L'épouvantail

de Hu Jinqing (1985, 10 mn)

Le synopsis

Au bord de son étang, un brave éleveur de poissons essaie de se protéger de la gourmandise de deux oiseaux à la fois effrontés et gloutons, qui pillent le fruit de son travail. Il construit un épouvantail dont se moquent éperdument les volatiles. Mais auront-ils le dernier mot ? C'est une adaptation de livres très anciens («Histoires comiques») datant du temps du royaume des combattants (-445, -221 avant J-C) où il est question de flairer la ruse, de discerner le faux du vrai, et surtout dans l'art de la guerre, de savoir rester sur place pour décider d'agir au bon moment, par surprise, pour remporter la victoire.

Proposition rentrant en résonance avec le projet départemental "SoleilS"

Transposer ce conte à l'aide de la technique du théâtre d'ombres.

Technique du Kamishibaï de lumière
REM. Dans ce projet se pose également le problème de l'articulation des figurines.

Maîtrise de la langue et musique

Proposer de sonoriser le conte ( dialogue + musique)

Les dialogues peuvent aussi être remplacés par des cartons. *

* Le cinéma muet a utilisé des "cartons", appelés plus tard "intertitres". Ce sont, au départ des textes fixes en blanc sur fond noir. Ils ont évidemment pour fonction de pallier l'absence de son et surtout de paroles.

Arts visuels / Technologie : Epouvantails articulés

Propositions d'activités : Réalisation de pantins articulés (comme celui du film)

Problématique : Comment faire bouger le bras un épouvantail sous forme de pantin, de marionnette, de marotte articulée ?

1. Rechercher les moyens techniques pour réaliser la structure d'un l'épouvantail collectif ou individuel. Dans ce dernier cas, il aura une taille réduite.

2. Chercher un moyen de faire bouger un élément du corps à distance : traction directe ou traction indirecte avec renvois.

Partir sur des modèles simples en carton rigide ou mieux sur une structure en bois ( croix dissymétrique articulée)

De nombreux problèmes et de fait de nombreux apprentissages émergent de ce projet : Où placer le point d'ancrage de la ficelle ? Prendre conscience de la nécessité d'un renvoi, d'un contrepoids, ...

Mettre en oeuvre une véritable démarche expérimentale créative : Laisser tâtonner, tester, ajuster...

3. Habillage créatif

Recherche de matériaux d'habillage pour l'épouvantail. Ce travail dépend évidemment de la taille de l'épouvantail. ( en taille humaine ce dernier peut être habillé avec des habits et des accessoires de récupération/ en miniature il faudra utiliser d'autres matériaux, réaliser des habits ...)

On peut également envisager des épouvantails peints sur des planchettes en bois avec rajout d'un élément articulé. ( Sorte de bas-relief)

Notions et apprentissages scientifiques : Les leviers - les points d'appui - Le contrepoids

 

 

Apprentissages en arts visuels : "Compétences cibles" de fin de cycle

•  Combiner plusieurs opérations plastiques pour réaliser une production en deux ou trois dimensions, individuelle ou collective. C2

•  Réaliser une production en deux ou trois dimensions, individuelle ou collective, menée à partir de consignes précises C3
•  Choisir, manipuler et combiner des matériaux, des supports, des outils C3

A voir également les liens Internet suivants :

Sites proposant des modèles de pantins articulés ( à transformer en épouvantails ! )
Google : pantin articulé

N'hésitez pas à me transmettre les adresses que vous aurez glanées au cours de vos recherches.

 

 

 

Propositions pédagogiques et mise en ligne
Coordinateur Départemental Education Nationale :
Patrick Straub CPD Arts Visuels 67

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