Cycle 1

Programmes ( exprimés en termes d'activités )

Le dessin, en tant qu'activité d'expression graphique à partir de traces et empreintes, tracés et dessins, lignes, formes et signes

 

à ces expériences sont organisées comme des jeux et des investigations libres chez les plus jeunes

Conditions :

Dans l'organisation de la classe, ils trouvent les conditions temporelles, spatiales et matérielles adaptées à leurs expérimentations. Les propositions ouvertes de l'enseignant amènent progressivement l'enfant à exercer son imagination et enrichir son imaginaire.

Les ébauches sont conservées et servent parfois de supports ou de référents à des reprises, prolongements, enrichissements en vue de compositions plus élaborées.

2. Les compositions plastiques considérées comme des activités de fabrication d'objets et de manipulation de matériaux, d’agencement de masses et de formes en deux ou trois dimensions, de
découverte d'autres procédés techniques d'expression, de fabrication et de manipulation des formes, en deux ou

trois dimensions :

Pour les plus petits, les jeux d'exploration et de tâtonnements propices à l'étonnement et à l'émerveillement doivent être privilégiés. Il s'agit tout simplement d'éprouver le plaisir de faire, de voir et de se voir faire.

Pour les plus grands on place peu à peu l'élève face à des difficultés adaptées, qu'il surmonte presque naturellement dans la dynamique de la manipulation. Il engendre des formes nouvelles qu'il organise en ensembles progressivement plus cohérents, plus maîtrisés

 

3 - L'observation et la transformation des images

Les images, variées à regarder et à décrire mais aussi comme support d’activités de création

Découvertes d’images aux fonctions sociales diverses mais toujours en relation avec le vécu de la classe

 

Progressivement, les élèves sont amenés à :

 

4 - Les collections et les musées : Les collections, conçues comme des activités de sélection et d'appropriation d'images et d'objets.

Une collection, un musée de classe à partir d'un projet ou en lien avec les moments exceptionnels de la vie de la classe

 

Ces activités incitent l'enfant à :

 

5 - Les activités de création et le langage oral

L'enseignant amène chaque enfant à :

RETOUR