Situations ou mise en situation |
Les nouveaux programmes nous proposent de provoquer les apprentissages à travers des situations ou la mise en place de situations pour atteindre les objectifs fixés.
"A travers des situations "
Elles font alors apparaître la dimension transversale des arts visuels.
Exemple : La lecture des paysages en géographie déclenche une réflexion sur la représentation du paysage dans le domaine artistique ( l'inverse étant vrai également : l'étude des représentations du paysage amène l'enfant à s'intéresser à la diversité des paysages )
Pour l'enfant, cette approche doit toujours se traduire par une mise en question. ( = problématique )
Quels sont les moyens d'expressions et techniques que je peux utiliser pour représenter un paysage ?
- Vidéo, photo, peinture, maquette, / décalquage, mise au carreau, papier déchiré
Elle conduit toujours à la diversité des productions seule garante d'une pédagogie qui développe et valorise la créativité.
Quelques exemples : un enfant trouve un scarabée, la municipalité organise une exposition, il existe un musée à proximité de l'école .
Ce qui apparaît ici c'est l'inscription des activités dans le cadre d'une pédagogie de projet, d'une pédagogie cohérente, d'une pédagogie créative, d'une pédagogie des ramifications.
"Mettre en place des situations"
Ici les programmes nous rappellent que l'enseignant est aussi un adulte qui pilote, qui propose, organise que certains apprentissages sont déclenchés par lui et qu'il ne peut pas toujours attendre que les besoins émergent de manière naturelle.
Il veillera toutefois, le plus souvent possible, à donner du sens à ce qu'il propose en le reliant au vécu de l'enfant ou à l'environnement.
En reprenant l'exemple du scarabée cité plus haut : L'enseignant trouve qu'il a ici un déclencheur idéal pour faire faire des croquis ( cf. Programmes )
Il propose
donc de faire l'inventaire dessiné de tous les insectes qu'on peut trouver dans la cour. C'est ce qui déclenche un questionnement ( Comment allons nous faire pour les attraper, les inventorier, les identifier ?à Le point de départ d'un projet.
Donner du sens
Il donne du sens à cette activité :
- en reliant les productions des élèves à des uvres d'arts ( des artistes ont fait comme vous, pourquoi ? à Parce que c'est beau, pour faire peur )
- par un ancrage historique : les grandes découvertes ( présence de dessinateurs dans les expéditions )
- en inventant une mise en scène, un scénario où l'enfant est acteur : "Tu t'imagines explorateur sur une planète inconnue et tu dois rendre compte des insectes qui y vivent "
Des relances créatives ( toujours sous forme d'une question )
Mise en place d'une contrainte d'un obstacle : Notre explorateur a perdu ses crayons et ses peintures !
à Comment peut-il faire pour malgré tout assurer sa mission ?
= recherche d'autres procédés de représentation ( et le tour est joué ! )