Support d'aide à la constitution d'un dossier ACMISA |
document réalisé par Patrick STRAUB CPDAV
Ce petit guide vous aidera à constituer votre dossier .
Nous rappelons ici que tout dossier incomplet ne pourra être traité.
Cochez les petites cases pour marquer les tâches accomplies
Domaine de l'activité |
Vous ne devez cocher qu'une seule case
Exemple :
Si l'artiste souhaité intervient dans le domaine de la photographie cochez uniquement cette case même si votre projet est pluridisciplinaire et fait intervenir d'autres domaines artistiques.
OK
Etablissement |
Cette rubrique ne devrait pas poser de problème
L'enseignant responsable est pour nous un référent que nous pouvons contacter en priorité en cas de nécessité.
Les partenaires culturels ( l'artiste et ou le professionnel culturel qui interviendront dans votre projet)
RAPPEL : L'intervenant doit avoir un certain rayonnementr artistique être (re)connu par la DRAC.
C'est le cas des dumistes ( en musique) et des artistes intervenants issus du CFPI ( pour ces derniers une liste d'artistes suceptibles d'intervenir est disponible sur le site des arts décoratifs : Explorer la rubrique CFPI et chercher dans les différentes sessions)
OK
Intitulé du projet |
C'est le titre de votre projet
OK
Descriptif de votre projet et rôle des partenaires dans le projet |
a) L'énoncé du projet
S'il s'agit d'un projet de réalisation, énoncer clairement et de manière pragmatique ce que vos élèves vont réaliser : Installation, sculpture, fresque, film, CD Rom, spectacle, présentation....
b) Le caractère innovant
Préciser l'originalité de ce projet (une activité nouvelle dans votre école).
c) Les problématiques
Enoncer les problématiques en jeu dans le projet :
Exemple :
La réalisation d'une fresque, au-delà de son côté technique, pose des problèmes liés à la représentation, à la gestion de l'espace, à la narration ...
C'est sur ces aspects là qu'il faudra négocier le projet avec l'artiste.
La réalisation finale sera visée dans un second temps.
e) Les actions
Préciser les grandes étapes du projet en terme d'actions et de problématiques ainsi que le calendrier sommaire. (Voir précision dans le formulaire prérempli)
Dire clairement ce que les élèves vont faire.
Dire pourquoi vous avez choisi cet artiste :
Il développe une problématique identique ou analogue dans son travail personnel.
Il utilise une technique qui est en adéquation avec le projet.
Il va pouvoir aider les élèves à construire leur projet personnel.
...
RAPPEL : L'intervenant doit avoir un certain rayonnementr artistique être (re)connu par la DRAC.
C'est le cas des dumistes ( en musique) et des artistes intervenants issus du CFPI ( pour ces derniers une liste d'artistes suceptibles d'intervenir est disponible sur le site des arts décoratifs : Explorer la rubrique CFPI et chercher dans les différentes sessions)
Où l'on dira ce que va apporter l'artiste et quel va être son rôle : Exemples
Aider les enfants à rentrer dans l'univers créatif
Faire émerger les problématiques plastiques et induire des situations
Offrir sa propre vision du monde, la partager et composer avec celle des enfants.…
Le projet de l'artiste
Joindre le projet de l'artiste. Ce projet est le fruit d'une réflexion menée conjointement entre vous et lui.
a) Adéquation de votre projet avec le projet d'école
b) Le cadre général du projet
c) Opportunité du projet
Ce projet est d'autant plus motivant …
d) Conformité du projet aux programmes 2008 :
REM. * Dans la rubrique EVALUATION de votre formulaire, vous pouvez faire appel à la maîtrise de ces compétences comme critères de réussite.
d) Les actions périphériques :
REM. * Dans la rubrique EVALUATION de votre formulaire, vous pouvez faire appel à la maîtrise de ces compétences comme critères de réussite.
Modalités financières |
Exemple :
Le budget est équilibré : Dépenses = recettes ( demande maximum ACMISA 940 euros / rémunération maximale pour un intervenant 47 euros /h)
Evaluation |
Annoncer le support d'évaluation
Documents produits, exposition, représentation, carnet de route, album personnel ou collectif…
Donner les critères d'évaluation en lien avec les compétences visées ( cf. Conformité des programmes 2008 * )
• Du point de vue de la classe
- La capacité du groupe classe à mener le projet à terme, à en assurer la cohérence…
• D'un point de vue individuel :
La capacité de l'enfant à :
• Décrire les différentes étapes des réalisations et être conscient du processus créatif mis en œuvre..
• Maîtriser des techniques au service de l'expression
Dire qui valide le projet : les élèves, les spectateurs, les visiteurs, le maître…
Rappel des pièces nécessaires pour le dossier |
Le CV de l'artiste
Son numéro de SIRET ou le nom de son association support et numéro d'inscription au Tribunal d'instance
Le RIB de la coopérative
Une demande d'agrément de type A2 ( à joindre uniquement à l'exemplaire destiné à la DSDEN)
Vérifier |
La présence de toutes les signatures p.4 Celle de l'enseignant responsable Celle du partenaire artistique ou culturel Celle du directeur ( directrice) avec AVIS
Celle de votre IEN avec AVIS
Délais |
Vous avez prévu les délais nécessaires pour que les 3 exemplaires signés par votre l'IEN puisse nous parvenir au plus tard le 30 septembre
Rappel : Inscription préalable |
Attention depuis 2012/2013 Une inscription via le formulaire en ligne est indispensable.
Vous avez fait cette inscription préalable
! Cette inscription ne vous dispense pas de l'envoi de votre dossier en 3 exemplaires aux institutions ci-dessous !
Où envoyer les documents |
Un exemplaire au Rectorat
Rectorat
Délégation Académique à l'Action Culturelle
6 rue de la Toussaint
67975 Strasbourg Cedex 9
Un exemplaire à la DSDEN via votre IEN
DSDEN du Bas-Rhin
DIVEL
65 Avenue de la Forêt Noire
67083 Strasbourg Cedex
Un exemplaire à la DRAC
DRAC
Education culturelle
Palais du Rhin
2 place de la République
67000 Strasbourg
Un exemplaire uniquement par voie électronique au conseiller pédagogique départemental du domaine d'activité choisi
REM. Cet envoi est facultatif.
COORDINATRICE DES CONSEILLERS PEDAGOGIQUES ET CHARGES DE MISSION,
THEATRE, LITTERATURE Tania Grimaldi
Isabelle GASSFabienne PYPatrick STRAUBEDUCATION MUSICALE Tania GRIMALDILaetitia JUNGBLUTHEDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE , DANSE ET CIRQUEPierre BERTRAND SCIENCES, TECHNOLOGIE, EDUCATION A L'ENVIRONNEMENT Patrick BARBIER Clément LECAILLEZVous avez des croix partout ? Bravo ! Votre dossier est techniquement viable.
Sachez toutefois que le nombre de projets retenus est limité. De nombreux critères rentrent en ligne de compte pour départager les projets : Qualité pédagogique, répartition de l'offre culturelle, répartition géographique, cumuls de financement ( ACMISA + PAC sur un même projet : impossible) ...
Facture |
Lorsque l'intervention de l'artiste
est terminée
Faire établir une facture par l'artiste Modèle de facture à télécharger
( si nécessaire) sur le site Outils
projets ( modèle spécifique disponible, mais en principe les intervenants ont leurs propres modèles )
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