Le chien jaune de Mongolie


Un film de Byambasuren Davaa, Allemagne-Mongolie
2005, 93 min, couleurs .
À partir de 5 ans, de la GS au CM2 .

Le synopsis

Nansa, une fillette de six ans, rentre de la ville où elle va à l'école pour rejoindre sa famille, des nomades de Mongolie vivant de l'élevage de moutons. Autour de leur yourte rôdent parfois des loups qui tuent des bêtes. En allant ramasser des bouses sèches pour allumer le feu, Nansa trouve un chien apeuré dans une grotte. Elle le rapporte chez elle mais son père lui demande de le relâcher car il craint qu'il ait eu des contacts avec les loups et qu'il constitue une menace pour le troupeau. Nansa s'obstine à garder l'animal jusqu'au jour où sa famille part s'installer autre part. Le chien est alors abandonné sur place. En chemin, les parents s'aperçoivent que le petit frère de Nansa est tombé de son panier. Lorsque son père le retrouve, le chien est en train de sauver l'enfant d'une attaque de vautours. Il laisse alors l'animal suivre sa famille.

 

Vis ma vie en Mongolie

Proposition extraite du site Image

"Les jeunes spectateurs d'Ecole et cinéma pourront facilement se projeter dans le personnage principal du film : Nansal est une petite fille de leur âge.

Quels sont les points communs d'un enfant occidental avec Nansal ? (revenir de l'école, posséder un cahier de mathématiques, recevoir des bons point, s'attacher à un animal, lire des formes dans les nuages, jouer avec ses frères et soeurs).

Quelles sont les différences fondamentales avec Nansal (monter seule à cheval, garder le bétail, porter un vêtement traditionnel, le deel, sortir de la maison sans crainte...).

Dans un troisième moment, imaginer le même film dans une famille française (famille vivant en ville, à la campagne, en banlieue ; famille monoparentale, famille recomposée, etc...)

Enfin, se placer à la place de Nansal et se demander ce qui pourrait la surprendre dans notre mode de vie ? Peut on transposer les moments suivants ?

La vie de nomade éleveur en Mongolie

Réaliser un exposé ou une affiche de présentation de la vie des nomades en Mongolie en s'appuyant exclusivement sur le film.

De quoi ils se nourrissent, dans quel genre de maison ils habitent, comment ils se déplacent, comment ils gagnent leur vie, comment ils s'organisent, comment ils s'habillent, comment ils jouent, comment ils se chauffent.

Du lait au fromage

L'occasion d'étudier les chaines de transformation du lait : fromage, beurre

Cahier personnel d'histoire : traces du film

Voir proposition de contenus et trame type

Rappel du mode opératoire :

Télécharger la trame au format Word

Remplir les rubriques en vous servant au maximum des ressources proposées par le site des enfants de cinéma

L'affiche ( à récupérer sous google image)


 

Fiche technique du film

  • Réalisateur : Byambasuren Davaa
  • Les acteurs principaux : Nansal Batchulunn (Nansa), Buyandulam D. Batchulunn (la mère), Urjindorj Batchuluun (le père), Nansalmaa Batchuluun (la sœur cadette de Nansa), Babbayar Batchuluun (le petit frère de Nansa), Tsrenpuntsag Ish (la vieille dame).
  • Pays d'origine : Allemagne Mongolie
  • Titre français/original : Die Höhle des gelben Hundes, titre mongol : Shar nokhoïn tam (« La Caverne du chien jaune ») / Le chien jaune de Mongolie
  • Date de sortie : 2005
  • Epoque : 20ème siècle
  • Domaine artistique : Arts du visuel
  • Forme d'expression : Cinéma
  • Genre : Récit initiatique - Documentaire fiction.

 

Résumé
Où l'on pourra s'inspirer des résumés présents sur Internet et sur l'arrière des cartes postales ( édités par les enfants de cinéma et sur leur site ) ou sur le site image

Nansa, une fillette de six ans, rentre de la ville où elle va à l'école pour rejoindre sa famille, des nomades de Mongolie vivant de l'élevage de moutons. Autour de leur yourte rôdent parfois des loups qui tuent des bêtes. En allant ramasser des bouses sèches pour allumer le feu, Nansa trouve un chien apeuré dans une grotte. Elle le rapporte chez elle mais son père lui demande de le relâcher car il craint qu'il ait eu des contacts avec les loups et qu'il constitue une menace pour le troupeau. Nansa s'obstine à garder l'animal jusqu'au jour où sa famille part s'installer autre part. Le chien est alors abandonné sur place. En chemin, les parents s'aperçoivent que le petit frère de Nansa est tombé de son panier. Lorsque son père le retrouve, le chien est en train de sauver l'enfant d'une attaque de vautours. Il laisse alors l'animal suivre sa famille.

Où l'on pourra utiliser les cartes postales du site des enfants de cinéma pour décrire les scènes dont elles sont issues.
Cartes postales fournies par les Enfants de Cinéma et récupérables sur leur site --> films par titres --> Onglet :Photos

Chaque photogramme pourra être accompagné d'un petit commentaire le situant par rapport à la scène dont il est extrait.

Frise


Frise Patrick Straub

1895 : Première projection publique par les Frères Lumière
1827 : Premier film parlant - Le chanteur de Jazz

Les ressentis

Où l'élève pourra donner ses impressions, ce qu'il a aimé ou non ( et pourquoi!)

Où l'on abordera la notion de condition de vie, d'altérité en se projetant dans les personnages.

Où l'on pourra évoquer les personnages.

Mots clés

Liste à élaborer avec les élèves :

Où l'on pourra s'inspirer à postériori des mots clés proposés par le site des enfants de cinéma:
Famille, vie quotidienne, déménagement, chien , nomade, maison, vacances, fugue, caverne, sauvages/apprivoisés, cercle

Le genre

Ce film est un "documentaire fictionnel" ce qui veut dire qu'il tient à la fois du documentaire et de la fiction.

C'est un documentaire car il cherche avant tout à s'approcher au plus près de la réalité avec des personnages des personnages qui sont bien réels.

C'est une fiction car le scénario est "romancé" . La fin de l'histoire est entièrement inventée.

 

 

A propos des genres

"Les genres cinématographiques se définissent grâce à un critère thématique, et les films qui les composent, bien qu'ils soient rarement cantonnés à une seule et unique catégorie, affirment cependant un intérêt pour un sujet donné, mis en lumière par l'hypertrophie de certaines scènes sur l'équilibre global de l'œuvre". De fait, le chien jaune de Mongolie peut être classé dans le genre documentaire.

Le genre documentaire

"Ayant pour but principal d'instruire et d'informer, le documentaire cherche avant tout à s'approcher le plus près de la réalité, et ne s'attache pas à étonner le spectateur par des procédés romanesques. Comme il n'a pas pour vocation de distraire, il conserve une certaine austérité, généralement atténuée par une durée réduite à 30 minutes, hormis quelques exceptions, sans cesse plus nombreuses d'ailleurs. En marge de tous les autres genres fondés sur la fiction, le documentaire est relativement vaste, puisqu'il comprend des domaines très divers, qui sont le reflet des différents regards que l'homme porte sur le monde".

Lien vers un site présentant les genres

Histoire des arts, les arts du langage : contes et légendes

Chercher des contes et des légendes ayant des points communs avec l'histoire du film

Chercher des contes et des légendes ayant des points communs avec la légende du chien Jaune.

Propositions d'activités en arts visuels : Le animaux en couleur

En s'inspirant du Chien bleu, ou du cavalier bleu de Franz Marc

,

Faire peindre des animaux aux couleurs "bizarres"

Jouer sur les contrastes du rapport fond forme : Nous rappelons ici que le contraste maximal est obtenu en juxtaposant les couleur complémentaires.

Les liens institutionnels

Lien vers le site des enfants de cinéma : Présentation du film, pistes, outils

Le site image un outil au service de la pédagogie du cinéma : Synopsys, pistes de travail, rôles, outils, autour du film...

Ressources pédagogiques provenant d'autres sites départementaux Ecole et Cinéma

Pistes pédagogogiques proposées par Carole Morel coordinatrice départementale Ecole et cinéma du Nord (59)
Description du contenu

 

Document réalisé par Bernard Mullon
Description du contenu

 

Nous remercions tous les collègues coordinateurs et enseignants qui mutualisent leurs documents

N'hésitez pas à me transmettre les adresses que vous aurez glanées au cours de vos recherches ainsi que les fiches que vos aurez réalisées.

Propositions pédagogiques et mise en ligne
Coordinateur Départemental Education Nationale :
Patrick Straub CPD Arts Visuels 67

<<< Retour au sommaire Ecole et Cinéma

<<< Retour au site des CPD