Animation autour du mouvement Haguenau Nord - Haguenau Sud - Strasbourg 7 |
Patrick STRAUB CPDAV Bas-Rhin
Accès au montage présenté lors des animations |
Accès au montage présenté lors de l'animation
Sites ressources |
Le site des conseillers pédagogiques départementaux
Rappels visuels des techniques abordées lors des animations |
Le bonhomme fil de fer |
Synopsis des réalisations
Fil de vigne doublé ( raphia renforcé)
Ce que l'élève apprend :
Consolider le schéma corporel : reproduire une posture à l'aide d'un personnage en fil de fer.
Maitriser un geste technique : réaliser le personnage.
Donner l'illusion du mouvement en jouant sur la posture.
Le bonhomme fil de fer comme structure à contourner |
Synopsis des réalisations
Distribuer un support en papier légèrement cartonné
Tracer un cadre
Déposer le bonhomme en fil de fer à l'intérieur du cadre
Le contourner largement afin d'en réaliser une silhouette.
Mettre les différentes zones : arrière-plan, personnages en couleur à l'aide d'encres ou avec des feutres.
Variante de présentation :
Ce que l'élève apprend :
Consolider le schéma corporel : reproduire une posture à l'aide d'un personnage en fil de fer.
Maitriser un geste technique : contourner un personnage.
Donner l'illusion du mouvement en jouant sur la posture et les signes graphiques.
Référent culturel : Keith Haring
Il y a du végétal en nous ! Ca ne nous laisse pas de bois ! |
Ce que l'élève apprend :
Consolider le schéma corporel : créer une posture à partir d'un inducteur.
Maitriser un geste technique : contourner un personnage.
Donner l'illusion du mouvement en jouant sur la posture.
Référent culturel : Paul Klee
Il y a du végétal en nous ! Dur de la feuille ? |
Synopsis des réalisations
- Distribuer un support en papier légèrement cartonné.
- Tracer un cadre.
- Coller 2 ou 3 feuilles sur ce support.
- Transfomer les feuilles ainsi collées en personnages en mouvement.
- Animer l'arrière-plan avec des graphismes simples en variant leur densité.
Référent culturel : Paul Klee
Personnages alu : la lutte contre le vent |
Synopsis des réalisations
Modeler un personnage dans du papier aluminium.
Représenter un personnage en mouvement.
REM. Pour amener l'élève à accentuer le caractère expressif de la réalisation , proposer une contrainte supplémentaire : Donner l'impression que le personnage lutte contre le vent.
Insérer un cure-dent dans l'un des pieds afin de pouvoir le piquer dans un socle en polystyrène extrudé.
Propositions pédagogiques et mise en ligne
m'écrire : Patrick Straub CPD Arts Visuels 67