Cycle 1
Programmes ( exprimés en termes d'activités )
Le dessin, en tant qu'activité d'expression graphique à
partir de traces et empreintes, tracés et dessins, lignes, formes et signes
- Produire des traces et obtenir des formes qui associées les unes aux autres permettent
de :
- jouer avec des éléments
- organiser une surface
- figurer.
- Expérimenter divers outils, supports, médiums pour rechercher l'adaptation du geste
aux contraintes matérielles
à ces expériences sont organisées comme des jeux et
des investigations libres chez les plus jeunes
- Se constituer un réservoir de traces et de formes obtenues par les moyens les
plus variés :
- dessin à main levée, dessin de réserve, frottage, empreintes, photocopie, encre,
monotypes, logiciels de dessin, palette graphique, peinture, pastel, encre, feutres,
crayons de couleur, fusain, etc
- Dessiner pour
inventer, imaginer des univers, des personnages, des
histoires.
- Aborder le dessin dans des situations variées : au sol, sur table, sur plan
incliné, en référence à une histoire, un objet, une émotion, en extérieur,
dans la cour ou lors de sorties, etc
Conditions :
Dans l'organisation de la classe, ils trouvent les conditions
temporelles, spatiales et matérielles adaptées à leurs expérimentations. Les
propositions ouvertes de l'enseignant amènent progressivement l'enfant à exercer son
imagination et enrichir son imaginaire.
Les ébauches sont conservées et servent parfois de supports ou
de référents à des reprises, prolongements, enrichissements en vue de compositions plus
élaborées.
2. Les compositions plastiques considérées comme des activités
de fabrication d'objets et de manipulation de matériaux, dagencement de masses et
de formes en deux ou trois dimensions, de
découverte d'autres procédés techniques d'expression, de fabrication et de manipulation
des formes, en deux ou
trois dimensions :
- Recouvrir une surface
- Agencer des masses, des matières
- Fabriquer des objets
- Elaborer des volumes
- Explorer divers procédés techniques : peinture, papiers collés, collage en relief,
assemblage, modelage, etc.
- Explorer et exploiter les qualités et les ressources expressives de matériaux à étaler,
à modeler, à tailler, à découper, à déchirer, à éparpiller
- Découvrir différents médiums et matériaux : encre, peinture, barbotine, pâte
colorée, papier, pâte à papier, pâte à sel, pâte à modeler, sable, terre, bois,
pierre, métal, plastique, etc.)
- Transformer des matériaux en ajustant progressivement son geste en fonction de leurs
qualités physiques et plastiques
- Combiner des formes, des couleurs, des matières et des objets
- Découvrir et exploiter les éléments de son environnement quotidien pour leurs
qualités plastiques à Récup'Art
- Mémoriser l'expérience vécue, qu'elle soit délibérée ou fortuite :
- Garder des traces à Photos, dessins, échantillons
- Réaliser une composition en plan ou en volume, à partir d'une consigne, d'un désir
d'expression, d'un projet de figuration, etc.
Pour les plus petits, les jeux d'exploration et de tâtonnements
propices à l'étonnement et à l'émerveillement doivent être privilégiés. Il s'agit
tout simplement d'éprouver le plaisir de faire, de voir et de se voir faire.
Pour les plus grands on place peu à peu l'élève face à
des difficultés adaptées, qu'il surmonte presque naturellement dans la dynamique de la
manipulation. Il engendre des formes nouvelles qu'il organise en ensembles progressivement
plus cohérents, plus maîtrisés
3 - L'observation et la transformation des images
Les images, variées à regarder et à décrire mais aussi comme
support dactivités de création
Découvertes dimages aux fonctions sociales diverses mais toujours en
relation avec le vécu de la classe
- Donner à voir des images variées : à caractère affectif ( photos souvenirs ), à
caractère esthétique ( uvres d'art ) à caractère commercial ( pubs )
- Arrêter son regard pour le temps de l'observation : Parler sur les images.
- Aider l'enfant à préciser ce qu'il perçoit
- Stimuler sa propre capacité à produire des images : dessins, photographies,
silhouettes
.
Progressivement, les élèves sont amenés à :
- Retrouver la provenance de certaines images : lieux publics ( affiches ), lieux privés
( albums de famille )
- Utiliser un vocabulaire élémentaire de description d'une image : situer les éléments
dans l'espace bidimensionnel, puis tridimensionnel.
- Comparer diverses images : illustrations d'albums, uvres d'art, productions
d'élèves
- Utiliser une image ou seulement une partie pour en réaliser une nouvelle : collages
- Explorer la dimension narrative des images : albums, bandes dessinées, dessins animés,
- Explorer la dimension plastique qui donne à l'image sa puissance propre et son
expressivité : analyse des productions, évocation des émotions éprouvées ( à mettre
en lien avec les composantes plastiques : formes, couleurs, texture, composition )
4 - Les collections et les musées : Les collections,
conçues comme des activités de sélection et d'appropriation d'images et d'objets.
- Se familiariser avec les images et les objets qui présentent une dimension affective,
ou esthétique : organiser les collections
- Conserver des images, des objets, les traces d'un événement : esquisses, photos
"souvenirs"
- Exprimer ce qui motive son choix et son envie de conserver : justification de la
collection.
Une collection, un musée de classe à partir d'un projet ou en lien avec les
moments exceptionnels de la vie de la classe
- Faire les liens avec les réalisations des enfants : systématiser les échanges et la
mise en lien avec des productions d'artistes.
- Ouvrir à la diversité des expressions artistiques, des techniques, des formes, et aux
cultures du monde : collections thématiques.
Ces activités incitent l'enfant à :
- Choisir une image ou un objet pour l'intérêt qu'il lui reconnaît.
- Réunir ces images et ces objets de façon organisée.
- Réutiliser dans le cadre d'un projet individuel ou d'un projet de classe.
- Fabriquer des images à parler.
- Accueillir ponctuellement une petite exposition.
- Collecter et conserver quelques objets "précieux".
- Constituer des albums personnels : photographies, cartes postales, timbres, dessins
spontanés
5 - Les activités de création et le langage oral
L'enseignant amène chaque enfant à :
- Nommer les sensations et à établir progressivement des relations entre elles.
- Mettre en mots et objectiver son expérience.
- Evoquer des faits, des sensations en relation avec l'expérience
- Présenter et parler de son dessin, de sa réalisation, d'un objet ou d'une image de son
album et du musée de classe
- Exprimer ses propres sensations devant une image, une uvre ; écouter celles de
l'autre.
RETOUR