Azur et Asmar |
Film français réalisé par Michel Ocelot ,
espagnol, italien, belge couleurs, 2006 , 1h 39min
à partir de 4 ans, de la MS au CM2
Le synopsis |
Azur et Asmar sont deux petits garçons qui grandissent ensemble, dans une noble demeure de France médiévale.
Azur, blond, les yeux bleus, est le fils d'un noble seigneur français. Asmar, brun, les yeux sombres, est le fils de la
nourrice arabe. Elle nourrit les deux enfants de son lait, les égaie de ses contes, leur apprend à parler et à chanter
en arabe et en français. Ils partagent les mêmes jouets, la même chambre, et rêvent tous deux d'être CELUI qui
délivrera la Fée des Djinns dont leur "mère" leur raconte l'histoire magnifique. Petites rivalités deviennent grandes,
les deux garçons se disputent, le seigneur les sépare : Azur est envoyé en ville, Asmar et sa mère sont jetés à la rue.
Devenu adulte, Azur décide d'accomplir son rêve d'enfant et d'aller de l'autre côté de la mer délivrer la Fée
prisonnière. Mais outremer, on redoute les yeux bleus porteurs de malheur et Azur doit fermer les siens pour
échapper à la mort. Aveugle par choix, Azur se laisse exploiter par Crapoux, un Européen plein d'amertume qui
semble détester les Arabes et tout ce qui touche à leur mode de vie (très drôle Patrick Timsit). Le hasard conduira
les deux exilés chez la nourrice, devenue une riche commerçante. Elle accueille chaleureusement Azur. Asmar, par
contre, repousse Azur avec rancune et méfiance. Les deux jeunes hommes partent chacun de leur côté à la
rescousse de la Fée des Djinns. Les dangers les menaçant de toutes parts, ils réalisent qu'ils n'y parviendront
qu'ensemble et se réconcilient.
Focalisation cinématographique |
Principe : Revoir des extraits du film en attirant l'attention des élèves sur des aspects particuliers.
Eléments focalisés : le comptage des plans, échelle des plans et place de la caméra
Mise en oeuvre :
• Comment le réalisateur montre-t-il l'égalité de traitement entre les 2 enfants ?
• Compter le nombre de plans consacrés à l'un puis à l'autre.
• Comment se concrétise cette égalité ?
Propositions en arts visuels : Rentrer dans l'univers oriental du film |
Les portes |
S'inspirer du réel
Tunis , Sidi Bousaïd, Patrick STRAUB
Mode opératoire :
*Les techniques proposées sont décrites au cours de l'animation
Portes de salles de classe ordinaires transformées en portes tunisiennes.
Ecole française en Tunisie.
L'iconographie architecturale |
Mode opératoire :
*Les techniques proposées sont décrites au cours de l'animation
Des collègues du Bas-Rhin qui mutualisent |
Réalisation de photophores ou de lampions à motifs de moucharabieh une proposition de Betty Willmann |
Le moucharabieh est un dispositif de ventilation naturelle forcée fréquemment utilisé dans l'architecture traditionnelle des pays arabes.
La réduction de la surface produite par le maillage du moucharabieh accélère le passage du vent. Celui-ci est mis en contact avec des surfaces humides, bassins ou plats remplis d'eau qui diffusent leur fraîcheur à l'intérieur de la maison.
Le mot arabe dérive de la racine š.r.b. signifiant boire . Le mot vient de l'habitude de boire à l'ombre du moucharabieh où l'on plaçait des cruches ( michraba ) poreuses pour obtenir de l'eau fraîche par évaporation, à l'instar des gargoulettes ou alcarazas
Le moucharabieh est souvent présent dans les palais à côté des portes dérobées menant dans des antichambres . Issu de l'architecture islamique , il sert essentiellement à dérober les femmes aux regards. Constitué généralement de petits éléments en bois tourné assemblés selon un plan géométrique, souvent complexe, le moucharabieh forme un grillage serré dont sont garnis les fenêtres, loggias et balcons, appelés alors ainsi par synecdoque . Cette technique elle-même, qui est également utilisée pour la fabrication de meubles, est également appelée ainsi.
La jalousie désigne un système de volets orientables permettant aux personnes situées à l'intérieur de la maison d'observer presque sans être vues.
Mode opératoire
S'inspirer d'un motif de Moucharabieh récupéré sur Internet.
S'entrainer à reproduire ces "motifs en creux".
Choisir un des motifs et le reproduire sur une feuille de papier calque.
Utiliser ce papier calque pour réaliser un photophore ou un lampion.
Variante
Photocopier le Moucharabieh ci-dessous sur du papier calque
Utiliser la photocopie pour réaliser un photophore ou un lampion.
Exemple de lampion réalisé par les élèves de la classe de Betty Willmann
Autre lien : Réaliser des photophores |
Document proposé par Patrick STRAUB CPDAV ( Proposition à transposer ! )
Cahier personnel d'histoire des arts : une proposition de WILLHELM Virginie Ecole Pierre et Marie Curie ERSTEIN |
Un exemple de contenus pour le cahier personnel d'histoire des arts.
A voir également les liens Internet suivants : |
Nous remercions les sites Ecole et Cinéma et tous les collègues qui mutualisent leurs documents.
N'hésitez pas à me transmettre les adresses que vous aurez glanées au cours de vos recherches.
Formation à distance : Exploitation des ressources en ligne Consulter les sites ci-dessus, analyser et trier les ressources, les adapter si nécessaire à ses propres objectifs et développer de nouvelles pratiques |
Propositions pédagogiques et mise en ligne
Coordinateur Départemental Education Nationale :
Patrick Straub CPD Arts Visuels 67
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