Intervention pour l'AEFE en Tunisie - Octobre 2015
Patrick STRAUB
Conseiller pédagogique en arts visuels à la retraite
Auteur, conférencier, plasticien

 

Accès au montage en bas de page.

Outre ce document vous trouverez ci-dessous quelques jalons commentés reprenant en partie le montage.

Surtout ne pas oublier de clier sur les AUTRES PISTES des idées à la pelle !

 

MYTHES ET LEGENDES

La théorie des ombres portées nous ouvre la voie vers de nombreuses activités en arts visuels, elle éveille également des curiosités en complément de la thématique LUMIERE.

- Dans le domaine historique : les civilisations et leurs mythes, la chronologie des périodes, la multiplicité des dates références ( l'origine de la légende, sa mémoire écrite et la date de création de l'oeuvre elle-même)

- Dans les domaines scientifiques et technologiques : La course relative du soleil, les cadrans solaires, les éclipses,...

Rem. Vous trouverez à la fin du montage quelques diapositives sur l'exploitation scientifique du sujet.

Pratiques induites

Expérimenter et comprendre les dispositifs mis en oeuvre

OMBRES (EN)CORPS

 

FABRICANTS D'OMBRES

Objectifs ( Amener les élèves à…)

Expérimenter la dimension créative de dispositifs mettant en jeu des notions liées à  la transparence, l’opacité, la source lumineuse, l’angle d’incidence …

Pour quels apprentissages ?

Se familiariser avec  le matériel nécessaire à la réalisation d’ombres

Enoncer  quelques conclusions  liées à :

 


 

PROPOSITIONS

Utiliser le jeu des ombres

Jouer sur les  variations liées

Jouer avec des volumes


OMBRES ET NATURE

 


OMBRES ET OBJETS


 

THEATRES D'OMBRES

Objectifs ( Amener les élèves à…)

Utiliser les possibilités offertes par les ombres, ou le jeu des transparences à des fins narratives

Expérimenter la dimension créative de dispositifs mettant en jeu des notions liées à  la transparence, l’opacité, la source lumineuse, l’angle d’incidence …

 

BOITES à LUMIERE

 

PHOTOPHORES

Petites boîtes de lumière qui peuvent également raconter des histoires. Jouer avec les propriétés plastiques du support : le papier calque.


 

THEATRES D'OMBRES

Ci-dessous un théâtre d'ombres à 3 écrans. Les enfants manipulent les figurines en étant debout derrière les panneaux ( qui ont fait eux même l'objet d'un travail plastique).


 

QUESTIONS DE : LES OMBRES ET LA LUMIERE DANS LES OEUVRES

 

LES OMBRES, ce qu'il faut savoir.

LA LUMIERE DANS LES OEUVRES , les questions que l'on peut se poser.

Ombre portée - Ombre propre

Ombre portée : ombre qui se "projette" sur le support.

Ombre propre : coté non éclairé de l'objet.

 

La source de lumière

Est-elle dans le champ ou hors du champ ? --> Visible sur l'image ou non.

 

 

Est-elle naturelle , artificielle ? --> le soleil, une lampe, la lune, une bougie

 

Est-elle cohérente ? --> Les jeux d'ombres et de lumière sont-ils crédibles ?

 

Permet-elle de situer la scène dans le temps ? --> Lumière du matin, du soir, en plein midi.


 

ET MAINTENANT : LUMIERE, SOLEIL

Une stratégie qui donne du sens au thème

Du thème au projet

NB ! Le SOLEIL peut être remplacé par tout autre objet lumineux : lune, ampoule, bougie, lampe, étoile.

 

Définir une INTENTION pour amener l'élève à réfléchir à la pertinence des choix plastiques.

 

Puiser dans le SMIGT en fonction de l'INTENTION.

Si je veux faire un "soleil brillant", je me pose les questions suivantes :

Quels supports vais-je choisir ? Quels médiums sont le plus adaptés ? Quels instruments me faciliteront la tâche ? Quelles sont les gestuelles les plus appropriées ? Quelles techniques renforceront l'effet recherché.

 

Le SMIGT au service de l'expression

en choisissant un médium ou des matériaux brillants.


en dessinant avec la lumière elle-même, en choisissant un support qui diffuse la couleur, en travaillant sur un support laissant passer la lumière.


En faisant rayonner son geste, en choisissant des techniques ( carte à gratter, pastel gras et encres) qui font émerger la lumière.


Décliner le sujet

Décliner le sujet (le soleil, les étoiles, les lampes, la lune) à travers une large palette inspirée de toutes sortes d'iconographies.
Rem. Le document de droite peut être téléchargé par simple clic

Utiliser des techniques permettant de reproduire un modèle en série
Technique du "tampon ficelle" lien explicatif

Ne pas oublier la possibilité de représenter en volume


AUTRES PISTES

De nombreuses pistes pratiques n'ont pas pu être présentées.
Vous trouverez ci-dessous des liens vers le site des conseillers pédagogiques départementaux, ainsi que vers mon site personnel sur la même thématique.
Vous y trouverez d'autres techniques et des idées de mise en valeur dans le cadre d'expositions.

Vous noterez toutefois que certaines de ces pistes ont été abordées lors de l'animation mais en fouillant bien ( comme au fripes de la Marsa ! ) vous trouverez des explicationspour certaines techniques et démarches.

http://patrick.straub.pagesperso-orange.fr/Expositions_mondes_solaires.htm

http://patrick.straub.pagesperso-orange.fr/cartes_celestes.htm

http://patrick.straub.pagesperso-orange.fr/Humour_soleils.htm

ET UN PUITS DE RESSOURCES !!!! ENORME !

http://patrick.straub.free.fr/cpd/projetdep/soleil/arts/contributions_art/index.php


ATELIERS DE PRATIQUES

Vous trouverez ci-dessous quelques images souvenirs des ateliers.

Pas d'indications techniques car ces ateliers ont tous été vécus. En cas de besoin me contacter.

Peintures sous rhodoïd

 

 

Gravure et pastel sur polystyrène extrudé

 

Cartes à gratter

 

Dessins sur images de magazines .

Lien explicatif

Métal à repousser

 

250 soleils !

Ressources et références

Oeuvres sur le thème de la lumière, dite de la Réunion des Musées Nationaux : entrer ( lumière, ou soleil, ou ... ) dans la zone de recherche.

 

Remerciements

Tous mes remerciements :

- à monsieur l'Inspecteur Laurent Peter pour sa présence et son soutien.
- à madame Isabelle Michel CPAIEN pour son invitation, son accueil et l'organisation

Mes remerciements également

- à Marie-Thérèse pour la préparation matérielle des ateliers.
- à Françoise, Isabelle, Isabelle et Marie-Thérèse pour l'encadrement des ateliers.
- à Hédia pour les photos.
- à l'ensemble des collègues pour leur écoute , leur participation active, leur sympathie, leur gentillesse et le réel intérêt qu'ils ont manifesté.

Sans oublier
Mes anciens collègues de l'Académie de Strasbourg avec lesquels j'ai collaboré dans le cadre du projet départemental Soleil(s)

 

 

Accès au montage

En cliquant sur ce lien, vous aurez accès au montage.


Pour des raisons de droit le montage sera protégé par un mot de passe que vous retrouverez sur le site de l'inspection


Ce document a été réalisé et mis en ligne par Patrick STRAUB

le 29/10/2015



>>> Retour sur le site Arts plastiques de Patrick Straub

Vous y trouverez :

La bibliographie de l'auteur, de nombreuses propositions d'activités en arts visuels...


Me contacter