Intervention pour l'AEFE en Tunisie - Octobre 2015
Patrick STRAUB
Conseiller pédagogique en arts visuels à la retraite
Auteur, conférencier, plasticien
Accès au montage en bas de page.
Outre ce document vous trouverez ci-dessous quelques jalons commentés reprenant en partie le montage.
Surtout ne pas oublier de clier sur les AUTRES PISTES des idées à la pelle !
MYTHES ET LEGENDES |
La théorie des ombres portées nous ouvre la voie vers de nombreuses activités en arts visuels, elle éveille également des curiosités en complément de la thématique LUMIERE.
- Dans le domaine historique : les civilisations et leurs mythes, la chronologie des périodes, la multiplicité des dates références ( l'origine de la légende, sa mémoire écrite et la date de création de l'oeuvre elle-même)
- Dans les domaines scientifiques et technologiques : La course relative du soleil, les cadrans solaires, les éclipses,...
Rem. Vous trouverez à la fin du montage quelques diapositives sur l'exploitation scientifique du sujet.
Pratiques induites |
Expérimenter et comprendre les dispositifs mis en oeuvre
OMBRES (EN)CORPS |
FABRICANTS D'OMBRES |
Objectifs ( Amener les élèves à…)
Expérimenter la dimension créative de dispositifs mettant en jeu des notions liées à la transparence, l’opacité, la source lumineuse, l’angle d’incidence …
Pour quels apprentissages ?
Se familiariser avec le matériel nécessaire à la réalisation d’ombres
Enoncer quelques conclusions liées à :
PROPOSITIONS |
Utiliser le jeu des ombres
Jouer sur les variations liées
Jouer avec des volumes
OMBRES ET NATURE |
OMBRES ET OBJETS |
THEATRES D'OMBRES |
Objectifs ( Amener les élèves à…)
Utiliser les possibilités offertes par les ombres, ou le jeu des transparences à des fins narratives
Expérimenter la dimension créative de dispositifs mettant en jeu des notions liées à la transparence, l’opacité, la source lumineuse, l’angle d’incidence …
BOITES à LUMIERE |
PHOTOPHORES |
Petites boîtes de lumière qui peuvent également raconter des histoires. Jouer avec les propriétés plastiques du support : le papier calque.
THEATRES D'OMBRES |
Ci-dessous un théâtre d'ombres à 3 écrans. Les enfants manipulent les figurines en étant debout derrière les panneaux ( qui ont fait eux même l'objet d'un travail plastique).
QUESTIONS DE : LES OMBRES ET LA LUMIERE DANS LES OEUVRES |
LES OMBRES, ce qu'il faut savoir. |
LA LUMIERE DANS LES OEUVRES , les questions que l'on peut se poser. |
Ombre portée - Ombre propre Ombre portée : ombre qui se "projette" sur le support. Ombre propre : coté non éclairé de l'objet.
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La source de lumière Est-elle dans le champ ou hors du champ ? --> Visible sur l'image ou non.
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Est-elle naturelle , artificielle ? --> le soleil, une lampe, la lune, une bougie |
Est-elle cohérente ? --> Les jeux d'ombres et de lumière sont-ils crédibles ? |
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Permet-elle de situer la scène dans le temps ? --> Lumière du matin, du soir, en plein midi.
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ET MAINTENANT : LUMIERE, SOLEIL |
Une stratégie qui donne du sens au thème
Du thème au projet |
NB ! Le SOLEIL peut être remplacé par tout autre objet lumineux : lune, ampoule, bougie, lampe, étoile.
Définir une INTENTION pour amener l'élève à réfléchir à la pertinence des choix plastiques. |
Puiser dans le SMIGT en fonction de l'INTENTION. |
Si je veux faire un "soleil brillant", je me pose les questions suivantes :
Quels supports vais-je choisir ? Quels médiums sont le plus adaptés ? Quels instruments me faciliteront la tâche ? Quelles sont les gestuelles les plus appropriées ? Quelles techniques renforceront l'effet recherché.
Le SMIGT au service de l'expression |
en choisissant un médium ou des matériaux brillants.
en dessinant avec la lumière elle-même, en choisissant un support qui diffuse la couleur, en travaillant sur un support laissant passer la lumière.
En faisant rayonner son geste, en choisissant des techniques ( carte à gratter, pastel gras et encres) qui font émerger la lumière.
Décliner le sujet |
Décliner le sujet (le soleil, les étoiles, les lampes, la lune) à travers une large palette inspirée de toutes sortes d'iconographies.
Rem. Le document de droite peut être téléchargé par simple clic
Utiliser des techniques permettant de reproduire un modèle en série
Technique du "tampon ficelle" lien explicatif
Ne pas oublier la possibilité de représenter en volume
AUTRES PISTES |
De nombreuses pistes pratiques n'ont pas pu être présentées.
Vous trouverez ci-dessous des liens vers le site des conseillers pédagogiques départementaux, ainsi que vers mon site personnel sur la même thématique.
Vous y trouverez d'autres techniques et des idées de mise en valeur dans le cadre d'expositions.
Vous noterez toutefois que certaines de ces pistes ont été abordées lors de l'animation mais en fouillant bien ( comme au fripes de la Marsa ! ) vous trouverez des explicationspour certaines techniques et démarches.
http://patrick.straub.pagesperso-orange.fr/Expositions_mondes_solaires.htm
http://patrick.straub.pagesperso-orange.fr/cartes_celestes.htm
http://patrick.straub.pagesperso-orange.fr/Humour_soleils.htm
ET UN PUITS DE RESSOURCES !!!! ENORME !
http://patrick.straub.free.fr/cpd/projetdep/soleil/arts/contributions_art/index.php
ATELIERS DE PRATIQUES |
Vous trouverez ci-dessous quelques images souvenirs des ateliers.
Pas d'indications techniques car ces ateliers ont tous été vécus. En cas de besoin me contacter.
Peintures sous rhodoïd |
Gravure et pastel sur polystyrène extrudé |
Cartes à gratter |
Dessins sur images de magazines . |
Métal à repousser |
250 soleils ! |
Ressources et références |
Oeuvres sur le thème de la lumière, dite de la Réunion des Musées Nationaux : entrer ( lumière, ou soleil, ou ... ) dans la zone de recherche.
Remerciements |
Tous mes remerciements :
- à monsieur l'Inspecteur Laurent Peter pour sa présence et son soutien.
- à madame Isabelle Michel CPAIEN pour son invitation, son accueil et l'organisation
Mes remerciements également
- à Marie-Thérèse pour la préparation matérielle des ateliers.
- à Françoise,
Isabelle, Isabelle et Marie-Thérèse pour l'encadrement des ateliers.
- à Hédia pour les photos.
- à l'ensemble des collègues pour leur écoute , leur participation active, leur sympathie, leur gentillesse et le réel intérêt qu'ils ont manifesté.
Sans oublier
Mes anciens collègues de l'Académie de Strasbourg avec lesquels j'ai collaboré dans le cadre du projet départemental Soleil(s)
Accès au montage |
En cliquant sur ce lien, vous aurez accès au montage.
Pour des raisons de droit le montage sera protégé par un mot de passe que vous retrouverez sur le site de l'inspection
Ce document a été réalisé et mis en ligne par Patrick STRAUB
le 29/10/2015
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Vous y trouverez :
La bibliographie de l'auteur, de nombreuses propositions d'activités en arts visuels...