L'enseignement des arts visuels au Cycle 2 |
Vise
globalement le développement de la sensibilité, de l'expression et de la création.Favorise
l'autonomie, permet de mieux équilibrer les diverses formes d'intelligenceCultive
des manières de penser et d'agir, devenues indispensables pour s'orienter dans les sociétés contemporaines.Valorise
les liens interdisciplinairesDonne
accès aux formes symboliques élaborées qui sont la clé de nombreux savoirs étudiés à l'école.S'appuie
sur une pratique régulière où l'action et privilégiée et sur 3 types d'activitésS'articule
autour de 4 domaines :Toutes ces activités concourent à une éducation du regard
Se fonde
:II. Objectifs
Sont développées, les capacités de l'enfant à :
COMMENT ?
Sont développées, les capacités de l'enfant à :
COMMENT ?
Ouverture culturelle :
COMMENT ?
Par une mise en relation de ses propres productions avec des uvres et des démarches artistiques
Ces références sont situées dans le temps, elles s'appuient sur une liste d'uvres établie au sein de chaque Académie
IV. Compétences à acquérir en fin de cycle 2
Être capable de :
- utiliser le dessin dans ses diverses fonctions (expression, anticipation,
enregistrement)
- expérimenter des matériaux, des supports, des outils, constater des effets produits et
réinvestir tout ou partie des constats dans une nouvelle production
- combiner plusieurs opérations plastiques pour réaliser une production en deux ou trois
dimensions, individuelle ou collective
- produire des images en visant la maîtrise des effets et du sens
- décrire et comparer des images en utilisant un vocabulaire approprié
- établir des relations entre les démarches et procédés repérés dans les uvres
et sa propre production
- reconnaître et nommer certaines uvres d'artistes et les mettre en relation les
unes par rapport aux autres (voir listes nationale et académique)