Cerf-volant du bout du monde |
Roger Pigaut et Wang Kia Yi, France-Chine, 1958, couleurs
À partir de 5 ans, de la GS au CM2
82 minutes
Propositions d'exploitations pédagogiques par
Patrick STRAUB Conseiller Pédagogique Départemental en Arts Visuels
Le synopsis |
Dans les années cinquante, à Montmartre, un quartier de Paris, Pierrot, chef d'une bande de gamins d'une dizaine d'années toujours accompagné de sa petite soeur, découvre un magnifique cerf-volant échoué dans un arbre. Grâce à une ruse, Pierrot et ses amis récupèrent le cerf-volant et y découvrent une lettre écrite en chinois. Grâce à un antiquaire chinois qui leur traduit la lettre, les enfants apprennent que le petit garçon chinois qui a écrit la lettre, Song Siao Tsing, attend une réponse à sa lettre. Hélas, l'adresse est restée dans la queue du cerf-volant volée par d'autres garçons de la bande. L'antiquaire chinois leur apprend également que le personnage représenté sur le cerf-volant est Souen Wou Kong, le roi des singes. Pierrot, au fond de son lit rêve que Souen Wou King le transporte, lui et sa soeur, en Chine. Voilà les deux enfants à Pékin, bien décidés à retrouver avec leur nouvelle bande de copains chinois, le petit garçon qui a écrit la lettre trouvée dans le cerf-volant.
Extrait accessible sur le site |
Vol pour la Chine - transition Paris/Pékin.
Pierrot, au fond de son lit rêve que Souen Wou King, le roi des singes, le transporte, lui et sa soeur, en Chine.
Exploitation de l'extrait : Repérer quelques trucages |
La transformation d'une image du roi des singes en personnage
Le changement de taille du roi des singes
Le lit volant
TICE : les trucages du film |
Quelques trucages simples à mettre en oeuvre en images fixes
Le changement de taille, technique de l'incrustation. |
L'incrustation vidéo n'est pas évidente pour le néophyte. C'est pourquoi nous proposons l'incrustation photographique ( le principe étant fondamentalement le même)
1. Photographier le fond sur lequel on veut incruster le personnage ( l'élève)
2. Photographier l'élève sur un fond coloré ( bleu, vert) en évitant les habits ayant la même couleur !
Collage informatique
Collage manuel : ( la photographie sur fond coloré n'est pas nécessaire dans ce cas)
Collage manuel : ( la photographie sur fond coloré n'est dans ce cas pas nécessaire)
Rem. Il est également possible d'utiliser des fonds existants
Le collage sur un fond en gros plan augmente la taille relative du personnage.
Le collage sur un fond en plan général diminue la taille relative du personnage.
Collage manuel avec effet dynamique : ( la photographie sur fond coloré n'est pas nécessaire dans ce cas)
Disparition - apparition - transformation en "tourné-monté"* |
Ces petits trucages sont relativement faciles à réaliser avec une caméra ou un appareil photo ayant une fonction vidéo.
Pour la stabilité du cadre il est recommandé d'utiliser un pied.
Mode opératoire :
1.Filmer une scène :
Par exemple : un enfant qui rencontre une fée ( pas une vraie ! une autre élève qui déguisée en fée )
2. Filmer normalement puis au moment précis où la baguette magique de la fée touche l'enfant, on met la caméra sur "Pause"
3.La "fée" se fige et l'enfant sort du champ on dépose un crapaud à sa place puis on se remet à filmer. ...
4. Visionner le film et constater que votre élève a été transformé en crapaud ...( ne paniquez pas c'est juste pour du semblant !)
Formation à distance : Proposition de travail |
*
A l'origine, le tourné-monté est une technique de prise de vues qui permet de s'affranchir de tout montage mais qui impose de tourner ses séquences comme si elles avaient bénéficié d'un montage. Le tourné-monté est pratique, par exemple pour des vidéo-mariages mais il a aussi le mérite de motiver le vidéaste à agencer ses plans de façon logique et avec le moins de ratés possible... Réaliser une telle scène avant de se lancer avec les élèves . |
Technique cinématographique : Le fondu enchainé au service d'une transformation |
Le fondu enchaîné est un mode particulier par lequel on passe d'une image A à une image B. A disparaît progressivement. En même temps, B apparaît alors que A n'a pas encore quitté l'écran. Si bien que, pendant un instant, A et B se superposent : il y a comme une courte surimpression .*
Surimpression : Un cinéaste veut montrer un personnage qui se transforme - dans notre cas une image qui devient un personnage. Il va filmer l'image représentant le roi des singes, puis il va filmer dans le même décor un acteur déguisé en roi des singes. Il va donc se retrouver avec deux bouts de films, l'un montrant l'image du roi des singes , l'autre l'acteur déguisé. Il va superposer ces deux bouts afin qu'ils forment une seule image. Ainsi, lorsque le film sera projeté, le spectateur verra à l'écran, une transformation progressive d'une image en un personnage en chair et en os grâce à ce procédé que l'on appelle surimpression.Mais que l'on pourrait également appeler une superposition.
Les surimpressions ont été très utilisées par le cinéma muet. Elles ont servi notamment de trucages. Par exemple pour montrer un personnage en train de rêver.
* source
Arts visuels : Le fondu enchainé pour rendre visible la pensée |
Surimpression photographique ( = fondu enchainé statique)
Image A : Photographier un personnage qui a les yeux fermés
Image B : Chercher une seconde image qui pourrait représenter ce à quoi le personnage pense , ce à quoi il rêve, ce qu'il redoute...
NB. Pour donner plus de force au montage ( car c'est bien de ce dont il s'agit), il serait intéressant de mettre en adéquation l'expression du visage et l'image en surimpression.
Par exemple : Un visage grimaçant sur un fond de guerre.
Utiliser un logiciel de traitement d'images ( GIMP - Photoshop - Paintshop) permettant de gérer les calques pour créer des effets de surimpression.
Intérêt pédagogique :
Formation à distance : Les raccords au cinéma Observer et identifier les différents types de raccords |
Site Image : les raccords |
Culture humaniste : "connaissance du monde" |
DE PEKIN à PARIS
Utiliser la vidéo du générique
Essayer d'identifier les différents endroits survolés par le cerf-volant.
Reporter le voyage du cerf-volant sur une carte.
* Ce document peut être téléchargé sur le site Ecole et cinéma de l'académie de Nancy-Metz
Intérêt pédagogique :
PEKIN ou PARIS
Distribuer ou projeter les photogrammes proposés dans le dossier ci-dessous.
Demander si la scène se passe en Chine ou en France et faire justifier.
Dossier Paris ou Pékin ( en attente)
Intérêt pédagogique :
Arts visuels : Ouverture sur la calligraphie |
Très bon site qui induit 3 directions de travail :
- L'explication de l'idéogramme ( et ses éventuelles associations)
- Le tracé correct avec la succession chronologique des traits ( ce qui peut faire travailler la mémoire)
- La transformation du signe au fil du temps ( ce qui peut amener à réduire des dessins en signes )
Autres sites :
Jeux de compréhension du principe d'écriture ( peut être mis à disposition des élèves)
Formation à distance : Culture générale Consulter les sites ci-dessous |
http://classes.bnf.fr/dossiecr/in-chine.htm |
Approche technologique |
Les cerfs-volants
De 7 à 77 ans, les fous volants jouent au cerf-volant ! Entrainez vos élèves dans cette activité qui ne manque pas d'air.
Un bon site pour ( presque ! ) tout connaître sur les cerfs-volants
Le cerf-volant dans la classe.
Formation à distance : Préparation de la classe Réaliser soi-même un ou plusieurs cerfs-volants |
Différents modèles de cerfs-volants à réaliser en classe Ce site permet en outre de faire un tour du monde... des cerfs-volants ! |
Arts visuels : Décoration du cerf-volant |
La décoration des cerfs-volants constitue le volet plastique de cette proposition. C'est l'occasion aussi de donner du sens au travail sur la calligraphie et l'iconographie chinoise. Quel message adressons-nous à Fengbo, Dieu du vent ?
Arts visuels : Activités de maquillage |
Le "roi des singes" nous incite à rentrer dans sa peau. C'est donc l'occasion de proposer des activités de maquillages à vos élèves. On veillera toutefois à ne pas trop s'écarter du sujet en proposant un répertoire "chinois".
Il est également possible de travailler sur des photocopies de photos d'élèves.
Exemple à transposer !
Arts visuels : Déguisement |
Maîtrise de la langue : des albums pour aller plus loin |
Liste d'albums proposée par Anne-Sophie Zuber autour du Cerf-volant du bout du monde
La Chine, les cerfs-volants, les contes : quelques livres pour approcher ce «pays continent».
A voir également les liens Internet suivants : |
Les pistes de l'académie de Toulouse
Les pistes de l'académie de Nancy-Metz
Nous remercions les sites Ecole et Cinéma et tous les collègues qui mutualisent leurs documents.
N'hésitez pas à me transmettre les adresses que vous aurez glanées au cours de vos recherches.
Formation à distance : Exploitation des ressources en ligne Consulter les sites ci-dessus, analyser et trier les ressources, les adapter si nécessaire à ses propres objectifs et découvrir de nouvelles pratiques |
Propositions pédagogiques et mise en ligne
Coordinateur Départemental Education Nationale :
Patrick Straub CPD Arts Visuels 67
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