Pistes
Présentation
Représentations initiales
Le jeu des ombres et de la lumière
Ombres et lumières
Démarche autour des ombres et de la lumière
Jeux d'ombres et de lumière
Représenter le soleil
Proposition de démarche
Le dessin - Cycle 1 -
Le dessin - C2 et C3
Les compositions plastiques
Tampons soleil
Un soleil dans son assiette
Soleils sur images *
Voir le soleil et le représenter
Soleils et imagination
La face cachée du soleil
Traces Empreintes
SoleilS d'Afrique
Décors et tissus
Soleils sur images

Soleils sur images


Synopsis des réalisations


Support : Images découpées dans des magazines
Techniques : Interventions graphiques à l'encre de Chine
Mode opératoire
1. Distribuer ou laisser choisir les images de fond.
( En mettant une fenêtre en carton à disposition des élèves on peut les laisser trouver leurs propres images.)
2. Mettre à disposition des élèves un répertoire graphique de multiples représentations du Soleil.
3. Proposer aux élèves de dessiner des soleils en tirant parti des fonds utilisés.



Commentaires

Après une première phase d'exploration, on proposera une pause méthodologique afin de faire émerger la diversité des interventions.
On fera remarquer, grâce à la stratégie du classement, les différentes utilisations des supports et leurs modes d'interventions.
1. Utilisation de l'image comme simple fond ( parce que c'est joli!)
2. Utilisation d'une forme inductrice présente dans l'image ( iducteur du disque solaire ou des rayons)
3. Combinaison de 2 images : le soleil est découpé dans une première image puis collée sur une autre image de fond.
4. Réalisation du soleil en négatif : Toute l'image est noircie sauf le motif solaire.

Ce que l'enfant apprend

* Tirer parti des ressources expressives d'un matériau donné ( image )
* Organiser une composition plane constituée essentiellement d'éléments graphiques et à des fins expressives






Bureau Chrono-site 3.5 (© 2004) est un logiciel libre distribué sous licence GNU/GPL