Arts visuels

et

Nouveaux programmes

Im002431.jpg (390174 octets)

réalisation et conception

Patrick STRAUB

Conseiller pédagogique départemental en arts visuels

 

La conscience des compétences que l'on développe lorsqu'on propose des activités ou des dispositifs est fondamentale. Elle doit être partagée avec les élèves. Le langage joue un rôle important dans ce processus. Les activités doivent toujours être suivies d'une phase d'oralisation où l'enfant dit ce qu'il a fait, parle de ses choix et de ce qu'il a appris. Ce n'est pas parce que l'élève a exécuté une consigne et qu'il" a fait juste" qu'il a forcément appris quelque chose. C'est à travers les questions que lui pose l'enseignant qu'il va pouvoir structurer ses apprentissages. Les activités décrites ci-dessous, proposées par des enseignantes de la circonscription de STRASBOURG 6, font apparaître ce que l'enfant peut apprendre en les pratiquant. J'ai pris certaines libertés au niveau de l'analyse des productions et de leurs incidences pédagogiques même si dans la plupart des cas j'ai essayé d'être fidèle aux démarches mises en œuvre dans les classes. Je remercie les collègues qui ont soumis leurs travaux à la réflexion du groupe.

Patrick Straub Conseiller Pédagogique Départemental en Arts Visuels