Représenter et reproduire le soleil
Le tampon ficelle
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| Origine des productions : Animation pédagogique à Saverne | |
Mode opératoire
1. Donner un mètre de ficelle de coton ( type cordeau de carreleur) à chaque élève.
2. Leur demander de "dessiner" différentes sortes de soleils à l'aide de ce matériau en disposant les éléments sur la table
3. Donner un support à chaque élève : Petite plaque en polystyrène extrudé ou carton
4. Enduire ce support de colle blanche, puis demander aux élèves d'y transférer le soleil déposé sur la table.
5. Laisser sécher
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Mode opératoire
1. Etaler de la gouache noire dans le fond d'une assiette en carton.
2. Inviter les élèves à imprégner leur tampon en puisant dans le fond de l'assiette. ( pour éviter que la peinture sèche trop vite rajouter un peude colle cellulosique)
3. Faire des impressions sur des supports préparés à l'avance.
4. Proposer des échanges de tampons entre élèves.
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Mode opératoire
1. Après avoir expérimenté et réalisé de nombreux tampons, proposer aux élèves d'investir leurs soleils en les mettant en couleur.
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1. Utiliser la ficelle comme médium graphique
2. Tirer parti d'un procédé : la tampon en tant que moyen de produire des identiques tout en offrant la possibilité de variations grâce à la mise en couleur.
Elargir le propos
Offre des ouvertures techniques et culturelle en direction d'artistes ayant utilisé des techniques similaires : Andy Warhol --> Sérigraphie, ... tous les artistes ayant un moment ou un autre utilisé la gravure.
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| Origine des productions : ateliers de pratiques artistiques des personnels de l'Inspection Académique
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Synopsis des réalisations
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Support : Support cartonné de format 15 X 15 cm
Technique : Tampon ficelle mis en couleur avec des valeurs de gris
Mode opératoire
1. Réaliser un tampon ficelle selon la technique décrite.
2. Faire des impressions sur le support proposé
3. Intervenir sur l'impression avec des valeurs de gris.
Intérêt pédagogique
Les tampons permettent de produire des multiples à l'infini. De fait les élèves peuvent expérimenter, et comparer, les différents modes d'intervention.
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Bureau |
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