Math'art, Tunisie 2014 |
Intervention bénévole pour l'AEFE en Tunisie - Octobre 2014
Patrick STRAUB
Conseiller pédagogique en arts visuels retraité
Auteur, conférencier
Plan de l'intervention |
Les chiffres comme matériaux plastiques
• Aller au-delà de la formeLe temps qui passe
• Des images et des chiffresConstructions géométriques
• Apprendre en accompagnant un artisteUne fonction comme matière première
• La fonction aléatoire • Une fonction linéaire • Les combinaisons • Représentation proportionnelleRendre visible l'invisible
• Le dessin architectural • L'illusion de la 3 ème dimension
Les chiffres comme matériaux plastiques |
Proposition plastique
Considérer les chiffres comme de simples matériaux plastiques.
Des chiffres et des lettres
Il s'agit ici de transposer les techniques généralement utilisées pour les abécédaires.
Chiffres en objets | Chiffres en terre sur fond gratté dans la peinture fraiche | Chiffres droits 1, 4 7 / Chiffres à courbes : 2,3,5,6,8,9 |
Voir d'autres exemples de techniques dans le montage présenté lors de l'intervention.
Quels apprentissages en mathématiques |
Réinvestir ce jeu formel en s'appuyant sur les ressources locales |
Utiliser des chiffres en fil de fer pour réaliser des grilles originales
Les chiffres repérés, les chiffres identifiés |
Partir à la chasse aux chiffres
1,2,3,4... File numérique photographique
Des chiffres et des nombres partout !
Caractéristiques formelles : La taille, le style, la police, la couleur…
Les matériaux utilisés : néon, bois,métal , objets
Les supports : papier, murs, colonnes Morris, enseignes, calicots, affiches, tracts, journaux, magazines, ardoises du marché, caisses d'emballages, les wagons des trains, étiquettes, prospectus, plaques minéralogiques ….
Les techniques de réalisation : Impressions, assemblages, manuscrits, pochoirs…
Quels apprentissages en mathématiques |
Jeux formels et jeux mathématiques |
Les oeuvres de Japers Johns comme inducteur
Mode opératoire
Choisir 5 chiffres au hasard, réaliser une composition en utilisant de gabarits ou des pochoirs.
Règle de croisement : dès qu'un chiffre croise un autre chiffre, la couleur de la partie commune est modifiée. ( à énoncer en termes mathématiques)
Cette exploitation est purement formelle.
D'un point de vue plastique, elle est intéressante : composition, différenciation ou fusion des signes graphiques...
Du point de vue des mathématiques son intérêt est limité à ce que nous avons déjà évoqué : la reconnaissance des chiffres, le tracé.
Comment se servir de cette activité comme inducteur d'apprentissages mathématiques ?
Exemple
Chiffres choisis : 1-3-5-7-9
Nombres utilisant ces 5 chiffres : 13579 / 97531 / 75319....
Ranger ces nombres dans l'ordre croissant ou décroissant.
Quels apprentissages en mathématiques |
Land Art et rangement |
Les matériaux naturels permettent de concrétiser ( au sens étymologique du terme) de nombreuses notions mathématiques
Les collections de 2, 3, ... objets
Les rangements croissants, décroissants
Le temps qui passe |
Des images et des chiffres
Dégradation datée d'une pêche
Pomme de terre peinte, vieillissement.
Vanité : le temps qui passe
Références
Nils Udo et de Andy Goldworthy artistes du Land Art européen
Voir également les oeuvres de Roman OPALKA. Sa démarche a été évoquée lors de l'animation.
Roman Opalka est un peintre franco-polonais né le 27 août 1931 en France et mort le 6 août 2011 à Chieti en Italie.
En 1965, à Varsovie, Roman Opalka attend son épouse dans un café. Celle-ci tarde à arriver. Ce temps mort lui donne la solution à son travail en gestation : il a l'idée de matérialiser la peinture du temps
1965 - Il met le chiffre « 1 » en haut à gauche d'une toile en format 1960 x 1350. Blanc sur noir. C'est le début de son « projet de vie ».
Arrivé au nombre « 1 000 000 », il décide de faire évoluer son travail. Dès lors, à chaque nouvelle toile entamée, il ajoute 1 % de blanc dans la peinture servant au fond de sa toile, initialement noir à 100 %. Petit à petit, les fonds blanchissent, marquant d'une nouvelle manière le temps qui passe. Toutefois, afin de ne pouvoir être accusé de « fraude », Roman Opalka veille à utiliser deux blancs différents, un pour ses nombres (blanc de titane) et un pour le blanchissement progressif de son fond (blanc de zinc ). Aussi, même sur ses toiles les plus récentes (donc les plus blanches), on peut encore distinguer le tracé des nombres en regardant la toile sous un certain angle.
En outre, Roman Opalka a entrepris une autre démarche. A chaque fois qu'il terminait une toile, il se mettait dos à sa toile, et se prenait alors en photo. Dans sa tenue de travail blanche, avec ses cheveux qui viennent également à blanchir, il vient petit à petit se fondre dans sa toile, y disparaître. C'est encore là un moyen d'exprimer le temps qui passe.
« Chaque toile s'accompagne d'un enregistrement sur bande magnétique de ma voix prononçant les nombres pendant que je les inscris. » *
* Source Wikipédia
Proposition de travail à partir de cette démarche |
• Ecriture de nombres en changeant d'outil
• Dissolution progressive
• Mise en scène du temps qui passe et datation
Constructions géométriques |
Projet cible : Fabriquer toutes sortes de placards pour aider Piet Mondrian dans ses recherches.
Objectif spécifique : Prendre conscience de la structure orthogonale de l'œuvre, notion implicite d'orthogonalité.
Constructions de "placards" avec repères latéraux puis sans repères.
Quels apprentissages en mathématiques |
Identifier les lignes verticales, horizontales
Tracer des lignes orthogonales
Identifier les formes
Jeux de règles pour la mise en couleur |
Quels apprentissages en arts visuels |
Extraire un principe de mise en couleur.
Réinvestir le principe dans une production personnelle
Comprendre la règle
Quels apprentissages en mathématiques |
Appliquer une règle conditionnelle "IF - THEN" ; Si nous avons déjà 2 couleurs identiques - Alors, rejouer
Selon les lois du hasard |
François Morellet, 1936…
Abstraction géométrique et art conceptuel
«Depuis 20 ans environ, toutes mes œuvres ont obéi non seulement à des règles de jeu précises mais n'ont été que des exemples de l'application de ces règles.
Si les choses que je fais donnent un plaisir, je voudrais que ce soit par la gymnastique de l'esprit (et de l'œil aussi, évidemment), que le spectateur remonte de l'exemple matérialisé à la règle du jeu qui en est le principe, puis redescende de cette règle pour imaginer d'autres exemples, le hasard étant le moyen de faire vivre ces règles...
Si l'art est un jeu, ce peut être un jeu dangereux pour le conformisme et la passivité. Je pense que le rôle social de l'art est avant tout de réveiller et de faire participer. Le rôle des «artistes professionnels» dans une société idéale devrait se réduire à celui de «meneurs de jeux» pour faire de chacun un créateur.
* F.M.Catalogue de l'exposition du CNAC, Paris, 1971.
François Morellet, 40000 petits carrés noirs et bleus, 1960
La couleur des petits petits carrés est tirée au hasard à l'aide d'un annuaire téléphonique : numéro paire = bleu, impair = noir.
Notion mathématique : parité
Extrapolation, invention de nouvelles règles |
La couleur des cases et de la forme sont jouées avec des dés selon un code simple de correspondances :
1 --> rouge, 2--> jaune ...
Puis dans un second temps
1--> Triangle, 2--> Rien, 3--> Rond, 4--> Rien ....
Mais en fonction de l'âge des enfants d'autres règles peuvent être imaginées : les restes d'une division par exemple.
Symétrie , perspective |
Retrouver l'axe de symétrie de cette oeuvre.
Proposition de travail |
Réaliser des compositions avec des reflets
Photographier les réalisations
Tracer l'axe de symétrie
Quels apprentissages en mathématiques |
Repérer et tracer l'axe de symétrie.
Rem. Ce travail sur photographie permet également d'ouvrir sur un travail de recherche au niveau de la perspective.
Ressources locales |
Les pavages, carrelages, céramiques... pourront largement être mis contribution pour travailler la symétrie et les jeux de compositions.
• Utiliser les « ailes d'hirondelles » fabriquées et expérimenter diverses compositions.
• Expérimenter différents procédés de fabrication « d'ailes d'hirondelles » : pochoirs, caches, coloriages, collages
• Rechercher d'autres motifs traditionnels
Accès au montage |
En cliquant sur ce lien, vous aurez accès au montage.
Pour des raisons de droit le montage sera protégé par un mot de passe que vous retrouverez sur le site de l'inspection.
Ce document a été réalisé et mis en ligne par Patrick STRAUB
le 15/10/2014
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La bibliographie de l'auteur, de nombreuses propositions d'activités en arts visuels...