Cycle 2

Programmes ( exprimés en termes d'activités )

A. Le dessin (considéré comme prioritaire)

 

Dessins préparatoires, croquis, schémas et esquisses pour des projets de réalisation :

  1. Peintures
  2. Sculptures et assemblages
  3. Architecture et aménagements
  4. Cinéma et mise en scène ( story-board )
  5. Photo (cadrage)
  6. Littérature ( illustration )
  7. Arts décoratifs

 

Stimuler l'envie de dessiner à travers … :

  1. Les textes littéraires
  2. Les albums lus
  3. La bande dessinée
  4. Le cinéma

 

A travers l'utilisation de procédés plastiques

  1. Prolonger une ébauche
  2. Reproduire
  3. Inventer une partie manquante
  4. Jouer sur le trait
  5. Créer des motifs graphiques
  6. S'initier à lacalligraphie

 

  1. Agrandir
  2. Reproduire
  3. Traduire
  4. Raconter
  5. Figurer
  6. Evoquer
  7. Simplifier

 

Mise à disposition des moyens nécessaires : documentaires, techniques ou matériels.

L'enseignant montre que l'élève peut :

  1. Utiliser le projecteur à diapositives pour agrandir
  2. Utiliser le photocopieur pour réduire ou éclaircir…
  3. Utiliser l'ordinateur pour déformer…

 

  1. Plumes
  2. Calames
  3. Pinceaux de calligraphie
  4. Bois taillé

 

  1. Matières
  2. Formats
  3. Présentations

 

La lettre et le mot dans la peinture et la sculpture

  1. Les lettres calligraphiées
  2. Les enluminures
  3. Les abécédaires
  4. Le lettrisme (Ecole picturale qui fait appel à des combinaisons visuelles de lettres et de signes)
  5. Le graffiti
  1. Tissage, poterie
  2. Peintures corporelles
  3. Décoration graphique d'objets du quotidien.

 

Comment ? : en les rapprochant de ceux des enfants.

 

B. Les compositions plastiques (planes ou en volume)

Agir sur les formes (des supports, des matériaux, des constituants...),

Agir sur les sur les couleurs (mélanges, contrastes, dégradés...)

Agir sur les matières et les objets

à Pour produire des effets

  1. Répéter
  2. Alterner
  3. Superposer
  4. Disperser
  5. Orienter
  6. Concentrer
  7. Equilibrer
  1. Détourner les objets et les formes
  2. Transformer une chose en une autre
  3. Déstructurer des objets
  4. Reprendre des formes connues et les agencer de telle manière à ce que réunies, elles prennent du sens
  5. Isoler un fragment
  6. Associer des éléments d'origines différentes en variant les moyens d'assemblage
  1. Réemploi
  2. Recyclage
  3. Montage
  4. Collage
  5. Assemblage
  6. Agencement
  7. Installation

 

C. Les images

Utiliser l'image en tant que : Matériaux Document Support d'expression.

L'enfant doit :

  1. Savoir les identifier sous toutes ses formes
  1. Projeter des images sur un mur, sur un objet et jouer avec les déformations obtenues par anamorphose, par superposition, par agrandissement.

L'élève expérimente quelques techniques de saisie et de représentation en jouant sur les notions de cadrage et de point de vue :

  1. Dessin d'observation saisi à travers une fenêtre
  2. Relevé au calque
  3. Utilisation des technologies analogiques et numériques (appareil photographique traditionnel ou numérique, scanner, logiciels).
  4. L'environnement est appréhendé à l'aide de dispositifs optiques particuliers (verres colorés, lentilles, loupe, microscope...) qui en modifient la perception.

 

L'élève met en œuvre des opérations qui consistent à agir sur des images pour les transformer selon une intention définie

  1. Recomposer une partie cachée ou découpée,
  2. Imaginer les prolongements
  3. Associer des éléments empruntés à différentes images traitant du même thème
  4. Restituer les couleurs sur un support en noir et blanc...

 

L'exploitation des images de l'environnement (affiches, publicités, photographies...) permet de mettre en évidence les différents procédés utilisés pour servir un message

  1. Décrire dans une image les éléments perçus en relation avec les informations délivrées ( notion de connotation )
  2. Repérer les procédés techniques (Point de vue, cadrage, flous… )et les mettre en lien avec le sens
  1. Décrire les éléments visibles et les classer

 

D. L'approche et la connaissance d'œuvres

  1. Réaliser des collections et des réserves d’images (images, dessins des élèves, photographies, graphismes, cartes postales, timbres, etc.), d’objets en relation avec les recherches de la classe ou les goûts personnels de l'enfant. ( Musée de classe / Musée personnel )
  2. Enrichir et changer régulièrement ces collections
  3. Echanger verbalement et se questionner autour de ces collections
  4. Approcher la notion d’œuvres d’art : connaître quelques œuvres référées sur la liste nationale et/ou locale / les comparer / les rapprocher des démarches et des productions des élèves.

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