Math'art, Tunisie 2014

Intervention bénévole pour l'AEFE en Tunisie - Octobre 2014
Patrick STRAUB
Conseiller pédagogique en arts visuels retraité
Auteur, conférencier

Plan de l'intervention

Les chiffres comme matériaux plastiques

• Aller au-delà de la forme

Le temps qui passe

• Des images et des chiffres

Constructions géométriques

• Apprendre en accompagnant un artiste

Une fonction comme matière première

• La fonction aléatoire • Une fonction linéaire • Les combinaisons • Représentation proportionnelle

Rendre visible l'invisible

• Le dessin architectural • L'illusion de la 3 ème dimension

 

Les chiffres comme matériaux plastiques

Proposition plastique
Considérer les chiffres comme de simples matériaux plastiques.

Des chiffres et des lettres
Il s'agit ici de transposer les techniques généralement utilisées pour les abécédaires.

Chiffres en objets Chiffres en terre sur fond gratté dans la peinture fraiche Chiffres droits 1, 4 7 / Chiffres à courbes : 2,3,5,6,8,9

Voir d'autres exemples de techniques dans le montage présenté lors de l'intervention.

Quels apprentissages en mathématiques

Réinvestir ce jeu formel en s'appuyant sur les ressources locales

Utiliser des chiffres en fil de fer pour réaliser des grilles originales

 

Les chiffres repérés, les chiffres identifiés

Partir à la chasse aux chiffres


1,2,3,4... File numérique photographique

Des chiffres et des nombres partout !

Caractéristiques formelles  : La taille, le style, la police, la couleur…

Les matériaux utilisés : néon, bois,métal , objets

Les supports  : papier, murs, colonnes Morris, enseignes, calicots, affiches, tracts, journaux, magazines, ardoises du marché, caisses d'emballages, les wagons des trains, étiquettes, prospectus, plaques minéralogiques ….

Les techniques de réalisation  : Impressions, assemblages, manuscrits, pochoirs…

Quels apprentissages en mathématiques

Jeux formels et jeux mathématiques

Les oeuvres de Japers Johns comme inducteur

Mode opératoire

Choisir 5 chiffres au hasard, réaliser une composition en utilisant de gabarits ou des pochoirs.

Règle de croisement : dès qu'un chiffre croise un autre chiffre, la couleur de la partie commune est modifiée. ( à énoncer en termes mathématiques)

Cette exploitation est purement formelle.
D'un point de vue plastique, elle est intéressante : composition, différenciation ou fusion des signes graphiques...

Du point de vue des mathématiques son intérêt est limité à ce que nous avons déjà évoqué : la reconnaissance des chiffres, le tracé.

Comment se servir de cette activité comme inducteur d'apprentissages mathématiques ?

Exemple
Chiffres choisis : 1-3-5-7-9

Nombres utilisant ces 5 chiffres : 13579 / 97531 / 75319....

Ranger ces nombres dans l'ordre croissant ou décroissant.

Quels apprentissages en mathématiques


Land Art et rangement

Les matériaux naturels permettent de concrétiser ( au sens étymologique du terme) de nombreuses notions mathématiques

Les collections de 2, 3, ... objets

Les rangements croissants, décroissants

Le temps qui passe

Des images et des chiffres

Dégradation datée d'une pêche

Pomme de terre peinte, vieillissement.

Vanité : le temps qui passe

Références

Nils Udo et de Andy Goldworthy artistes du Land Art européen


Voir également les oeuvres de Roman OPALKA. Sa démarche a été évoquée lors de l'animation.

Roman Opalka est un peintre franco-polonais né le 27 août 1931 en France et mort le 6 août 2011 à Chieti en Italie.

En 1965, à Varsovie, Roman Opalka attend son épouse dans un café. Celle-ci tarde à arriver. Ce temps mort lui donne la solution à son travail en gestation : il a l'idée de matérialiser la peinture du temps

1965 - Il  met le chiffre « 1 » en haut à gauche d'une toile en format 1960 x 1350. Blanc sur noir. C'est le début de son « projet de vie ».

Arrivé au nombre « 1 000 000 », il décide de faire évoluer son travail. Dès lors, à chaque nouvelle toile entamée, il ajoute 1 % de blanc dans la peinture servant au fond de sa toile, initialement noir à 100 %. Petit à petit, les fonds blanchissent, marquant d'une nouvelle manière le temps qui passe. Toutefois, afin de ne pouvoir être accusé de « fraude », Roman Opalka veille à utiliser deux blancs différents, un pour ses nombres (blanc de titane) et un pour le blanchissement progressif de son fond (blanc de zinc ). Aussi, même sur ses toiles les plus récentes (donc les plus blanches), on peut encore distinguer le tracé des nombres en regardant la toile sous un certain angle.

En outre, Roman Opalka a entrepris une autre démarche. A chaque fois qu'il terminait une toile, il se mettait dos à sa toile, et se prenait alors en photo. Dans sa tenue de travail blanche, avec ses cheveux qui viennent également à blanchir, il vient petit à petit se fondre dans sa toile, y disparaître. C'est encore là un moyen d'exprimer le temps qui passe.

« Chaque toile s'accompagne d'un enregistrement sur bande magnétique de ma voix prononçant les nombres pendant que je les inscris. » *

* Source Wikipédia

Proposition de travail à partir de cette démarche

• Ecriture de nombres en changeant d'outil

• Dissolution progressive

• Mise en scène du temps qui passe et datation

 

Constructions géométriques

Projet cible : Fabriquer toutes sortes de placards pour aider Piet Mondrian dans ses recherches.

Objectif spécifique : Prendre conscience de la structure orthogonale de l'œuvre, notion implicite d'orthogonalité.

Constructions de "placards" avec repères latéraux puis sans repères.

 

Quels apprentissages en mathématiques

Identifier les lignes verticales, horizontales

Tracer des lignes orthogonales

Identifier les formes

 

Jeux de règles pour la mise en couleur

Quels apprentissages en arts visuels

Extraire un principe de mise en couleur.

Réinvestir le principe dans une production personnelle

Comprendre la règle

Quels apprentissages en mathématiques

Appliquer une règle conditionnelle "IF - THEN" ; Si nous avons déjà 2 couleurs identiques - Alors, rejouer

 

Selon les lois du hasard

François Morellet, 1936…
Abstraction géométrique et art conceptuel

«Depuis 20 ans environ, toutes mes œuvres ont obéi non seulement à des règles de jeu précises mais n'ont été que des exemples de l'application de ces règles.

Si les choses que je fais donnent un plaisir, je voudrais que ce soit par la gymnastique de l'esprit (et de l'œil aussi, évidemment), que le spectateur remonte de l'exemple matérialisé à la règle du jeu qui en est le principe, puis redescende de cette règle pour imaginer d'autres exemples, le hasard étant le moyen de faire vivre ces règles...

Si l'art est un jeu, ce peut être un jeu dangereux pour le conformisme et la passivité. Je pense que le rôle social de l'art est avant tout de réveiller et de faire participer. Le rôle des «artistes professionnels» dans une société idéale devrait se réduire à celui de «meneurs de jeux» pour faire de chacun un créateur.

* F.M.Catalogue de l'exposition du CNAC, Paris, 1971.

François Morellet, 40000 petits carrés noirs et bleus, 1960

La couleur des petits petits carrés est tirée au hasard à l'aide d'un annuaire téléphonique : numéro paire = bleu, impair = noir.

Notion mathématique : parité

Extrapolation, invention de nouvelles règles

La couleur des cases et de la forme sont jouées avec des dés selon un code simple de correspondances :

1 --> rouge, 2--> jaune ...

Puis dans un second temps

1--> Triangle, 2--> Rien, 3--> Rond, 4--> Rien ....

Mais en fonction de l'âge des enfants d'autres règles peuvent être imaginées : les restes d'une division par exemple.

 

Symétrie , perspective

Retrouver l'axe de symétrie de cette oeuvre.

Proposition de travail

Réaliser des compositions avec des reflets

Photographier les réalisations

Tracer l'axe de symétrie

Quels apprentissages en mathématiques

Repérer et tracer l'axe de symétrie.

Rem. Ce travail sur photographie permet également d'ouvrir sur un travail de recherche au niveau de la perspective.

Ressources locales

Les pavages, carrelages, céramiques... pourront largement être mis contribution pour travailler la symétrie et les jeux de compositions.

• Utiliser les « ailes d'hirondelles » fabriquées et expérimenter diverses compositions.

• Expérimenter différents procédés de fabrication « d'ailes d'hirondelles » : pochoirs, caches, coloriages, collages

• Rechercher d'autres motifs traditionnels

Accès au montage

En cliquant sur ce lien, vous aurez accès au montage.


Pour des raisons de droit le montage sera protégé par un mot de passe que vous retrouverez sur le site de l'inspection.


Ce document a été réalisé et mis en ligne par Patrick STRAUB

le 15/10/2014



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La bibliographie de l'auteur, de nombreuses propositions d'activités en arts visuels...


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