Cycle 2
Programmes ( exprimés en termes d'activités )
A. Le dessin (considéré comme prioritaire)
Pratiquer régulièrement, en relation avec dautres formes
dexpression
Dessins préparatoires, croquis, schémas et esquisses pour des projets de réalisation
:
- Peintures
- Sculptures et assemblages
- Architecture et aménagements
- Cinéma et mise en scène ( story-board )
- Photo (cadrage)
- Littérature ( illustration )
- Arts décoratifs
- Favoriser le dessin d'imagination et de narration.
Stimuler l'envie de dessiner à travers
:
- Les textes littéraires
- Les albums lus
- La bande dessinée
- Le cinéma
Affiner les gestes et les tracés
A travers l'utilisation de procédés plastiques
- Prolonger une ébauche
- Reproduire
- Inventer une partie manquante
- Jouer sur le trait
- Créer des motifs graphiques
- S'initier à lacalligraphie
- Recherche de solutions pour satisfaire des désirs explicites ( spé.C2 )
- Agrandir
- Reproduire
- Traduire
- Raconter
- Figurer
- Evoquer
- Simplifier
Mise à disposition des moyens nécessaires : documentaires, techniques ou matériels.
L'enseignant montre que l'élève peut :
- Utiliser le projecteur à diapositives pour agrandir
- Utiliser le photocopieur pour réduire ou éclaircir
- Utiliser l'ordinateur pour déformer
Expérimenter des outils graphiques divers
Plumes
Calames
Pinceaux de calligraphie
Bois taillé
Exploiter de supports divers
Matières
Formats
Présentations
Explorer différentes formes de graphies dans l'art
La lettre et le mot dans la peinture et la sculpture
- Les lettres calligraphiées
- Les enluminures
- Les abécédaires
- Le lettrisme (Ecole picturale qui fait appel à des
combinaisons visuelles de lettres et de signes)
- Le graffiti
- Tissage, poterie
- Peintures corporelles
- Décoration graphique d'objets du quotidien.
Comment ? : en les rapprochant de ceux des enfants.
B. Les compositions plastiques (planes ou en volume)
Agir sur les formes (des supports, des matériaux, des constituants...),
Agir sur les sur les couleurs (mélanges, contrastes, dégradés...)
Agir sur les matières et les objets
à Pour produire des effets
Approcher les notions dorganisation et de composition
Répéter
Alterner
Superposer
Disperser
Orienter
Concentrer
Equilibrer
Exploiter les images et les objets pour des réalisations intentionnelles et
réfléchies
Détourner les objets et les formes
Transformer une chose en une autre
Déstructurer des objets
Reprendre des formes connues et les agencer de telle manière à ce que réunies, elles
prennent du sens
Isoler un fragment
Associer des éléments d'origines différentes en variant les moyens d'assemblage
Reconnaître les objets de l'environnement comme des réservoirs de matières
et de formes sur lesquelles l'élève peut intervenir
Réemploi
Recyclage
Montage
Collage
Assemblage
Agencement
Installation
C. Les images
Utiliser l'image en tant que : Matériaux Document Support
d'expression.
L'enfant doit :
- Savoir les identifier sous toutes ses formes
- Projeter des images sur un mur, sur un objet et jouer avec les déformations obtenues
par anamorphose, par superposition, par agrandissement.
L'élève expérimente quelques techniques de saisie et de représentation en jouant
sur les notions de cadrage et de point de vue :
- Dessin d'observation saisi à travers une fenêtre
- Relevé au calque
- Utilisation des technologies analogiques et numériques (appareil photographique
traditionnel ou numérique, scanner, logiciels).
- L'environnement est appréhendé à l'aide de dispositifs optiques particuliers (verres
colorés, lentilles, loupe, microscope...) qui en modifient la perception.
Les manipuler
L'élève met en uvre des opérations qui consistent à agir sur des images pour les
transformer selon une intention définie
Recomposer une partie cachée ou découpée,
Imaginer les prolongements
Associer des éléments empruntés à différentes images traitant du même thème
Restituer les couleurs sur un support en noir et blanc...
En comprendre le fonctionnement :
L'exploitation des images de l'environnement (affiches, publicités, photographies...)
permet de mettre en évidence les différents procédés utilisés pour servir un message
- Décrire dans une image les éléments perçus en relation avec les informations
délivrées ( notion de connotation )
- Repérer les procédés techniques (Point de vue, cadrage, flous
)et les mettre en
lien avec le sens
- Nommer les éléments constitutifs dune image : (couleur,
formes, dimension...)
- Décrire les éléments visibles et les classer
D. L'approche et la connaissance d'uvres
Réaliser des collections et des réserves dimages (images, dessins des élèves, photographies, graphismes, cartes postales,
timbres, etc.), dobjets en relation avec les recherches de la
classe ou les goûts personnels de l'enfant. ( Musée de classe / Musée personnel )
Enrichir et changer régulièrement ces collections
Echanger verbalement et se questionner autour de ces collections
Approcher la notion duvres dart : connaître quelques
uvres référées sur la liste nationale et/ou locale / les comparer / les rapprocher
des démarches et des productions des élèves.
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