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Les dispositifs pour des projets artistiques avec intervenants
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CLASSES A PROJET ARTISTIQUE ET CULTUREL (PAC)
Réf. : B.O. n°24 du 14 juin 2001
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Un
projet artistique et culturel (PAC) est une organisation pédagogique
dans laquelle les arts et la culture constituent un socle sur lequel
viennent s'appuyer et se consolider les apprentissages fondamentaux.
Il s'adresse à tous les enfants de la classe, dans un projet de classe en cohérence avec le projet d'école.
Les domaines concernés sont les arts plastiques, la musique, le théâtre,
la littérature et la poésie, le cinéma, la danse, l'architecture, les
différents aspects du patrimoine, la culture scientifique et technique,
le design, les arts du goût.
Tout PAC est lié à un partenariat artistique ou culturel et prévoit des interventions et rencontres avec des artistes ou des professionnels de la culture ainsi que la rencontre avec les oeuvres dans les lieux institutionnels (musée / théâtre / opéra / etc.).
La qualité de la démarche et l'ouverture culturelle sont essentielles.
L'aide allouée par l'Education Nationale est au maximum de 600 euros. Elle
peut être complétée par les financements des différents partenaires. Ces
crédits sont destinés à permettre la rémunération des intervenants (8 à
12h), l'acquisition de petit matériel, le déplacement des élèves vers
les lieux de création et les salles de spectacle.
La classe à PAC devra donner lieu dans la mesure du possible à une restitution.
Campagne d'appel à projets : Novembre/ Décembre
Rémunération de l'intervenant : selon ses qualifications au maximum 47 euros/heure
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PROJETS GIP-ACMISA (Action Culturelle en Milieu Scolaire d'Alsace)
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Les projets ACMISA sont des projets artistiques dans lesquels l'articulation art et pédagogie doit être d'excellence et présenter un caractère innovant.
Ces projets sont élaborés et menés conjointement par l'enseignant et un
intervenant culturel reconnu par les membres du GIP (Groupement
d'Intérêt Public). L'intervenant est identifié et présenté dans le projet.
La nécessité de l'intervention d'un artiste en adéquation avec le projet pédagogique doit apparaître clairement.
Il est indispensable que la démarche pédagogique et la démarche artistique soient explicitées.
Le projet devra également indiquer la démarche d'évaluation prévue.
Les projets ACMISA concernent au minimum la totalité d'un groupe classe et peuvent toucher plusieurs classes voire une école.
L'enveloppe budgétaire (maximum 940 euros ) sert à la rémunération de
l'intervenant et l'achat de petit matériel. Elle est accordée par le
Conseil d'Administration du GIP.
Campagne d'appel à projets : Juin / Septembre
Rémunération de l'intervenant : 47 euros/heure
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CLASSES CULTURELLES
Réf. : B.O.n°18 du 12 mai 1988
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Elles regroupent les classes du patrimoine et les classes d'initiation
artistique. Elles sont obligatoirement organisées en collaboration
étroite avec un partenariat culturel reconnu par la DRAC (Direction
Régionale des Affaires Culturelles).
Ces classes transplantées permettent aux élèves et à leur maître
de vivre ensemble une semaine en dehors de l'école, un moment de
rencontre privilégié avec des professionnels du secteur culturel
(plasticiens, musiciens, comédiens, danseurs, personnel des musées, des
monuments et des sites historiques.)
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ATELIERS DE PRATIQUES ARTISTIQUES
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Les Ateliers de Pratiques Artistiques permettent à des élèves de pratiquer une activité artistique animée conjointement par un enseignant et un intervenant du secteur culturel dont la compétence professionnelle se doublera d'une expérience préalable de travail avec les enfants.
Le projet est élaboré par l'enseignant et par l'artiste qui doit être identifié et présenté dans le projet.
Ces ateliers qui s'adressent à une classe, de préférence à des
élèves dont les occasions de contact avec le monde culturel sont rares,
doivent présenter par leurs préparations, leurs objectifs, leur contenu,
leurs retombées sur le plan pédagogique et culturel, une qualité
exemplaire et constituent pour l'essentiel un parcours original de découverte et de création.
Ils se déroulent de préférence dans un lieu spécifique, de préférence
hors de l'école dans une période de 10 à 16 semaines, à raison de 2 à 3 H
par semaine, selon l'âge des enfants.
Les domaines concernés sont l'architecture et le patrimoine, les arts
appliqués, les arts plastiques, les arts visuels, la danse, la musique,
le théâtre, les arts du cirque et l'écriture. L'enseignant doit être
lui-même fortement impliqué dans le domaine concerné par le projet; il a
participé à des formations antérieures, il a une pratique personnelle.
L'enveloppe budgétaire permet la rémunération de l'intervenant et
l'achat de matériel. Elle varie selon les années et selon le nombre de
demandes. Elle est accordée conjointement par l'Education Nationale et
par la DRAC (Direction des Affaires Culturelles)
Campagne d'appel à projets : 1er trimestre année scolaire
Rémunération de l'intervenant : 47 euros/heure
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OPERATION "LIRE LA VILLE"
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Les projets "Lire la ville" sont des projets destinés à une connaissance plus éclairée de sa ville, à travers l'étude d'un aspect spécifique de celle-ci.
Ces projets sont élaborés et menés conjointement par l'enseignant et un intervenant culturel reconnu pour ses compétences en lien avec l'objet de recherche. L'intervenant est identifié et présenté dans le projet. Ces projets peuvent présenter une valence artistique forte.
Les projets "Lire la Ville" concernent la totalité d'un groupe classe et font obligatoirement l'objet d'une exposition en fin d'année scolaire.
Les projets "Lire la Ville" sont financés par la Fondation du Crédit
Mutuel. L'enveloppe budgétaire varie selon les années et selon le
nombre de demandes et permet la rémunération de l'intervenant et l'achat
de matériel.
Campagne d'appel à projets : Octobre / Novembre
Rémunération de l'intervenant : selon ses qualifications / au maximum 47 euros/heure
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OPERATION "L'ART A L'ECOLE" Ville de SELESTAT et Communauté de Communes
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Les projets "L' Art à l' Ecole" sont une spécificité de la communauté de communes de Sélestat et sont des projets artistiques s'inscrivant dans une problématique plastique donnée.
Les artistes participant à l'opération sont sollicités par le comité de
pilotage de l'opération. pour leur pratique en lien avec la
problématique de recherche.
Ces projets sont élaborés et menés conjointement par l'enseignant et
l'artiste, l'articulation art et pédagogie doit être d'excellence.
Les projets "L' Art à l' Ecole" concernent au minimum la totalité d'un groupe classe et peuvent toucher plusieurs classes voire une école.
Tous les projets font obligatoirement l'objet d'une exposition en fin d'année scolaire au FRAC Alsace.
Les projets "L'Art à l'Ecole" sont financés par la Ville de Sélestat.
et les municipalités concernées. L'enveloppe budgétaire varie selon les
années et selon le nombre de demandes et permet la rémunération de
l'intervenant et l'achat de matériel.
Campagne d'appel à projets : Octobre
Rémunération de l'intervenant : 47 euros/heure
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