Le Trop Petit Prince

Le trop petit prince



Le jour se lève sur une toute petite planète. Un petit homme ouvre ses volets, arrose ses fleurs, fait un ménage minutieux et complet. Soudain son regard est attiré vers le ciel : le soleil est taché ! Commence alors une véritable poursuite... Alors que le soleil accomplit sa course infinie autour de la petite planète et monte de plus en plus haut dans le ciel, le petit homme cherche à l'atteindre pour nettoyer la fameuse tache. Après mainte péripéties, les plus acrobatiques les unes que les autres, il arrive enfin, le soir quand le soleil est à nouveau plus bas, à le nettoyer . Il assiste victorieux au coucher du soleil. Il rentre chez lui et ferme ses volets. Un bruit de chasse d'eau... De l'autre côté de la planète se trouve une canalisation. Comme le soleil passe au-dessous, une curieuse masse marron en sort... et vient s'écraser sur l'astre.

Proposition 1
Matin, midi, soir, nuit...


Classer les images ci-dessous de manière chronologique : matin , midi, soir, nuit.
Demander aux élèves de justifier leurs choix en fonction de critères liées au soleil : position relative ( est-ouest = droite - gauche dans l'image), la position des ombres ( inversées par rapport au soleil), la hauteur du soleil ( basse le matin, au zénith à midi, et basse à nouveau le soir).

Retrouver cet exercice sous forme de fiche avec les images à découper et à replacer dans l'ordre en cliquant sur le le document ci-dessous.



Proposition 2
Réaliser quatre maquettes simulant la course relative du soleil


A. Réaliser les fonds

Réaliser quatre fonds ( en fait 4 ciels) sans le soleil

Ciel du matin : légèrement brumeux , couleurs délavées...
Ciel de midi : Ciel bleu, mais il peut aussi être jaunâtre pour montrer la chaleur...
Ciel du soir : Soleil couchant
Ciel du soir : Ciel étoilé

Toutes les techniques peuvent être envisagées : encres, peintures diverses, collage...

B. Réaliser quatre maquettes de la maison
Utiliser une boîte en carton comme base, puis la faire peindre.
Ce travail peut, comme le précédent, se faire en 4 groupes. Il faut toutefois, pour le cas de la maison, établir un cahier de charge afin que le 4 maisons soient identiques.

C. Réaliser un personnage en pâte à modeler
Faire fabriquer le petit homme du film par chaque élève.
Pour plus de détails sur la fabrication de personnages en pâte à modeler. -->lien

A l'issue de cette réalisation, on choisira les 4 petits hommes pour les placer dans les quatres "maquettes"

D. Réaliser quatre soleils
De petites assiettes en carton peintes feront parfaitement l'affaire.

B. Mettre les 4 maquettes en place

- Placer les fonds contre un mur au ras d'une table d'écolier ou de tout autre rebord.
- Placer les maison sur les tablettes.
- Positionner correctement le soleil : gauche droite et hauteur.
- Mettre le petit homme en scène.


E. Plus fort encore !

En plaçant la maquette dans une une grande boîte en carton fendue en haut et latéralement, on pourra simuler la course du soleil à l'aide d'une lampe de poche et voir bouger les ombres de manière très concrète.



Documents et pistes pédagogiques
Patrick STRAUB CPDAV