Intitulé de l'activité : Trame aléatoire

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A. Création d'une trame aléatoire

B. Récupération créative de la trame aléatoire

Réalisé en moyenne section dans la classe de Martine FLORENT - Hoenheim Centre

 

Description sommaire de l'activité :

A. Création d'une trame aléatoire

Technique de la bille trempée dans la peinture qui roule sur une surface et qui laisse la trace de son passage.

  1. Déposer une feuille au fond d'une boîte ou d'un couvercle de boîte à chaussure.
  2. Tremper une bille dans de la peinture
  3. Faire rouler la bille de telle manière à ce qu'elle laisse des traces sur toute la surface.

 

Le temps du regard, des constats et de la parole :

Faire dire aux élèves comment ils ont procédé à Notion d'inclinaison

Parler de l'occupation de l'espace à Notion de densité, de composition

Evaluation formative :

Certains élèves peuvent reprendre l'activité si nécessaire.

B. Récupération créative de la trame aléatoire

  1. Proposer de " voir " quelque chose d'identifiable dans la trame formée par le réseau de lignes tracées par la bille.
  2. Proposer de rendre visible sa vision personnelle : technique de la silhouette en papiers découpés.

 

Le temps du regard, des constats et de la parole :

Il est important que l'adulte accompagne l'enfant dans cette phase créative. Il peut l'aider à concrétiser sa vision. Il pose des questions qui vont l'aider :

Enseignant : " Tu me dis que tu vois des vagues, qu'est-ce qu'on pourrait ajouter pour qu'on le voit mieux ?"

Elève : " un bateau, un voilier …"*

Prolongements possibles, mise en lien, ouverture artistique et culturelle

Procédés créatifs surréalistes et autres :

 

Max Ernst écrit "Le 10 août 1925, me trouvant, par un temps de pluie, dans une auberge au bord de la mer, je fus frappé par l’obsession qu’exerçait sur mon regard irrité le plancher, dont mille lavages avaient accentué les rainures. Je me décidai alors à interroger le symbolisme de cette obsession et, pour venir en aide à mes facultés méditatives et hallucinatoires, je tirai des planches une série de dessins, en posant sur elles, au hasard, des feuilles de papier que j’entrepris de frotter à la mine de plomb. En regardant attentivement les dessins ainsi obtenus, les parties sombres et les autres dans la douce pénombre, je fus surpris de l’intensification subite de mes facultés visionnaires et de la succession hallucinante d’images contradictoires, …"

Cette activité et ses prolongements permettent à l'élève de :

 

Les activités de création et le langage oral

 

Compétences de fin de cycle pouvant être développées ou évaluées à travers cette activité :