L'enseignement des arts visuels au Cycle 2

Retour sommaire

I. Généralités

Vise globalement le développement de la sensibilité, de l'expression et de la création.

Favorise l'autonomie, permet de mieux équilibrer les diverses formes d'intelligence

Cultive des manières de penser et d'agir, devenues indispensables pour s'orienter dans les sociétés contemporaines.

Valorise les liens interdisciplinaires

Donne accès aux formes symboliques élaborées qui sont la clé de nombreux savoirs étudiés à l'école.

S'appuie sur une pratique régulière l'action et privilégiée et sur 3 types d'activités

  1. La pratique créative
  2. La rencontre d'œuvres
  3. Le travail sur les techniques

S'articule autour de 4 domaines :

  1. Le dessin
  2. les compositions plastiques
  3. les images
  4. l'approche et la connaissance d'œuvres

Toutes ces activités concourent à une éducation du regard

Se fonde :

II. Objectifs

Sont développées, les capacités de l'enfant à :

COMMENT ?

Sont développées, les capacités de l'enfant à :

COMMENT ?

 

Ouverture culturelle :

COMMENT ?

Par une mise en relation de ses propres productions avec des œuvres et des démarches artistiques

Ces références sont situées dans le temps, elles s'appuient sur une liste d'œuvres établie au sein de chaque Académie

 


IV. Compétences à acquérir en fin de cycle 2

Être capable de :


- utiliser le dessin dans ses diverses fonctions (expression, anticipation, enregistrement)
- expérimenter des matériaux, des supports, des outils, constater des effets produits et réinvestir tout ou partie des constats dans une nouvelle production
- combiner plusieurs opérations plastiques pour réaliser une production en deux ou trois dimensions, individuelle ou collective
- produire des images en visant la maîtrise des effets et du sens
- décrire et comparer des images en utilisant un vocabulaire approprié
- établir des relations entre les démarches et procédés repérés dans les œuvres et sa propre production
- reconnaître et nommer certaines œuvres d'artistes et les mettre en relation les unes par rapport aux autres (voir listes nationale et académique)