Kirikou et la sorcière |
Michel Ocelot, France, 1998, animation, couleurs
à partir de 4 ans, de la MS au CM2
Propositions d'exploitations pédagogiques par
Patrick STRAUB Conseiller Pédagogique Départemental en Arts Visuels
Leynopsis |
Dans un village d'Afrique, un enfant parle dans le ventre de sa mère et s'enfante tout seul. Il coupe le cordon ombilical et déclare : « je m'appelle Kirikou ». Il apprend dans l'instant qu'une sorcière, la superbe et cruelle Karaba, a asséché la source du village et aurait dévoré les hommes, dont son propre père. Le minuscule Kirikou se met alors en route pour aller affronter la sorcière. Grâce à son astuce, il sauve des enfants des griffes de la sorcière, brave ses maléfices et rend l'eau au village. Après maintes épreuves, il parvient dans le domaine du Sage-dans-la-Montagne. Là son grand-père lui révèle le secret de Karaba : si la sorcière est méchante, c'est parce qu'elle souffre sans répit à cause d'une épine empoisonnée plantée dans son dos Kirikou réussit à délivrer Karaba de son mal et lui demande de l'épouser. Le Sage-dans-la-Montagne, entouré des hommes que la sorcière avait fait disparaître, convainc les femmes de l'innocence de Karaba. Le bonheur règne à nouveau dans le village.
Pistes en arts visuels |
Cette section est destinée...
Arts visuels : Situer l'action sur le mode figuratif |
Pour situer l'action, il faut représenter des scènes "caractéristiques". Dans ce cas, on a logiquement recours aux stéréotypes.
Proposition 1 : Coucher de soleil avec éléments caractéristiques en contre-jour
Etape 1 : Collectionner des images de paysages africains traditionnels.
Etape 2 : Réaliser un coucher de soleil en utilisant différentes techniques
Etape 3 : Représenter un ou plusieurs éléments caractéristiques en silhouette
Ces silhouettes issues de l'imagerie traditionnelle ( et stéréotypée) permettent aux spectateurs de situer la scène.
Synopsis de la réalisation
Autres exemples de présentation :
Proposition d'activité
Proposer aux élèves de réaliser des paysages africains en "trafiquant" des cartes postales de soleils couchants. Il suffit pour cela de noircir la base à l'encre de Chine et de rajouter des éléments caractéristiques comme dans la proposition précédente.
Scène réalisée avec d'autres techniques. |
Technique : Collage, paille, raphia, sable
Situer l'action sur le mode de l'évocation |
Proposition 2 : Décors graphiques
Il n'est pas toujours nécessaire de représenter un paysage pour situer la scène. On peut également évoquer l'Afrique à travers ses graphismes caractéristiques.
1. Pseudotissu réalisé sur papier gouaché, puis marouflé sur un panneau en bois.
Les "taches noires" ont été réalisées à l'aide de "napperons" utilisés comme pochoirs.
2. Détail avec rehauts blancs.
Autres "décors" |
Collages sur papier marouflé | Peintures sur tissu réalisées à l'aide d'un pochoir | Motifs libres peints sur tissus. |
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Travail autour des tissus |
Proposition 1 : Tissus prolongés
Cette activité force l'élève à bien regarder la structure graphique.
Les inventaires graphiques |
Proposition 2 : Réaliser des inventaires graphiques
A partir de l'observation des tissus, on peut faire réaliser des inventaires graphiques.
Inventaire graphique
Ces derniers seront réinvestis dans des compositions personnelles.
Synopsis de la réalisation
1.Réaliser un fond de gouache avec un certain nombre de bandes colorées.
2.Choisir un motif dans l'inventaire graphique et le reproduire sur la première bande.
3. Faire de même sur la seconde bande et ... ainsi de suite.
A voir également les liens Internet suivants : |
Les pistes de l'académie de Toulouse
Les pistes de d'Ecole et Cinéma de la Creuse
Nous remercions les sites Ecole et Cinéma et tous les collègues qui mutualisent leurs documents.
N'hésitez pas à me transmettre les adresses que vous aurez glanées au cours de vos recherches.
Contributions d'enseignants du Bas-Rhin |
Un document abordant notamment la structure du conte, le rôle des personnages, ... mise à disposition de vignettes séquentielles.
Nous remercions Laurent Denis de l'école de Mertzwiller pour cette excellente contribution.
Formation à distance : Exploitation des ressources en ligne Consulter les sites ci-dessus, analyser et trier les ressources, les adapter si nécessaire à ses propres objectifs et découvrir de nouvelles pratiques |
Propositions pédagogiques et mise en ligne
Coordinateur Départemental Education Nationale :
Patrick Straub CPD Arts Visuels 67