Stage AEFE "Arts Plastiques "en Tunisie

du 5 au 8 novembre 2012
Formateur Patrick STRAUB


Wikimedia Commons Libre de droits

Documents ressources mis à disposition des stagiaires

Pour des raisons de lisibilité, je vous propose les documents et les liens dans l'ordre dans lequel ils ont été introduits lors du stage.

Page ressources réalisée et mise en ligne par Patrick STRAUB CPDAV Strasbourg

 


Lundi

1. Les arts plastiques en projet : Une approche par les compétences

Référence au cahier de charge  : Construire des projets artistiques en lien avec d'autres domaines d'apprentissages

Mettre en place des ateliers de pratiques avec des outils, des supports, des techniques variées

 

SUPPORT VISUEL : chépakoifèrenarplasticdemain --> Accès au montage

Documents mis à la disposition des stagiaires

Référentiel cycle1

Référentiel cycle 2

Référentiel cycle 3

Utilisez ces référentiels pour :

- Vérifier la validité de vos projets personnels

- Programmer des séances d'apprentissages

- Equilibrer et diversifier vos propositions

Pratique créative : Mimétisme animal

Synopsis des réalisations :
Feuilles mortes séchées, feutre noir, colle, ciseaux, répertoires graphiques

Planche d'insectes

 

Productions réalisées au cours du stage


2. Tirer parti des ressources locales de proximité ( adaptation locale)

Référence au cahier de charge  : Valoriser les ressources patrimoniales locales

Construire des projets artistiques en lien avec d'autres domaines d'apprentissages

Mettre en place des ateliers de pratiques avec des outils, des supports, des techniques variées

 

SUPPORT VISUEL : Les ressources locales --> Accès au montage

Fenêtres - portes - grilles - Tapis

Adaptation locale : Les portes de Sidi Bou Saïd et de la Médina

Les ressources locales ordinaires : Rappel méthodologique

1. Déterminer la cible :

2. Inscrire l'intervention dans un projet-cadre : Réaliser un jeu de piste, rendre visible l'invisible...

3. Faire des inventaires, collecter : Dessiner, photographier.

4. Nommer les parties constituantes de la cible afin de pouvoir agir dessus : Le vocabulaire spécifique

5. Traiter la cible : Peindre, colorier, transformer

6.Réinvestir la cible dans un projet la cible : Peindre, colorier, transformer

7. Elargir la cible à d'autres cultures


Ressource mise à disposition des stagiaires

Les opérations plastiques

 

Pratique : Créations graphiques

Synopsis des réalisations :


1. Réaliser des répertoires graphiques :

- Formes des portes

- Signes graphiques présents sur les portes

2. Apprendre à dessiner les différentes formes de portes

3. Réinvestir les apprentissages et les récoltes graphiques dans une production personnelle.

 

Planche de portes

 

Productions réalisées au cours du stage

Technique proposée : Carte à gratter

Pratiques en lien avec le patrimoine ( non développée au cours du stage, mais à réinvestir dans le cadre de l'APP)

Les silhouettes au coucher du soleil

Consigne :

Réaliser un fond "jeté" à l'aide d'un gros pinceau de peintre ( orange /jaune)
Retenir un thème : iconographie Afrique, art islamique
Tracer un cadre et partager le support en 4 parts égales
Fournir une iconographie aux élèves en lien avec le thème choisi
Dessiner des personnages, des animaux, des végétaux ou de petites scènes en silhouettes avec de l'encre de Chine
Introduire des effets de lumière en rehaussant certains contours avec de la gouache blanche.

Différenciation :
Gérer les différences de rythmes des élèves en utilisant la marge comme espace tampon.

Accès aux documents utilisés lors du stage.

Iconographie Afrique : 1 - 2

Iconographie silhouettes de villes et de végétaux

Iconographie de motifs décoratifs

Exemples de productions

Intérêt pédagogique de la pratique :

Découverte du cinéma en tant qu'inducteur de pratiques plastiques
La silhouette comme thème de recherche et de pratique
Prise de conscience de l'intérêt des répertoires graphiques


Mardi

Préparer et exploiter la visite d'une exposition

Référence au cahier de charge  : Tirer parti des ressources patrimoniales locales

Construire des projets artistiques en lien avec d'autres domaines d'apprentissages ( Maîtrise de la langue- Rencontre linguistique) - Intérêt pour les élèves

  SUPPORT VISUEL : Préparer la visite d'une expo --> Accès au montage

A retenir

Il est indispensable de préparer la visite d'une exposition

Les élèves doivent être actifs devant les oeuvres

La visite libre est à BANNIR !

Document à télécharger

Code de bonne conduite version WORD.

Liens à consulter : Exemples d'exploitation, carnet de visite...

Exemples de carnets, de démarches en lien avec l'exposition MIRO à Baden-Baden .

Exemples de carnets, de démarches en lien avec l'exposition POLKE à Baden-Baden .

Exemples de carnets, de démarches en lien avec l'exposition Jeune peinture allemande à Baden-Baden

 


Le mouvement : Thème ou problématique ?

 

Référence au cahier de charge  :

Mettre en place des ateliers de pratiques avec des outils, des supports, des techniques variées

Construire des projets artistiques en lien avec d'autres domaines d'apprentissages : découverte du monde , agir et s'exprimer avec son corps , motricité fine.

A retenir

Une problématique est une question que l'élève doit pouvoir récupérer pour le transformer en projet.
Exemple : Comment représenter un personnage, un objet... en mouvement ?

SUPPORT VISUEL : Le mouvement en exemple --> Accès au montage

 

1. Pratiques avec les stagiaires : Personnages en aluminium

Synopsis des réalisations ( voir détails dans le montage ci-dessus)

Intérêt pédagogique de la pratique :
Prise de conscience du rôle de la posture comme indicateur de mouvement
Diversification des matériaux et des techniques : Modelage d'une feuille métallique

Références artistiques : Alberto Giacometti

 


2. Pratiques avec les stagiaires : Homme tronc

Synopsis des réalisations ( voir détails dans le montage ci-dessus)

Intérêt pédagogique de la pratique :
Prise de conscience du rôle de l'inducteur ( branche) pour diversifier les réalisations
Réinvestissement des apprentissages : traits dynamiques
Références artistiques : Paul Klee

3. Pratiques avec les stagiaires : Personnages en fil de vigne

Synopsis des réalisations ( voir détails dans le montage ci-dessus)

 

Mercredi

Hors d'œuvres d'art, découvrir les œuvres AVEC les artistes

Référence au cahier de charge  : Construire des projets artistiques en lien avec d'autres domaines d'apprentissages (Maîtrise de la langue)

 

A retenir

A la manière de ... : des pratiques imitatives dont le le seul objectif est la ressemblance formelle. ( Le pire : le coloriage de photocopies)

Faire pour ... : des pratiques servant de support à des apprentissages annexes ( le graphisme, la maitrise de la langue)

Faire comme ... : des pratiques s'appuyant sur la démarche de l'artiste

Les pratiques éclairantes : Pratiques qui permettent à l'élève d'apprendre ou de comprendre quelque chose de l'oeuvre. Les pratiques éclairantes intègrent toutes les pratiques précédentes sous condition qu'elles aient permis d'apprendre quelque chose.

SUPPORT VISUEL : Hors d'oeuvre d'art --> Accès au montage

 

Pratique éclairante : La gravure sur carton plume

Pierre Alechinsky est peintre et graveur.

Pour faire comprendre cette technique aux élèves nous leur proposons de la pratiquer.

 

Productions réalisées au cours du stage

Synopsis des réalisations :
Carton plume - rouleau d'imprimerie - manches de pinceaux taillés - encre d'imprimerie pour linogravure aquasoluble - papier ordinaire

Intérêt pédagogique de la pratique :
Apprentissage d'une technique : La gravure en creux
Vocabulaire spécifique : matrice, tirage, taille en creux, taille d'épargne, estampe ...
Découverte des spécificités : image inversée

 


Mercredi am

Conférence pédagogique   : Le cahier personnel d'histoire des arts

Référence au cahier de charge  : Mettre en place des séances sur l'observation et la description d'œuvres d'art

SUPPORTS VISUELS

Conférence --> Accès au montage

- Techniques de rencontre avec les œuvres
- Le cahier personnel d'histoire des arts ( 1er niveau)

 

Accès au dossier complet concernant la mise en place du cahier personnel d'histoire des arts donnant accès à la démarche et à une multitude de documents dont certains sont déclinés individuellement ci-dessous.
Rem. Certains documents présents dans ce dossier n'ont malheureusement pas pu être présentés. Ils relèvent d'un stage plus spécifiquement dédié à la mise en place du cahier personnel d'histoire des arts.

Le cahier personnel premier niveau

Les documents qui ont été utilisés sont les suivants :

La trame vierge de mise en oeuvre du cahier personnel --> accès au document
Les frises en couleurs --> accès à la frise
Une version à colorier est disponible ici --> accès à la frise
Les logos d'identification des différents domaines --> accès aux logos
Les grilles d'analyse --> Accès aux grilles

Principe de réalisation :

1. Un visuel + taille relative de l'oeuvre
2. L'identification du domaine et de la forme d'expression
3. Situation historique de l'oeuvre ( frise)
4. A propos ... ( ce que j'ai retenu de l'oeuvre, de l'artiste, du contexte de création)
5. Intervention ( collage, dessin , croquis, reproduction annotée...) pour rendre compte d'un des aspects de l'oeuvre.

Exemples de cahiers personnels de premier niveau

 

 

 

Intérêt pédagogique de la pratique :
Initiation à la mise en place concrète du cahier personnel d'histoire des arts
Identificatin des composants de base : le visuel, le cartel , la frise historique...


Aller à la rencontre de l'oeuvre, en faire un objet d'émerveillement : La vague en exemple

 


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Document d'aide à l'exploitation de la vague d'Hokusai



Jeudi ( dernier jour)

Les pratiques éclairantes

Référence au cahier de charge  : Organiser et conduire un atelier d'arts plastiques en prenant en compte les enfants à besoins particuliers, et en travaillant sur l'autonomie des élèves.

Mettre en place des ateliers de pratiques avec des outils, des supports, des techniques variées

  SUPPORT VISUEL : Les pratiques éclairantes --> Accès au montage

A retenir

Une pratique éclairante est une pratique qui favorise la compréhension de l'oeuvre ou de la démarche de l'artiste.

L'Art aborigène sur le mode Alechinsky: la diversification des pratiques et l'usage des répertoires graphiques

Accès au répertoire graphique sous forme de jeu de cartes

Synopsis visuel de la pratique avec une variante pour notre pratique ( l'arbre à nettoyer)


Proposition extraite de "Hors d'Oeuvres d'Art" P. STRAUB - ACCES EDITIONS ©

Modèle d'arbre à télécharger

Intérêt pédagogique de la pratique :
Apprentissages de techniques
Etablir des liens entre des pratiques d'artistes : Pierre Alechinsky / Art aborigène
Prise de conscience de l'intérêt des répertoires graphiques


Ressources extérieures

Le site des conseillers pédagogiques départementaux du Bas-Rhin : Voir notamment les archives des projets départementaux

Le site Arts plastiques de Patrick Straub : "Si vous ne savez pas quoi faire en arts plastiques... demain!"

Le site de l'agence photographique de la réunion des Musées Nationaux

Remerciements

Tous mes remerciements :

- à Elisabeth, directrice de l'école de la Soukra pour son efficacité, sa disponibilité, son sens de l'accueil et les petits plus qui ont flatté nos papilles.

- à monsieur l'inspecteur Laurent Peter et son équipe pour l'organisation de ce stage

- à Marie-Thérèse pour son aide efficace et discrète dans la gestion pratique des ateliers.

- à l'ensemble des collègues pour leur écoute , leur participation active, leur sympathie, leur gentillesse ... .


>>> Retour sur le site Arts plastiques de Patrick Straub


REM. S'il manque des choses promises lors du stage, n'hésitez pas à me le rappeler en cliquant ici *