomas Cole, Romantic Landscape with Ruined Tower 1836
2.Thomas Moran , The Grand Canyon of the Yellowstone , 1872
3.Sanford Robinson Gifford, Hunter Mountain, Twilight , 1866
Pendant la première moitié du 19 ème siècle, aux Etats-Unis, c'est la course vers l'ouest. Les nouveaux pèlerins découvrent alors de vastes paysages sauvages, une nature encore vierge. Ces découvertes de grands lacs, montagnes et vastes étendues ont émerveillé les migrants et cet émerveillement est parvenu jusqu'à nous par l'art. En 1825 le poète américain William Cullen Bryant écrit : « The groves were God's first temples », traduisez « les bosquets étaient les premiers temples de Dieu ».
L'émerveillement pour la nature était en effet religieux. Les migrants contemplaient des paysages qu'ils percevaient comme l'œuvre divine encore inviolée. Thomas Cole, le peintre paysagiste qui nous intéresse aujourd'hui, a fondé la Hudson River School, une école de peinture de paysages romantiques. Cole s'inscrit dans cette mouvance d'émerveillement pour la nature comme cadeau de Dieu. Il peint des paysages américains dont certains éléments et dont la luminosité s'apparentent au merveilleux. La nature dans l'œuvre de Cole a donc une connotation très mystique.
Propositions d'activités en arts visuels : Les cadrages |
A plusieurs reprises dans le film on est frappé par les "cadrages gigognes" ( cadrage recadré )
Proposer aux élèves de reproduire ce type de recadrages à partir de différentes techniques
A. Recadrer des images de magazines en utilisant des caches en papier noir ( découper ces caches en forme de fenêtre, de porte,de trou de serrure...)
B. Recadrer les images en masquant l'extérieur avec de l'encre de Chine noire.
C. Produire des photographies avec effet contre jour.
REM. Notez que pour rendre crédibles les propositions A et B il sera peut être nécessaire de "noircir" le sujet principal recadré.
Donner du sens à l'activité en faisant parler les élèves de l'effet produit : focalisation sur le sujet positionnement de l'observateur ou de la caméra.
Les liens institutionnels |
Lien vers le site des enfants de cinéma : Présentation du film, pistes, outils
Ressources pédagogiques provenant d'autres sites départementaux Ecole et Cinéma |
Pistes pédagogiques proposées par le site Ecole et Cinéma de la CREUSE ( dérouler vers le bas jusqu'à LA PRISONNIERE DU DESERT)
Description des contenus ( fiches prètes à l'emploi)
Dossier très complet de l'Ecole des Chevillettes dans la Nièvre
Descriptiondu contenu
Dossier en ligne proposé par l'Académie de Lyon
Descriptiondu contenu
Nous remercions tous les collègues coordinateurs et enseignants qui mutualisent leurs documents
N'hésitez pas à me transmettre les adresses que vous aurez glanées au cours de vos recherches ainsi que les fiches que vos aurez réalisées.
Propositions pédagogiques et mise en ligne
Coordinateur Départemental Education Nationale :
Patrick Straub CPD Arts Visuels 67
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