L'histoire sans fin |
Un film allemand de PETERSEN Wolfgang
Couleurs, fantastique , version française, 1h30 , 1984,
À partir de cinq ans, de la GS au CM2
Le résumé |
Enfant rêveur, Bastien, dix ans, vit seul avec son père. Pour échapper à trois petits voyous, il se réfugie chez un étrange libraire à qui il ne peut s'empêcher d'« emprunter » un non moins étrange livre, orné d'un symbole. Arrivé en retard, Bastien file dans le grenier de son école et se plonge dans le livre. Dans le royaume de Fantasia, un mal mystérieux « le Néant » mange le pays. Le Mangeur de pierres, le Tout petit et l'Elfe des nuits sont en route pour la Tour d'Ivoire... où Cairon leur apprend que pour l'Impératrice malade « seul le jeune guerrier Atreyu pourra sauver le pays de la destruction ». Protégé par l'Auryn, emblème de l'impératrice, Atreyu part sur son cheval Artax vers l'ennemi inconnu. Bastien lit avec passion... Une bête féroce suit la trace d'Atreyu qui avance, Artax s'enlise et meurt dans les marécages et nombre de bizarres personnages croisent la route d'Atreyu… Le doux Falkor, dragon volant vient à son secours mais avant de retrouver la Petite Impératrice et que Bastien ne se glisse dans leur histoire, le jeune guerrier va devoir accepter le combat…
Maîtrise de la langue : |
L'Histoire sans fin, adaptation (partielle) du roman de Michael Ende, est considéré comme l'un des « classiques » de ces dernières années en ce qui concerne le cinéma fantastique à destination des enfants. L'entrée dans le monde de Fantasia par le biais d'un livre volé, pages ouvertes à tous les imaginaires, fonctionne très bien.
Ce film stimule le désir de lire
Le dialogue du début du film est particulièrement éloquant et ... pédagogiquement efficace !
« - dehors, j'aime pas les enfants !
….. t'es encore là, t'as pas entendu ce que j'ai dit ?
- j'étais en train de….
- de te cacher c'est ça oui...
- non j'étais juste en train de….
- la boutique de jeux vidéo c'est en bas de la rue, ici on ne vend que des petits objets de forme rectangulaire que l'on appelle : livres ! Ca
demande quelques efforts et ne font pas de bibibibip.. !!! Alors je te prie de t'en aller….
- je connais bien les livres, j'en ai 186 à la maison…
- et oui des bandes dessinées…
- non j'ai lu : l'île au trésor, le dernier des mohicans, le magiciens d'Oz, 20 000 lieues sous les mers, le seigneurs des anneaux, tarzan….
- oui oui… viens ….. Mais tu voulais échapper à qui ?
- à des garçons de mon école
- pourquoi ?
- ils voulaient me balancer dans une poubelle..
- pourquoi tu leur à pas donner un bon coup de poing sur le nez ?
- ho….. J'en sais rien……..
………. De quoi ça parle votre livre ?
- il n'est pas comme les autres, il est particulier
- mais qu'est ce que c'est ?
- écoute, les livres que tu lis sont sans danger, pendant que tu les lis tu te prends pour Tarzan, pour Robinson Crusoé…
- mais c'est pour ça que je les aime mes livres
- oui bien sûr mais après tu redeviens le petit garçon que tu étais
- mais qu'est ce que vous voulez dire ?
- approche… tu ne t'es jamais pris pour la capitaine Némo ? Pris au piège dans ton sous-marin, alors que la pieuvre géante t'attaquait ?
- si…
- Est-ce que tu as eu peur de ne plus pouvoir t'échapper ?
- ce n'est qu'une histoire…
- c'est exactement ce que je voulais te montrer. Les histoires que tu lis sont sans danger…
- Et pas celle de votre livre ?
- ça n'a aucune importance ….
- mais… mais vous venez de dire que c'était….
Dring dring…
- ne pense plus à ça : ce livre n'est pas pour toi ! »
Faire apprendre cette scène et la faire jouer.
Donner envie ... |
Si tu vis dans les nuages, si tu n'as pas les pieds sur terre, méfie-toi des contes en général et de ce film-là en particulier : tu peux savoir quand tu entres dans un conte, tu ne sais jamais si tu en sors.
Maintenant si, comme moi, tu as envie de rencontrer le Mangeur de Pierres glouton, Artax aux sabots légers, Morla la vénérable enrhumée et Falkor le dragon albinos à moustaches... alors, à toi de courir tous les risques : les portes de Fantasia s'ouvriront à ton approche, l'Oracle sudérien te sera révélé et l'Auryn de l'Impératrice au doux visage te protègera de Gmork, peut-être...
Une remarque pour finir : sais-tu que tous les rêves du monde logent dans un grain de sable ?
J. CARCEDO © Ciné Gamin.
Cahier personnel d'histoire : traces du film |
Voir proposition de contenus et trame type
Rappel du mode opératoire :
Remplir les rubriques en vous servant au maximum des ressources proposées par le site des enfants de cinéma et sur le site images
Fiche à compléter
L'affiche ( à récupérer sous google image)
Fiche technique du film
Éléments biographiques en réseau Où l'on pourra relever quelques éléments biographiques significatifs concernant les réalisateurs et les acteurs. On s'attachera si possible à créer des réseaux ( c'est le même réalisateur que celui qui a fait ..., C'est le même acteur que celui qui a joué dans...) Résumé Où l'on pourra utiliser les cartes postales ou les images du site des enfants de cinéma pour décrire les scènes dont elles sont issues. Chaque photogramme pourra être accompagné d'un petit commentaire le situant par rapport à la scène dont il est extrait. Les rôles - Les personnages Où l'on peut s'inspirer des "descriptions" proposées par le site image --> Onglet rôles ... Frise historique Cliququez ici pour accéder à la firise "neutre" 1895 : Première projection publique par les Frères Lumière Les ressentis Où l'élève pourra donner ses impressions, ce qu'il a aimé ou non ( et pourquoi!) Où l'on pourra exprimer ses sentiments par rapport aux personnages. Manifester de l''empathie pour telle ou telle personnage Eprouver de la sympathie pour tel ou tel personnage
Ce que l'on peut retenir comme mots-clés Liste à élaborer avec les élèves : Où l'on pourra s'inspirer à postériori des mots clés proposés par le site des enfants de cinéma:
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A propos des genres |
"Les genres cinématographiques se définissent grâce à un critère thématique, et les films qui les composent, bien qu'ils soient rarement cantonnés à une seule et unique catégorie, affirment cependant un intérêt pour un sujet donné, mis en lumière par l'hypertrophie de certaines scènes sur l'équilibre global de l'œuvre". De fait, le chien jaune de Mongolie peut être classé dans le genre documentaire.
Le genre "fantastique - merveilleux"
Fondé sur l'irruption de l'étrange au sein même de la réalité, le fantastique utilise des moyens semblables aussi bien pour décrire le réel que l'irréel, cultivant ainsi l'ambiguïté entre deux concepts apparemment distincts. Parce que son but est de provoquer l'effroi ou la fascination chez le spectateur, ce genre, qui englobe les films d'épouvante et d'horreur, se distingue du merveilleux des contes de fées d'une part, où surnaturel ne signifie pas pour autant anormalité, et de la science-fiction d'autre part, où l'imaginaire est généralisé au point de créer un univers nouveau se superposant à la réalité sans véritablement s'y opposer.
Lien vers un site présentant les genres
Histoire des arts : Oeuvres en réseau |
Le surréalisme
Les oeuvres de René Magritte rentrent en résonnance avec l'univers visuel du film.
Par ailleurs, le film lui même peut-être qualifié de "surréaliste" car , d'une certaine manière, il s'inscrit dans une problématique en lien avec le fonctionnement de la pensée.
Lien pour en savoir plus sur René Magritte
Citation de René Magritte éprouvant son premier choc surréaliste en voyant la reproduction du Chant d'amour de Giorgio De Chirico (1914), « Mes yeux ont vu la pensée pour la première fois ». Réflexion emblématique puisque le surréalisme à pour "objectif" de rendre visible le fonctionneent de la pensée.
Propositions d'activités en arts visuels |
Réaliser des espaces oniriques ambigus par le dessin , la peinture, le collage ou le montage numérique.
Les liens institutionnels |
Lien vers le site des enfants de cinéma : Présentation du film, pistes, outils
Ressources pédagogiques provenant d'autres sites départementaux Ecole et Cinéma |
Pistes pédagogiques proposées par le site Ecole et Cinéma de la CREUSE ( dérouler vers le bas jusqu'à L'HISTOIRE SANS FIN )
Description des contenus ( fiches prètes à l'emploi)
http://www.ecoleetcinema92.ac-versailles.fr/article.php3?id_article=42
Nous remercions tous les collègues coordinateurs et enseignants qui mutualisent leurs documents
N'hésitez pas à me transmettre les adresses que vous aurez glanées au cours de vos recherches ainsi que les fiches que vos aurez réalisées.
Propositions pédagogiques et mise en ligne
Coordinateur Départemental Education Nationale :
Patrick Straub CPD Arts Visuels 67
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