Intervention bénévole pour l'AEFE en Tunisie - Octobre 2014
Patrick STRAUB
Conseiller pédagogique en arts visuels à la retraite
Auteur, conférencier

Petites histoires de la couleur bleue

Broyé en fine poudre, il a longtemps servi de pigment bleu pour la peinture. Le lapis en poudre était aussi utilisé dans les miniatures persanes aux XIII e et XIV e  siècles.
Le pigment outremer , extrait du lapis-lazuli, fut lui utilisé à partir du XII e  siècle, dans des miniatures.
Raffiné, il devient très colorant et peut se contenter de qualités inférieures.
Il était alors très couteux (plus cher que l' or à certaines époques). Les peintres l'utilisaient donc en couche finale, sur un fond bleu moins onéreux ( indigo , azurite ). Dès l'apparition de l' outremer artificiel en 1828, l' outremer véritable tomba en désuétude. * Sources diverses



Le bleu égyptien est un pigment bleu, utilisé par les anciens Égyptiens (notamment sur les sarcophages, sculptures, papyrus, peintures murales) à partir de la IV e  dynastie , aussi connu sous le nom de fritte de bleu égyptien et désigné à l'époque de «  lapis-lazuli  », en référence à la couleur bleue de la pierre.
Il était produit à partir de « verre » (cuisson avec un fondant d'un minerai de cuivre , sables siliceux, roches calcaires) coloré écrasé en fine poudre. Il est considéré comme le premier pigment synthétique. * Sources diverses

La redécouverte du bleu pastel fabriqué à partir de la guède ( le pastel) démocratise cette couleur parfois utilisée en sous-couche. A noter que la fabrication du bleu à partir du pastel était déjà connue par les Bretons et les Celtes. Ils s'en enduisaient pour apparaître plus redoutables au combat.

Le pastel est à son tour évincé ( mode de fabrication trop long et trop couteux ) par le bleu indigo de l'indigotier originaire comme son nom l'indique d'Inde. Le pastel disparait en 1562. * Sources diverses


Jusqu'au 12 ème siècle la couleur rouge est la couleur dominante. Elle représente à la foi la puissance, la beauté et le pouvoir. Subitement c'est le bleu qui va jouer ce rôle.
Cette promotion fulgurante du bleu n'est cependant pas seulement liée aux progrès ou à la découverte de nouvelles techniques de fabrication.

Elle est surtout due à l'évolution de la religion.
A partir du haut moyen âge, Dieu devient lumière, et la lumière c'est l'azur !

La vierge est habillée en bleu parce qu'elle vient du ciel et parce que le ciel est symbole de pureté. * Sources diverses


Cette soudaine promotion de la couleur bleue ne plait pas à tout le monde.

A Strasbourg, les marchands de Garance, cette plante qui donne un colorant rouge étaient furieux. Ils ont été jusqu'à soudoyer un maître verrier chargé de représenter le diable sur les vitraux pour qu'il le colorie en bleu afin de dévaloriser leur rivale. * in BLEU Histoire d'une couleur, Michel Pastoureau


Période bleue

Celle-ci est arrivée à la suite de la mort de son meilleur ami Carlos Casagemas dont il fait le portait le représentant sur son lit de mort en 1901. Cette période sera une période triste. D'ailleurs La chambre bleue de Picasso en 1901 marque son évolution vers la période bleue nommée ainsi en raison des teintes de bleu dominant dans ses oeuvres des années suivantes. Exprimant la misère et la mort, les tableaux dépeignent des aveugles, des mendiants, des alcooliques et des prostituées aux corps quelque peu allongés. * Sources diverses


Propositions au fils des sujets


Un album en exemple

Technique d'illustration :

Objets et matériaux collés - Photographies


Le problème de la figuration

 

Les élèves sont parfois bloqués par leurs difficultés à représenter. L'utilisation de formes symboliques permet de franchir cet obstacle de manière élégante.

Proposition d'adaptation : Les 7 chevreaux et le petit loup bleu

Exemple qui donne du sens à la couleur :

« et surtout, méfiez-vous du loup bleu c'est le plus malin ! » dit la maman chèvre

Pour ruser le loup trempe sa patte dans de la citronnade et sa patte devient verte , mais pas de chance les petits chevreaux connaissent les mélanges de couleurs.

Pour ruser le loup trempe sa patte dans la grenadine et sa patte devient violette , mais pas de chance les petits chevreaux connaissent les mélanges de couleurs.

...

Kamishibaï de lumière

Le kamishibaï de lumière est un dispositif de narration qui se situe entre l'album et le théâtre d'images ( le kamishibaï traditionnel).

L'utilisation d'écrans teintés ou l'utilisation d'une lumière bleue permet de transporter l'histoire dans un monde bleu.

Références cinématographiques

Princes et Princesses Michel Ocelot Les aventures du Princes Ahmed, Lotte Reiniger



Un matin le bleu est arrivé


Collectionner des images où le bleu semble faire intrusion.

Djerbahood, un véritable musée à ciel ouvert dédié au Street Art

Djerbahood : EPOUSTOUFLANT !!!

Djerbahood : une ressource locale.

Visitez l'excellent site dédié à l'événement : INCONTOURNABLE !

Rédiger un petit récit qui justifie la présence du bleu présent dans l'image.

Repérer dans son environnement proche des intrusions de bleus, puis les photographier.

Rédiger un petit récit qui justifie la présence du bleu présent dans l'image.

Exemple d'albums où le bleu fait intrusion

Pour donner du sens à un éventuel pastiche de cet album, il est indispensable de s'interroger sur le rôle qu'y joue le bleu.
BLEU, tristesse ( l'enfant est perdu)
BLEU, bleu à l'âme, nostalgie d'un Paris d'antan ( photos en noir et blanc)


Il était une fois, un nuage bleu. Tellement heureux et tellement bleu qui bleuissait tout sur son passage et ne faisait jamais pleuvoir. Voici donc l'histoire d'un nuage pas comme les autres, qui ne veut que le bien des habitants de la Terre et qui ferait tout pour les sauver. Tout, même de la pluie s'il le fallait...

Imaginez un monde BLEU

 


Oeuvres bleues et poésie

Chagall, Miro, Kandisnsky...

Ressources

Trouvez d'innombrables "oeuvres bleues" en entrant bleu dans le champ de recherche du site de la Réunion des Musées Nationaux

 

Land Art et poésies visuelles

Nils Udo et Andy Goldworthy sont deux acteurs majeurs du Land Art européen

 

Petites compositions naturelles sur fond bleu.

Jean Vérame, artiste français du Land Art intervient à grande échelle dans de nombreux pays et sur tous les continents.

Quel sens donner à ce type d'intervention ? Rendre visible l'invisible... sans doute.

Transposition

Transposer cette problématique à la visualisation des circuits de collecte d'eau pluviale.
Rem. Au niveau local on trouve de tels dispositifs dans les patios qui alimentent des citernes.



Qui suis-je bleu ?


Une oeuvre ?

Oeuvres locales

Un objet ?

Un lieu ?

Ressources

Trouvez d'innombrables "oeuvres bleues" en entrant bleu dans le champ de recherche du site de la Réunion des Musées Nationaux



Carnet de voyage bleu


Quelques exemples de carnets de voyage


Carnet de voyage sous forme d'affiches


Carnet de voyage avec photographies

Utilisation d'un vieux livre comme support.

Le reportage photographique


La Tunisie bleue ici et ailleurs

Djerbahood toujours et encore !



Bleu de Tunisie - L'EXPOSITION

Vous trouverez dans le montage PPT des techniques et de nombreux exemples de pratiques autour de la couleur bleue.



Accès au montage

En cliquant sur ce lien, vous aurez accès au montage.

Pour des raisons de droit le montage sera protégé par un mot de passe que vous retrouverez sur le site de l'inspection



Atelier de pratique, pour mémoire


Petit compte-rendu en images volées avec un téléphone portable...

Atelier de gravure sur carton-plume

Synopsis : Gravure sur carton-plume, tirages par impression.

REM. Activité difficile avec les élèves, mais pas impossible !

Atelier de peinture sous verre


Synopsis: Peinture sous rhodoïds,contours feutres, remplissage des zones colorées avec de la peinture acrylique, finition rouleau mousse et peinture acrylique claire.

Atelier impression de végétaux

Synopsis: Encrage du rhodoïds avec de l'encre aquasoluble pour linogravure, péposer la feuille dans l'encre, empreinte en cache sur une page de livre, impression de la feuille encrée sur du papier blanc.

Rem. Le meilleur rendu est obtenu avec des végétaux souples avec un limbe découpés ( éviter les plantes grasses)

Ressources et références

Encre aquasoluble pour linogravure : Référence sur un site marchand

Plaques de rénalon ( ou rhodoïd) : Référennce sur un site marchand

Modèles de carrelages pour la peinture sous verre

Modèles pour impression pour le carton plume.

Remerciements

Tous mes remerciements :

- à monsieur l'Inspecteur Laurent Peter
- à madame Isabelle Michel CPAIEN
- à madame la directrice de l'école d'accueil

Mes remerciements également

- à Marie-Thérèse Straub
- à l'ensemble des collègues pour leur écoute , leur participation active, leur sympathie, leur gentillesse et le réel intérêt qu'ils ont manifesté.

 


Ce document a été réalisé et mis en ligne par Patrick STRAUB

le 17/10/2014



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La bibliographie de l'auteur, de nombreuses propositions d'activités en arts visuels...


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