La sensibilité, l'imagination, la création :
Le regard et le geste - Cycle 1 - Généralités |
Retour sommaire
Finalités
Vise
globalement les capacités de découverte, d'observation,
d'expression et d'imagination à travers l'expérimentation.
Ouvre
des voies pour s'approprier des connaissances.
Permet
d'équilibrer intelligence sensible et
intelligence rationnelle.
PROGRAMME
S'appuie
sur une pratique régulière où l'action est
privilégiée et sur 3 types d'activités
- La pratique créative
- La rencontre d'uvres
- L'expérimentation
et la découverte de matériaux et de techniques
S'articule
autour de 5 domaines :
- Le dessin et le geste graphique
- Les activités et fabrications plastiques
- L'éducation du regard et la découverte des images
- Les collections et musée
- Les activités de création et le langage
Se fonde
:
- Sur le plaisir de dessiner
- Sur la découverte et l'expérimentation de matériaux, d'instruments et de
techniques.
- Sur les activités de constructions plastiques à 2 et 3 dimensions
- La manipulation de matières, d'objets et d'images en tant que matériaux
d'expression et en tant qu'objet à regarder, à comprendre
- La pratique des Musées, personnels, de classes
- La rencontre avec les uvres
Compétences devant être acquises en fin d'école maternelle
Adapter son geste aux contraintes matérielles (outils, supports, matières)
Surmonter une difficulté rencontrée
Tirer parti des ressources expressives d'un procédé et d'un matériau donnés
Exercer des choix parmi des procédés et des matériaux déjà expérimentés
Utiliser le dessin comme moyen d'expression et de représentation
Réaliser une composition en plan ou en volume selon un désir d'expression
Reconnaître des images d'origines et de natures différentes
Identifier les principaux constituants d'un objet plastique (image, uvre d'art,
production d'élève...)
Établir des rapprochements entre deux objets plastiques (une production d'élève et
une reproduction d'uvre)
Dire ce qu'on fait, ce qu'on voit, ce qu'on ressent, ce qu'on pense
Agir en coopération dans une situation de production collective