Cycle 3

Programmes ( exprimés en termes d'activités )

A. Le dessin

 

Le dessin comme composante plastique

  1. Carnets de croquis
  2. Carnet d'observation
  3. Carnet de voyage
  1. Perspective
  2. Mise au carreau
  1. Exprimer une sensation
  2. Mettre en forme une idée
  3. Représenter un univers personnel ( imaginaire, fantastique, poétique)
  4. Transformer la réalité
  5. Communiquer
  6. Raconter
  7. Faire des dessins préparatoires
  8. Mettre en mémoire
  9. Tenir de carnets de dessins et de calligraphie
  1. D'autres procédés graphiques ( plume + pastel )
  2. Peinture
  3. Collage
  4. Photographie

à Pour produire des effets.

  1. La bandes dessinée
  2. Le dessin animé

 

 

à En fonction d’une intention, d'un projet personnel d’expression, d'une recherche d’effets

 

B. Des caractéristiques d’un volume à son organisation spatiale

 

Manipuler, Fabriquer, Construire

  1. Assemblages
  2. Sculptures
  3. Maquettes
  4. Récup'art
  1. Superposition
  2. Juxtaposition
  3. Notions de contrastes de matières / de transparences / d'opacité

à en fonction d’une intention et afin de générer des effets qui font sens

Faire tenir

Recouvrir

Supporter

Rigidifier

Etc …

  1. Présenter son travail
  2. Mettre en scène
  3. Exposer
  4. Mettre en rapport avec le lieu de valorisation

 

 

C. Les différentes catégories d’images et leurs procédés de fabrication

  1. Histoire
  2. Géographie
  3. Technologie
  4. Sciences
  1. D'images à caractère artistique
  2. D'images à caractère documentaire
  3. D'images à caractère commercial
  4. De clips
  5. De films
  6. D'émissions TV
  1. de ressemblance
  2. de vraisemblance
  3. d'illusion
  4. de fiction

à afin de comprendre le monde des images

  1. Réaliser des photomontages
  2. Réaliser des compositions
  1. Prise de vue
  2. Tirage et impression
  1. Cadrage
  2. Point de vue
  3. Caché / montré
  4. Flou / net
  5. Proche / lointain

 

4. La perception de l’environnement et sa représentation

Affiner les notions de :

  1. Limites
  2. Proportions
  3. Jeux de couleurs
  4. Oppositions entre formes et fonds
  5. Ombre et lumière…etc

à Comment ? En s'engageant dans des activités de transformation

  1. Ajouter ou supprimer des éléments
  2. Changer de point de vue
  3. Modifier la composition

 

5. L’approche et la connaissance des œuvres à partir de la liste d’œuvres nationales et académiques

  1. Techniques
  2. Point de vue
  3. Mouvements artistiques.

 

Comment ? Par la diversité des œuvres présentées et les échanges qui les accompagnent.

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