Cycle 3
Programmes ( exprimés en termes d'activités )
A. Le dessin
Le dessin comme composante plastique
- Observer et enregistrer le monde
- Carnets de croquis
- Carnet d'observation
- Carnet de voyage
- Maîtriser les techniques liées à la représentation
et à la ressemblance
- Perspective
- Mise au carreau
- A travers le dessin, l'enfant est amené à :
- Exprimer une sensation
- Mettre en forme une idée
- Représenter un univers personnel ( imaginaire, fantastique,
poétique)
- Transformer la réalité
- Communiquer
- Raconter
- Faire des dessins préparatoires
- Mettre en mémoire
- Tenir de carnets de dessins et de calligraphie
- Combiner avec d'autres procédés techniques :
- D'autres procédés graphiques ( plume + pastel )
- Peinture
- Collage
- Photographie
à Pour produire des effets.
- S'approprier et réemployer les codes repérés dans :
- La bandes dessinée
- Le dessin animé
- Approcher les notions dagencement, despace,
de profondeur, de proportion, déchelle, de mouvement, de contraste, de lumière.
Exploiter les acquis antérieurs sur les instruments,
les supports, les médiums, les gestes
à En fonction dune intention, d'un
projet personnel dexpression, d'une recherche deffets
B. Des caractéristiques dun volume à son
organisation spatiale
Manipuler, Fabriquer, Construire
- Exploiter divers matériaux, objets, matériaux de récupération
pour des réalisations en volume
- Assemblages
- Sculptures
- Maquettes
- Récup'art
- Rechercher et exploiter des relations plastiques
- Superposition
- Juxtaposition
- Notions de contrastes de matières / de transparences / d'opacité
à en fonction dune intention
et afin de générer des effets qui font sens
- Approcher la notion de structure en opposition avec la notion
dhabillage
- Rechercher ladéquation entre matériaux utilisés et
fonctions :
Faire tenir
Recouvrir
Supporter
Rigidifier
Etc
- Approcher les notions déchelle, de point de vue
- Valoriser les productions personnelles :
- Présenter son travail
- Mettre en scène
- Exposer
- Mettre en rapport avec le lieu de valorisation
C. Les différentes catégories dimages et
leurs procédés de fabrication
- Analyser les images en relation avec les autres disciplines les
utilisant.
- Histoire
- Géographie
- Technologie
- Sciences
- Analyser et comparer les procédés de réalisation
- D'images à caractère artistique
- D'images à caractère documentaire
- D'images à caractère commercial
- De clips
- De films
- D'émissions TV
- de ressemblance
- de vraisemblance
- d'illusion
- de fiction
à afin de comprendre le monde des
images
- Transformer et combiner des images d'origine différente
:
Magazines, tirages papier, impressions numériques, photocopies
- Réaliser des photomontages
- Réaliser des compositions
- Connaître des procédés de réalisation d'images
:
photographie, sérigraphie, gravure, numériques
- Utiliser lappareil photo analogique et numérique
- Prise de vue
- Tirage et impression
- Approcher les notions de :
- Cadrage
- Point de vue
- Caché / montré
- Flou / net
- Proche / lointain
- Approcher la vidéo, la réalisation d'un film ( story-board,
scénario )
4. La perception de lenvironnement et sa
représentation
Développer la perception de lenvironnement
(architecturale et paysagère)
Affiner les notions de :
- Limites
- Proportions
- Jeux de couleurs
- Oppositions entre formes et fonds
- Ombre et lumière
etc
- Réaliser qu'il existe différentes manières de rendre compte de
la réalité
à Comment ? En s'engageant
dans des activités de transformation
- Ajouter ou supprimer des éléments
- Changer de point de vue
- Modifier la composition
- Prendre conscience des autres disciplines ou la relativité de
l'image est en jeu. ( histoire )
5. Lapproche et la connaissance des
uvres à partir de la liste duvres
nationales et académiques
Repérage historique, techniques et thématiques des uvres
présentées
Techniques
Point de vue
Mouvements artistiques.
Comment ? Par la diversité des uvres présentées
et les échanges qui les accompagnent.
Connaissances historiques, picturales, artistiques,
culturelles de quelques uvres en relation avec la pratique de la classe
- Réalisation de musées personnels (objets, images) en relation
avec sa pratique personnelle.
- Réalisation de musées de classe en relation avec la pratique de
la classe et les uvres abordées
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