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ARTS VISUELS
Nouveaux programmes
FinalitésVise
globalement le développement de la sensibilité, de l'expression et de la création.Favorise
l'autonomie, permet de mieux équilibrer les diverses formes d'intelligence.Cultive
des manières de penser et d'agir, devenues indispensables pour s'orienter dans les sociétés contemporaines.Valorise
les liens interdisciplinairesDonne
accès aux formes symboliques élaborées qui sont la clé de nombreux savoirs étudiés à l'école.
Les nouveautés
Les horaires
augmentent de 50 % dans le domaine de l'éducation artistique, ils passent de 2 à 3 heures.Le titre
: Les arts visuelsIl indique une intégration des autres formes d'expression telles que la photo, le cinéma, la vidéo, le design, (arts du quotidien), l'architecture.
Le dessin
: la pratique régulière du dessin est prioritaire ! mais en lien avec d'autres formes d'expressions. ( pour les anticiper (schéma, croquis, plan ) parfois comme composante plastique ( technique de figuration, mais aussi des effets comme les hachures)Les images
: La fréquentation d'images de toutes sortes ( images fixes : uvres d'art, photos, illustrations, bande dessinée, des images animées : dessin animé, cinéma, vidéo, images numériques). Il doit agir dessus : les transformer en produire lui-même en utilisant notamment les outils informatiques.Les compositions plastiques
: On accorde une place plus importante à l'exploration de techniques.L'approche et la connaissance des uvres
:La perception de l'environnement et sa représentation
introduit une dimension paysagère et architecturale qui affine son regard sur l'environnement. ( Spécificité Cycle 3)Les activités plastiques comme support d'apprentissage pour la maîtrise de la langue : NP. 176
Tout contribue à l'éducation du regard
qui est fondamentale parce qu'elle nous permet d'établir des rapports nouveaux avec le monde qui nous entoure à A terme, mais c'est là une finalité, cela devrait permettre à l'enfant d'être plus ouvert, plus tolérant à en rapport avec la notion de POINT DE VUE.
Une grande partie des objectifs des programmes précédents trouvent leurs prolongements dans les N.P.
On relèvera juste deux choses qui nous semblent importantes :
L'exploitation des opérations plastiques ( isoler, transformer, associer, reproduire ) dans les domaines du dessin et des compositions plastiques : "Il enchaîne des opérations pour produire des effets."
La notion de pratique régulière qui s'appuie sur l'action.
Passage du cycle 1 au cycle 2 :
Tirer partie des expériences gestuelles et sensorielles capitalisées à l'école maternelle :
Passer d'une expérimentation et d'une exploration fondées essentiellement sur le plaisir de la découverte à un réinvestissement dans de nouvelles productions. A terme, il doit pouvoir choisir des moyens d'expression en fonction d'un projet.
On continue toutefois à exercer l'imagination, à recourir à des techniques variées, et à élargir son répertoire plastique.
Passage du cycle 2 au cycle 3 :
"Les objectifs énoncés au cycle 2 sont applicables en très grande partie au cycle 3"
L'élève réinvestit de manière plus réfléchie les moyens techniques mis à sa disposition.
Il précise et structure ses connaissances sur les uvres
L'image sous toutes ses formes et les autres disciplines des arts visuels sont introduites explicitement.